Dubaï prévoit de construire une tour plus haute que la Burj Khalifa

Comparez et réservez vos activités à Dubaï
Dubaï prévoit de construire une tour plus haute que la Burj Khalifa

Ce projet de gratte-ciel en plein cœur de la ville de Dubaï fera plus d’un kilomètre de haut et développera un espace paysager en son centre.

Dans les grandes villes du monde, de nombreux bâtiments se distinguent par leurs dimensions impressionnantes. Que ce soit la Burj Khalifa aux Emirats Arabes Unis, l’Empire State Building à New-York, ou encore la Tour Eiffel à Paris, au fil du temps, les tours sont devenues de plus en plus grandes comme si elles voulaient toucher le ciel. Avec ce nouveau projet de construction, développé à Dubaï, leur souhait risque d’être encore plus réalisable que jamais.

Une nouvelle tour au développement particulier

Dubaï Creek Harbour est un nouveau centre de développement qui veut offrir à la ville une perspective plus grande de leur architecture urbaine, notamment avant la Grande Exposition Universelle qui aura lieu en 2020 à Dubaï. Pour cela, ses architectes souhaitent mettent en oeuvre un complexe de plus d’un kilomètre de haut, qui rend hommage à l’ambition arabe et l’ingénierie européenne.

Tour gigantesque, Nuit, Dubaï

Crédit photo: Dubai Media Office

Jardins suspendus, Tour, Dubaï

Crédit photo: Dubai Media Office

Tour, Paysage, Dubaï

Crédit photo: Dubai Media Office

Imaginé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, le building fera preuve d’un design moderne tout en finesse. De 18 à 20 étages à usages mixtes (restaurants, hôtels de charme, terrasses…) la tour sera dotée d’une plateforme d’observation qui risque d’attirer de nombreux touristes. La conception ressemblera à un minaret tout ancré au sol avec d’énormes câbles.

Inspirée des Jardins suspendus de Babylone, inscrits dans les 7 merveilles du monde antique, cette future structure mettra en avant un aménagement paysager important. Mohamed Alabbar, le président de la Emaar Properties a affirmé que la construction coûterait environ 1 milliard de dollars mais n’a pas révélé le nom ni la hauteur exacte de la tour pour le moment.

La Burj Khalifa se fait dépasser par plusieurs projets

Aussi élégante soit-elle, la tour Burj Khalifa ne possédera plus le titre de « plus haute tour du monde » d’ici quelques années. Bien qu’elle fasse déjà la taille immense de 828 mètres de haut, elle va se faire dépasser par plusieurs réalisations encore plus gigantesques, dont la Kingdom Tower actuellement en travaux, celle proposée ici même, ainsi que la Sky Mile Tower (en projet) à Tokyo.

Burj Khalifa, Tour plus haute

Burj Khalifa / Crédit photo: Flickr – Wilerson S Andrade

Crédit photo principale : Emaar Properties

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Dubaï
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: