×

Les 13 choses incontournables à faire à Varsovie

Comparez les prix pour cette activité
Les 13 choses incontournables à faire à Varsovie

Visiter Varsovie : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de la Pologne ?

Varsovie s’est libéré du poids de Moscou qui pesait sur ses frêles épaules et a su se reconstruire pour devenir aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus demandées en Europe. Le pays comme la ville se sont ouverts sur l’occident et Varsovie est maintenant un véritable poumon de la vie culturelle du pays. Avec 1,7 millions d’habitants, c’est la plus grande ville de Pologne et la 8ème ville la plus importante de l’Union européenne. Bordée par la mer Baltique, proposant un vaste choix de restaurants, de spectacles musicaux et de nombreuses attractions touristiques, vous êtes assuré de passer un excellent moment à Varsovie, quelle que soit la saison durant laquelle vous effectuerez votre visite. Mais que voir en priorité ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer ?

1. Monuments et architecture

Palais Wilanow, Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – Mrksmlk

C’est sur le plan architectural que Varsovie une profonde mutation. La ville qui fut profondément marquée par les bombardements durant la 2nde guerre mondiale a reconstruit ses murs et aujourd’hui, une Nouvelle Ville (Nowe Miasto) co-existe avec l’ancienne ville. Vous pouvez par exemple apercevoir sur la place du Château le palais royal qui est l’ancienne demeure des rois de Pologne. Le palais de Wilanów avec ses jardins sublimes est à ne pas manquer (sa construction date du 18e siècle). En dehors du centre-ville, l’architecture de Varsovie reste encore prédominée par l’époque communiste et il n’est pas rare de retrouver des gros blocs d’appartements tristes avec leur couleur grise. Il suffit aussi d’admirer le palais de la culture avec son clocher qui est le plus haut bâtiment de toute la ville (haut de 237 mètres).

2. Le quartier de la vieille ville (Stare Miasto)

Remparts vieille ville, Stare Miasto, Varsovie

Crédit photo: Flickr – Jorge Láscar

Sûrement le quartier le plus riche et le plus intéressant de toute la ville. Un lieu de vie continuellement animé en journée, un peu moins le soir car la législation oblige les établissements de ce quartier à fermer plus tôt. Mais se promener dans ce quartier est un véritable voyage dans le temps : tout semble préservé du temps et la ville ressemble à ce qu’elle pouvait être dans le passé. Les couleurs, les murs mais aussi le fossé qui entoure la ville, l’écho de vos pas sur la route pavée, les timides rayons de soleil qui s’invitent entre les ruelles, ce quartier offre un charme d’antan. Entièrement détruite lors du soulèvement de Varsovie en 1944, la vieille ville a été reconstruite à l’identique grâce à l’important effort de mobilisation nationale.

3. Le parc central (Parc Łazienki)

Parc Lazienki, Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – Ala z Alina Zienowicz

Situé près de Stare Miasto (vieille ville), ce parc est connu comme la « petite Prague » : un vaste parc où l’on peut se détendre à quelques encablures d’une artère de grande circulation. Idéal pour se reposer quelques heures, pour déjeuner, pour oublier le tumulte de la vie citadine. Statues, monuments, faune et flore jalonnent votre balade.

4. Le palais royal

Palais royal de Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – Dhirad

Comme cité plus en amont, ce palais royal était l’ancienne demeure des rois de Pologne. Il fut détruit durant la 2nde guerre mondiale. Il se situe dans la vieille ville et même si l’entrée est aujourd’hui payante, son intérêt est tout aussi important.

5. L’automne d’or

Ce n’est pas un lieu proprement dit à Varsovie mais une époque (l’automne) durant laquelle la ville se pare de couleurs chatoyantes incroyables : en effet, tout se teinte de jaune, que ce soit le sol, les bancs, les arbres ou les toitures des maisons. Avec des tons rougeâtres, fuchsias ou bruns, la ville s’habille de mille couleurs qui viennent éblouir vos yeux et vous enchanter.

6. La place du marché (Rynek)

Rynek, place du marché, Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – Adrian Grycuk

Un endroit qui attire de plus en plus de personnes, juste pour profiter du soleil sur l’un des petits bancs. Un moment suspendu dans un lieu unique au cœur de la ville.

7. Le cœur de Chopin

Coeur, Chopin, Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – Scotch Mist

Le compositeur Chopin est né en 1810 près de Varsovie mais a toujours été un symbole fort pour les habitants. Même s’il est mort à Paris et que ses funérailles eurent lieu à l’église de la Sainte-Madeleine, il faut savoir que son cœur fut rapporté à sa patrie dans l’église de Sainte-Croix, en pleine cœur de la ville. Les amateurs de musique classique et les inconditionnels de Chopin viennent chaque jour se souvenir de sa mémoire en se rendant devant le « cœur de Chopin ».

8. Les cimetières

cimetière de Powązki, Toussaint, Varsovie

Crédit photo: Flickr – Kuba Bożanowski

Ce n’est pas un endroit qui viendrait d’emblée à l’esprit pour découvrir Varsovie mais il faut savoir que les cimetières, surtout à l’époque de la Toussaint, sont très colorés. Contrairement aux traditions françaises où l’on vient les fleurir, les cimetières de Varsovie se parent de mille bougies de couleurs et formes variées. Venez en fin d’après-midi ou en soirée pour profiter d’une ambiance tout à fait unique. Le cimetière de Powązki est notamment le plus célèbre, mais vous pouvez également visiter le cimetière juif.

9. Exposition du Saint Sacrement

Les Polonais sont un peuple très croyant et c’est lors de la Semaine Sainte (à Pâques) que ceci est particulièrement visible : toutes les églises s’habillent de couleur pour exposer le Saint Sacrement. Chaque lieu de culte monte une scène différente avec le Christ en croix mais aussi le Christ gisant, le cierge pascal, etc. Toute cette ambiance, que l’on soit croyant ou non pratiquant, demeure très impressionnante. Les habitants de tout le pays viennent jusqu’à Varsovie pour vivre ce moment de communion extraordinaire.

10. Musée Wojska Polskiego (Musée de l’Armée polonaise)

Musée de l'armée polonaise, Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – VargaA

Ce musée se situe à côté du centre-ville : il est entièrement dédié aux machines de guerre de la 2nde guerre mondiale. Un endroit singulier qui ne laisse pas indifférent et qui montre une autre réalité de la vie à cette époque-ci.

11. Musée de l’Insurrection de Varsovie

Musée de l'Insurrection de Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – Adrian Grycuk

Ce musée retrace une bonne partie de la vie polonaise durant la 2nde guerre mondiale. Il est clairement montré le conflit entre la Pologne sous l’emprise de l’empire soviétique et l’invasion allemande. Un musée très impressionnant qui montre la rudesse de la vie il n’y a pas encore si longtemps que cela. Un devoir de mémoire à ne pas manquer.

12. Le Fotoplastikon

Fotoplastikon, Varsovie

Crédit photo: Wikimedia – mamik

Ce lieu insolite saura attirer les petits comme les moins jeunes : possibilité de visionner plus de 3000 photographies originales de Varsovie et d’ailleurs en 3D qui datent de la 2nde guerre mondiale pour un réalisme saisissant. Des portraits ou des scènes de vie capturées sur le vif.

13. D’autres idées de visites à Varsovie

Mais Varsovie, ce n’est pas seulement des lieux de mémoire en lien avec la guerre, c’est aussi un musée historique à découvrir avec 60 salles d’exposition, c’est la cathédrale Saint Jean qui est un haut lieu religieux à découvrir. C’est aussi le quartier de Stare Miasto, idéal pour flâner dans un petit restaurant ou à la terrasse d’un café. A voir également le monument aux héros du ghetto situé à proximité de l’endroit où commencèrent en avril 1943 les affrontements entre combattants juifs et soldats allemands.

Et pour ceux qui veulent faire du shopping ? Pourquoi ne pas se rendre directement dans le plus grand complexe commercial de la ville, au Zlote Tarasy ? Et pour les amoureux d’art, le centre d’art contemporain et le palais Zacheta (la galerie nationale des Beaux-arts) sont des lieux à ne pas manquer pour y voir les toiles de maîtres.

Varsovie : Comment y aller ? Où dormir ?

Varsovie est très bien desservie en vols directs, mais seulement depuis Paris et Grenoble. Les vols les moins chers se font principalement de la capitale française avec les compagnies Wizz Air, Air France, germanwings, et Vueling Airlines. Si vous êtes prêt à faire une escale, un plus large choix de villes de départ s’offre à vous : différentes compagnies proposent des vols pour Varsovie depuis Toulouse, Nice, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, etc… N’hésitez pas à comparer les prix selon vos dates de séjour sur Skyscanner.

Varsovie est une ville riche en vieilles bâtisses. L’avantage c’est que vous n’aurez pas à vous ruiner pour y passer une nuit ou deux. Il existe des auberges de jeunesse pour les moins fortunés et des hôtels de luxe très abordables. Tout le monde y trouverez chaussure à son pied. Pour trouver un hôtel pas cher à Varsovie, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Varsovie ?

Crédit photo principale : Pixabay – KHKarisch

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Varsovie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités