Les 6 îles paradisiaques accessibles en bateau depuis la Côte d’Azur
Quelle île de Lérins choisir ? Quelles sont les autres incontournables ? Voici 6 îles paradisiaques de la Côte d’Azur à rejoindre en bateau !
Joyau du littoral français, la Côte d’Azur est célèbre pour ses plages dorées, ses villes de glamour et son art de vivre méditerranéen. Mais au-delà de ses rivages scintillants, c’est un monde insulaire riche et varié qui attend les voyageurs en quête de paysages préservés et d’échappées belles. En levant l’ancre depuis les ports pittoresques de la Riviera s’ouvre un chapitre d’aventures maritimes, où le bleu de la mer sert de guide vers des trésors cachés.
Cet article est votre boussole pour explorer 6 îles paradisiaques accessibles en bateau depuis la Côte d’Azur. Si chacune a son charme propre, toutes vous promettent des escapades mémorables. De l’île de Porquerolles à celle de Sainte-Marguerite, la magie opère à chaque escale. Que vous soyez un amoureux de la nature en quête de tranquillité ou un explorateur d’histoires, ces pépites de la Méditerranée vous révèleront leurs plus beaux atouts. Embarquons ensemble pour un périple où la brise marine nous conduit vers des paradis insulaires.
L’île de Sainte-Marguerite, empreinte d’histoire
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sainte-Marguerite est un incontournable parmi les îles paradisiaques accessibles en bateau depuis la Côte d’Azur grâce à son histoire captivante, cristallisée dans les murs du Fort Royal. Celui-ci n’était autre que le lieu de captivité de l’énigmatique Homme au Masque de Fer.
Pour en savoir plus : La Côte d’Azur est réputée pour ses beaux endroits et son histoire riche. Mais aussi pour ses îles magnifiques, que vous pouvez visiter en bateau. L’une d’elles, Sainte-Marguerite, se trouve en face de Cannes. Cette île a connu des événements historiques depuis le VIe siècle av. J.-C. On y trouve des ruines de maisons anciennes, des peintures et même des épaves de navires qui montrent que c’était un point important pour les bateaux.
Le Fort royal est le bâtiment principal de l’île. Il a été utilisé comme prison. C’est d’ailleurs ici que l’Homme au Masque de fer lui-même a été emprisonné. De nos jours, ce lieu historique est devenu un musée : le Musée de la Mer. Sa visite vous offrira notamment l’occasion de voir comment Vauban, un célèbre ingénieur militaire, a renforcé le fort. Côté nature, l’île Sainte-Marguerite est un véritable havre avec ses forêts couvrant 152 ha.
En plus d’être la plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite témoigne aussi d’un écrin de biodiversité. Elle abrite une faune et une flore exceptionnellement riches, qui enchantent les amoureux de la nature.
Saint-Honorat, une île des Lérins près de Cannes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île Saint-Honorat séduit par son patrimoine historique. Son monastère fortifié, véritable joyau au cœur de la Méditerranée, l’incarne à merveille.
Pour en savoir plus : L’île Saint-Honorat se trouve sur la belle Côte d’Azur et on ne peut y aller qu’en bateau. C’est la plus petite des îles de Lérins, près de Cannes. Elle offre un air pur et une nature riche qui donnent une sensation de paix et de beauté. Les passionnés d’histoire aimeront le monastère fortifié construit en 410, un repère de la région. On peut aussi y admirer des tours et des anciens fours à boulets datant de l’époque de Napoléon.
L’architecture de l’île mérite également le coup d’œil. Vous pouvez l’apprécier en observant la Chapelle de la Trinité et les bâtiments modernes qui s’accordent bien avec les vieilles pierres. Enfin, on vous recommande de faire le tour de l’île en suivant le sentier. La belle vue qu’il offre sur la mer fait de Saint-Honorat un lieu de prédilection pour contempler la Côte d’Azur.Entre ses criques accueillantes propices à la baignade et ses sentiers invitant à la randonnée, Saint-Honorat est un havre de paix et d’aventure. Le tout à un jet de pierre de l’effervescence cannoise !
L’île de Porquerolles, un petit coin de paradis
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Porquerolles, ce joyau naturel au large d’Hyères charme par son ampleur, ses panoramas époustouflants, son riche passé historique et une biodiversité exceptionnelle.
Pour en savoir plus : Porquerolles est une île de rêve qu’on peut rejoindre en bateau depuis la Côte d’Azur. Son histoire riche et sa popularité actuelle vous envoûteront. Des Celtes aux Grecs, en passant par les pirates et les chevaliers, beaucoup ont marqué l’île de leur présence. Devenue parc national en 2012, Porquerolles est désormais une escale touristique majeure pour ceux qui aiment la nature et l’histoire.
Non contente de son passé fascinant, l’île de Porquerolles atteste d’une beauté naturelle omniprésente et de paysages époustouflants. À commencer par des plages de sables blancs qu’entourent des pins. Mais aussi un port charmant et parfait pour la promenade. Tout ici invite à la quiétude, tandis que la vie se déroule au rythme des petites rues pittoresques. Par ailleurs l’île de Porquerolles abrite des espèces rares dans un écrin de verdure soigneusement protégé.
L’île des Embiez au coeur d’une nature luxuriante
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île des Embiez est un petit coin de paradis qui séduit par son cadre naturel préservé. Elle offre en effet des criques secrètes et des plages de rêve pour les amoureux de la mer.
Pour en savoir plus : En quête des îles paradisiaques de la Côte d’Azur accessibles en bateau ? Prenez-en un depuis le port du Brusc ou de Sanary-sur-Mer pendant la haute saison. Après seulement 12 min, vous arriverez sur une île enchanteresse de la Côte d’Azur : les Embiez. Le site, qui fascinait les Romains à l’Antiquité, attirait déjà les voyageurs au VIe siècle av. J.-C. Plus tard, Paul Ricard a acheté et transformé l’île en lieu touristique en 1958.
L’île des Embiez est un paradis pour vos sens. Elle recèle une nature luxuriante, riche en pins d’Alep et en chênes. C’est non seulement une destination parfaite pour les amoureux de la nature, mais aussi pour les amateurs vin. Le domaine viticole produit 30 000 à 40 000 bouteilles par an de Merlot, Cinsault, Syrah et Sauvignon Blanc. Profitez de votre séjour pour goûter à la cuisine locale et visiter le Fort Saint-Pierre. Par ailleurs, de charmants commerces et restaurants ponctuent chaque recoin de cette perle de la Côte d’Azur. Autant d’atouts qui ajoutent à son caractère unique et incontournable près de Toulon.
Port-Cros, joyau de l’archipel des îles d’Hyères
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île de Port-Cros est un véritable écrin de nature préservée. Si bien qu’elle incarne un paradis pour les randonneurs en quête de sentiers sauvages et de végétation luxuriante.
Pour en savoir plus : Port-Cros figure parmi les îles paradisiaques accessibles en bateau depuis la Côte d’Azur. Située dans l’archipel des îles d’Hyères, elle est plus haute que les îles voisines. Surtout, elle offre 7 km² de nature verdoyante, parfaite pour se détendre et se balader. Un parc national protège l’île et conserve son cadre idyllique. Assurez-vous de visiter les monuments historiques emblématiques comme le fort de Port Man, le fort du Moulin et le fort de l’Éminence.
Si vous aimez la plongée, les superbes fonds marins autour de l’île vous impressionneront. Outre ses itinéraires de randonnée, l’île s’impose aussi comme un site exceptionnel pour la plongée sous-marine, offrant des fonds marins à couper le souffle sur la Côte d’Azur. Les gourmands qui aiment bien manger ne sont pas en reste. Des spécialités locales délicieuses, notamment des produits de la mer, leur tendent les bras dans les restaurants. Enfin, arriver à Port-Cros est un jeu d’enfant puisqu’il suffit d’aller au port.
L’île Verte du Parc national des Calanques
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’île Verte, inhabitée et sauvage, offre en un terrain d’aventure idéal pour les amateurs de randonnée et d’exploration en quête d’un contact authentique avec la nature.
Pour en savoir plus : L’île Verte se trouve juste en face de La Ciotat et fait partie du Parc national des Calanques. Malgré sa petite superficie de 12 ha, elle est pleine de vie grâce à ses pins et ses fleurs odorantes. De nombreux oiseaux y trouvent d’ailleurs refuge. Que vous aimiez la terre ou la mer, vous serez conquis. Des calanques sauvages, des petites plages cachées et des merveilles sous-marines sont à découvrir.
Si vous vous intéressez à l’histoire, explorez les vestiges comme le fort Saint-Pierre, qui raconte le passé de la Seconde Guerre mondiale et les ruines du Fort Géry. Les amateurs de détente et d’action seront satisfaits. Par ailleurs, 3 belles plages accessibles uniquement en bateau vous attendent pour vous relaxer et nager. Les amateurs de sports nautiques opteront quant à eux pour une session de plongée sous-marine dans les eaux turquoise.
Laquelle de ces îles paradisiaques accessibles en bateau depuis la Côte d’Azur vous donne le plus envie de larguer les amarres ? Dites-le nous dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres suggestions d’excursions !