7 façons originales de découvrir Brest et ses environs
Envie d’une petite échappée en Bretagne ? Voici 7 moyens de découvrir Brest et les beaux endroits qui l’entourent.
La capitale du Finistère n’échappe heureusement pas à la règle. Ville de bord de mer, Brest plait autant pour sa richesse culturelle que pour la beauté sauvage de ses paysages. Sans oublier sa rade impressionnante et son histoire riche en rebondissements.
Si vous cherchez des moyens originaux de découvrir la capitale du Finistère et sa région, vous êtes au bon endroit. Amis sportifs, gourmands, amateurs d’histoire ou de sorties festives, découvrez notre sélection de sorties originales à faire dans le coin et laissez vous inspirer.
Pour les randonneurs et les sportifs
Partez en randonnée sur le GR 34 à la Pointe du Petit Minou
Chaussez vos chaussures de randonnée et partez sur le GR 34 pour explorer la Pointe du Petit Minou. C’est parti pour une belle balade de 20 kilomètres qui relie le Phare du Portzic et le Phare Saint-Mathieu, avec en prime une belle vue sur la rade de Brest. Sur votre route s’étalent les phares emblématiques de la région, y compris le célèbre Phare du Petit Minou qui trône sur sa pointe rocheuse. Ce site naturel exceptionnel offre une vue splendide sur la plage, fréquentée par de nombreux surfeurs brestois.
Attendez vous à un vrai paysage de carte postale en atteignant le site du Petit Minou à Plouzané ! La mer s’étend sur 180 degrés, une pointe rocheuse s’avance dans le bleu, un phare majestueux s’élève vers le ciel, et Camaret-sur-Mer, une commune de la presqu’île de Crozon, se trouve juste en face. Au passage, vous pourrez aussi vous détendre sur la plage ou plonger dans une eau cristalline (mais attention, elle est fraîche !). En bref, cette randonnée vous offre une occasion unique de découvrir la beauté et la richesse de la région de Brest. Alors, ça vous tente ?
Faites une randonnée en Kayak dans la rade de Brest
Amateurs de sports nautiques ? Et si vous partiez pour une sortie en kayak dans la rade de Brest ? Cette activité permet de découvrir la beauté de la rade tout en pratiquant une activité sportive saine. Vous pourrez partir en kayak depuis le port de Moulin blanc et profiter d’une vue imprenable sur la ville depuis les flots. Une fois sur l’eau, longez la côte et admirez les magnifiques paysages de la région, y compris les falaises de Plougastel.
Pour les flâneurs et les gourmands
Allez boire un verre en admirant le coucher de soleil au café de la cale
Rendez-vous au café de la cale, une adresse incontournable pour les locaux et les visiteurs cherchant un lieu unique pour boire un verre et profiter d’une vue époustouflante sur les environs de Brest. Ce bar-restaurant situé à quelques kilomètres de Brest offre en effet une magnifique vue sur le fleuve Elorn et le pont Albert Louppe. Pas moins de trois terrasses sont disponibles pour admirer le coucher de soleil, un cocktail ou une bière locale à la main.
Une chose est sûre, le café de la cale est un lieu privilégié pour vous désaltérer et profiter de l’ambiance détendue et conviviale, que vous soyez en after-work ou après une journée de randonnée. La cuisine locale et de saison, élaborée à partir de produits frais et de qualité, est aussi à découvrir. Prenez la route et venez vivre une expérience unique au café de la cale, l’un des joyaux de cette région !
Faites le plein de fruits de mer aux viviers de Keraliou
Les Viviers de Keraliou offrent aux amateurs de fruits de mer une expérience culinaire à ne pas louper dans les environs de Brest. Ce restaurant ostréicole de Plougastel, situé en bord de mer, élève de manière traditionnelle des huîtres et des coquilles de Plougastel, et offre au passage une vue incroyable sur la rade de Brest. Vous pourrez savourer vos fruits de mer et votre poisson du jour en terrasse avec un verre de blanc local bien frais, le tout dans une ambiance hautement décontractée.
Cette entreprise locale s’assure de la fraîcheur et de la qualité de ses fruits de mer locaux, du vivier à l’assiette. Vous aurez ainsi l’opportunité de goûter aux emblèmes gastronomiques de la presqu’île de Plougastel dans un cadre de choix. Pour couronner votre expérience gustative, le chef vous propose la fameuse soupe de fraises de Plougastel en dessert, spécialité du coin ! C’est parti ?
Faites une promenade en rade à bord du Loch Monna
Embarquez à bord du voilier Loch Monna et découvrez l’une des plus belles rades du monde lors d’une promenade à bord d’un authentique coquillier de la région ! C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le matelotage, l’ornithologie et la démarche éco-responsable du capitaine, mais aussi sur certains contes bretons, sur la pêche et la gastronomie
Le capitaine Yann est un amoureux de la voile et vous fera découvrir sa contagieuse passion des contes bretons et des régates à l’ancienne. Avec lui, le maniement d’un voilier paraît presque simple ! Vous pourrez même participer à certaines manœuvres et, le temps de cette virée, vous sentir l’âme d’un matelot. Alors, prêt à mettre les voiles ?
Pour les fans de culture et de fiesta
Profitez de l’ambiance et de la convivialité de Brest
Venez vivre l’essence de Brest en participant à ses événements culturels et musicaux. Tout au long de l’année, la ville vous propose des moments uniques et festifs ! Laissez vous emporter par la musique électro du célèbre festival Astropolis ou encore par la musique bretonne lors du Printemps des Sonneurs. Pour les cinéphiles, pas d’inquiétude, le Festival du Court est également au programme !
En été, vous pourrez profiter de l’ambiance conviviale des Jeudis du Port sur la rade. Et tous les quatre ans, ne manquez pas les Fêtes Maritimes Internationales de Brest. Elles accueillent des centaines de bateaux venus du monde entier. Ouvrez grand les yeux et admirez les régates, les sorties en voilier, et profitez au passage de concerts inoubliables. Brest vous offrira ainsi une expérience de voyage unique et mémorable, rythmée par ses événements festifs et culturels.
Découvrez l’art de faire la fête à la brestoise
Les habitants de Brest sont connus pour leur esprit de convivialité, leur chaleur, et bien sûr leur amour de la mer. Ils vous accueilleront avec plaisir si vous souhaitez découvrir l’art de faire la fête à la brestoise ! Vous pourrez ainsi faire l’expérience de la célèbre « Riboule » (expression locale qui signifie « faire la fête ») lors de votre visite à Brest et ses environs.
Si vous recherchez des endroits pour faire la fête à Brest, ne manquez pas les quartiers tels que le bas de Siam, les Marinas du Château et du Moulin Blanc qui comptent parmi les plus festifs. Vous pourrez découvrir les bars et les terrasses, déguster quelques verres, écouter de la bonne musique et danser jusqu’au petit matin. Pas mal comme programme, non ?
Une foule d’activités est à disposition pour tous les curieux qui souhaitent explorer la jolie ville de Brest et ses environs. Entre les plages de sable fin, les falaises majestueuses, la belle offre culturelle et les spécialités locales, il y clairement de quoi faire. Alors, par quoi allez vous commencer ?