Le Lac Atitlán, considéré comme le plus beau lac du monde
Entre volcans et caféiers, le Lac Atitlán est selon le célèbre géographe allemand Alexander von Humboldt, « le plus beau lac du monde ».
Niché au cœur des montagnes guatémaltèques, le Lac Atitlán est une destination incontournable de tout voyage au Guatemala. Il impressionne non seulement par sa taille (d’une superficie de 130 kilomètres), mais aussi et surtout par son environnement : en effet, il est entouré de 3 volcans majestueux, et de nombreux reliefs. Il s’agit aussi du lac le plus profond de la région avec plus de 350 mètres.
Ce lac décrit par beaucoup comme étant le plus beau lac du monde fut formée par une important éruption volcanique remontant à plus de 80 000 ans. Aujourd’hui, on peut donc admirer trois volcans dont le plus haut culmine à 3500 mètres. Les reliefs majestueux et peuplés de forêts, de plantations de café et de cacao, offrent des couleurs luxuriantes et différentes selon la période de l’année.
Conseils pour visiter le Lac Atitlán
Situé à 3 heures de route de l’aéroport de Guatemala City ou deux heures de la sublime Antigua, le Lac Atitlán est un passage obligé de votre voyage. Petite particularité, ici, on se déplace en bateau !
Ainsi, vous arriverez dans la ville principale en voiture, Panajachel et pourrez vous rendre au port pour découvrir la dizaine de villages qui peuplent les rives du lac. Si Panajachel est la ville la moins charmante et la plus touristique, il est recommandé d’aller à Santa Cruz la Laguna si vous souhaitez du calme, San Marcos pour profiter de massages, cours de yoga, et d’une ambiance détente, et Santiago Atitlán ou San Juan pour le côté artisanal et authentique des villages mayas.
Pour rejoindre chaque village, vous monterez à bord d’une « lancha », le bateau local, et profiterez ainsi d’une superbe promenade, sur ce lac situé à 1500 mètres d’altitude !
Que faire au Lac Atitlán ?
En plus d’une visite des villages les plus typiques comme Santiago ou San Juan, vous pourrez aussi vous mesurer à l’un des volcans : en effet, le San Pedro, qui culmine à 3000 mètres, peut faire l’objet d’une ascension de jour ou de nuit pour en prendre plein la vue! De même, les activités sont nombreuses : sur l’eau, kayak, paddle et baignade dans les eaux émeraude du lac sont au rendez-vous.
Sur la terre ferme, les visites de centres d’artisanat, de plantations de café ou de cacao et autres randonnées vous assureront un voyage dépaysant et authentique au Guatemala.
Crédit photo principale : Flickr – Daniel Mennerich
Par Cyrille Le 30/01/2022 à 21h12
Bonjour Louise,
Nous planifions un voyage de 2 mois entre Mexique et Guatemala, principalement pour découvrir les merveilleux volcans.
Nos seules disponibilités sont entre le 20 juin et le 20 août 2022 : selon toi, le mauvais temps est assuré et il vaut mieux laisser tomber ou ça se tente quand même mais nous risquons d’être sous l’eau ? (avec 3 enfants de 13, 11 et 10 ans).
Merci pour ta réponse,
Cyrille
Par Lidia D Espinosa Le 07/01/2021 à 19h59
Bonjour. Quel periode pour trouver le ciel bleu au Lac Atitlan?
Par Louise Le 08/01/2021 à 15h50
Bonjour Lidia,
La période où la météo est la plus favorable pour partir au Lac Atitlan est entre décembre et mars !
Je te souhaite une bonne journée,
Louise de Generation Voyage