Les 6 plus belles randonnées à faire dans le massif du Néouvielle
Comment aller au massif de Néouvielle ? Vous partez dans les Hautes-Pyrénées et vous vous demandez comment visiter la réserve naturelle nationale de Néouvielle ? Découvrez notre guide des plus belles randonnées à la journée ou sur deux jours, à faire seul ou en famille dans ce superbe endroit.
Situé en Occitanie, le massif de Néouvielle culmine en effet à 3 192 m avec le Pic Long, au sud, et compte bien d’autres sommets hauts perchés comme le Pic de Néouvielle, son alter ego du nord. Randonner dans le massif de la Néouvielle s’adresse donc avant tout aux marcheurs motivés, qui n’ont pas peur de cumuler du dénivelé dans la journée.
Les itinéraires difficiles sont nombreux, et nécessitent souvent de passer la nuit en refuge. Ils sont aussi magnifiques ! Que les marcheurs moins ambitieux se rassurent, il y a également plusieurs randonnées à la journée plus accessibles dans le massif de Néouvielle, comme autour des beaux lacs de montagne qui parsèment les anciennes vallées glaciaires…
Un espace montagnard d’une grande beauté, dont une partie est protégée par le Parc national des Pyrénées, et une autre par la réserve naturelle nationale du Néouvielle ! De quoi facilement trouver quelques très belles randos…
1. Le lac d’Orédon, le lac d’Aubert et le lac d’Aumar
- Durée : environ 3 h
- Distance : 10,3 km
- Dénivelé : 499 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
On débute par un très grand classique de la randonnée dans le massif de Néouvielle avec un tour des lacs de la réserve. Gros avantage de cet itinéraire de marche : un point de départ facilement accessible (parking payant), une boucle qui revient à son point de départ, et des paysages fantastiques !
Vous êtes en effet en plein cœur du massif, à progresser de lac en lac depuis le lac d’Orédon : Les Laquettes, le lac d’Aubert, le lac d’Aumar, tous les incontournables y passent. Avec quelques passages un peu techniques sur la fin notamment, bonnes chaussures et bâtons de marche sont recommandés pour cette rando, comme toujours en montagne…
2. Le tour du lac de l’Oule
- Durée : environ 2 h 45
- Distance : 9,8 km
- Dénivelé : 366 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Ce sentier de randonnée dans le massif de Néouvielle vous offre la possibilité de faire une belle boucle autour du lac de l’Oule, sans difficulté majeure à prévoir : un itinéraire facile à suivre, fréquenté, que l’on peut réaliser en famille. Le départ se fait depuis le parking (payant) d’Artigusse.
Le gros du dénivelé est à grimper d’entrée de jeu, pour atteindre le superbe lac de l’Oule, fermé par un barrage. Un sentier fait tout le tour, par les berges. Idéal pour une belle sortie en été, vous croisez même une aire de bivouac en route, pour ceux qui souhaitent prolonger pour la nuit !
3. L’ascension du Pic de Néouvielle
- Durée : environ 3 h
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 868 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
On passe aux affaires sérieuses avec cette randonnée du massif de Néouvielle qui vous mène sur l’un des pics les plus hauts des environs : le Pic de Néouvielle, 3 091 m tout de même !
Bien que populaire, cette ascension relativement courte est réservée aux randonneurs solides : un bon dénivelé doublé d’un imposant pierrier, exigeant et qui demande toute votre attention, sont à parcourir avant d’atteindre le sommet. La vue panoramique sur le massif de Néouvielle sera votre récompense !
Une ascension à privilégier à partir d’août lorsque les névés ont disparu, avec du bon matériel. Le retour peut se faire par le même sentier (attention les genoux), ou par une boucle autour du lac d’Aubert, plus longue et difficile.
4. Le refuge de Bastan
- Durée : environ 1 h 30
- Distance : 6 km
- Dénivelé : 194 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Depuis le col du Portet (2 215 m), cette jolie randonnée familiale dans le massif de Néouvielle vous permet d’emprunter une partie du GR10, mythique chemin de grande randonnée qui traverse les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée.
Ici, nous n’en faisons qu’un petit tronçon, sans difficulté, pour rejoindre les lacs de Bastan et le refuge du même nom. Le cadre est superbe pour une pause, ou s’attarder toute la journée ! On apprécie notamment de beaux points de vue sur le lac d’Oule et le massif de la Néouvielle…
Retour par le même itinéraire, avec variantes possibles, dont l’ascension du pic du Pichaley voisin, à 2 621 m pour le panorama et corser (un peu) les choses.
5. Le refuge de la Glère depuis Barèges
- Durée : environ 5 h
- Distance : 14 km
- Dénivelé : 969 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Nous partons cette fois depuis Barèges, pour une agréable randonnée dans le massif de Néouvielle, en direction du refuge de la Glère. Depuis le fond de la vallée, vous entrez progressivement dans le domaine de la haute montagne, à mesure que vous grimpez les 900 m de dénivelés positifs de cet itinéraire !
L’idéal pour profiter de cette rando est d’expérimenter une nuit au refuge de la Glère au bord de son lac, très sympa, avant de redescendre le lendemain.
6. Le Soum de Monpelat
- Durée : environ 2 h
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 570 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Plusieurs randonnées dans le massif de Néouvielle débutent au lac d’Orédon, pour marcher autour des lacs notamment. Ici, l’idée est davantage de prendre de la hauteur pour admirer ces fameux lacs, vus d’en haut… 900 m plus haut même !
Une randonnée à faire de préférence avec les bâtons, plutôt exigeante en termes d’efforts physiques… Mais qui offre pour récompense un panorama exceptionnel sur les lacs et les pics du massif de Néouvielle, depuis le perchoir du Soum de Monpelat à 2 474 m d’altitude. Retour au point de départ par le même chemin.
Avec ces 6 superbes randonnées dans un cadre extraordinaire, les amoureux de la nature seront comblés. Le massif du Néouvielle est un véritable petit coin de paradis dans les Pyrénées. Alors prenez vos chaussures de marche et votre sac à dos, et c’est parti !