Coût de la vie

Nightlife

Météo

Culture

Voyage romantique



Pourquoi visiter Héraklion (Crète) ?

Héraklion, ville portuaire très animée, est considérée comme l’un des berceaux de la civilisation européenne. Capitale de la Crète, la plus grande des îles grecques, elle est construite sur le flanc d'une colline qui surplombe le port et s’est développée à partir de la ville antique romaine du même nom. Bien qu’Héraklion a quasiment été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale et a conservé peu de traces de son passé, elle a su parfaitement équilibrer son ancienne identité et ses coutumes traditionnelles avec une ambiance moderne et énergique. A première vue, elle ne semble pas aussi pittoresque que La Canée, mais pourtant, vous allez vite réaliser que cette cité possède quelques trésors à découvrir.

Entre rêve et réalité, Héraklion propose d’exceptionnels témoignages antiques et médiévaux grâce à son palais minoen de Knossos ou de Malia, sa forteresse vénitienne de Koules et sa Loggia, remarquable édifice qui abrite aujourd’hui la mairie. Héraklion c’est aussi ce que tout voyageur peut attendre d’une ville grecque: de magnifiques plages et des eaux cristallines, un arrière-pays parsemé de petits villages et de monastères, des maisons blanchies à la chaux, des oliviers à perte de vue et enfin une population chaleureuse qui vous fera goûter à une cuisine légendaire. Et pour ne rien manquer de la visite de cette cité dynamique, suivez notre guide spécial Héraklion.

Voyagez & Visitez Héraklion (Crète)

Pour vous aider à organiser votre séjour à Héraklion (Crète), nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Héraklion (Crète).

Principaux lieux d'intérêts à Héraklion (Crète)

Les monuments antiques d’Héraklion font partie intégrante de son identité et de son histoire. Il semble inconcevable de visiter la capitale crétoise sans avoir pris le temps de se rendre sur les sites incontournables de la ville.

Vous pourrez ainsi visiter le célèbre palais de Knossos, le plus important des palais minoens crétois, occupé depuis le 8ème millénaire avant J-C, la cathédrale Agios Titos, la basilique Saint Marc> ou encore le port vénitien d’Héraklion. Le musée historique et le musée archéologique sont également des lieux d’intérêts qu’il faut visiter lors d’un séjour sur l’île de Crète. Bien d’autres sites sont à voir dans les alentours d’Héraklion tels que le château de Frangokastello ou l’ancienne cité hellénistique d’Aptera.

Activités & événements à Héraklion (Crète)

Pour vous aider à organiser votre escapade à Héraklion, nous vous proposons des idées d'événements ainsi que des bons plans pour visiter la ville de la meilleure des façons ! Evidemment, vous ne pouvez pas partir de l’île sans avoir fait un détour dans la ville de La Canée ou avoir profité de ses merveilleuses plages comme celles de Preveli ou de Phalassarna.

D’autres sites naturels sont à découvrir telles que les gorges de Samaria, un parc national grec reconnu comme réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1981, ou l’impressionnante grotte de Psychro. La baie de Matala est l’endroit idéal pour les vacanciers à la recherche de détente comme beaucoup d’autres endroits en Crète.

Où loger à Héraklion (Crète) (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?

Le choix d’un hébergement qui correspond à vos attentes et votre budget est indispensable pour passer un séjour parfait à Héraklion. Laissez-vous séduire par les locations de vacances ou par les appartements aménagés dans des bâtiments historiques situées en plein centre-ville d’Héraklion. Les voyageurs adeptes des stations balnéaires se laisseront tenter par les hôtels du nord de l’île. La partie orientale de la Crète, autour d’Agios Nikolaos, conviendra davantage à ceux qui veulent profiter de l’ambiance authentique et populaire des petits villages.

Vous retrouverez ici davantage de conseils et informations pour savoir où dormir en Crète et choisir au mieux votre hébergement.

Transport vers/depuis Héraklion (Crète) (aéroports, gare, transferts)

Le moyen le plus rapide et le plus économique pour rejoindre Héraklion est la voie aérienne. La capitale possède un aéroport international, nommé Níkos-Kazantzákis, situé à seulement quelques kilomètres du centre et relié par des vols directs depuis Athènes et même depuis certaines grandes villes comme Lyon, Paris ou Marseille, surtout en été.

La ville d’Héraklion est également accessible par ferry via une navette quotidienne qui part du Pirée d’Athènes. Il existe également des liaisons maritimes avec d’autres îles comme Santorin. Quel que soit votre mode de transport pour rallier l’île, vous pourrez prendre le bus ou un taxi pour accéder au centre-ville.

A voir aussi dans Héraklion (Crète)

S’il vous reste un peu de temps avant de revenir sur le continent, vous pouvez, par exemple, partir à la découverte de la Crète, notamment en visitant les villes de La Canée ou l’île de Gavdos, et de sa culture en réservant un tour guidé dans un moulin d’huile d’olive traditionnelle. Pour les voyageurs qui préfèrent admirer les beautés naturelles de l’île, rendez-vous à l’ouest d’Héraklion pour vous baigner dans le somptueux lagon de Balos.

Les 10 plus belles plages où se baigner en Crète

L’une des activités incontournables lorsqu’on part en vacances : se prélasser au bord de l’eau ! Voici les plus belles plages pour se baigner en Crète et revenir en pleine forme de votre séjour ! La baignade en mer est l’une des occupations favorites des vacanciers. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les destinations ensoleillées sont si prisées. Si vous avez prévu un […]

Les 10 choses incontournables à faire à Héraklion

Vous partez en Crète pour les vacances ? Voici notre sélection de 8 choses incontournables à faire et à voir à Héraklion ! Vous réservé un billet d’avion pour la Crète prochainement et vous ne savez trop quoi y faire ? On a recherché pour vous une liste indicative des activités incontournables à faire pour visiter Héraklion et les alentours. […]

Les 10 choses incontournables à faire à la Canée

Vous avez prévu de vous rendre en Crête ? Alors, visiter La Canée s’impose. Venez découvrir les choses incontournables à un merveilleux séjour ! La Canée, nommée aussi Hania ou Chania, est une ville aux multiples influences. Située à l’ouest de la Crète, elle est l’une des cités les plus touristiques de l’île. Elle fut la capitale de la Crète […]

Les 7 choses incontournables à faire à Gavdos

Île la plus méridionale d’Europe, Gavdos, au sud de la Crète : voici les 7 choses incontournables à faire à Gavdos ! Gavdos est une petite île grecque au large de la Crète (40 kilomètres au sud) en mer Libyenne, qui constitue l’île la plus méridionale d’Europe hors îles éloignées (son point le plus au sud se situe au cap Tripiti). Peuplée […]

Quand partir à Héraklion (Crète)

Héraklion, ville côtière de la Crète, bénéficie d'un climat méditerranéen qui se manifeste par la douceur de l'atmosphère en hiver, en dépit d’une l'humidité grandissante, et d'une chaleur agréable en été avec un ensoleillement considérable. Son climat permet donc à ses visiteurs de bénéficier des conditions climatiques agréables toute l’année.

L’été, de la mi-juin à la mi-septembre, est la période idéale pour profiter de la mer et de ses activités nautiques, mais c’est également la haute saison touristique. Si vous cherchez un peu de calme tout en gardant un climat favorable, choisissez de séjourner à Héraklion pendant les mois de mai ou octobre.

Organiser son voyage à Héraklion (Crète) Héraklion (Crète)

Réservez vos activités à Héraklion (Crète) au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Héraklion (Crète)? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques à Héraklion (Crète) : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités à Héraklion (Crète), utilisez la barre de recherche ci-dessous :