Les 10 plus belles œuvres de Street Art à Paris

Comparez et réservez vos activités à Paris
Les 10 plus belles œuvres de Street Art à Paris

Quand le street art égaie les rues de Paris

Le Street art est considéré comme un mouvement artistique contemporain depuis 1960, et il est souvent associé uniquement aux graffitis. Seulement, le street art, c’est aussi de la réclame, du pochoir, des stickers, enfin toutes formes d’art réalisées dans la rue. Loin des musées et des galeries artistiques, les créations urbaines sont vues par énormément de monde.

Malgré le côté éphémère des œuvres, beaucoup d’entre-elles sont ou ont été des œuvres artistiques à part entière mais aussi, parfois, des attraits touristiques… On pense, notamment, à Five Pointz, considéré comme la « Mecque du Graffiti » ce lieu incontournable, situé à Queens à New York, était le repère des amoureux du street art pendant des années jusqu’à cette nuit de novembre 2013, où toutes les œuvres ont été recouvertes de peinture blanche !

Il existe plusieurs endroits comme celui-ci, encore indemnes, à travers le monde. Mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur une sélection des 10 plus belles œuvres de street art à Paris !

1. Portraits de femmes au cœur de la Gare du Nord

street art paris

Crédit photo: Street Art Avenue

Suite à un projet de métamorphose de la Gare du Nord, l’artiste espagnole Btoy a été appelée par l’équipe de Quai 36 pour apporter une touche colorée et vivante au sous-sol de la Gare. Avec des portraits de femmes du monde, l’artiste a donné un coup de fouet dynamique à ses locaux ! Magnifique !

2. Les œuvres de Charles Leval

Levalet, street-art, Paris

Crédit photo: Levalet

À travers des œuvres toujours plus originales les unes que les autres, Charles Leval, alias Levalet, lance des messages plein d’espoir et de poésie ! Toujours pleines d’humour, de sensibilité et en parfaite harmonie avec l’environnement urbain, ses œuvres se fondent parfaitement dans le décor pour le plus grand plaisir des passants !

3. Portrait de l’artiste Hopare dans le marais

street art paris

Crédit photo: Street Art Avenue

Visible rue Champon dans le 3ème arrondissement, l’œuvre envoûtante du jeune artiste Hopare a été réalisée à la suite d’une interview donnée à Radio Marais. Suite à cet entretien, le talentueux Hopare a laissé comme une trace de son passage dans la rue, une œuvre qui s’inscrit dans un projet appelé « La rue a du charme » ! On ne peut qu’être d’accord face au regard captivant de cette jeune femme !

4. Portrait par Christian Guemy

street art paris

Crédit photo: Street Art Avenue

Encore un portrait captivant au détour d’une rue dans le 13e arrondissement ! Réalisé par l’artiste Christian Guemy alias C215, l’œuvre colorée est visible sur l’avenue Choisy !

5. Le « Banksters Project » de Martin Parker

street art paris

Quand le « Crédit du Nord » devient « Rond de Cuir » – Crédit photo: Street Art Avenue

Plutôt inscrites dans une mouvance appelée « Urban Hacking Actions » les œuvres de Martin Parker ne manquent pas d’originalité. L’idée de détourner quelques enseignes de Banques françaises s’avère culottée et audacieuse sachant que le « piratage » peut parfois prendre la nuit entière ! On imagine fort bien la tête que doivent faire les employés en découvrant leur nouvelle entreprise à l’heure d’ouverture !

6. Installation de Félice Varini au Grand Palais

street art paris

Crédit photo: Street Art Avenue

On croirait à une supercherie au premier coup d’œil ! L’incroyable œuvre de l’artiste suisse Félice Varini est pourtant bel et bien inscrite dans le décor ! Un travail de fond, de perspective et un effet d’optique réussit ! Extraordinaire !

7. Monsieur Chat par Thoma Vuille

street art paris

Crédit photo: M. Chat – Urban Colors

Vous connaissez la mère Michel qui a perdu son chat ? Eh bien, il est temps de laisser cette vieille comptine française de côté et de faire connaissance avec le « Monsieur Chat » de Thoma Vuille. Présent un peu partout dans la capitale française, ce petit chat jaune au regard malicieux est notamment connu pour arpenter toujours un énorme sourire ! Si vous ne connaissiez pas cet artiste, ouvrez l’œil, Monsieur Chat occupe un peu plus de 80 murs parisiens mais on le trouve également au-delà des frontières françaises…

8. Le Pont des arts

Street-art sur le Pont des arts à Paris

Crédit photo: Twitter

Les amoureux, venus cadenasser leur amour sur les grillages du plus romantique des ponts de la capitale se retrouvent désormais face à des panneaux de street art d’un plus de 100 mètres de long ! Créés pour éviter tous les soucis de sécurité que représentait le poids des milliers de cadenas, les œuvres ont été installées en milieu d’année et devraient être présentes sur le pont des arts jusqu’à cet Automne. Ces fresques laissent perplexes beaucoup de personnes, mais jamais le Pont des arts n’aura porté aussi bien son nom !

9. Le Tricot géant d’une station de métro

Fingerhut, street-art, Mairie des Lilas

Crédit photo: Facebook – Yarn Bombing aux Lilas

Bien que cette œuvre ne soit plus d’actualité, elle a sans doute été l’une des œuvres marquante de la capitale en 2015. Aussi belle sur le fond que sur la forme, l’œuvre de Karen Kingerhut est le fruit d’un travail collaboratif. Réalisée avec l’aide de plusieurs petites mains volontaires, ce tricot géant et multicolore avait envahi la station « Mairie des Lilas » le 6 Mai dernier !

10. Hommage à Charlie Hebdo

street art paris

Crédit photo: Street Art Avenue

Autre événement marquant de cette année 2015 et pas des moindres, les attentats du 7 janvier 2015. Peu de temps après cette tragique journée, plusieurs artistes du Street art ont rendu hommage à Charlie Hebdo à travers le monde et notamment à Paris. Un bon moyen de rendre hommage aux victimes avec un message poignant, « la plume contre les armes ».

Comme on le sait, le street art est éphémère, et se renouvelle sans cesse. N’hésitez pas à mentionner les nouvelles œuvres de street art de la capitale dans les commentaires ci-dessous.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
A voir aussi dans la rubrique Street art
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: