Les 14 meilleures activités outdoor à faire à l’Alpe d’Huez

avatar
Réservez votre activité outdoor à l'Alpe d'Huez

Non, promis, l’ennui ne sera pas de la partie lors de votre prochain séjour en altitude. Voici les meilleures activités outdoor à faire à l’Alpe d’Huez.

L’Alpe d’Huez, dans l’Isère, se situe dans le massif des Grandes Rousses a plus de 1 860 mètres d’altitude. Cette station de sports d’hiver et d’été est connue pour son climat ensoleillé toute l’année. Paradis des cyclistes amateurs ou chevronnés, l’Alpe d’Huez culmine à 3 330 m, l’altitude du sommet du célèbre Pic Blanc. Quel spectacle !

Il offre une vue splendide sur le massif de la Meije, les Aiguilles d’Arves et les Écrins. Même le Mont-Blanc est visible par temps clair. La station est équipée d’infrastructures performantes pour le plus grand plaisir des vacancier·e·s. L’hiver, avec ses 250 kilomètres de piste, le domaine skiable attire les amateurs de poudreuse de toute l’Europe. L’été, la station propose de nombreuses activités adaptées au beau milieu de pâturages verdoyants.

Generation Voyage vous propose de découvrir les meilleures activités outdoor à faire à l’Alpe d’Huez : c’est parti !

À lire aussi :
Airbnb Alpe d’Huez : les meilleures locations Airbnb à l’Alpe d’Huez
Les 8 plus beaux chalets à louer à l’Alpe d’Huez

Été

Trail

Trail Alpes d'huez

Crédit photo : Facebook – Alpes d’Huez

Que vous soyez un coureur chevronné ou un simple amateur des footings du dimanche, le trail est fait pour vous. Passer un séjour à l’Alpe d’Huez peut même être l’occasion rêvée de découvrir la course en montagne ! Des itinéraires somptueux traversent le massif des Grandes Rousses.

Partez donc à la Combe de Poutran ou au plateau de Monfrais lors de cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez. Le panorama est juste sublime sur les massifs de Belledonne et du Taillefer.

Course d’orientation

Course d'orientation Alpes d'Huez

Crédit photo : Facebook – Alpe d’Huez

La course d’orientation consiste à évoluer en pleine nature en suivant un tracé prédéfini. Cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez fait même office d’action engagée pour la planète. Le Pandathlon, organisé par le WWF France, est une course d’orientation géante dans le massif de l’Oisans.

Elle sert à financer un programme de protection du lynx boréal, un splendide félin menacé d’extinction. Il vous faudra atteindre des balises dans un ordre précis avant de boucler le parcours. Partagez cette activité avec vos ami·e·s ou en famille, nous vous le recommandons !

Via Ferrata

Via Ferrata Alpes d'Huez

Crédit photo : Facebook – Adrénaline Sport

La via Ferrata est une variante de l’escalade très accessible techniquement. Les parois sont équipées de prises métalliques artificielles pour une progression aisée. Pierre Ronde est un spot réputé dans toute la région proposant deux voies, une facile et une plus ardue.

Ce sport propose des sensations vertigineuses tout en bénéficiant d’une sécurité maximale. Alors, ça vous tente ?

Escalade

Escalade Alpes d'Huez

Crédit photo : Facebook – Oisans Tourisme

L’escalade sur paroi, à l’Alpe d’Huez, cela se pratique aux falaises des Lacs Besson. Celles-ci sont réputées dans toute l’Europe pour la belle variété de voies disponibles. Le rocher des Plates, quant à lui, est un lieu parfait pour s’initier aux joies de la grimpette. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous y arrêter pour prendre vos marques si vous n’êtes pas en confiance !

Cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez offre de bons moments à partager avec vos proches.

Quad

Quad en Savoie

Crédit photo : Shutterstock – FS Stock

Le quad, pourquoi pas ? Ces véhicules tout-terrain permettent de déambuler sur les sentiers d’alpage lors d’une randonnée montagnarde ensoleillée… ou non ! Votre moniteur vous encadrera au cours de cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez, pas d’inquiétude.

La station, réputée pour ses sentiers 4×4, se prête volontiers à toute sorte de sports motorisés. L’hiver, vous pouvez même faire du buggy sur glace !

VTT

VTT Alpe d'Huez

Crédit photo : Facebook – Alpe d’Huez

Le VTT est une activité emblématique de la montagne. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts dans cette jolie station d’altitude ! Le VTT est l’une des meilleures activités outdoor à faire à l’Alpe d’Huez. Pour vous en rendre compte, rendez-vous donc au col de Sarenne ou faites le tour du signal de l’Homme.

Ces sentiers sont prisés des amateurs de VTT, électriques ou non. Vous bénéficierez d’une jolie récompense : une vue splendide sur l’Oisans et la vallée de la Romanche.

Cyclisme sur route

Cyclisme sur route - Alpe d'Huez

Crédit photo : Facebook – Alpe d’Huez

Le coin est un mythe pour des générations de cyclistes routiers. Le vélo est une activité outdoor emblématique à faire à l’Alpe d’Huez, qu’il soit « nature » ou assisté électriquement. Dans ce cas, le dénivelé vous paraîtra moins ardu, les distances plus courtes et la vitesse plus élevée. Bon, c’est un peu de la triche, mais après tout, qui vous le reprochera ?

Bon point : le département investit massivement pour créer des centaines de kilomètres de pistes cyclables. N’hésitez pas à vous y essayer en famille ou au cours d’une escapade entre ami·e·s.

Hiver

Sports de glisse

Sports de glisse - Alpe d'Huez

Crédit photo : Shutterstock – Alpe d’Huez

Cela ne surprendra personne, les sports de glisse, en période hivernale, est une activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez qui s’impose d’elle-même. L’objectif avoué de la station est de vous faire profiter d’un maximum de sensations sur son domaine skiable. Et ce dernier est d’une grande qualité !

Orienté Sud-Ouest, il s’étend sur 10 000 hectares. Une piste de luge nocturne et quatre pistes de ski nocturne sont même installées pour prolonger le plaisir.

Speed-riding

Speed Riding

Crédit photo : Shutterstock – Mihai_Andritoiu

Le speed-riding consiste à descendre les espaces hors-piste en ski mais… accroché à une aile de parapente. Cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez garantit d’excellentes sensations, vous vous en doutez ! Et, aussi étrange que cela puisse paraître, elle est plutôt simple techniquement.

Un moniteur vous permettra de vous sentir à l’aise très rapidement pour que vous puissiez vous éclater. L’Alpe d’Huez est l’une des rares stations à proposer un espace dédié, profitez-en !

Ski nordique

Ski nordique

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Le ski nordique, c’est magique ! Et il fait partie des meilleures activités outdoor à faire à l’Alpe d’Huez. C’est même l’un des moyens les plus agréables pour admirer le domaine skiable. Les pistes de ski nordique mesurent plus de cinquante kilomètres au total.

Cela vous laisse donc imaginer le temps que vous pouvez passer à vous y mouvoir dans un silence total.

Cascade de glace

Symphonie d'automne - Alpe d'Huez

Crédit photo : Facebook – Pierro Ln

L’escalade sur glace, à l’Alpe d’Huez, est un sport qualifié d’extrême mais restant pourtant bien accessible. L’idéal est de vous rendre au bureau des guides de la station. Ils vous encadreront pour que vous puissiez vous initier à cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez en sécurité. «Symphonie d’Automne», une belle cascade de 70 mètres, sera le support grandiose de votre ascension.

Vous pouvez la grimper en entier… ou pas. Dans tous les cas, la descente se fera en rappel. Conseil : choisissez la fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil…

Construction d’un igloo

igloo alpe d'huez

Crédit photo : Facebook – Alpes d’Huez

La construction d’un igloo est une activité ludique et utile. Proposée par les moniteurs de l’ESF ou certains guides du domaine skiable, elle séduira particulièrement les enfants. Ils tireront profit de cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez, surtout en votre compagnie.

La découpe des blocs de neige compactée, l’élaboration de l’igloo, le choix de l’emplacement… cela ne s’improvise pas ! Nous vous recommandons cet atelier enrichissant lors de votre séjour.

Fatbike sur neige

Fatbike Alpes

Crédit photo : Shutterstock – angelaflu

Le fatbike est un VTT équipé de pneus larges. Ils permettent de rouler comme si de rien n’était sur de la neige meuble. Cette activité outdoor à faire à l’Alpe d’Huez s’effectue sur des fatbikes électriques. Comme cela, en plus, vous n’aurez pas à forcer ! Leur location est possible au centre de la station.

S’il est possible d’en faire partout, des sentiers spécialement prévus sont disséminés dans le domaine skiable. Découvrez-les vite !

piMotoneige

Motoneige Alpe d'Huez

Crédit photo : Facebook – Espace Motoneige Alpe d’Huez

La motoneige est bien entendu l’un des sports mécaniques les plus réputés en montagne. Si les machines sont souvent hors de prix, une initiation est bien plus abordable. Des formules de location sont proposées aux curieux qui souhaitent s’essayer à ce sport.

Vous pourriez, par exemple, tenter la visite de la station une fois la nuit tombée ? Arrivé sur les hauteurs du domaine, la vue est tout simplement somptueuse sur l’Alpe d’Huez. Et quelles étoiles, par temps clair…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire