Où faire de la plongée à Malte pour voir les épaves les plus incroyables ?
Envie d’une expérience sensationnelle lors de vos prochaines vacances ? Venez explorer des mondes engloutis en tentant la plongée sur épaves à Malte.
Malte est un archipel situé au centre de la Méditerranée, entre l’île de Sicile et le littoral nord-africain. Membre de l’Union Européenne, ce pays abrite de nombreux sites historiques majeurs et de jolies cités médiévales. On y vient aussi pour la beauté de son environnement maritime : eaux cristallines, plages paradisiaques et falaises monumentales. Les côtes maltaises s’apprécient aussi sous l’eau : justement, que diriez-vous de pratiquer la plongée sur épaves à Malte ?
Nous avons soigneusement sélectionné 5 spots emblématiques qui permettent de contempler statues, navires, sous-marins et avions engloutis. Quels que soient votre envie et votre niveau, nul doute que vous trouverez où faire de la plongée à Malte. Enfilez vos palmes, ajustez votre masque, l’aventure commence maintenant !
L’Imperial Eagle, une stupéfiante plongée sous-marine à Malte
- 📍 Localisation : Qawra
- 🤿 Profondeur : 42 mètres
- 💙 On aime : deux attractions au même endroit
L’Imperial Eagle, qui repose à une quarantaine de mètres de profondeur, était l’un des ferry-boats reliant les îles de Malte et de Gozo. Il fut sabordé en 1999 afin de proposer un spot de plongée aux amateurs. L’épave, parfaitement droite et ouverte, permet une plongée facile et intéressante. Large de 9 mètres pour une longueur de 45 mètres, elle promet une exploration passionnante.
En 2000, l’Imperial Eagle a été rejoint par… une statue de Jésus-Christ. Haute de 3 mètres pour un poids de 13 tonnes, elle ne se situe qu’à quelques dizaines de mètres de la proue du navire. Autant dire que l’ensemble figure parmi les meilleurs spots de plongée à Malte. Pour l’anecdote, cette statue a été réalisée pour commémorer la visite du pape Jean-Paul II à Malte en 1990. Elle fut même bénie par ce dernier avant de rejoindre les fonds marins.
Le Patrol Boat P31, l’un des meilleurs spots de plongée à Malte
- 📍 Localisation : Comino
- 🤿 Profondeur : 7 mètres
- 💙 On aime : site aisément accessible
C’est au large de la côte ouest de la sublime île de Comino que repose le bateau de patrouille P31. Celui-ci présente l’avantage d’être facile à atteindre quel que soit le niveau des plongeurs. En effet, il ne se trouve qu’à sept mètres de la surface de l’eau. Long de 52 mètres pour 7 mètres de large, le navire est assis sur le fond sablonneux, légèrement penché côté bâbord. Toutes les pièces de l’épave ont été délibérément laissées ouvertes afin de favoriser la progression sous-marine. Le site figure assurément parmi les meilleurs spots de plongée sur épaves à Malte.
Pour la petite histoire, le bateau de patrouille P31 faisait partie de l’escadron maritime des forces armées de Malte. Il a été coulé volontairement en 2009 afin de créer une attraction où faire de la plongée à Malte. Pour notre part, nous avons également apprécié l’arrivée sur zone : l’île de Comino, véritable petit paradis naturel, vous surprendra par sa beauté sauvage et ses eaux turquoises spectaculaires. Troisième plus grande île de l’archipel maltais, elle abrite d’ailleurs une douzaine de spots de plongée fabuleux. À vos palmes !
Le Bristol Beaufighter, un avion dans les profondeurs
- 📍 Localisation : Sliema
- 🤿 Profondeur : 38 mètres
- 💙 On aime : idéal pour prendre de belles photographies
Le Bristol Beaufighter ? Tout simplement « the place to be » pour les passionnés de photos sous-marines. Cet avion est situé à 38 m sous le niveau de la mer, à 900 mètres au large de la ville de Sliema. L’aéroplane, qui servait dans la Royal Air Force au cours de la Seconde Guerre mondiale, a rencontré un problème mécanique juste après son décollage, en mars 1943. Il a donc été contraint d’amerrir, puis de couler… par chance, le pilote et son unique passager ont tous deux survécu.
Dorénavant, cet avion de combat, qui repose à l’envers, fait office de site de plongée sur épaves à Malte. Bien que la majorité de l’appareil soit enfouie sous le sable, on peut toutefois apercevoir ailes, train d’atterrissage et fuselage. Les hélices demeurent également en bon état malgré les quelques 80 ans passés sous l’eau ! Si vous souhaitez tenter l’aventure, sachez que cette plongée, considérée comme engagée, exige une certaine expérience. En récompense, vous aurez sans doute le loisir de rencontrer d’impressionnantes murènes qui ont élu domicile dans la carcasse.
Le Scot Craig, une plongée à la rencontre des poissons de Malte
- 📍 Localisation : Mellieħa
- 🤿 Profondeur : 21 mètres
- 💙 On aime : la diversité de la faune
Le Scot Craig se trouve à 500 mètres au large d’Anchor Bay, dans le nord-ouest de l’île de Malte. L’épave était un petit ferry fluvial britannique qui connut son heure de gloire en 1980. Il fit en effet une apparition dans le film Popeye avec Robin Williams. Mesurant 25 mètres de long, le bateau, qui a coulé en 1981, se tient fièrement dressé au beau milieu des fonds marins. Il figure désormais parmi les meilleurs spots de plongée à Malte en raison de sa bonne conservation.
Plutôt accessible puisque situé à une profondeur de 21 mètres à peine, le site convient aux plongeurs de tous niveaux. S’ils le souhaitent, ils pourront accéder au pont inférieur de l’épave en toute sécurité. Une fois à l’intérieur, quel spectacle ! On notera la profusion de vie marine à bord : le Scot Craig abrite poulpes, murènes, homards et raies pastenagues. Ils semblent vous attendre : sans doute veulent-ils, tout comme leur illustre abri, s’offrir leur petit quart d’heure de célébrité ?
Le HMS Olympus, un lieu de mémoire spectaculaire
- 📍 Localisation : La Valette
- 🤿 Profondeur (en mètres) : 130 mètres
- 💙 On aime : le challenge physique et mental
Terminons notre sélection des meilleurs sites de plongée sur épaves à Malte avec le HMS Olympus. Celui-ci repose à 130 mètres de profondeur à sept milles nautiques du port de La Valette, soit 13 kilomètres. Particulièrement engagée, la descente s’adresse à des plongeurs confirmés qui souhaitent s’approcher de ce sous-marin de la Royal Navy. Coulée le 8 mai 1942 par une mine navale des forces italiennes, l’épave n’a été découverte qu’en 2011. Ce lieu de mémoire figure aujourd’hui parmi les spots incontournables où faire de la plongée à Malte.
Long de 86,5 mètres pour une largeur de 6 mètres, le sous-marin entraîna avec lui 98 marins… seuls neuf d’entre eux purent miraculeusement en réchapper. Pour l’anecdote, ce fut la plus grande tragédie sous-marine de la Seconde Guerre mondiale. Le HMS Olympus est, en dehors des dommages occasionnés par l’explosion sur son flanc, particulièrement bien conservé. On peut aujourd’hui lire une plaque commémorative sous la tourelle, près du canon de pont, récemment posée par un plongeur.
Alors, quelle plongée sur épaves à Malte saura vous convaincre de vous jeter à l’eau ? Nous avons hâte de le savoir en découvrant vos commentaires : à vous de jouer !
Nos conseils pour un séjour réussi à Malte
L’une des expériences sélectionnées vous attire ? Il ne manque plus qu’à organiser votre séjour à Malte ! On vous a regroupé ici nos meilleurs articles et outils pour vous accompagner au mieux dans votre voyage.
Où se loger à pour vivre ces expériences ?
🏙️ Dans quelle ville loger à Malte
🛎️ Les meilleurs hôtels de Malte
🏠 Airbnb Malte : les 11 meilleures locations Airbnb à Malte
Comment se déplacer à Malte ?
Tentés par plus d’activités à Malte ?
🤿 Les 10 meilleurs spots de plongée et snorkeling à Malte
🥾 Les 11 plus belles randonnées à faire à Malte