10 week-ends insolites en amoureux aux Châteaux de la Loire
Envie de vous évader à deux pour un séjour romantique sur les bords de Loire ? Vous vous demandez quels sont les plus beaux châteaux à visiter absolument ? Alors découvrez les meilleurs week-ends insolites à faire en amoureux aux Châteaux de la Loire.
Et si vous optiez pour un week-end insolite en amoureux tout près des Châteaux de la Loire ? Situés dans les pays de la Loire, ils datent pour la plupart de la Guerre de Cent Ans et ont été remaniés à la Renaissance.
Ils sont donc parfaitement appropriés pour un séjour romantique en couple. Et si vous épiciez un peu les choses en ajoutant un soupçon baroque à vos plans ? En panne d’idées ? Alors découvrez 10 week-ends insolites en amoureux aux Châteaux de la Loire.
1. Chenonceau vu depuis une montgolfière
Pourquoi y aller ?
– Voyager à bord d’une montgolfière
– Admirer Chenonceau depuis les airs
– S’embrasser en plein ciel
Pour un premier week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire, le Château de Chenonceau est idéal. En effet, il s’agit certainement de l’un des plus célèbres pour la beauté de son architecture, de ses jardins, de son labyrinthe… Mais surtout pour sa célèbre galerie qui enjambe le Cher.
Mais cette fois-ci, vous le découvrirez sous un angle tout à fait nouveau en le survolant à bord d’une montgolfière ! Depuis la nacelle, vous pourrez admirer les 2000 ifs taillés qui composent son labyrinthe et les jardins de Diane de Poitiers et Marie de Médicis.
Le logement coup de cœur : une nuit dans un gîte romantique
Et pour un week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire, pensez à réserver le gîte de la colombe… Entre lits sculptés et escalier en colimaçon, votre séjour n’a pas fini d’être romantique !
2. Tutoyer les sommets et descendre dans les abysses à Chaumont-sur-Loire
Pourquoi y aller ?
– Flâner dans l’un des plus beaux jardins du monde
– Découvrir le mode de vie troglodyte
– Faire un tour de montgolfière
On continue de prendre de la hauteur avec un nouveau week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire. Et cette fois, c’est le château de Chaumont sur Loire que vous allez découvrir… A bord d’une montgolfière.
Ainsi, après avoir survolé les paysages du Loir-et-Cher, vous arriverez au-dessus de Chaumont-sur-Loire. Vous aurez alors une vue imprenable sur son célèbre château féodal, ses écuries et son parc réputé pour sa beauté.
D’ailleurs, savez-vous que le domaine accueille un Festival des Jardins connu dans le monde entier ? Il est ouvert tous les ans d’avril à octobre. Un écrin parfait pour un week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire lorsque vous aurez reposé les pieds sur terre.
Le logement coup de cœur : une nuit dans une grotte troglodyte
Puis, après avoir tutoyé les sommets dans les airs, redescendez sur terre… Et même dessous ! Car pourquoi ne pas continuer dans l’insolite en louant un gîte troglodyte ? En effet, ces habitations creusées dans la falaise sont typiques de la vallée de la Loire. Dépaysement garanti !
3. Mettre la main à la pâte à Blois dans le Loir-et-Cher
Pourquoi y aller ?
– Une expérience gourmande et sensuelle
– Dormir sur un nénuphar
– Flâner dans la cité royale de Blois
Si vous avez déjà vu le film Ghost et sa cultissime scène de la poterie, vous savez tout ce que le pétrissage a de sensuel. Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience lors d’un week-end insolite en amoureux dans les pays de la Loire en vous offrant un atelier boulangerie ?
Mais le petit plus, c’est qu’à la fin de votre expérience, vous aurez le droit de goûter vos créations. Ainsi, en huit heures, vous fabriquerez vous et votre moitié, du pain de campagne, de la brioche, des fougasses et même des pizzas !
Le logement coup de cœur : une nuit dans un nénuphar
Le soir, vous rentrerez donc chargés de vos créations dans votre lodge nénuphar en pin douglas amarré à la berge. Vous disposez ainsi de 15m² tout confort au bord de l’eau pour un week-end insolite en des plus romantiques.
4. La vie de Château avec SPA à Montsoreau
Pourquoi y aller ?
– Dormir dans un lit de princesse
– Déguster les vins de Loire directement dans une cave
– Profiter du spa et du hammam
Vous cherchez un lieu idéal pour un week-end en amoureux ? Alors pourquoi pas une adorable maison de charme ? Ainsi, vous serez à pied d’œuvre pour aller déguster les vins de Loire dans les caves de la Maison Bouvet Ladubay.
Ensuite, vous pourrez aller visiter les châteaux de Chinon, Saumur et Montsoreau pour éviter les foules de Chambord et Chenonceau. Enfin, le soir venu, vous irez vous détendre complètement dans le spa de votre hôtel. Car hammam et jacuzzi vous tendent les bras pour clôturer un week-end insolite en amoureux aux châteaux de la Loire.
5. Luxe, side-car et volupté à l’hôtel à Tours
Pourquoi y aller ?
– Tester le confort sans pareil d’un hôtel 4 étoiles
– Être proche d’un grand nombre de châteaux de la Loire
– Visiter Tours en side-car
Un week-end insolite en amoureux ne nécessite pas obligatoirement des émotions fortes. Ainsi, pourquoi ne pas vous offrir une vie de luxe le temps d’un week-end ? Vous dormirez alors dans un hôtel historique du centre de Tours et profiterez du magnifique petit-déjeuner qui va avec.
L’activité coup de cœur : une visite de Tours en side-car vintage
Ensuite, accompagnés d’un guide, vous pourrez visiter la ville à bord d’un side-car vintage. Que vous soyez au volant ou dans le panier, ce sera à coup sûr une expérience originale.
Vous pourrez ensuite rayonner dans la région et poursuivre votre séjour insolite aux Châteaux de la Loire. Sortez des sentiers battus et allez visiter le domaine de Candé, le château de Beaulieu ou encore le château de Thuisseau. Vous ne serez pas déçus !
6. Atelier Charcuterie près de Blois + nuit dans un tipi
Pourquoi y aller ?
– Découvrir et apprendre des savoir-faire insolites
– Le plaisir de goûter la gastronomie locale
– Une nuit intime sous un tipi en pleine nature
Vous êtes très amoureux et vous vous voyez vieillir ensemble ? Du genre ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants par exemple ? Alors transformez-vous en Charles et Laura Ingalls le temps d’un week-end insolite.
En effet, quoi de mieux pour apprendre à nourrir votre (future) nombreuse tribu que d’apprendre à fabriquer votre propre charcuterie ? Rillettes et terrines, pâtés, saucisses et boudin n’auront plus aucun secret pour vous après ce stage de deux jours.
Le logement coup de cœur : une nuit dans un tipi
Et pour compléter votre retour aux sources, vous passerez une nuit insolite dans un tipi. Un week-end en amoureux qui ne manque pas d’originalité en somme.
7. Des étoiles pleins les yeux dans le carré Vénus
Pourquoi y aller ?
– Visiter Amboise autrement
– Contempler les étoiles avec votre amoureux
– Profiter du calme de la campagne
Un week-end insolite peut prendre de multiples formes. Par exemple, si vous êtes fan d’astronomie, n’hésitez pas à réserver un carré d’étoiles.
Car ce nouveau concept permet de passer une nuit insolite à la belle étoile. En effet, vous pourrez observer le ciel depuis votre lit… Mais en intérieur pour plus de confort et d’intimité.
L’activité coup de cœur : découvrir Amboise à l’aide d’un histopad
Ensuite, au matin, vous partirez à la découverte d’Amboise à l’aide d’un histopad. Il s’agit d’un outil de réalité augmenté qui vous permettra de visualiser les lieux comme à l’époque. En bref, un week-end en amoureux qui vous laissera… des étoiles plein les yeux.
8. Le château de Goulaine et le musée LU
Pourquoi y aller ?
– Dormir en plein centre-ville de Nantes
– Visiter le musée Lu
– Découvrir un château de la Loire peu connu
Pour un week-end insolite romantique et gourmand aux châteaux de la Loire, pourquoi ne pas regarder vers l’ouest ? En effet, le château de Goulaine vous tend les bras !
Ensuite, après votre visite, vous pourrez alors découvrir le musée LU, la marque aux fameux Petits-Beurre. Vous passerez ainsi un merveilleux week-end en amoureux, hors des sentiers battus.
Le logement coup de cœur : une nuit dans un appartement chic nantais
Et pour couronner le tout lors de votre week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire, Generation Voyage vous a réservé le meilleur logement. Situé dans l’hypercentre nantais, ce charmant appartement vous permettra de vous imprégnier de l’ambiance de la ville si particulière.
9. Dormir dans un nid d’amour et visiter la maison de Léonard de Vinci
Pourquoi y aller ?
– Dormir dans un arbre
– Découvrir l’endroit où Léonard de Vinci a vécu et est enterré
– Se ressourcer dans un cadre romantique
Connaissez-vous la sylvothérapie ? Il s’agit en fait d’une méthode qui consiste à réduire son stress grâce au contact des arbres.
Alors quel meilleur endroit sur terre pour passer un week-end insolite en amoureux qu’une cabane dans les bois nichée en pleine nature ? Ce chêne de plus de deux cents ans et à plus de cinq mètres au-dessus du sol vous fera ainsi sentir seuls au monde.
L’activité coup de cœur : une visite du Château du Clos Lucé
Profitez-en alors pour découvrir l’univers de Léonard de Vinci en visitant le château que François Ier avait mis à sa disposition au Clos-Lucé. Vous pourrez ainsi admirer ses inventions et en apprendre plus sur sa vie et son œuvre.
10. City trip œnologique à Saumur
Pourquoi y aller ?
– Faire un city-trip romantique
– Goûter la gastronomie locale
– Dormir dans un lit à baldaquin
Si vous souhaitez passer un week-end insolite dans les pays de la Loire, vous avez aussi la possibilité de faire un mini city trip placé sous le signe de l’œnologie à Saumur. Après avoir dégusté les vins de Michel Launay, vous serez alors fin-prêts pour partir découvrir la ville pendant l’après-midi.
Le château royal n’attendra que vous, de même que ceux de Morains, Brézé et Pimpéan, dans les environs. Car pour passer un séjour insolite, il ne faut pas hésiter à découvrir des châteaux de la Loire un peu moins connus. Ils valent également le détour !
Quelle période pour visiter les châteaux de la Loire ?
La meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire est généralement du printemps à l’automne, lorsque les jardins sont en fleurs et les températures agréables. Le printemps (d’avril à juin) offre des paysages luxuriants, tandis que l’automne (septembre à octobre) permet d’éviter la foule estivale tout en profitant de températures douces.
Alors, quel week-end insolites en amoureux aux Châteaux de la Loire vous tente le plus ? Dites-nous tout en commentaire !