Comment apprendre l’anglais rapidement et facilement ?

avatar
Apprenez l'anglais dès maintenant Voir les offres

Vous souhaitez apprendre l’anglais rapidement afin de voyager dans le monde ? Découvrez plusieurs méthodes pour devenir un véritable anglophone !

De nos jours, l’anglais est partout. Que ce soit sur internet, dans la musique, les séries ou au travail, la maîtrise de la langue anglaise permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Il existe de nombreux moyens d’apprendre l’anglais facilement, pour vos enfants, votre travail ou simplement, pour votre plaisir,. Si toutes demandent un certain investissement, de nombreuses méthodes vous permettent d’apprendre cette langue tout en vous amusant.

Entre cours particuliers, chaines YouTube ou rencontres avec des anglophones, découvrez comment relever ce challenge et devenir bilingue en anglais !

À lire aussi :
50 mots et phrases à apprendre en Anglais pour voyager
10 techniques pour apprendre l’anglais gratuitement
Les phrases et formules de politesse à connaitre en anglais pour voyager
Les 15 journaux britanniques et américains à lire pour progresser en anglais

Prendre des cours particuliers

Cours particulier anglais

Crédit photo : Shutterstock / Dmytro Zinkevych

Pour apprendre l’anglais rapidement, rien de tel qu’un professeur dédié ! De nombreuses plateformes en ligne mettent en relation les professeurs avec les personnes souhaitant apprendre une langue. Vous pourrez trouver un enseignant proche de votre domicile qui se déplacera pour vous donner des leçons. Certains professeurs sont spécialisés dans l’enseignement aux enfants, tandis que d’autres vous permettent d’apprendre l’anglais facilement pour un projet de voyage ou professionnel. L’avantage des plateformes en ligne est la sélection des professeurs. Ils sont en général issus d’une formation universitaire en langues et connaissent toutes les meilleures méthodes pour vous enseigner l’anglais facilement. De plus, si votre professeur dédié ne vous convient pas, les agences en ligne vous permettent souvent d’en changer gratuitement.

L’accompagnement à travers les cours particuliers permet de définir des objectifs clairs et d’avoir un suivi personnalisé. Et quoi de plus confortable que d’apprendre une langue sans avoir à se déplacer ? Certains sites dispensent aussi des cours personnalisés à distance, grâce à une webcam et un micro.

Les cours d’anglais particuliers ont bien sûr un coût, comptez de 20 à 30€ en moyenne pour une heure de cours. Voici les principales agences pour apprendre l’anglais rapidement depuis votre domicile :

  • Superprof
  • Anacours.com
  • Speaking Agency
  • Vos cours
  • Aladom
  • Lingueo
  • Completude
  • Acadomia

Et en ligne :

  • Educastream
  • British Council
  • Lingueo

Apprendre l’anglais sur une application

Babbel

Crédit Photo : Shutterstock / Nicole Lienemann

Les applications pour apprendre l’anglais facilement se développent fortement depuis quelques années. On comprend pourquoi : vous pouvez pratiquer à tout moment, que ce soit à la maison, en transports en commun ou même dans l’avion qui vous emmène à l’étranger. Elles sont accessibles à tout moment et proposent des leçons rapides pour apprendre l’anglais facilement. Vous découvrez le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison de manière ludique et progresserez à votre rythme. Des exercices viennent valider vos compétences et vous permettent de passer au niveau supérieur. Ces applications vous enseignent les bases de l’anglais, mais il vous faudra passer à la pratique orale si vous souhaitez vraiment maîtriser la langue. Voici les meilleures applications pour apprendre l’anglais facilement depuis votre smartphone ou tablette :

  • Babbel
  • Duolinguo
  • LearnEnglish Grammar UK Edition
  • BBC Learning World
  • Memrise
  • Busuu
  • MosaLingua Anglais
  • Anglais en un mois
  • MyWordBook 2
  • Elevate

Parler avec des locaux

un tableau de bord avec le texte parlez-vous anglais  écrit dedans, un pot avec crayons et le drapeau du Royaume-Uni, sur un bureau en bois, avec un effet filtre

Crédit photo : Shutterstock / nito

Si vous pouvez, essayez de pratiquer la langue le plus souvent possible à l’oral. Plusieurs solutions existent pour rencontrer des natifs de pays anglophones.

Partir en voyage

Bien sûr, il est préférable d’avoir quelques connaissances en anglais avant de se plonger dans le grand bain. Mais une fois le vocabulaire de base acquis, un voyage en Angleterre vous permettra de progresser beaucoup plus rapidement qu’à la maison. Les programmes d’échanges pour étudiants sont l’occasion de se confronter à des situations réelles sur place. Si vous avez terminé vos études, pourquoi ne pas partir en Australie ou au Canada en Permis Vacances Travail ? Vous alliez le plaisir des vacances avec une expérience professionnelle à l’étranger, et vous êtes sûr d’apprendre l’anglais rapidement en immersion. Vous devrez vous mettre en situation et éviter de fréquenter des Français, pour éduquer votre esprit à penser en anglais à tout moment.

Héberger des voyageurs

De nombreux voyageurs désireux de s’immerger dans la culture française choisissent de loger chez l’habitant. En vous inscrivant sur des sites comme CouchSurfing ou Airbnb, vous avez l’opportunité d’accueillir des étrangers qui ne parlent pas français. Vous pourrez leur donner des conseils sur les visites à faire dans votre région, et échanger avec eux sur les différences culturelles entre vos pays. L’occasion de pratiquer l’anglais de manière ludique !

Les apéros voyageurs

De plus en plus de bars proposent des animations une fois par semaine ou par mois pour permettre aux voyageurs de se rencontrer. C’est l’occasion d’apprendre l’anglais facilement en échangeant autour d’un verre et en faisant de nouvelles rencontres. Comme de nombreuses nationalités se mélangent dans ces événements, l’anglais s’impose rapidement comme la langue permettant d’échanger avec tout le monde. Une bonne manière de valider vos progrès et de travailler votre confiance en vous.

Regarder des films et des séries en anglais

Pour apprendre l’anglais facilement depuis votre canapé, la solution la plus simple est de regarder vos séries et films préférés en anglais. Vous habituez votre oreille à la prononciation et découvrez de nouveaux mots de vocabulaire. Les accents sont également très différents en fonction de l’origine de la série. La manière de parler ne sera pas la même selon si l’action se déroule à Londres, Dublin, New-York ou Sydney !

Vous pouvez commencer par regarder la série en version originale sous-titrée en français puis lorsque vous vous sentez à l’aise, switcher les sous-titres en anglais. Au bout d’un moment, vous n’aurez même plus besoin de lire et pourrez regarder n’importe quel ouvrage en VO.

Apprendre l’anglais avec des vidéos

Apprendre portugais ou toutes autres langues sur YouTube

Crédit photo : Shutterstock – Kaspars Grinvalds

La plate-forme YouTube permet d’apprendre l’anglais facilement grâce à des dizaines de chaines dédiées. Que ce soit en regardant les contenus de grands médias comme la BBC ou les vidéos de simples citoyens désireux de partager leur savoir, vous trouverez forcément votre bonheur. Certaines chaines sont spécialisées pour les enfants, tandis que d’autres se concentrent sur l’anglais business ou la prononciation et les accents. Vous pourrez choisir d’apprendre l’anglais britannique ou américain, les expressions les plus courantes ou même des mots d’argot. Certaines chaines font le pari de l’humour, pour vous permettre de vous amuser et d’apprendre l’anglais facilement. Voici une sélection de chaines YouTube pour apprendre l’anglais, mais il en existe de nombreuses autres :

  • Rachel’s English
  • Speak English with Misterduncan
  • English with Lucy
  • BBC Learning English
  • Accent’s Way English with Hadar
  • Business English Pod
  • Aussie English
  • British Council – LearnEnglish Kids

Lire et traduire, ou écouter de la musique en anglais

6 Minute English

Crédit photo : University of Raparin

Lorsque vous commencer à avoir un vocabulaire et une compréhension globale suffisants, vous pouvez passer à la lecture en anglais. Internet fourmille d’articles intéressants en anglais, sur des sujets qui sont parfois peu ou pas traités en langue française. La plupart des livres sortent tout d’abord en langue anglaise, une bonne occasion de découvrir la suite de l’histoire avant vos amis. Si l’exercice est un peu compliqué au départ, focalisez-vous sur la compréhension globale du texte. Notez quelques mots nouveaux à chaque fois, dont vous irez chercher la définition plus tard dans un dictionnaire.

Le paysage musical est inondé de chansons en langue anglaise, que l’on fredonne sans même savoir de quoi elles parlent. Essayez d’aller chercher les paroles sur internet et traduisez-les par vous-même. Vous serez parfois surpris par leur signification ! Un bon moyen d’apprendre l’anglais facilement et en s’amusant.

À lire aussi : Les 10 meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire