Dans quel quartier loger à Berlin ?
Quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Berlin ? Trouvez les plus beaux coins pour séjourner dans la capitale allemande durant votre week-end ou vos vacances ! Des auberges de jeunesse aux Airbnb de luxe, découvrez où réserver votre hébergement.
Plus grande ville d’Allemagne et deuxième ville la plus peuplée de l’Union Européenne, Berlin regorge de lieux où dormir et compte un peu plus de 3,5 millions d’habitants. Durant son histoire, Berlin a traversé des époques fastueuses et d’autres bien plus sombres. Aujourd’hui ville mondiale artistique et culturelle de premier plan, elle accueille plus de 10 millions de visiteurs par an (11,9 millions en 2014).
Se loger au coeur de la ville de Berlin sera facile toute l’année et il y en a pour tous les goûts. C’est après tout une capitale européenne, l’offre de logements est abondante ! Le choix d’un quartier où dormir à Berlin dépend surtout du mode de voyage et de ce que vous souhaitez faire et voir : entre Mitte – le cœur touristique -, Kreuzberg – le quartier Turc -, Friedrichshain – le quartier fêtard – Prenzlauer Berg – le quartier bobo -, et Charlottenburg – le quartier bourgeois -, le logement n’offre pas les mêmes ambiances d’un endroit à l’autre. Voici donc un aperçu des meilleurs quartiers de Berlin.
Mitte, centre-ville : le plus historique
Voir sur la carteCrédit photo: Flickr – Philippe AMIOT
Véritable centre historique de la ville, Mitte est « The place to be » si vous voulez éviter de perdre du temps dans les transports en commun, si bien fait soient-ils. Pour flâner de boutiques en boutiques, errer sur la célèbre Alexanderplatz, sauter d’une exposition à l’autre, arpenter certains des sites et musées incontournables, c’est effectivement un quartier très culturel. En plein centre-ville, ce quartier qui compte parmi les meilleurs de la ville, possède de nombreuses boutiques pour faire du shopping, des musées partout, les bâtiments du pouvoir (le célèbre Reichstag), et un énorme parc de 210 hectares (3 kilomètres de long). À Mitte, vous trouverez tous les types d’hébergement, de l’auberge de jeunesse aux hôtels de luxe : pour autant, pensez à prévoir le budget, Berlin faisant partie des destinations plutôt chères concernant les logements.
Trouver un hôtel à Mitte
Trouver un Airbnb à Mitte
Kreuzberg : le plus festif
Voir sur la carteCrédit photo: Flickr – ALDO CRISCI
Kreuzberg – surnommé la « Petite Istanbul » – est l’un de quartiers où se loger à Berlin les plus festifs. Si vous êtes à la recherche de détente et de repos, cherchez ailleurs. Si vous aimez la fête, vous y trouverez des bars, des clubs, des salles de concerts et un public très hétérogène : des Berlinois(es), des touristes et des expatriés. Le quartier attire la jeunesse avide de lieux alternatifs branchés ou déjantés, de jardins partagés.
Les logements conviendront aux voyageurs à budgets modérés amateurs d’ambiances festives. Du reste, c’est un quartier très central et très agréable pour se balader la journée et faire la fête le soir.
Trouver un hôtel à Kreuzberg
Trouver un Airbnb à Kreuzberg
Friedrichshain : le plus alternatif
Voir sur la carteCe quartier est un ancien district de Berlin-Est, célèbre pour abriter un pan du Mur de Berlin. Aujourd’hui, le Mur est bariolé de peintures diverses. Friedrichshain attire les fêtards noctambules et la jeunesse locale ! L’ambiance de la république populaire socialiste est toujours présente. Le quartier est prisé des étudiants et des artistes, et comme dans toutes les villes qui connaissent un phénomène de gentrification : on remplace les lieux alternatifs par des logements confortables pour attirer la classe moyenne, c’est donc l’emplacement parfait pour dormir dans un lieu original au coeur de la capitale allemande. La vie nocturne est cependant effervescente – de nombreux bars et salles de concert – et demeure fréquentée par une population jeune et alternative.
Trouver un hôtel à Friedrichshain
Trouver un Airbnb à Friedrichshain
Prenzlauer Berg : le plus arty
Voir sur la carteUn peu excentré du centre-ville, se trouve un ancien quartier ouvrier, repaire pour les créatifs Berlinois. A la fois jeune et familial, Prenzlauer Berg abrite des galeries d’art, des petits cafés, des bars originaux et des salles de concert. Ce quartier est celui qui a accueilli le plus de familles Allemandes de la classe moyenne. Depuis, c’est le lieu pour le café équitable, le restaurant bio et végétarien, un chouette lieu si vous voulez dormir à Berlin dans un endroit branché et calme, comme dans un petit village.
Trouver un hôtel à Prenzlauer Berg
Trouver un Airbnb à Prenzlauer Berg
Ku’Damm et Charlottenburg : les plus bourgeois
Voir sur la carteVous souhaitez dormir à Berlin dans un endroit chic et plutôt haut de gamme ? Direction (Kurfürstendamm). Plus communément appelé « Champs-Elysées berlinois » , l’avenue abrite les boutiques et hôtels les plus luxueux. Se loger à Berlin dans ce secteur promet donc de profiter de ses élégants alentours tout en bénéficiant d’une proximité avec les transports en commun. A quelques pas de Ku’Damm, vous trouverez également le zoo de la ville, un des plus grands au monde.
Plus résidentiel mais tout aussi haut de gamme, Charlottenburg est un quartier de premier choix pour un séjour chic à Berlin. Situé non loin du château de Charlottenburg, il héberge surtout la classe supérieure de la ville. Ceux qui en ont les moyens seront donc ravis de profiter d’un séjour dans ce secteur ! Profitez de votre passage/séjour pour goûter au thé du célèbre Grosz.
Trouver un hôtel à Ku’Damm
Trouver un Airbnb à Ku’Damm
Trouver un hôtel à Charlottenburg
Trouver un Airbnb à Charlottenburg
Wedding : le plus en vogue et les logements les moins chers
Voir sur la carteWedding, c’est le quartier qui commence à faire parler de lui. Si son nom ne vous dit rien, c’est qu’il est encore temps de le choisir pour dormir à Berlin durant votre séjour. Et pour cause, c’est ici qu’émergent petit à petit, de nouvelles adresses aux concepts branchés. Des petits bars et cafés aux boutiques responsables, Wedding jouit d’une qualité de vie très moderne. Avant-gardiste et un brin artiste, il héberge, en plus de galeries artistiques expérimentales, le Piano Salon Christophori : un ancien atelier de réparation/farication de piano aujourd’hui transformé en scène où des pianistes du monde entier viennent s’y produire. L’entrée comme les boissons y sont en plus, à prix libre !
Jeune, branché et surtout talentueux, Wedding se révèle avant tout comme une excellente alternative pour se loger à Berlin : habitant un quartier encore discret, les logements qui s’y trouvent bénéficient d’un prix presque imbattable pour la capitale allemande (comptez en moyenne une trentaine d’euros la nuit sur Airbnb).
Trouver un hôtel à Wedding
Trouver un Airbnb à Wedding
Neukölln : le plus chaleureux
Voir sur la cartePour beaucoup de locaux et visiteurs, Neukölln est un quartier intimiste et chaleureux situé non loin de Kreuzberg. Ses petites ruelles, ses restaurants authentiques, ses cafés aux murs marqués par le temps, ses concerts aux artistes du monde entier et sa cuisine turque lui confèrent un charme tout particulier. Grand, très, grand, le quartier de Neukölln est un lieu éclectique où la diversité promet une visite des plus riches en découvertes. Au gré de votre balade, écumez les petites boutiques, la rue Pannierstrasse et ses cafés, faites un tour au marché de Maybachufer (juste au bord de la rivière) et arrêtez-vous au Parc de Tempelhof, un véritable petit bijou de verdure. Tranquille et un tant soit peu bucolique, choisir Neukölln pour se loger à Berlin vous assure une chose : vous y reviendrez !
Trouver un hôtel à Neukölln
Trouver un Airbnb à Neukölln
Alt-Treptow : le plus tendance
Voir sur la carteSeul, en famille, entre amis ou en couple, Alt-Treptow est un quartier de choix si vous cherchez à dormir à Berlin en bénéficiant d’un cadre paisible. Loin du tourisme de masse, son secteur est encore préservé des visiteurs par les locaux : disons qu’on n’ébruite pas facilement son nom. Faisant office de frontière avec Kreuzberg, il reste pour autant assez tranquille même si il bénéficie de quelques adresses de clubbing. Avec son parc et ses bars au bord de l’eau le long de la Spree, Alt-Treptow héberge quelques pépites qui valent le détour comme le Badeschiff, un bar piscine.
Autre élément non négligeable : les prix des logements varient entre 20 et une soixantaine d’euros la nuit en moyenne ! L’offre hôtelière elle, jouit notamment de tarifs très accessibles.
Trouver un hôtel à Alt-Treptow
Trouver un Airbnb à Alt-Treptow
Tiergarten : le plus nature
Voir sur la carteRéputé pour être le meilleur quartier vert de Berlin, Tiergarten se révèle particulièrement enchanteur en période de printemps. Presque entièrement constitué de son parc, le secteur promet de superbes balades à ses visiteurs : c’est d’ailleurs ici que vous découvrirez la très réputée forêt des lieux, un poumon vert au coeur de la ville. Pour les familles, sachez que dormir dans la capitale allemande à Tiergarten est un choix à optimiser pour votre séjour car en plus de profiter du cadre verdoyant des lieux propice aux promenades et activités ludiques, vous aurez également la possibilité d’accéder le zoo de Berlin Ouest (le plus vieux du pays) en quelques minutes à pied.
Trouver un hôtel à Tiergarten
Trouver un Airbnb à Tiergarten
Alors, séduit par les meilleurs quartiers de Berlin ? Que vous optiez pour le charme de Mitte, l’effervescence de Kreuzberg, l’originalité de Friedrichshain, l’atmosphère arty de Prenzlauer Berg, l’élégance de Ku’Damm et Charlottenburg, l’avant-gardisme de Wedding, l’intimité de Neukölln, la tranquillité de d’Alt-Treptow ou la nature de Tiergarten, Berlin offre une diversité de quartiers qui sauront satisfaire tous les goûts. Que ce soit pour un week-end ou un long séjour, la capitale allemande révèle son caractère unique au fil de ses quartiers, promettant une expérience mémorable pour chaque voyageur !