Organiser son voyage

Dans quel quartier loger à Varsovie ?

Dans quel quartier loger à Varsovie ?

Vous préparez un séjour en Pologne ? Découvrez où dormir dans la capitale polonaise : les meilleurs quartiers où se loger à Varsovie !

Située sur la Vistule, entre Berlin et Kiev, Varsovie est la plus grande ville de Pologne. Réduite en ruines à plus de 80 % pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut reconstruite à 90 %, et est à ce titre surnommée la ville-phénix pour être parvenue à renaître de ses cendres. Varsovie est aujourd’hui la huitième agglomération la plus étendue d’Europe, et abrite plus d’1,8 million d’habitants répartis sur 517,24 km². Cette ville immense a traversé bien des traumatismes – douleur, souffrance, désespoir, malheurs, etc. – et fut tiraillée entre les empires à travers son histoire. Aujourd’hui, la ville qui connaît une croissance importante, est devenue un centre artistique, culturel, économique et financier figurant parmi les plus importants de l’Union Européenne. L’offre de logements, si vous cherchez où loger à Varsovie, est abondante : appartements, hôtels, auberges de jeunesse et il y en a pour tous les prix.

Chaque quartier possède son ambiance qui lui est propre, et la capitale polonaise est désormais connue pour être une agglomération où il fait bon vivre, mais il faudra très certainement utiliser les transports en commun pour se déplacer. Voici les meilleurs quartiers où loger à Varsovie.

Stare Miasto, la vieille ville

Loger à Stare Miasto, Varsovie

Crédit photo: Flickr – Foreign Affairs of Poland

La vieille ville fut presque reconstruite à l’identique, telle qu’elle était avant les six années de guerre qui la détruisirent. De fait, arpenter les rues du vieux-centre offre une fenêtre sur le passé, et invite à une commémoration silencieuse de ce que vécurent ici les Polonais. Les dirigeants du parti communiste polonais d’après 1945 réalisent l’exploit de la reconstruction dans les styles médiéval, Renaissance et baroque, du 13ème au 18ème siècle. Le centre-ville est multicolore, composé de multiples petites places, et est aussi le quartier le plus fréquenté de la ville par les touristes. Vous y trouverez notamment des galeries d’art, des magasins de spécialités, bars et restaurants pour profiter des terrasses. Les Polonais, eux, ne vivent néanmoins pas ici : c’est un repaire – on évitera le terme « ghetto » ici… – à touristes, et les tarifs y sont assez élevés. Un bon endroit pour dormir dans la capitale polonaise pour une visite historique et romantique, en revanche, pour se loger à Varsovie, préférez d’autres zones si vous cherchez à vivre auprès des Polonais.

Praga, le Varsovie bohème

Loger à Praga, Varsovie

Crédit photo: Flickr – Giuseppe Milo

Ce put être le quartier historique : de l’autre côté de la Vistule, stationnaient les soldats de l’Armée Rouge. De fait, les nazis n’occupèrent pas la rive droite et le quartier de Praga resta presque intact. C’est aujourd’hui là où s’exprime toute la jeunesse avide de la culture alternative et bohème de Varsovie. Ici, la transition de l’économie planifiée vers l’économie de marché a aussi son corollaire : anciennement malfamé pendant la période communiste, le quartier subit une gentrification constante et attire les classes moyennes aisées. On y trouve des galeries d’art alternatif, des cafés et des bars, des lieux à concerts, où les Varsovien(ne)s viennent pour faire la fête. Choisissez un logement – hôtels ou appartements – pour dormir dans ce quartier si vous avez plutôt l’âme d’un noctambule.

Śródmieście Nord

Loger à Śródmieście, Varsovie

Crédit photo: Flickr – Radek Kołakowski

Śródmieście nord, c’est le centre névralgique où vit le tout Varsovie en effervescence. Entre modernité et conservation du patrimoine historique, ce quartier permet tout autant de flâner en grignotant des mignardises, se désaltérant en terrasse, errer au gré des rues pour visiter de façon erratique, faire la fête jusqu’à l’aurore ou bien faire son shopping dans les grandes boutiques des avenues modernes. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent nombre de monuments historiques dignes d’intérêt, notamment la Voie Royale, les églises et les parcs de la rue Krakowskie Przedmieście, qui file au sud vers les restaurants du quartier de Nowy Świat. Dans le quartier frontalier à l’ouest – Wola -, ne manquez pas le Musée de l’Insurrection de Varsovie. C’est un quartier agréable où loger pour accéder aux visites culturelles et/ou voyager en couple ou en famille.

Crédit photo principale : Flickr – Giuseppe Milo

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Varsovie

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place