×
Mot de passe oublié ?

Découverte de la Louisiane dans le sud des Etats-Unis

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découverte de la Louisiane dans le sud des Etats-Unis

Visiter la Louisiane à travers ses influences, son histoire et ses villes

La Louisiane est très souvent associée à la Nouvelle-Orléans dans l’esprit et le cœur des gens et notamment pour les Français chez qui la ville réveille les fantasmes des premiers explorateurs en quête d’un avenir meilleur, sur un autre continent.

La Louisiane fait partie intégrante de l’histoire de la France et il est normal que les Français qui découvrent cette région et cette ville se sentent un peu comme chez eux, il y a comme une attraction difficile à définir qui se transforme en tendresse.

La Louisiane, c’est un peu l’Amérique comme le rêvent les Français, le mythe américain à portée de mains.

La France à toutes les sauces

Comment ne pas se sentir un peu chez soi en Louisiane ? Aucun autre endroit aux Etats-Unis n’est mieux connu pour sa cuisine qui regroupent des influences diverses, qu’elles soient espagnole, allemande, créole, antillaise, amérindienne.

Nouvelle Orleans Louisiane

Flickr – City Year

Il suffit aussi de voir le nom des villes de la Louisiane : Bâton-Rouge, Lafayette, Nouvelle-Orléans pour se dire qu’il y a forcément quelque chose de français dans cette région si singulière. Pour ceux qui aiment avoir les papilles en émoi, la cuisine légendaire de la Louisiane saura les ravir avec des spécialités culinaires cajuns et créoles avec des poissons, des fruits de mer que vous ne trouverez nulle part ailleurs (essayez l’alligator par exemple !)

Au cœur de la musique

Difficile de ne pas évoquer la Louisiane sans parler de jazz, de rock’n’roll, de blues ou même de musique country !
C’est en effet en Louisiane que sont nés le jazz et le blues américain : ce riche patrimoine musical se fait la toile de fond de tous vos déplacements, de toutes vos découvertes. Impossible de ne pas entendre une note de musique dans un café, une boutique ou un restaurant !

Jazz Nouvelle Orléans Louisiane

Groupe de Jazz à la Nouvelle-Orléans – Flickr – Katie Harbath

La musique fait partie intégrante de l’Etat : à l’ouest de la Louisiane, vous pénétrez dans le pays bayou et les prairies d’Acadie où se produisent de nombreux petits festivals de musique acadienne. Au nord et au centre de la Louisiane, c’est le blues et la country qui prédominent avec des artistes mémorables qui s’y sont installés par le passé comme Jerry Lee Lewis, Elvis Presley, Hank Williams ou Johnny Cash. A noter que Louis Armstrong a grandit à la Nouvelle-Orléans.

A voir sans plus attendre

Quartier francais Vieux Carre Nouvelle Orléans Louisianne

Flickr – David Ohmer

Il y a d’abord le Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans qui possède une architecture « so French » avec ses balcons en fer forgé, ses petits jardins.

Les plantations de la River Road sont un endroit à découvrir, notamment pour les fantastiques demeures qui subsistent dont une douzaine ouvrent même leurs portes. A Vacherie, petit village situé le long du fleuve sur la route 3127, c’est l’endroit pour visiter une autre belle plantation qu’est Laura Plantation construite en 1804 par des esclaves sénégalais. Dans les 350 plantations qui prospéraient alors sur les rives du Mississipi, vous ne manquerez pas d’être étonné et émerveillé à la fois.

La petite ville de Saint Francisville contient 150 bâtiments historiques qui sont de magnifiques sanctuaires de demeures dites « antebellum », à savoir datant d’avant la Guerre de Sécession. D’autres villes environnantes sont aussi à découvrir comme Breaux Bridge (Le Pont Breaux), connue pour être la capitale mondiale des écrevisses, Eunice, Sam Houston State Park, etc…

Saint-francisville Louisiane

Butler Greenwood Plantation, Saint Francisville – Flickr – Bill Herndon

Mais ce n’est pas tout car il faut savoir que la Louisiane possède plus de 30 parcs répartis en parcs d’attractions et en parcs historiques et de préservation. On pense notamment aux parcs comme Grand Isle, Saint-Bernard, Fontainebleau, Tickfaw ou Bayou Segnette.

Enfin, pour ceux qui aiment le côté « roots », pourquoi ne pas découvrir la Louisiane sauvage, en parcourant la Creole Nature Trail National Scenic Byway, cette route touristique, longue de 290 km ?

Y aller : Pour vous rendre en Louisiane, l’idéal est d’atterrir à l’Aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans. Vous trouverez les vols les moins chers sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Vous avez visité la Louisiane ? Qu’en pensez-vous ? Qu’avez-vous préféré ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Etats-Unis
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi