Les 15 meilleures activités outdoor à faire à La Mongie

avatar
Réservez votre activité outdoor à La Mongie

Envie de découvrir les meilleures activités outdoor à faire à La Mongie ? Suivez le guide !

Quelle pure beauté, ce domaine d’altitude perché au beau milieu de la frontière franco-espagnole ! La Mongie est une station de sports d’hiver des Pyrénées françaises située dans le département des Hautes-Pyrénées. Enfin, sports d’hiver, entre autres : le domaine skiable tire bien parti de la saison estivale ! Proche du Tourmalet et du Pic du Midi de Bigorre, La Mongie est le plus vaste domaine d’altitude de la chaîne pyrénéenne côté français. Il s’étend entre 1 400 et 2 500 mètres d’altitude. Une liaison entre Barèges (versant ouest) et La Mongie (versant est) permet de relier les deux stations, ce qui démultiplie les possibilités d’y passer du bon temps. Alors, été ou hiver ? Sports extrêmes ou loisirs familiaux ? Plutôt balade détente ou expédition physique ? Vous l’aurez compris le plus dur, finalement, sera de choisir quelles activités outdoor faire à La Mongie lors de votre séjour !

À lire aussi :
Les 10 meilleures stations de ski des Pyrénées
Les 5 plus beaux chalets à louer à La Mongie

Eté

Cyclisme sur route

Cycliste montant le col du Tourmalet, Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – TatkaZ

Eh oui ! Le col du Tourmalet est une institution pour tout cycliste qui se respecte. C’est le plus haut col routier des Pyrénées françaises : il se franchit à plus de 2 200 mètres. C’est un passage mythique du Tour de France et l’une des portions les plus difficiles de la Grande Boucle. Si son ascension fait partie des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie , ce n’est pas pour rien !

Le col est généralement ouvert de juin à mi-novembre. Si vous voulez vous prouver quelque chose ou que vous aimez simplement les défis en pleine nature, n’hésitez pas à vous affronter à ce dernier.

À lire aussi : À l’assaut des cols mythiques des Pyrénées, à vélo !

VTT

Session de VTT en montagne

Crédit photo : Shutterstock – summits

Située dans un environnement splendide, le VTT fait à coup sûr partie des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie. Il faut dire qu’avec ses nombreux circuits balisés, la station de La Mongie fait la part belle aux escapades cyclistes.

L’idéal ? Monter jusqu’au Pic du Midi… en tirant parti d’un vélo à assistance électrique, c’est plus confortable. Ce type d’engin très performant peut être loué au centre de la station. Sinon, partez descendre les pistes au départ de la télécabine du Taoulet, ouverte de juin à septembre. Un max de fun en perspective !

Escalade

Escalade Alpes activités outdoor

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Si vous rêvez de sensations fortes, nous avons pensé à vous. Voici le Graal parmi les meilleures activités outdoor à faire à La Mongie.

Direction les arêtes de Pène Nègre, un spot bien connu dans la région. Vous aurez l’occasion, en compagnie d’un moniteur diplômé, de parfaire votre style sur les rochers propices à la varappe. Magnésie, chaussons et baudrier vous seront fournis si vous n’en possédez pas. Une fois solidement accroché à la paroi, vous n’aurez plus qu’à évoluer verticalement jusqu’au dernier relais puis descendre en rappel. Bien exposé, le spot dispose de plusieurs niveaux de difficulté différents.

Tyrolienne

Tyrolienne, vertige de l'Adour

Crédit photo : Facebook – Vertige de l’Adour

Comment contempler cette région splendide en profitant de l’une des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie ? Eh bien, en prenant de la hauteur au Vertige de l’Adour ! Ce parc aventure situé au beau milieu de la forêt propose rien moins que trois tyroliennes impressionnantes.

Cette activité géniale est accessible à tout le monde et a pour avantage de s’effectuer au frais. Vous pourrez admirer la beauté des forêts ombragées et de longer une jolie cascade Profitez-en lorsque le mercure monte trop pour s’exposer au soleil lors des jours les plus chauds de l’année !

Randonnée équestre

Randonnée à cheval, La Mongie

Crédit photo : Facebook – Les chevaux de la Mongie

Si vous voulez passer un séjour de rêve dans ce domaine fabuleux, nous vous proposons cette activité outdoor à faire à La Mongie des plus originales. Elle plaira aux petits comme aux grands et consistera à visiter le secteur à dos de cheval ou de poney lors d’une randonnée encadrée. Un dresseur accompagnera le groupe pour une escapade en toute sécurité sur les sentiers balisés de la station.

Ces chemins offrent certains des plus belles vues sur La Mongie : quelle beauté ! Pas d’inquiétude, les animaux sont parfaitement habitués à la présence humaine et se montrent d’une grande douceur.

Randonnée pédestre

Lac bleu, Vallée de Lesponne, Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – bjul

Vous avez apprécié votre randonnée à cheval ? Alors nul doute que la randonnée pédestre est une activité outdoor à faire à La Mongie qui saura vous séduire tout autant !

Notre conseil ? Partez explorer les environs en partant découvrir les lacs de la région. Autour de la station, vous pourrez gagner le lac Vert situé en haut de la vallée de Lesponne, à l’est du lac Bleu. Dans les deux cas, un joli panorama récompensera de leurs efforts les marcheurs. Le lac dets Coubous et son barrage ainsi que le lac de la Glère sont eux aussi des destinations incontournables à faire. Sortez vos bottines et sac à dos, c’est parti !

Parapente

Parapente dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Quentin Duffau

Waouuuh ! La pratique du vol libre est l’une des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie. D’ailleurs, de nombreuses personnes jettent leur dévolu sur cette dernière. Optez pour un vol en tandem : vous serez juste devant votre moniteur qui se chargera du pilotage.

Votre rôle ? Profiter des sensations offertes par le vol et contempler le panorama unique sur le col du Tourmalet, le val d’Azun et la vallée des Gaves. Un vol d’une heure est la norme et laisse suffisamment de temps aux visiteurs pour prendre confiance. Avant d’essayer de prendre les commandes, si le coeur vous en dit ?

Hiver

Sports de glisse

Snowboarder, La Mongie, Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock – Chanut Adrien

Génération Voyage a été conquis par ce domaine skiable unique qui se démarque parmi tous les autres. C’est pourquoi les sports de glisse font partie des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie !

Avec des remontées mécaniques dernier cri, une belle variété de pistes pour pratiquer le ski alpin (près de cent kilomètres au total) et un snowpark, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. L’enneigement est assuré tout au long de la saison d’hiver : aucune crainte pour votre réservation. Le petit plus ? En station, le retour s’effectue ski aux pieds… jusque dans les restaurants. Une fondue pour vous remettre de vos émotions, ça vous tente ?

Ski de fond

Ski de fond à La Mongie

Crédit photo : Shutterstock – Aljndr

Nous avons choisi de vous faire part de notre coup de coeur. C’est l’une des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie, sans aucun doute !

Il faut dire qu’avec 18 km de pistes de ski de fond côté Barèges et 2,5 km côté La Mongie, vous aurez tout loisir de vous initier ou vous perfectionner au ski nordique. Les pistes y sont damées et balisées, formant des boucles et des circuits plus ou moins difficiles. Une bonne excuse pour partir admirer des paysages majestueux !

Raquettes à neige

Closeup raquettes, sport d'hiver

Crédit photo : Shutterstock – michelangeloop

Aucun doute, en ce qui nous concerne cette activité outdoor à faire à La Mongie fait partie des plus intéressantes de l’endroit. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à le penser ! Les raquettes sont d’ingénieux dispositifs permettant de ne pas s’enfoncer lorsque l’on marche dans la neige.

Les moniteurs de l’ESF de La Mongie organisent de belles sorties raquettes au coeur du domaine du grand Tourmalet. Vous pourrez profiter du silence en admirant marmottes (quand elles n’hibernent pas), aigles ou gypaètes. Praticable tout au long de la saison par toutes et tous, c’est un incontournable.

Chiens de traîneaux

Chien de traîneau

Crédit photo : Shutterstock – kiin

Parfait pour un séjour entre amis, nous vous présentons l’une des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie de cette sélection. Les mushers professionnels du Grand Tourmalet vous permettent de découvrir cette fantastique activité sur une demi-journée, une journée, voire même plus !

Particulièrement adaptée à un public familial ou amical, cette pratique héritée des habitants du Grand Nord séduira petits et grands.

Alpinisme hivernal

Alpinisme hivernal

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

C’est certain : voici l’une des meilleures activités outdoor à faire à La Mongie et vous comprendrez vite pourquoi en effectuant l’ascension du Barassé. Ses 2 352 mètres d’altitude proposent des itinéraires variés en hiver, parfaits pour s’initier à la progression en cordée.

Le bureau des guides de la station vous proposera une journée découverte avec ou sans bivouac pour ne plus faire qu’un avec la montagne. Ambiance himalayenne assurée !

Cascade de glace

Homme escaladant une cascade de glace

Crédit photo : Shutterstock – MID4552

La cascade de glace du Serpolet est un trésor de la station de La Mongie ! Vous avez tout loisir, l’hiver, de venir vous essayer à ce sport extrême dérivé des techniques d’alpinisme.

Bien entendu, un instructeur vous permettra de progresser en toute sécurité. Vos piolets, ils sont aiguisés ?

Randonnée en motoneige

Homme sur une motoneige

Homme sur une motoneige

La motoneige est une activité outdoor à La Mongie incontournable pour tout visiteur qui se respecte.

Tous les jours, après la fermeture des pistes de ski, vous embarquerez sur une motoneige pour une session de dix minutes, trente minutes ou une heure. Une excellente façon de terminer votre journée, non ?

Biathlon

Sports d'hiver : participant à un concours de biathlon

Crédit photo : Shutterstock – Carlos Charlez

Que vous décidiez de visiter la région ou de vous cantonner à la station, voici l’un de nos coups de coeur sur place. Cette activité outdoor est l’une des meilleures à faire à La Mongie !

Le biathlon n’est pas un sport réservé aux cadors des JO : ici, tout le monde peut s’y essayer. Des initiations pour petits et grands sont prévues par l’office de tourisme locale. Allez, venez tenter de mettre dans le mille !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne été
Laisser un commentaire