Les 11 plus belles randonnées à faire autour de Grenoble
Vous vous demandez où aller marcher et quelles balades faire autour de Grenoble ? On vous dévoile les meilleures randonnées et les plus belles promenades à faire près de Grenoble, en été comme en hiver !
Située en Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble est une ville de montagne qui séduit les visiteurs par sa capacité à les surprendre. En effet, c’est une ville hétéroclite, qui comble toutes sortes de voyageurs. Entre Histoire et nature, culture et architecture, vous ne risquez pas de vous ennuyer… D’autant que la gastronomie aussi n’est pas en reste !
Nous vous proposons aujourd’hui de visiter Grenoble à travers sa nature environnante, brute et stupéfiante. En raison de la présence de massifs encerclant la ville (Vercors, Chartreuse, Belledonne), vous pouvez faire de nombreuses randonnées autour de la métropole de Grenoble !
Découvrez tout de suite ces parcours atypiques qui vous livreront de magnifiques panoramas et souvenirs !
1. Le lac du Lauvitel
- Durée : environ 2h
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 560 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Lové entre l’Aiguille de Venosc et la Pointe de Malhaubert, le lac du Lauvitel est un véritable paradis de tranquillité. Accessible seulement à pied, il est un concentré de nature brute.
Depuis le hameau de la Danchère, l’ascension commence rapidement et ardemment ! Cependant, une fois au bord du lac, vous oubliez tous les efforts lorsque vous contemplez ce petit bijou protégé. Sachez aussi qu’il est possible de s’y baigner ou bien d’y déjeuner.
2. Le tour du Mont Aiguille
- Durée : environ 6h
- Distance : 17,9 km
- Dénivelé : 1 148 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Le Mont Aiguille est un mont remarquable, intégré au massif du Vercors, situé au sud de Grenoble. Reconnaissable par sa forme atypique, il est comme dressé hors de la terre.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, le mont revêt une facette différente : véritable aiguille fine ou bien bloc massif. Ce sentier vous propose d’en faire le tour, vous approchant par endroit de l’aiguille, la fameuse, qui lui donne son nom.
Notez que parmi les randonnées autour de Grenoble, ce tour est l’un des chemins les plus exigeants physiquement !
3. Le Grand Som et la Grande Chartreuse
- Durée : environ 5h
- Distance : 15,1 km
- Dénivelé : 1 513 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Le massif de la Chartreuse est bordé par la ville de Grenoble, qui s’est installée à ses pieds. En son cœur, plusieurs monts, dont le Petit et le Grand Som.
Au départ de Saint-Pierre-de-Chartreuse, et notamment du Musée de la Grande Chartreuse un peu plus sur les hauteurs, grimpez jusqu’au Grand Som. Vous suivrez le ruisseau de Saint-Bruno, passerez près du Petit Som avant de traverser complètement le Grand Som.
Un point de vue magnifique vous y attend, sur la vallée et les massifs alentour. Si le temps le permet, vous pourrez aussi voir le mont Blanc, au nord-est !
4. Le circuit du Mont Jalla et du Mont Rachais
- Durée : environ 3h
- Distance : 9,7 km
- Dénivelé : 507 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Si vous souhaitez visiter Grenoble d’une façon originale, voici la randonnée qu’il vous faut ! Même si son dénivelé abrupt peut en refroidir plus d’un, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Le chemin commence d’abord au Fort de la Bastille, un point d’intérêt grenoblois. Vous attaquez ensuite directement la montée vers le Mont Jalla avant de continuer vers le Mont Rachais.
De part et d’autre du sentier, vous pourrez voir les vallées habitées ainsi que la ville en contrebas. Une randonnée qui récompense ses aventuriers par la vue sur la ville, l’Isère et le Drac ainsi que la vallée formée par les trois massifs (Vercors, Chartreuse, Belledonne) !
5. Le lac du Crozet depuis les 4 Chemins
- Durée : environ 3h
- Distance : 9,8 km
- Dénivelé : 689 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Avec ses airs de lac canadien, le lac Crozet est un incontournable de la région grenobloise. Il est l’un des nombreux lacs du Grand Massif de Belledonne… Mais il est aussi l’un des plus beaux !
Si le chemin vers son ascension peut se révéler coriace par endroits, cela reste une très belle randonnée ! Variée, elle alterne entre la forêt, les sous-bois, les plaines et les rochers imposants.
Finalement, une fois au bord du lac, vous savez pourquoi vous avez fourni tant d’efforts. Le lac en lui-même est d’une beauté sans nom et la vue est indescriptible. Dos au lac, vous pourrez observer, entre autres, la Dent de Crolles, une formation montagneuse du massif de la Chartreuse !
6. Le lac des Pourettes, les lacs Roberts et le col des Lessines
- Durée : environ 3h
- Distance : 9,0 km
- Dénivelé : 649 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Découvrir la région à travers les randonnées autour de Grenoble est une bonne idée, car vous liez l’utile à l’agréable. À l’est de la ville, en bordure du Grand Pic de Belledonne, découvrez cette somptueuse randonnée de montagne.
Elle va vous guider à travers une nature encore sauvage vers les lacs des Pourettes et Robert, en passant par le col des Lessines (2 100 mètres d’altitude). L’accès au col s’effectue au prix d’un léger détour mais vous profiterez d’une vue incroyable sur les montagnes et la vallée abrupte de la Romanche !
7. Le lac de l’Eychauda
- Durée : environ 3h20
- Distance : 10,9 km
- Dénivelé : 823 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Le Parc national des Écrins est un parc montagneux, étendu sur le massif du même nom, situé dans les Alpes. Composé de nombreux lacs, c’est celui de l’Eychauda qui nous intéresse particulièrement !
D’abord parce que c’est l’un des plus grands du parc. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un lac glaciaire, c’est-à-dire qu’il est là en raison de l’érosion provoquée par la glace.
Ainsi, depuis Chambran sur un sentier en aller-retour, grimpez vers ce lac où flottent parfois des icebergs (même en été) ! Aussi, s’il vous reste suffisamment de forces, continuez vers le col des Grangettes. Tout comme depuis le lac, la vue y est spectaculaire !
8. La boucle du Vercors au Grand Veymont
- Durée : environ 7h
- Distance : 19,3 km
- Dénivelé : 1 037 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
En plein cœur du massif du Vercors, partez à la rencontre d’une faune sauvage très riche, et de paysages somptueux que le temps a façonné. Cette grande boucle est située dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors !
C’est une des randonnées autour de Grenoble qui vous confère une agréable sensation de liberté et de vie. Elle vous promet une vue panoramique depuis le Grand Veymont, culminant à 2 341 mètres d’altitude.
Vous pourrez notamment observer le Mont Aiguille. Aussi, depuis le Pas de la Ville, vous pouvez choisir de bifurquer vers la ville de… La Ville !
9. Les cascades du cirque de Saint-Même
- Durée : moins d’une heure
- Distance : 2,7 km
- Dénivelé : 226 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Si vous avez toujours voulu découvrir la source d’une rivière, alors voici la randonnée qu’il vous faut ! Depuis Saint-Pierre-d’Entremont, remontez alors Le Guiers Vif, surplombé par endroits de jolies cascades.
Notamment, en milieu de parcours, émerveillez-vous devant la Grande Cascade, entourée de ses nombreux arbres… Instants de vive fraîcheur garantis ! Plutôt court et en forme de boucle, ce sentier vous fait découvrir par la même occasion, le cirque de Saint-Même.
10. Le lac Achard, le col de Trois Fontaines et la croix de Chamrousse
- Durée : environ 3h30
- Distance : 10,8 km
- Dénivelé : 608 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée s’effectue non loin de la station de ski de Chamrousse, autour du Rocher de la Perche, dans la chaîne de Belledonne. Au départ du village d’enfants Bachat Bouloud, entamez votre ascension vers le lac Achard. Il s’agit d’un lac sous la protection Natura 2000, quelques interdictions y sont donc appliquées, comme la baignade et le camping.
Cependant, c’est un superbe endroit qui revêt lui aussi des airs de lac canadien, à l’instar du lac du Crozet mentionné plus haut. Une fois que vous avez profité du lac, vous continuerez vers le col des Trois Fontaines et enfin la croix de Chamrousse (qui est aussi une base de téléski).
Nous vous conseillons de vous y arrêter pour bénéficier de sa magnifique vue panoramique : Grenoble, massif de la Chartreuse ou bien du Vercors…
11. Chamechaude depuis le col de Porte
- Durée : environ 2h30
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 682 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Il est vrai que les randonnées autour de Grenoble demandent globalement beaucoup d’effort. C’est ainsi que ce sentier, bien que populaire, va vous demander un certain entraînement physique !
En effet, le dénivelé augmente constamment à l’aller, aussi bien qu’il diminue au retour. Vous passerez à travers la Forêt Sectionale de Montquaix, où la nature n’a pas de limite. À la clé, une vue formidable et panoramique sur les monts de la région, comme le Mont Aiguille, ou sur le Vercors.
Également, ne ratez pas le Mont Blanc, qui se dresse fièrement au loin !
Après avoir découvert ces 11 merveilles de randonnée autour de Grenoble, nous espérons avoir éveillé votre curiosité et votre envie d’exploration. Chaque parcours est une promesse d’évasion et de paysages à couper le souffle, en toute saison. Avez-vous déjà foulé ces sentiers ? Partagez vos expériences et vos coups de cœur en commentaire, pour inspirer et guider la communauté des randonneurs dans leurs prochaines aventures au cœur de la nature grenobloise !