Les 12 plus beaux endroits à visiter en Ukraine

avatar

Que voir en Ukraine ? Cette question a probablement traversé votre esprit. Vous l’avez tapée sur Google, et vous avez trouvé cet article. Bingo, vous êtes au bon endroit !

Bien qu’elle soit peu médiatisée, l’Ukraine est plutôt une destination de rêve pour les amoureux·ses de la nature qui souhaitent flâner sur des plages paradisiaques, sillonner des forêts sauvages et faire des randonnées en montagne aux crêtes herbeuses. Outre ses paysages, l’Ukraine héberge notamment des villes modernes et des villages pittoresques, dont certain·e·s abritent des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alors que faire et que voir en Ukraine ? Maintenant que vous êtes prêt·e à partir et que vous avez effectué toutes les démarches et formalités pour un voyage en Ukraine, découvrez sans plus attendre les incontournables du pays.

1. Odessa

Visiter Odessa

Considérée comme une importante ville sur le plan économique, les touristes visitent Odessa surtout pour ses plages de sable fin comme Lanzheron, ainsi que pour son climat modéré. De plus, la «perle de la mer Noire» est caractérisée par ses voies labyrinthiques, ses recoins à découvrir, ses parcs verdoyants et ses théâtres. D’autre part, une petite visite au parc Tarasa Shevchenka saura vous déstresser et vous apaiser l’esprit, pour vous préparer aux prochaines découvertes !

2. Poltava

Visiter Potlava en Ukraine

Crédit photo : Flickr – Alexxx Malev

Riche en histoire, la ville de Poltava préserve encore de vestiges militaires comme la Colonne de la Gloire, le parc d’Octobre ou encore la zone préservée du champ de bataille de Poltava. Réputée pour son patrimoine, la ville abrite notamment des musées et monuments dont la cathédrale de l’Assomption, avec son joli clocher. De leur côté, les spectacles des orchestres et théâtres de Poltava auront de quoi éveiller vos sens et découvrir un autre visage de la culture locale.

3. Tchernihiv

Bienvenue dans l’une des villes les plus anciennes de toute l’Ukraine ! Tchernihiv séduit tous ses visiteurs par ses beaux édifices, comme l’église de Catherine, avec ses coupoles dorées. Également, l’église Pyatnytska, qui se trouve dans la Place Rouge, est un autre monument religieux qui vaut le détour. Enfin, retenez bien qu’un séjour à Tchernihiv ne serait jamais complet sans une petite promenade sur les bords de la Desna, jalonnés d’espaces verts.

4. Tchernivtsi

Tchernivtsi, Ukraine

Réputée pour l’ensemble architectural byzantin et roman de l’université nationale de Tchernivtsi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Tchernivtsi est distinguée par une ambiance générale décontractée et un fort amour envers… le café ! De surcroit, de nombreuses librairies et de stands de livres traduisent l’atmosphère intellectuelle et poétique qui règne dans cette belle ville.

5. Myrhorod

Connue pour ses propriétés minérales, Myrhorod est une ville thermale à visiter une fois en Ukraine. Vous y trouverez de nombreux endroits où profiter de points d’eau, le temps de quelques brasses ou d’une session farniente. Sinon, vous pouvez prendre un bateau ou un bateau à pédales pour traverser la rivière Khorol. Sur place, le grand moulin à vent lumineux, la fontaine musicale et les forêts de la ville émerveilleront vos rétines à coup sûr !

6. Bakota

Si vous vous rendez au village de Bakota, vous trouverez le fameux monastère troglodyte dans les grottes souterraines, dont la construction remonte au 12ème siècle ! Cet endroit unique abrite notamment des fresques et des peintures préservées, ainsi que des restes de certains moines qui choisissaient de vivre dans les grottes. Par ailleurs, Bakota marque les esprits par ses collines et les rives de sa magnifique rivière Dniester. Pour découvrir la faune et la flore locales, profitez d’une promenade à la découverte de la région qui au gré de paysages époustouflants, vous promet de belles découvertes.

7. Uzhhorod

Château Uzhhorod, Ukraine

Crédit photo : Flickr – CucombreLibre

Vibrante et diversifiée : voilà ce qui caractérise la ville d’Uzhhorod ! Abritant une importante population hongroise et roumaine, l’aspect cosmopolite renforce encore sa réputation et la positionne parmi les meilleures attractions touristiques en Ukraine. L’imposant château d’Uzhhorod qui date du 9ème siècle et la cathédrale gréco-catholique du 17ème siècle vous transporteront certainement dans un voyage dans l’espace-temps. A découvrir donc !

8. Kamyanets-Podilskyi

Kamyanets-Podilskyi, Ukraine

Crédit photo : Flickr – Serge Bystro

Les influences culturelles arméniennes et polonaises ont modelé le « visage » de Kamyanets-Podilskyi. Cela se voit dans les monuments historiques de cette belle ville, située à l’ouest de l’Ukraine. Le château, la cathédrale et les fortifications en ruine sauront séduire les amoureux·ses de l’histoire et l’art architectural ! Et si vous souhaitez apporter un peu d’adrénaline à votre séjour en Ukraine, vous pouvez essayer de nombreuses activités de plein air comme les voyages en ballon sur le canyon Smotrych ou encore la conduite de voiture de course !

9. Lviv

Visiter Lviv, Ukraine

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de la ville de Lviv abonde de monuments et des bâtiments anciens, dont beaucoup remontent au 13ème siècle. Pour découvrir le patrimoine qui fait la notoriété de Lviv, rendez-vous donc -entre autres- aux galeries d’art de la ville, comme la Galerie nationale d’art de Lviv, qui abrite plus de 50 000 œuvres dont les peintures, les sculptures et les œuvres d’art. Par ailleurs, si vous aimez bien l’opéra ou encore le ballet, la belle ville ukrainienne est réputée pour ses interprètes professionnel·l·e·s qui prodiguent aux spectateurs·trices de belles performances.

10. Zhovkva

Zhovkva, Ukraine

Crédit photo : Flickr – Vladimir Kud

Située dans l’ouest de l’Ukraine, Zhokovka regorge de joyaux historiques, dont la célèbre église Saint-Laurent, qui demeure un bâtiment symbolique de la ville notamment grâce à son toit en forme de dôme. A voir aussi,l’église de la Sainte-Trinité (église en bois), récemment classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore le château de Zhovkva restauré, qui abrite désormais un centre culturel pour ceux·celles qui veulent savoir plus sur l’histoire palpitante de l’Ukraine.

11. Yalta

Avant tout réputée pour être une station balnéaire paisible, Yalta est l’endroit est idéal pour ceux·celles qui souhaitent se promener en bord de mer. Mais Yalta, c’est aussi le rendez-vous des excursions en famille au Zoopark et à l’aquarium Kubik qui hébergent différentes espèces terrestres et marines ! Enfin, si vous souhaitez vivre une expérience époustouflante, vous pouvez prendre le téléphérique pour vous rendre au sommet de la colline voisine de Darsan. Ainsi, vous saurez apprécier la magnifique église Froros, nichée au sommet d’une falaise !

12. Kiev

Visiter Kiev

Il serait dommage de visiter l’Ukraine sans découvrir Kiev, la capitale ! Bien que la ville ait un aspect moderne remarquable, la ville de Kyiv abrite deux superbes jardins botaniques, idéals pour des balades ensoleillées. Également, la cathédrale Sainte-Sophie, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et les nombreux musées vous feront découvrir l’histoire et la culture locale.

Bon à savoir : si vous êtes fasciné·e par le pays et quevous pensez déjà à un projet d’expatriation pour étudier ou travailler en Ukraine, alors rendez-vous sur Ready to Go, votre guide privilégié pour un séjour d’exception.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée