6 balades et randonnées à faire pour découvrir Vienne

Voici quelques idées de balades pour savoir où vous promener dans Vienne et découvrir de nouveaux trésors de la capitale d’Autriche.

Vienne, capitale autrichienne mythique, est une ville où la musique, l’art et l’architecture se rencontrent à chaque coin de rue. Connue pour ses palais impériaux, ses cafés traditionnels et son patrimoine culturel, elle invite les voyageurs à la flânerie. Prenez un moment pour apprécier le cadre unique de Vienne qui est classée dans le top des villes les plus agréables d’Europe. Et pour cause, les possibilités de balades sont nombreuses entre parcs urbains, bords du fleuve et jardins historiques.

Voici donc une sélection de six balades et randonnées à faire à Vienne. Que vous soyez un flâneur qui aime les promenades tranquilles ou un randonneur en quête de bonne grimpette, vous trouverez de quoi vous plaire. Et surtout, vous repartirez en ayant découvert un peu plus que ce qui est recommandé dans les guides touristiques.

La Ringstrasse pour faire le tour du centre historique

Parc le long de la Ringstrasse avec des arbres et des chemins piétonniers

Crédit photo — Facebook

Durée : 1h30 à 2h
Distance : 5,3 km
Difficulté : facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Ringstrasse encapsule le cœur historique de Vienne. Elle offre une promenade architecturale à travers le temps des Habsbourg jusqu’au XXème siècle. En effet, ce boulevard circulaire compte de nombreux monuments emblématiques. Cette balade est une immersion totale dans le patrimoine viennois.

Pour en savoir plus : Quand vous faites cette balade à Vienne, vous vous retrouvez sur un circuit emblématique de 5,3 kilomètres qui vous plonge dans l’histoire et la culture de la ville. C’est là que commence votre exploration des trésors architecturaux viennois. Vous verrez l’Opéra, le grand Palais impérial, les musées les plus importants, le Parlement, la mairie et le célèbre Burgtheater, ainsi que l’Université.

Les larges avenues ombragées sont parfaites pour une promenade, que vous vous arrêtiez pour admirer les bâtiments ou pour vous reposer dans un parc comme le Burggarten ou les jardins du Rathaus. La Ringstrasse est totalement plate et facile à parcourir pour tous. En une heure et demie à deux heures, vous pouvez vous imprégner de l’histoire et de la culture viennoises en marchant sans effort.

Le Prater, parc emblématique, à pied, à vélo ou même à cheval

Vue panoramique de la Prairie du Prater avec des arbres et des chemins de randonnée

Crédit photo — Facebook

Durée : Environ 2h45 à allure modérée
Distance : Boucle balisée de 12,7 km
Difficulté : Facile, adapté à tous
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Prater de Vienne est un havre de verdure urbain, le plus vaste en son genre. On le connait pour ses attractions emblématiques telles que l’iconique Grande Roue. Ce parc, véritable poumon vert, offre une échappée belle aux habitants et visiteurs. Il abrite d’ailleurs des lieux mythiques comme le stade Ernst Happel ou son parc d’attractions, le plus ancien au monde.

Pour en savoir plus : Si vous allez à Vienne, ne manquez pas le Prater pour une belle promenade dans la nature. C’est un grand parc de 6 km² qui a un chemin spécial, le Stadtwanderweg 9, facile à suivre. Le point de départ se trouve à Praterstern et vous fait faire un circuit de 12,7 km sans montées, parfaite pour tout le monde.

Vous marchez pendant environ 2h45 à vitesse normale pour profiter des forêts, prairies et étangs. C’est un super moyen de voir les animaux et les plantes tout en se relaxant. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir des cerfs et biches. Bref, cet itinéraire est parfait pour se reposer un après-midi ou faire une pause de la ville pendant votre visite à Vienne. C’est d’ailleurs un circuit populaire, vous y croiserez de nombreux cyclistes et même des cavaliers à cheval.

Les Jardins du Château de Schönbrunn, se balader comme la haute société d’antan

Vue panoramique sur Vienne depuis la Gloriette avec ciel dégagé et verdure environnante.

Crédit photo — Facebook

Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Jardins du Château de Schönbrunn, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent une échappée dans un écrin de verdure historique. Flâner dans ces allées, c’est s’imprégner de la grandeur de la résidence estivale des Habsbourg. Bien sûr, le point d’orgue c’est la Gloriette, d’où se dévoile une splendide vue sur Vienne.

Pour en savoir plus : Quand vous êtes à Vienne, ne ratez pas le Château de Schönbrunn et ses jardins. C’est l’un des sites incontournables de la ville. Vous pouvez vous y promener dans 160 hectares de beauté conçue au XVIIIe siècle entre jardins fleuris, buissons taillés, fontaines animées et statues. C’est une promenade immanquable à Vienne.

Cela vaut le détour rien que pour la vue incroyable depuis la Gloriette et l’allure noble de la grande serre, la Palmenhaus. Vous pouvez aussi vous amuser dans le vieux labyrinthe, passer par le zoo historique et admirer l’Obélisque. Les passionnés de plantes aimeront les serres pleines d’espèces variées tandis que les fontaines ajouteront de la magie à votre visite. Les sentiers du domaine sont bien entretenus et assez larges pour convenir à tous les visiteurs.

Au bord du Vieux Danube

Randonnée paisible au bord du Vieux-Danube avec vue sur l'eau et la nature environnante

Crédit photo — Facebook

Durée : Environ 1h30 à 2h30
Difficulté : Très facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Vieux Danube est une véritable bulle de sérénité en plein cœur de la capitale autrichienne. Celle balade à Vienne offre 13 km de nature préservée où l’eau, la faune et la flore s’entremêlent harmonieusement. Ses rives ombragées et ses plages invitent à la détente et à la contemplation, loin de l’agitation urbaine, entre bateaux et envolées d’oiseaux aquatiques.

Pour en savoir plus : Si vous êtes à Vienne et cherchez un endroit paisible pour vous balader, rendez-vous au Vieux Danube. C’est le coin parfait pour se détendre, loin du bruit de la ville. Vous y trouvez un chemin facile à suivre pendant environ une heure et demie à deux heures. Vous pouvez également y profiter des bancs et des espaces verts pour des pauses tranquilles. Les différents points de départ le long des rives rendent cette promenade facile à rejoindre en transport en commun.

Avec l’arrivée de l’été, le Vieux Danube devient le spot idéal pour les sports nautiques. Que vous aimiez le paddle, l’aviron, la voile ou nager, vous serez comblé. Il y a des plages et des pontons bien équipés pour s’amuser et se relaxer sur l’eau. L’endroit est parfait pour tout le monde, peu importe l’âge et la condition physique. D’ailleurs les viennois apprécient beaucoup cette belle randonnée.

Le long du Canal du Danube, entre verdure et cultures urbaines

Balade le long du canal du Danube à Vienne, Autriche, avec des graffiti colorés sur les murs

Shutterstock – Creativemarc

Durée : Variable, promenade de 17 km au total, possible de faire des tronçons de 5-6 km (~2h)
Distance : 17 km
Difficulté : Très facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Canal du Danube à Vienne est un épicentre de créativité urbaine, où l’art et la vie nocturne se fondent sous les ponts et sur l’eau. Ici, les arches se transforment en lieux tendance, avec des bars et des clubs, tandis que les péniches deviennent des scènes culturelles flottantes.

Pour en savoir plus : Découvrez le Canal du Danube au cœur de Vienne qui s’étend sur 17 km. Se promener ici rend votre visite de la ville spéciale grâce à son chemin facile à parcourir. À chaque pas, vous trouvez quelque chose de nouveau. Les rives de ce qui étaient juste des canaux, sont devenues des lieux pleins de vie avec notamment du street-art. Cette galerie en plein air est particulièrement appréciée des locaux.

Le long du canal, vous pouvez vous balader, faire une pause dans les espaces verts, vous asseoir sur des bancs, faire du sport ou amuser les enfants dans les aires de jeux. En été, il y a des concerts et activités qui rendent les balades encore plus ludiques. Vous pouvez choisir de marcher 5-6 km en environ 2 heures ou faire le parcours entier pour une expérience totale.

Le Parc animalier de Lainz (Lainzer Tiergarten) pour une petite rando

Vue panoramique sur les collines verdoyantes du Lainzer Tiergarten

Crédit photo — Facebook

Durée : 3h30
Distance : 11,8 km
Difficulté : Moyen
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc animalier de Lainz se distingue par son immense étendue de nature vierge. C’est une mosaïque de forêts ancestrales, de prairies ondoyantes et d’étangs paisibles, à seulement un souffle du tumulte urbain de Vienne. C’est aussi un sanctuaire écologique qui promet une évasion authentique avec une grande biodiversité.

Pour en savoir plus : Pour une belle randonnée à Vienne, on vous conseille le Parc animalier de Lainz, aussi appelé Lainzer Tiergarten. C’est un endroit parfait pour les fans de la nature. Autrefois zone de chasse impériale, c’est aujourd’hui le plus grand parc boisé de la ville. En vous promenant, vous avez de fortes chances d’apercevoir plein d’animaux sauvages, comme des cerfs et des sangliers.

La randonnée dans ce parc est d’un niveau moyen car il faudra grimper et descendre des collines. Un tour complet fait 11,8 km et prend environ 3h30, mais vous pouvez choisir un chemin plus court. Vous verrez aussi la Hermesvilla, un ancien pavillon de chasse devenu musée et restaurant ainsi qu’un joli point de vue. Le point de départ se trouve à l’arrêt de bus Lainzer Tor.

Voilà de quoi découvrir de nouvelles facettes de la ville avec ces randonnées et balades à Vienne. Dites-nous si vous en connaissez quelques unes et n’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée d’histoire, de food, d'opéra et de couchers de soleil, j'associe mon goût du voyage et de l'écriture. L’écrit est au cœur de mon parcours depuis plus de 15 ans, avec une expérience pointue en stratégie éditoriale.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Vienne

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo