Les 5 meilleures excursions pour découvrir Rio de Janeiro et ses alentours

vue sur Rio
Découvrez toutes les expériences à vivre

Comment visiter Rio de Janeiro et où aller depuis Rio de Janeiro ? Retrouvez les meilleures excursions pour vous immerger dans cette ville fantastique et les beautés qui l’entourent.

Avec son carnaval, ses célèbres plages et son Christ rédempteur qui surveille tous les coins de la ville, Rio de Janeiro est une destination qui en fait rêver plus d’un. Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil offre de multiples trésors et attire des voyageurs du monde entier. Par ailleurs, bien que Rio de Janeiro ne soit pas la capitale du pays, c’est une étape incontournable lors d’un séjour au Brésil.

Parce que Rio de Janeiro est une ville bouillonnante, pleine de vie, qui possède de nombreux attraits, mélangeant activité urbaine à d’importants coins de nature. Croyez-nous, Rio ne vous laissera pas indifférent ! Profitez également de votre séjour à Rio pour explorer les multiples merveilles environnantes. Retrouvez dans cet article 5 excursions qui vous permettront de découvrir Rio de Janeiro et ses alentours.

Excursion d’une journée à Rio de Janeiro

Excursion d’une journée à Rio de Janeiro

Crédit photo : Viator

  • 👍 Nombre de participants : 19 maximum
  • Durée : 8h
  • 💙 On aime : les anecdotes du guide sur tous ces lieux mythiques

Vous souhaitez ne rien manquer de ce que Rio a à vous offrir ? Alors, laissez-vous guider avec ce circuit à travers les incontournables de Rio de Janeiro. Tout d’abord, vous débuterez votre journée de visite en passant par la légendaire plage de Copacabana. Très urbanisée, elle garde néanmoins un charme fou avec ses pavés et les collines qui l’entourent. Votre guide vous apprendra tous les détails à connaitre sur ce lieu mythique. Puis vous continuerez de longer la côte pour rejoindre l’autre célèbre plage de Rio : Ipanema. Située à côté de Copacabana, elle est nichée au pied de montagnes verdoyantes, qui lui donne un caractère unique.

Après cela, changement de décor ! Vous serez toujours à Rio et pourtant vous vous retrouverez en pleine forêt dans le Parque Nacional da Tijuca. C’est le chemin pour monter jusqu’au mythique Christ rédempteur. Cette statue monumentale surplombe la ville depuis la colline du Corcovado et a été intégrée dans la liste de 7 nouvelles merveilles du monde. Ce lieu ne manquera pas de vous impressionner comme les nombreux voyageurs qui s’y pressent chaque jour. En outre, vous pourrez profiter d’ici d’un somptueux panorama sur Rio.

Une fois redescendu, votre guide vous fera découvrir deux sites emblématiques pour les Cariocas : le stade Maracana et le Sambadrome ! C’est dans ce dernier que se déroulent les défilés du fabuleux Carnaval de Rio tous les ans. Vous pourrez même enfiler des costumes d’éditions précédentes pour une petite séance photo. Après cela, vous continuerez de sillonner la ville à travers ses lieux iconiques, toujours avec les explications de votre guide. Par ailleurs, durant l’excursion, vous déjeunerez dans un restaurant de steakhouse brésilien pour goûter aux saveurs locales. Vous finirez ensuite votre circuit en montant en téléphérique au sommet du Pain de Sucre. Là-haut, vous pourrez admirer la vue sur tout Rio, avec le Christ au loin et les plages que vous aurez visités en début de journée.


Excursion en bateau à Rio de Janeiro

Excursion en bateau à Rio de Janeiro

Crédit photo : Viator

  • 👍 Nombre de participants : 10 maximum
  • Durée : 3h
  • 💙 On aime : les caïpirinhas et boissons à volonté devant ces paysages

Découvrez Rio de Janeiro depuis un angle différent : depuis l’océan ! Embarquez pour une croisière dans la baie de Guanabara et en haute mer pour bénéficier de multiples points de vue sur la ville et ses magnifiques alentours. Ici, le seul mot d’ordre est « détente » ! Décompressez avec une caïpirinha, le cocktail préféré des Brésiliens, à base de cachaça et de citron vert. D’autres boissons sont disponibles, afin de satisfaire tous les goûts, ainsi que des collations.

Depuis le voiler et loin de la foule, vous pourrez contempler en toute tranquillité l’emblématique Pain de Sucre avec sa forme si particulière, ainsi que le Christ rédempteur, qui domine la cité. Vous passerez également devant d’anciennes forteresses et des musées comme le Museu de Arte Contemporanea de Niteroi et le Museu do Amanha, tous deux dotés d’une architecture atypique. En outre, vous aurez l’occasion d’admirer les nombreuses plages de Rio, notamment la célèbre Copacabana. Depuis votre voilier, vous vous situerez aux premières loges pour apprécier la situation exceptionnelle de la ville, au creux de ces collines restées sauvages. C’est l’opportunité de découvrir Rio d’une autre manière, lors d’un moment décontracté, loin du tumulte de l’agglomération.


Explorez Rio accompagné d’un photographe

Explorez Rio accompagné d’un photographe avec Viator

Crédit photo : Viator

  • 👍 Nombre de participants : 6 maximum
  • Durée : 8h
  • 💙 On aime : les superbes photos souvenirs dans ces paysages grandioses

Passez une journée exceptionnelle à Rio grâce à un guide local, photographe professionnel. Celui-ci vous amènera durant une journée dans des coins photogéniques qui sortent des circuits ordinaires. Pendant que vous serez confortablement installé dans sa jeep, votre guide vous conduira vers les superbes plages autour de Rio de Janeiro, où les habitants se baignent et pratiquent le surf. Vous serez sans doute impressionné par l’intimité et le côté sauvage de beaucoup d’entre elles, malgré leur proximité avec une si grande ville.

Par ailleurs, vous aurez aussi l’occasion de vous dégourdir les jambes au cours d’une randonnée. Préparez-vous à marcher en pleine forêt durant une quarantaine de minutes. Attention, ça grimpe, mais l’effort en vaut la peine ! En effet, vous arriverez à Pedra do Telégrafo, un lieu très populaire d’où vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur l’océan et les montagnes environnantes.

Accompagné de votre photographe local, vous pourrez créer de magnifiques souvenirs grâce à des portraits originaux sur le rocher Pedra do Telégrafo. Ce lieu est célèbre pour ses photos spectaculaires et drôles, avec un point de vue splendide. Le photographe vous mettra à l’aise et vous repartirez avec de superbes clichés. Vous ne regretterez pas de vous être pris au jeu !


Circuit d’une journée à Petrópolis

Excursion d’une journée à Petrópolis

Crédit photo : Viator

  • Durée : 9h
  • 💙 On aime : l’originalité de cette visite brésilienne

Voici à présent une visite qui sort de ce qu’on a l’habitude de voir au Brésil : l’exploration de la ville impériale de Pétropolis. Celle-ci se situe en altitude et le climat est donc plus frais qu’à Rio. Cette excursion d’une journée au départ de Rio de Janeiro, vous fera découvrir les sites les plus importants de cette ville où demeurait l’empereur du Brésil au XIXe siècle. Cette escapade vous mènera à la superbe cathédrale Saint-Pierre-d’Alcantara qui abrite les sépultures de la famille royale.

Vous visiterez ensuite le musée impérial, situé dans le palais d’été de Dom Pedro. C’est le genre d’édifice qu’on ne s’attend pas forcément à trouver au Brésil ! Cette visite vous en apprendra plus sur la famille royale, grâce aux objets qui leur appartenaient. Vous découvrirez des vêtements, des tableaux, mais aussi de luxueux carrosses. Profitez également d’une courte promenade dans les agréables jardins qui entourent le palais. Après cette visite, votre guide vous amènera dans un petit parc situé juste à côté, où se trouve le Crystal Palace, une magnifique salle de bal en verre et acier. C’est un très beau bâtiment importé de France, qui mérite qu’on s’y attarde.

Par la suite, vous disposerez de quelques heures en autonomie pour parcourir le centre-ville à votre guise et déjeuner dans l’un de ses restaurants typiques. Durant ce temps libre, vous aurez le choix par exemple d’explorer l’intéressante maison de Santos Dumont, l’un des pionniers de l’aviation. Les amateurs de bière pourront eux visiter la Cervejaria Bohemia, où est fabriquée une bière très populaire au Brésil depuis 1853.


Tour d’une journée à Arraial do Cabo avec sortie en bateau

Tour d’une journée à Arraial do Cabo avec sortie en bateau

Crédit photo : Viator

  • 👍 Nombre de participants : 15 maximum
  • Durée : 14h
  • 💙 On aime : la promenade en bateau et la beauté des plages

Quittez Rio de Janeiro le temps d’une journée pour vous rendre plus au nord, à la découverte de plages magnifiques ! Si vous séjournez dans le sud de Rio de Janeiro, votre guide viendra vous récupérer directement à votre hôtel pour l’excursion et vous partirez pour l’un des coins paradisiaques du Brésil : Arraial do Cabo. Une fois à destination, vous devrez faire face aux 255 marches qui vous sépareront des eaux turquoise de la plage Prainhas do Pontal do Atalaia. Avec ses eaux calmes, c’est un lieu propice à la baignade.

De plus, votre accompagnateur vous fera découvrir de nombreux espaces naturels, notamment lors d’une promenade en bateau. Profitez de ce moment pour admirer le littoral avec sa végétation dense et sa mer translucide. Le guide vous apportera de précieuses indications sur les détails de la région et des sites que vous rencontrerez. Parcourez des plages de rêve, comme la plage Farol, une des plus réputées du pays grâce à son sable fin et les différents tons que prend l’océan. Durant cette journée, vous pourrez également goûter aux saveurs brésiliennes grâce à un buffet inclus dans la prestation. Si vous voulez voir les plages qui font la renommée du Brésil, ne manquez surtout pas ce circuit à Arraial do Cabo !


Avec ces différentes excursions, vous voilà prêts pour parcourir la magnifique ville de Rio de Janeiro et ses alentours ! Quelle activité vous intéresse le plus ?

Votre séjour réussi à Rio de Janeiro

Vous rêvez de visiter Rio de Janeiro au Brésil ? Consultez nos articles et outils regroupés ici pour vous aider à organiser votre voyage.

Comment aller à Rio de Janeiro ?

✈️ Trouvez le meilleur vol avec Ulysse

Où loger pour vivre ces expériences ?

🗺️Dans quel quartier loger à Rio de Janeiro ?
🛎️ Comparez les meilleures offres d’hôtels à Rio de Janeiro
🏠 Trouvez les meilleures locations Airbnb à Rio de Janeiro

Où sortir à Rio de Janeiro ?

🍴 Assistez à un spectacle de samba et dînez au « Plataforma »

Tentés par plus d’expériences à Rio de Janeiro ?
🥾 Visite guidée à la rencontre du street art Carioca
🚁 Survolez Rio de Janeiro en hélicoptère
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo