5 randonnées sur les traces de l’histoire monténégrine
Vous planifiez un voyage au Monténégro ? Découvrez notre sélection de 5 randonnées à travers l’histoire de ce pays.
Le Monténégro est un pays riche en histoire et en paysages, ce qui constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées avides d’en apprendre davantage sur la culture monténégrine. Entre montagnes majestueuses et sites historiques, laissez-vous guider à travers les sentiers qui retracent les moments forts de l’histoire de ce pays des Balkans.
Autour de la baie de Kotor
Kotor est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les impressionnants remparts du XVIe siècle, s’élevant à 20m de hauteur, s’étendent sur 4,5 kilomètres et offrent une vue imprenable sur les toits de la ville médiévale et la tour Ivan. Vous sentirez, en observant l’architecture de la ville, l’influence de la République de Venise, qui a façonné la culture monténégrine en faisant de Kotor un important lieu de commerce.
Au plus près du mausolée, dans le Lovcen
Au cœur du Mont Lovcen se trouve le fameux mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, prince-évêque du Monténégro de 1830 à 1851 et poète national. Ce site offre une vue imprenable sur l’Adriatique et les bouches du Kotor. Les randonnées sur le Mont Lovcen vous permettent d’explorer les sommets de Štirnovik et Jezersky, avec des guides disponibles à l’office du tourisme du Lovćen à Ivanova Korita. Ne manquez pas la randonnée qui passe par le charmant village de Dolovi, avec ses maisons de pierre et ses ruines typiques, pour plonger au cœur de l’histoire fascinante du Monténégro.
Le Lovcen est accessible par une route sinueuse menant au village de Njegusi. Après avoir garé votre véhicule, vous devrez monter 461 marches pour atteindre le mausolée. Si vous souhaitez prolonger votre exploration, une randonnée de 12,7 km vous permettra de faire une boucle en passant par Palac, Trestenik, Sancevi, Kolozun, Vjetreni Mlin et Dolovi.
De Budva au fort de Kosmach
À Budva, vous trouverez de magnifiques sites historiques tels que la forteresse du XVe siècle et l’église Saint-Jean-Baptiste datant du VIIe siècle. Prenez les sentiers de la randonnée du fort de Kosmach, une structure défensive érigée par les Autrichiens au milieu du XIXème siècle pour aider le Monténégro à repousser les Ottomans. De là, vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur la Baie de Kotor. Préparez-vous à une randonnée exigeante de 25,6km avec un dénivelé positif de 1017m. Il faudra environ 8h de marche.
Le canyon de Mrtvica et le monastère de Morača
Le canyon de Mrtvica, à seulement 35 km de Kolasin en direction de Podgorica, dans le village de Međuriječje. Niché sous la montagne de Maganik, ce canyon d’environ 9km de long est un véritable joyau de nature préservée. Considéré comme l’un des canyons les plus beau d’ex-Yougoslavie, il est traversé par la rivière Mrtvica, qui prend sa source sur le mont Trebješ et se jette, après 15km, dans la plus grande rivière du Monténégro, la Morača. Optez pour une randonnée de 5 à 6h à travers ce paysage enchanteur. Découvrez-y au passage le monastère orthodoxe serbe de Morača, fondé en 1252 par la dynastie des Nemanjić, fondateurs de la Serbie Médiévale.
Monter par la forêt jusqu’au monastère d’Ostrog
En partant de la R-23, une randonnée monte et descend à pic, pour aboutir au Monastère d’Ostrog. Il faut une très bonne condition physique.
Si vous voulez vous rendre au monastère d’Ostrog, il vous faudra emprunter un sentier de randonnée assez long qui traverse une magnifique forêt. Ostrog est toujours aujourd’hui l’un des monastères les plus importants de l’Église orthodoxe serbe et attire des pèlerins du monde entier. Son architecture impressionnante, nichée dans la roche d’une falaise, fait de cet édifice du XVIIème siècle l’un des symboles emblématiques du Monténégro. Il est situé à environ 15km de Danilovgrad vers Nikšić, sur le versant du mont Prekornica.
Prêt à vous lancer dans des aventures captivantes à travers les randonnées historiques du Monténégro ? N’hésitez pas à partager vos suggestions de randonnées dans les commentaires. Alors, prêt à vous laisser guider sur les traces du passé ?