Les plus belles plages à connaître dans les Cyclades
Notre sélection des plus belles plages des Cyclades va vous inviter à vivre une magnifique expérience de voyage en Grèce, au cœur de la mer Egée.
Les Cyclades, cet endroit où tout le monde rêve de venir un jour. L’archipel des Cyclades est constitué d’environ 250 îles ou îlots dont une vingtaine habité(e)s. Vous avez la possibilité d’y séjourner facilement puisque ces îles sont accessibles en bateau par le Pirée ou, pour certaines, directement en avion.
Un séjour dans les Cyclades, c’est l’occasion de laisser filer le temps. Vous sortez du rythme habituel pour vous prélasser sur des plages de sable blanc faisant face à des eaux cristallines. Entre deux rochers, vous pourrez explorer les fonds marins à la recherche de poissons multicolores, de poulpes ou de tortues. Notre sélection des plus belles plages des Cyclades va vous inviter à vivre l’expérience authentique de la mer Egée.
Quelle est la meilleure période pour profiter des plages des Cyclades ?
Les Cyclades sont très prisées l’été, pensez alors à y voyager hors saison. Les mois de mai et juin sont, à ce titre, parfaits pour profiter. Mais c’est encore plus vrai lors des mois de septembre et octobre, où la mer est toujours chaude et les plages presque désertes. On ne vous cache pas que le début d’automne en Grèce, c’est notre moment préféré !
La plage d’Agios Sostis à Mykonos
On dit de la plage d’Agios Sostis qu’elle est l’un des derniers endroits calmes de Mykonos. Agios Sostis se trouve au nord de l’île, dans une baie entourée de collines, c’est une plage sans artifice qui plait aux amoureux de la nature de passage à Mykonos. Elle se présente au voyageur dans son plus simple appareil : du sable, des rochers, une eau turquoise et des buissons de tamaris qui révèlent leurs fleurs roses. La route passe assez loin du bord de l’eau, renforçant ainsi l’aspect naturel et zen du lieu.
Envie de se ressourcer après avoir fait la fête dans les endroits branchés de Mykonos ? Faites une petite randonnée d’environ 2 heures au départ de la Chora pour venir goûter calme de la plage d’Agios Sostis en passant par le parc Marathi.
La plage de Lia sur l’île de Mykonos
La plage de Lia, c’est l’expérience de la plage tranquille, sans musique ni bling-bling. À Mykonos, on va dire que ce genre d’endroit est précieux pour ceux aimant le calme. Vous pouvez louer des parasols et profiter des eaux translucides pour vous rafraichir quand le soleil cogne trop.
La plage de Lia se trouve sur la côte Est de Mykonos, à 4,5 km de Kalafati. De petites tavernes vous attendent à proximité pour vous restaurer, mais c’est bien la seule animation aux alentours. Sinon, la plage demeure tranquille. Si vous souhaitez passer une journée découverte de l’île de Mykonos, une belle randonnée à l’intérieur des terres, vous permet de rejoindre la plage de Lia depuis le charmant village d’ .
- Les 20 villages les plus pittoresques à découvrir dans les Cyclades
- Plages de rêve ou criques intimistes : les meilleurs endroits où se baigner dans les Cyclades
- Les 20 choses incontournables à faire dans les Cyclades
- Dormir dans la pierre : 8 Airbnb de rêve pour une expérience troglodyte dans les Cyclades
La plage Rouge – Red Beach – à Santorin
La plage de Red Beach, Kokkini en grec, est malheureusement la plus fréquentée de Santorin quand arrive la haute saison. On comprend pourquoi : cette plage de sable noir est entourée d’impressionnantes falaises de couleur rougeâtre qui donnent son nom au lieu.
Elle est accessible en 10 minutes de marche depuis un parking. De plus, sur place, vous pouvez y louer des parasols et des transats. Hors saison, la plage reprend un aspect plus naturel et agréable et elle offre une expérience très différente et plus relaxante. Vous apprécierez davantage la grandeur des falaises qui insufflent repos et réflexion. Quand vous vous baignez face à ce spectacle, c’est tout simplement magique.
Red Beach est située dans la partie Sud-Ouest de l’île, loin de la grande agitation touristique. On y accède par la route du village d’Akrotiri, à 2 km. C’est aussi possible directement en bateau grâce à des départs réguliers depuis Perissa.
La plage de Vlychada à Santorin
Au menu de cette plage, un peu plus de calme qu’à Red Beach avec la beauté d’un port de pêche tranquille. Vous verrez de nombreux bateaux de pêche à proximité de la plage de graviers de Vlychada qui se trouve sur une anse en forme de demi-lune. Vlychada est un village calme où l’on n’est pas submergé par les beach bars et les grosses structures hôtelières. Vous pouvez donc profiter de la tranquillité de cette plage qui est suffisamment large pour ne pas avoir à s’entasser les uns sur les autres.
On atteint Vlychada, une des plus belles plages des Cyclades, en tournant à droite lorsqu’on effectue la route Akrotiri-Perissa.
La plage de Psili Ammos à Serifos
Psili Ammos est la plage la plus connue de Serifos. Et pour cause, c’est justement pour ce genre d’endroit qu’on a envie de s’évader dans les Cyclades ! La plage prend place dans une petite anse, pas très large, comme si elle se muait en petit cocon dans lequel on se loverait. À l’horizon, on aperçoit le large et le ciel bleu. À l’arrière, se dressent les montagnes brunes qui encerclent paisiblement Psili Ammos.
Une petite route passe à proximité, ce qui permet d’accéder facilement à la plage qui se trouve proche de Chora et du Kastro. Au bord du goudron, deux tavernes charmantes et pas prétentieuses accueillent pour un bon et généreux repas à la grecque. En haute saison, la présence de nombreux bateaux pourrait gâcher votre plaisir, mais hors saison, c’est le calme plat. Vous pouvez alors profiter de langoureuses baignades avec le sentiment que l’endroit vous appartient.
La plage de Sarakiniko à Milos
Accrochez-vous bien, il s’agit d’un des plus beaux endroits des Cyclades. La plage de Sarakiniko est constitué d’une percée de la mer au cœur d’une enfilade de tuf blanc. Vous pouvez donc vous poser sur les rochers mais aussi sur du sable, puisqu’une dizaine de mètres de plage s’ouvre à côté des rochers. L’eau qui traverse la roche blanche est de couleur turquoise, ce qui offre un spectacle merveilleux.
Vous pouvez vous baigner entre les rochers en passant sous des arches, à condition que l’eau ne soit pas agitée. Sinon, profitez au moins de la crique abritée qui préserve la température de l’eau. Depuis Plaka, vous avez environ 4 km à parcourir pour accéder à ce paysage lunaire.
La plage d’Arméos à Syros
Pour tomber le maillot, rendez-vous dans la petite crique d’Arméos, à l’ouest de Syros. Si en Grèce, les criques cachées permettent généralement de s’adonner au naturisme de manière informelle, Arméos est délibérément connue pour la pratique. On accède à cette plage de galets via un rapide petit sentier qui part de l’une des plus belles plages des Cyclades, celle de Galissas.
Si vous préférez garder le maillot, Galissas est aussi un endroit très charmant. Cette plage a longtemps été le rendez-vous des hippies mais depuis qu’un arrêté interdit de camper la nuit sur la plage, les restos et hôtels ont poussé. Vous pouvez vous manger de bonnes saucisses au fenouil, spécialité de Syros, dans une taverne entre deux baignades.
La plage d’Agios Sostis à Antiparos
Agios Sostis est une vraie merveille qui forme une piscine naturelle tout au sud d’Antiparos. On y accède via une petite route qui mène loin des plages les plus touristiques de l’île. L’eau, translucide bien évidemment, offre de belles sessions de snorkeling. Depuis la plage, vous avez aussi une magnifique vue sur Paros.
Ensuite, si vous avez un deux-roues, descendez encore plus au sud, et arrêtez-vous dans une des nombreuses criques. Même en haute saison, la zone est tranquille et sauvage.
La plage de Kolymbithrès à Paros
Paros peut être parfois victime de son succès. Hors saison, en revanche, vous avez le sentiment que tout est calme et tranquille. Filez donc vers la plage de Kolymbithrès, tout au nord de l’île, à 2 km de Naoussa. À proximité de l’acropole mycénienne, l’un des plus beaux sites archéologiques de Paros, vous trouverez la crique de Kolymbithrès, une des plus belles plages des Cyclades.
La baie est entourée de tuf blanc et subsiste aussi quelques mètres de plage de sable pour poser sa serviette. À deux pas de la plage, vous avez de petites tavernes sympas mais aussi des jeux aquatiques.
La plage d’Agia Anna à Amorgos
Lorsque vous allez visiter le fameux monastère de la Panagia Chozoviotissa, vous surplombez la mer depuis le haut de la falaise. Vous voyez en bas se dessiner de belles criques. L’une d’entre elles est celle d’Agia Anna. Après votre visite du monastère, descendez donc vous rafraichir dans l’eau cristalline de cette plage d’Amorgos.
Il suffit de cinq minutes en voiture pour atteindre le pied des falaises où vous pourrez poser votre serviette et apprécier le spectacle naturel. Vous pourrez aussi grimper sur le gros rocher où une petite église aux couleurs cycladiques domine la baie. Sachez aussi que le spot est propice à la plongée car les rochers abritent des tas de poissons multicolores.
Grâce à cet article, vous savez désormais où se trouvent les plus belles plages des Cyclades. Le choix ne sera pas facile à faire, on en a bien conscience ! Alors n’hésitez pas à prendre le temps de visiter plusieurs îles. L’archipel des Cyclades est très bien connecté d’une île à l’autre, ce sera donc l’occasion de faire un peu de bateau au cœur de la mer Egée. Alors, quelle plage vous tente le plus pour poser votre serviette ?