Les 13 activités et visites gratuites à faire à Copenhague

avatar

Vous venez visiter Copenhague avec un petit budget ? Découvrez notre sélection des 13 activités et visites gratuites à faire à Copenhague !

Saluée comme la ville la plus durable et la capitale européenne du vélo, Copenhague est connue pour son architecture remarquable, ses jardins, sa vie nocturne mais aussi pour sa gastronomie – car la cité du design abrite le meilleur restaurant de la planète. Malheureusement, la ville où les gens sont le plus heureux au monde est aussi une destination coûteuse pour les voyageurs.

Cependant, même avec un petit budget, il est toujours possible de profiter des merveilles de la capitale danoise ! Pour vous aider à la découvrir sans trop dépenser, nous avons listé pour vous les meilleures attractions et activités gratuites à faire à Copenhague. Elles ne vous coûteront rien pour les visiter ou les apprécier !

À lire aussi : Les 13 choses incontournables à faire à Copenhague

1. Le Musée National

Visiter le Musée National du Danemark à Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Maykova Galina

Vous cherchez des activités gratuites à faire à Copenhague ? Alors ne manquez pas de visiter le Musée National, qui siège dans une ancienne résidence royale – un superbe bâtiment construit entre 1743 et 1744. Outre son architecture, le Nationalmuseet présente des expositions sur l’âge de pierre, l’âge Viking, le moyen âge, la Renaissance et l’histoire moderne danoise. En plus de ses grandes collections, il abrite un excellent musée du jouet, ce qui en fait aussi un lieu idéal pour les enfants !

2. Le Château de Christiansborg

Château de Christiansborg, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / kavalenkava

Situé sur l’île de Slotsholmen, où siège le gouvernement, c’est un lieu incontournable et aussi une des visites gratuites à faire à Copenhague ! Le Château de Christiansborg est un grand palais historique qui abrite le Folketinget (le parlement danois) et divers bureaux du gouvernement. Si son entrée est libre, il peut être intéressant de réserver une visite guidée, parfois à prix symbolique, pour en apprendre plus sur l’histoire de ce superbe palais ! A noter également qu’il est possible d’accéder gratuitement au sommet de la tour du palais de Christiansborg. Vous profiterez tout là-haut d’une des plus belles vues sur Copenhague !

3. La relève de la Garde Royale

Relève de la garde royale, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / AMzPhoto

Vous venez visiter Copenhague ? Alors ne manquez pas d’assister à la relève de garde royale, appelé Den Kongelige Livgarde, une des activités et visites gratuites à faire à Copenhague. Elle a lieu chaque jour à midi. L’action se déroule entre le château de Rosenberg et le palais d’Amalienborg. Les gardes partent de leur caserne située sur Gothersgade à 11h30 et arrivent au palais à 12h. Il procède alors à un spectacle codifié et emblématique.

4. Le Statens Museum for Kunst

Statens Museum for Kunst, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / kateafter

Incontournable, ce musée des beaux-arts abrite de superbes collections artistiques. Ces pièces les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Le visiter vous permettra de plonger au cœur de l’art ancien européen et danois, avec des œuvres de Mantegna, du Titien, du Tintoret, de Brueghel l’Ancien, Rubens, Frans Hals ou Rembrandt, avec des tableaux parmi les plus représentatifs de l’âge d’or de la peinture danoise.

Le musée abrite aussi une section d’art moderne, avec des œuvres d’artistes tels que Picasso, Matisse ou Emil Nolde mais aussi d’artistes danois modernes comme le peintre Christoffer Wilhelm Eckersberg ou le sculpteur Carl Bonnesen. C’est une des visites gratuites à faire à Copenhague les plus intéressantes et agréables, d’autant qu’elle peut facilement occuper une longue après-midi de découverte !

5. Bakken

Parc d'attractions Bakken, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Stig Alenas

Le parc d’attraction le plus célèbre de Copenhague est évidemment les Jardins de Tivoli, le deuxième plus ancien du Danemark, dont l’entrée s’avère payante. Heureusement pour les voyageurs, le plus ancien parc d’attraction du Danemark se trouve aussi non loin de Copenhague. Il s’agit de Bakken, le jardin des daims, conservé dans une forme proche de ses origines. Ce lieu est tout aussi charmant que son concurrent.

Situé à Klampenborg, le Dyrehavsbakke est ainsi accessible à tous gratuitement. Si vous devrez payer pour monter sur l’un des manèges, vous pouvez tout de même profiter de l’ambiance du parc sans entamer votre budget !

6. Jægersborg Dyrehave

Jægersborg Dyrehave, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Dan Olsen

Situé à côté de Bakken, le « Parc des cervidés » est un vaste parc boisé d’environ 11 km². Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, il est connu pour ses nombreux cerfs laissés en totale liberté ! Les arbres aussi jouissent d’une liberté pour grandir naturellement, sans être planté et contrôlé par la main humaine. Les seuls à être abattus le sont quand ils deviennent trop dangereux pour le public. Grâce à ces particularités, ce parc présente des paysages somptueux et presque naturels !

Si vous séjournez plusieurs jours dans la capitale danoise, ne manquez pas de vous promener dans ce superbe parc, une des activités gratuites à faire à Copenhague et surtout une belle occasion pour se détendre.

7. Christiania

 Christiania, quartier, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Ingus Kruklitis

Mondialement connu pour s’être autoproclamé « ville libre » en plein centre de Copenhague, le quartier de Christiania a été fondé en 1971 par des squatteurs et des hippies dans une ancienne base militaire abandonnée. Malgré les pressions, l’âme de Christiania demeure depuis cette date. Le visiter vous permettra de découvrir une des rares expériences libertaires historiques encore en activité. Heureusement pour les voyageurs, Christiania est une des visites gratuites à faire à Copenhague. Ce lieu fascinant doit absolument figurer sur votre itinéraire et votre liste de découverte !

8. Havneparken

Islands Brygge, Havneparken, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / De lauravr

Située dans le quartier calme d’Islands Brygge, Havneparken est connue comme le lieu de baignade le plus célèbre de la capitale danoise ! En plus de pouvoir s’y rafraîchir après une longue journée de visites, c’est une expérience unique à vivre dans cette cité du Nord de l’Europe !

Si vous ne venez pas en été, vous pourrez toujours profiter de ce charmant endroit en vous promenant dans les alentours du parc ou dans les charmantes rues voisines.

9. La Petite Sirène

Petite Sirène, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Ppictures

La Petite Sirène est une statue qui représente le personnage central de l’histoire de Hans Christian Andersen, qui fut ensuite rendu célèbre par Walt Disney. Dévoilé en 1913, cette statue qui pourrait sembler insignifiante est malgré tout un emblème de la capitale danoise et attire ainsi des milliers de visiteurs chaque année. Profitez de votre séjour pour venir la contempler et prendre un selfie à ses côtés. C’est aussi un excellent prétexte pour se promener au bord de l’Øresund, à pied ou à vélo – une des meilleures activités gratuites à faire à Copenhague !

10. Visiter Copenhague à vélo

Vélo à Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / olgagorovenko

Certes, ce n’est pas une activité totalement gratuite, cependant louer un vélo vous permettra de découvrir la capitale danoise à moindre prix. Copenhague est souvent citée comme la capitale européenne du vélo, il est ainsi très sûr de rouler en centre-ville. Avec plus de 110 stations où trouver un vélo en libre-service, vous pourrez parcourir la ville et ses alentours en tout aisance.

Ne manquez pas ainsi de visiter la plage de Amager, à 5 kilomètres de la ville, la statue de la Petite Sirène mais aussi les nombreux parcs de Copenhague. A noter que la location d’un vélo coûte en moyenne 20 DK, soit 2,70€ de l’heure.

11. La Citadelle Kastellet

Forteresse de Kastellet, Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Chris Christophersen

Vous cherchez toujours des visites gratuites à faire à Copenhague ? Non loin de la statue de la Petite Sirène, vous pourrez également visiter le Kastellet, une des citadelles les mieux conservées et les plus vastes d’Europe. Cette forteresse historique date du XVIIe siècle. Et cerise sur le gâteau : son entrée est libre et gratuite.

12. Le Jardin Botanique

Jardin botanique de Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Carlos Cabral de Menezes

C’est une des activités gratuites à faire à Copenhague durant l’été. Le célèbre jardin botanique de la capitale danoise est connu pour proposer une des promenades les plus reposantes et belles d’Europe. En été, vous pourrez ainsi profiter des couleurs vives et parfums envoûtants de ses fleurs et plantes abondantes !

13. Les visites guidées gratuites de Copenhague

Visites gratuites à Copenhague

Crédit photo : Shutterstock / Song_about_summer

Pour conclure cet article sur les activités gratuites à faire à Copenhague, nous ne pouvons manquer d’évoquer les nombreuses visites guidées de la ville à prix libre. Car comme dans la plupart des grandes villes européennes, il existe des visites guidées gratuites de Copenhague. Pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et découvrir les monuments emblématiques de la ville, nous vous recommandons ces visites qui peuvent durer entre une heure et trois heures.

Vous savez désormais comment profite de la ville danoise autrement ! Et vous, quelles sont vos activités et visites gratuites à faire à Copenhague ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire