×

Encontro das Águas, la Rencontre des Eaux au Brésil

Comparez et trouvez vos activités voyage
Encontro das Águas, la Rencontre des Eaux au Brésil

L’incroyable Rencontre des Eaux du Rio Solimões et du Rio Negro à Manaus

Le Brésil est une terre de contrastes mais ce qui est encore plus surprenant se passe au niveau des eaux et plus particulièrement du côté de Manaus, la plus grande ville de toute l’Amazonie. En effet, en ce lieu, à environ 8 km en aval de la ville se trouve un phénomène naturel très étonnant que l’on appelle La Rencontre des Eaux (ou Encotro das Aguas en portugais).

C’est le nom donné à la rencontre de deux fleuves que sont le Rio Solimoes et le Rio Negro. C’est en ce point particulier que le fleuve prend le nom d’Amazone.

rencontre des eaux Manaus

Crédit photo: NASA

Un défi scientifique

Longtemps, les populations locales ont cru à un phénomène extraordinaire et cet endroit a toujours été considéré comme spécial, voire sacré.

Pourtant, la science avait là aussi un défi à relever: pourquoi ces eaux qui se rencontraient ne se mélangeaient pas ? Comment pouvait-on expliquer ce phénomène apparemment naturel ? En effet, les eaux du Rio Solimoes sont assez limoneuses et de couleur ocre à cause de la forte érosion dans son bassin andin. De son côté, les eaux du Rio Negro sont noires car elles ont traversé des étendues stagnantes situées dans la plaine forestière de l’Amazonie et des marais qui sont riches en humus.

rencontre des eaux Manaus

Crédit photo: Wikimedia – Mario Roberto Duran Ortiz Mariordo

À cause de la différence de la densité mais aussi de vitesse d’écoulement et de température, les eaux de ces deux fleuves vont à la rencontre l’une vers l’autre sans jamais se mélanger sur des dizaines de kilomètres. Un peu comme si deux fleuves coulaient côte à côte dans le même lit.

C’est un phénomène naturel mais peu commun, comme si les deux fleuves refusaient de se mélanger, comme si les eaux refusaient de fusionner. Résultat: les eaux semblent glisser l’une sur l’autre ou l’une contre l’autre.

rencontre des eaux Manaus

Crédit photo: Wikimedia – Immelman284

De plus, alors que le fleuve Solimoes est à une température moyenne entre 20 et 22°, la température du Rio Negro, est largement supérieure, aux environs de 28 à 33°.

Phénomène visible depuis l’espace, la Rencontre des Eaux intrigue, subjugue, interroge, fascine, que l’on soit un amateur ou un scientifique chevronné. Il est à noter que les eaux du Rio Solimoes ont un débit plus important que son voisin, ses eaux sont plus denses et coulent plus rapidement et elles finissent par absorber celles du Rio Negro mais pas avant 150 km en aval.

Le caractère exceptionnel de ce lieu atypique du Brésil en fait une destination touristique à ne pas manquer. Venez vous aussi découvrir un paysage marin comme il n’en existe que très peu sur le globe !

rencontre des eaux Manaus

Crédit photo: Wikimedia – Simara Couto de Abrantes

rencontre des eaux Manaus

Crédit photo: GetMetravelled

Crédit photo principale : Juma Amazon Lodge

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Brésil
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi