×
Mot de passe oublié ?

Collioure, petit village de France sur la côte méditerranéenne

Comparez et trouvez vos activités voyage
Collioure, petit village de France sur la côte méditerranéenne

Entre mer et montagne, le petit port catalan se situe au sud de la France, dans une crique ensoleillée et accueillante

Collioure est une commune française, d’environ 3000 habitants, qui possèdent de nombreuses richesses. Le cadre de ce petit port suffit à susciter l’envie d’y aller, mais son charme ne se résume pas seulement à son paysage. Entre les monuments, les artistes célèbres qui y ont vécu, son camp militaire, son passé historique, ses activités ludiques et ses produits locaux, partons à la découverte des choses à savoir sur Collioure et à ne pas rater.

collioure-panneau

Le port catalan

Collioure possède un port de pêche chargé d’histoire. Sa position géographique sur la Méditerranée est en effet un endroit stratégique pour les échanges de marchandises, et ce depuis l’Antiquité. Ses barques de toutes les couleurs enchantent les visiteurs depuis des années.

collioure-port

collioure-barques

La mer bleue

Pour les amoureux de la mer, voici un lieu idéal pour la baignade. Un masque, un tuba, des palmes et c’est partie pour la découverte d’espèces aquatiques en tout genre : poissons, coraux, poulpes, et même des canards ! Des activités sur l’eau sont également proposées comme le kayak de mer, des balades en catamaran ou encore de la voile avec le club nautique de Collioure. Vous pouvez aussi faire des balades en bateau puisque des visites de la côte sont organisées au départ du port.

collioure-crique-mer

collioure-bateau

Des plages de galets

Pour ceux qui ne veulent pas mettre les pieds dans l’eau, les plages vous accueilleront pour prendre le soleil, jouer aux cartes, lire un livre, discuter, ou simplement bronzer. Des artistes prennent parfois possession de l’espace pour créer des œuvres originales.

collioure-plage-sable

collioure-christ-sable

collioure-plage-galets

A noter que seulement la plage du Faubourg est sablée, les autres sont constituées de galets qui peuvent, pour les plus sensibles, vous faire mal aux pieds. Une solution, n’hésitez pas à investir dans des chaussures adaptées que vous retrouverez dans les boutiques du village à faible prix.

Pratiquer la pêche

Les criques entre Collioure et Port-Vendres sont parfaites pour la pêche : crabes, moules, oursins, poulpes, poissons… il y en a pour tous les goûts ! Entre dorade, rouget, sar, gobie, saran, bar et rascasse, vous pouvez pêcher de nombreuses espèces pour faire une bonne bouillabaisse.

collioure-canne-peche

collioure-crique-peche

collioure-crabe

collioure-oursin

collioure-poulpe

Les produit locaux

Quittons la mer pour la terre, allons manger ! Vins, anchois, biscuits ou huiles d’olives, Collioure offre divers produits du terroir. Les anchois sont notamment une des productions artisanales à aller visiter pour découvrir ce petit poisson idéal pour l’apéritif.

collioure-tapas-charcuterie

collioure-tapas-tortilla

Pour les amateurs de vin, rien ne vaut l’immersion dans les caves de Collioure. Les vignes autour du village sont une des caractéristiques de ce petit port catalan. La proximité avec l’Espagne (moins de 20 km) permet de retrouver les fameuses tapas dans les restaurants du coin.

Le château royal

Le château fort royal médiéval a été construit au VIIème siècle mais a connu des travaux à multiples reprises et à différentes époques. D’abord appartenant aux templiers, puis aux rois de Majorque, il fut ensuite la forteresse des Habsbourg ainsi que la citadelle des Bourbons avec Louis XIV. Il finit par être transformé en prison en mars 1939 et devint le premier camp disciplinaire destiné aux réfugiés de la Retirada pendant la guerre civile d’Espagne.

collioure-chateau-royal

collioure-cour-chateau-royal

Des visites sont organisées toute au long de l’année. Du château, il y a une vue panoramique de la côte qui vous ravira. Parfois des activités culturelles sont mises en place dans la cour du fort, comme des concerts de piano par exemple. Vous pouvez par ailleurs retrouver des objets médiévaux, et une impressionnante momie.

collioure-chateau-casque

collioure-chateau-momie

Autres monuments

Le moulin, le fort Saint-Elme, et le phare sont d’autres monuments à apprécier de jour comme de nuit. De la chapelle, en été, admirez un coucher de soleil à l’horizon.

collioure-moulin-fort

collioure-moulin

collioure-plage-bateau

collioure-mer-phare-clocher

collioure-christ-coucher-soleil

Le clocher

Notre Dame des Anges est l’église de Collioure. Elle se trouve sur l’avancée de la grève, au bout de la plage. Son clocher dispose d’une grande horloge qui permet – si on a une bonne vue – de lire l’heure sur la plage qui est en face.

collioure-clocher-phare

collioure-clocher

collioure-clocher-nuit

Pendant les vacances de Noël, le clocher est mis en scène avec un projecteur qui l’orne de dessins colorés. Collioure est une ville intemporelle où il ne fait pas bon d’y aller seulement en été. En hiver le village s’associe avec la féerie.
collioure-clocher-illuminations

La base militaire

Une base d’entraînement militaire est présente sur les hauteurs de Collioure. En vous baladant dans le village, vous pourrez sûrement voir les soldats en pleine action : ils partent sur leur bateau s’exercer en mer, font un footing dans les petites ruelles ou encore des démonstrations en hélicoptère tout à fait impressionnantes.

La richesse culturelle

De grands artistes ont choisi de faire séjour dans ce port du sud de la France. Ils ont laissé leurs empreintes sur la côte et marque la ville d’une riche histoire culturelle.

collioure-tableau-derain

Crédit photo: Flickr – Renaud Camus

Dans les charmantes rues du village, vous trouverez une vingtaine de tableaux à différents endroits. Ils correspondent aux œuvres réalisés à Collioure par les célèbres peintres Henri Matisse et André Derain durant l’été 1905. C’est le « Chemin du Fauvisme ». Au cimetière, vous pourrez vous recueillir sur la tombe de l’emblématique poète espagnol Antonio Machado.

Sortir à Collioure

Dans les rues, on retrouve des bars à l’ambiance festive, dont le « Copacabana » qui fait de délicieux cocktails. Vous pouvez aussi déguster une glace dans un verre fluorescent sur la plage.

collioure-cocktails

collioure-glace-fluorescente

Un parc de loisirs est présent à l’entrée de Collioure. On y accède en voiture, ou en navette à partir du centre, pour y aller et revenir. Là-bas vous aurez le plaisir de jouer au Casino ou de vous rendre en boîte de nuit danser à l’Indigo.

Fête de la Saint-Vincent

Chaque année, du 14 au 18 Août, Collioure est marqué par sa célèbre féria. Il y a des activités toute la journée, comme des courses en radeau, de la musique, de la danse – notamment la fameuse Sardane – mais aussi des jeux dans l’eau pour les enfants, ou des spectacles.

collioure-fete-course

Le soir, des bodégas prennent possession des quartiers où vous pouvez commander des sandwichs, des verres de sangria ou de muscat. De la musique et des petits concerts font danser petits et grands. Le 16 Août est ensuite marqué par le célèbre feu d’artifice.

collioure-feux-artifice

En vidéo, une visite de Collioure

Après cela, aucun doute, Collioure est vraiment le mini St-Tropez catalan !

Crédit photo principale : Mélanie Escach

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi