Les 10 bières les plus chères du monde
Quelles sont les bières les plus chères du monde ?
Si vous aimez la bière, voici une sélection de bières qui fait voyager sur tous les continents. Si quelqu’un a déjà goûté à l’une de ces bières n’hésitez pas à nous dire si elles sont à la hauteur de leur prix 😉
Voici les 10 bières les plus chères au monde :
1 – Nail Brewing’s Antartic Nail Ale
Prix : 800$ – 1800$ / 500ml
Alcool : 10%
Une bière un peu spéciale car elle a été créée pour les animaux au profit d’une association australienne. De la glace a été prélevée sur un iceberg, fondue en Tasmanie pour produire 30 bouteilles de cette bière. La première de ces bouteilles à été vendue à 800$ aux enchères… Ils sont fous ces australiens…
2 – Brewdog’s the end of History
Prix : 776$ / 330ml
Alcool : 55%
Une bière très spéciale… Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une bière vu la teneur en alcool. C’est la troisième bière la plus forte du monde et la deuxième la plus chère. Cette bière blonde produite par la brasserie écossaise Brewdog est à base de malt d’orge. Il n’existe que 12 bouteilles faites en peau d’animal comme des écureuils ou des lièvres… Original…
3 – Carlsberg’s Jacobsen Vintage
Prix : 400$ / 375ml
Alcool : 10.5%
La compagnie danoise a lancé sa gamme « vintage » en 2008 pour entrer sur le marché du luxe. Cette bière est vieillie 6 mois en fûts de chêne ce qui lui confère une supposée saveur de vanille et bien d’autres choses encore… 600 bouteilles ont été faites de 2008 à 2010 et ne périment qu’en 2059. Idéal pour les collectionneurs…
4 – Schorschbräu’s Schorschbock 57
Prix : 275$ / 330ml
Alcool : 57.5%
Ce serait apparemment la bière la plus forte du monde d’après son brasseur (Maitre Georg Tscheuschner). 36 bouteilles ont été produites à plus de 200$ la bière… Avis aux amateurs…
5 – Samuel Adams’ Utopias
Prix : 150$ / 700ml
Alcool : 27%
La bière la plus chère des Etats-Unis. Cette bière est brassée tous les 2 ans. Elle est faite à base d’orge et son goût n’est pas sans rappeler un subtil mélange de cerises, brandy, cognac, bourbon, pour ensuite vieillir… 18 ans ! Aux Etats-Unis cette bière est bannie dans plus de 13 états (trop forte pour eux sans doute…) !
6 – Brewdog’s Sink the Bismarck
Prix : 80$ / 375ml
Alcool : 41%
Une autre bière de la brasserie écossaise dans un style allemand cette fois, pour ceux qui n’ont pas peur de finir sous la table. 40 fois plus chères qu’une bière conventionnelle, elle fait partie des bières les plus fortes du monde ! Pröst !
7 – Tutankhamun Ale
Prix : 75$ / 500ml
Alcool : 6%
En 1990, un archéologue de Cambridge, Dr. Barry a découvert la brasserie royale de Nefertiti. Des résidus de bières ont même été mis à jour. Grâce aux analyses scientifiques de ces résidus de plus de 3250 ans, les chercheurs ont réussis à reconstituer la bière et à la brasser dans la brasserie écossaise Jim Merrington. Ils en produisirent 1000 bouteilles et la première se vendit même à 7.686$ pièce (jusqu’à descendre à 75$ la bouteille. Quelques années après, la brasserie Merrington met la clé sous la porte (malédiction, pas malédiction… ?).
8 – Crown Ambassador Reserve
Prix : 90$ / 750ml
Alcool : 10.2%
Enfin une braie bière. Vieillie en fût de chêne français pendant un an et embouteillée dans une bouteille de champagne, la Crown Ambassador Reserve est une bière raffinée et très chère. Elle a été brassée à 4 reprises depuis 2008 pour 8000 bouteilles à chaque édition !
9 – Pabst blue ribbon 1844
Prix : 44$ / 720ml
Alcool : 6%
Une copie de la bière vendue aux Etats-Unis bon marché mais transformée en bière de luxe en Chine ! Vous ne pourrez pas la trouver en dehors de Chine.
10 – Sapporo’s Space Barley
Prix : 110$ / pack de 6
Alcool : 5.5%
En 2006, des scientifiques japonais et russes ont voulus tester comment l’orge pouvait pousser dans un environnement sans gravité. Après 5 mois en orbites dans une station spatiale, les scientifiques l’ont ramené sur terre et l’ont ensuite reproduite pour en faire une bière fermentée à Sapporo… La première bière du Cosmos 😉
Par Julien Le 10/03/2021 à 10h25
Par ses procédés de fabrication, la bière autorise beaucoup plus de fantaisies que le vin par exemple. Cela aboutit à certaines aberrations marketing comme la bière de l’espace! Titre vendeur certes mais gustativement sans grand intérêt…
Comme le soulignait Laurent Mousson, les bières artisanales sont celles qui apportent une diversité de goûts sans limites.
Ce classement est néanmoins divertissant! 😉
Par Faire sa biere Le 18/12/2015 à 9h23
Cet article donne soif ! Merci pour tous ces avis éclairés, le plus difficile va être de trouver ces bières près de chez soi. Au pire on voyagera !
Par Idriss Nasri Le 26/12/2013 à 18h05
Malgré les nombreuses bières que j’ai goûté, la Westvleteren reste la meilleure bière au monde à mon avis. Elle a d’ailleurs remporté plusieurs concours à ce titre. Elle est disponible en 3 versions, une blonde légère à 5.8% d’alcool (somptueuse ! et 2 brunes (une à 8% et l’autre à 10.2%)).
Le goût des 3 Westvleteren est absolument fabuleux, le seul « hic » c’est qu’il est assez compliqué de s’en procurer car la production n’est pas élevée.
Mon avis n’a rien à avoir avec le prix mais je tenais quand même à le partager avec les amateurs de bonnes bières !
Par Laurent Mousson Le 18/12/2013 à 17h28
Bonjour,
Merci de la proposition, mais j’en suis arrivé au point où mon expertise en la matière n’est plus totalement gratuite, en particulier pas en ce qui concerne l’écriture d’articles.
Cordialement,
Laurent Mousson
ex-vice président, European Beer Consumers Union
Par Team Toolito Le 18/12/2013 à 15h27
Bonjour et merci de cette réponse très instructive ! En effet, cet article n’a pas été fait par un spécialiste de la bière et doit sans doute manquer de précisions et de détails importants…
Vous avez l’air de bien connaître votre sujet. Si vous aimez aborder le sujet, pourquoi ne pas nous communiquer un article sur le sujet? Nous serions ravi de publier vos articles sur les bières de chaque pays. N’hésitez pas à nous contacter sur contact@toolito.com
Bonne journée
Par Laurent Mousson Le 18/12/2013 à 13h45
C’est quand même facile de dresser des listes… c’est même pas nécessaire de comprendre ce qu’on écrit.
– Brewdog est une brasserie écossaise, pas allemande. La End of history n’est donc pas une blonde belge, mais une blonde de style belge. Et elle est à base de malt d’orge, pas d’un mélange de baies.
– Ensuite, ni l’End of History ni la Sink the Bismarck ne sont distillées. C’est du fractionnement par congélation, c’est à dire qu’on les fait geler, et qu’on enlève la glace, laissant un liquide plus alcoolisé.
– L’Utopias de Sam Adams n’est pas « brassé dans un subtil mélange de cerises, brandy, cognac, bourbon » c’est aussi une base de malt, boostée lourdement au sirop d’érable.
L’Utopias est d’ailleurs la preuve que de ne regarder que le prix (ou le taux d’alcool) est à côté de la plaque. Dans son genre, liquide plat et doux rappelant un vin de dessert, elle est largement surclassée, tant en complexité qu’en intensité, par la Xyauyù de la brasserie italienne Baladin, qui affiche la moitié du taux d’alcool de l’Utopias, et ne coûte « que » 25 Euros le demi-litre…
Et franchement ce genre de petite monstruosité n’est pas exactement propre à la détente entre amis à la fin de la journée. Intéressez-vous plutôt aux produits des microbrasseries proches de vous, elles foisonnent partout dans l’espace francophone !
Par Giraf Le 18/10/2013 à 16h57
La Sink the Bismark est loin de valoir 80€, elle coûte dans les 40£ quand elle est dispo chez Brewdog.
Dans la même gamme de prix on trouve la Misery of beer de ‘t Koelschip à 45€ les 33cL.