Les 11 choses incontournables à faire à Rodez

avatar

Taillée dans la pierre, le grès ocre et la lauze bleutée, Rodez est une ville de contrastes. Qu’attendez-vous donc pour visiter Rodez ?

Au cœur de l’Aveyron, comme suspendue au-dessus des vallonnements du Rouergue, Rodez se dessine au beau milieu des plateaux secs des Causses et des collines humides du Ségala. Visiter Rodez et ses nombreux sites culturels, patrimoniaux et naturels ne vous laissera pas de marbre !

Subjugué par l’authenticité de la ville et la charme de la nature environnante, vous ne voudrez pas quitter celle que l’on surnomme « la forteresse victorieuse » ! Qu’il s’agisse d’un week-end en amoureux ou de vacances entre amis, Rodez n’attend plus que vous !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 12 plus beaux villages d’Aveyron

1. Musées

Musée Soulages Rodez

Musée Soulages
à Rodez
– Crédit photo : Facebook – Musée Soulages

Visiter Rodez sans entrer dans un de ses nombreux musées serait un sacrilège ! Parmi les plus connus à faire à Rodez, nous vous recommandons les suivants :

  • Musée Soulages : entièrement dédié au concepteur de l’Outre-Noir, ce musée met en avant la donation du couple Soulages, ainsi que quelques expositions temporaires d’autres artistes et mouvements, modernes et contemporains, qui sont eux aussi guidés par l’expérimentation technique et l’invention ;
  • Musée Fenaille : considéré comme l’un des plus beaux musées archéologiques de France, il présente une incroyable collection de statues-menhirs. Ces sculptures préhistoriques constituent les plus anciennes représentations de l’homme en grand, en Europe occidentale ;
  • Musée Denys-Puech : vous souhaitez visiter Rodez sans rester trop longtemps dans un musée ? Optez pour le Musée Denys-Puech qui, dans sa petite enceinte, conserve des sculptures de toutes formes.

2. Galeries d’art

Galerie Annotiau

la galerie Annotiau
à Rodez
– Crédit photo : Facebook – Galerie Annotiau

Ville d’Arts, classiques et contemporains, Rodez regorge de galeries qui font le bonheur des amateurs d’Arts. Tout au long de l’année, vous pouvez découvrir des expositions permanentes, mais aussi de nouvelles expositions temporaires mettant en exergue une vie artistique toujours en émoi.

Parmi les incontournables pour visiter Rodez, il y a bien sûr la galerie Annotiau, Réplique ou Foch. Cependant, si c’est l’envers du décor qui vous intéresse, allez faire un tour dans les ateliers d’artistes comme celui des Arts, de Roseline Blanc-Bessiere ou de la Place aux arts.

3. Cathédrale Notre-Dame de Rodez

Cathédrale Notre Dame de Rodez

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Impressionnante et remarquable, la Cathédrale Notre-Dame domine la ville. Avec son allure de forteresse, elle intrigue les visiteurs qui veulent visiter Rodez. En son sein, vous découvrez un magnifique clocher élevé sur une tour du XIVème siècle, mais aussi un sanctuaire, un buffet d’orgue sculpté et une clôture de pierres.

4. Ancien Palais épiscopal

palais-episcopal-rodez

Crédit photo : Facebook – Hôtel du E

Emblème à faire à Rodez, l’ancien Palais épiscopal a encore fière allure depuis sa construction au XVIIème siècle. Faisant partie des rares monuments composés de briques à Rodez, il attire les visiteurs curieux.

En son sein, vous découvrez un magnifique escalier à double volées (non sans rappeler celui du château de Fontainebleau) et une splendide petite cour.

5. Centre historique

Centre-ville Rodez

Crédit photo : Facebook – Rodez Tourisme

Dominé par la Cathédrale Notre-Dame, le centre historique de Rodez dévoile tout son charme à l’intérieur des anciens remparts. Quoi de mieux que de visiter Rodez en flânant ici et là, dans les petites boutiques, sur la Place des Armes, à la terrasse d’un café observant les splendides hôtels particuliers.

Ne passez pas non plus à côté de la remarquable Maison de l’Armagnac bâtie au XVIème siècle ni de l’église néo-romane de Saint-Amans construite au XVIIIème siècle.

6. Aquavallon

Aquavallon

Crédit photo : Facebook – Rodez Agglomération

Visiter Rodez est épuisant, n’est-ce pas ? Pour remédier à votre fatigue, nous avons la solution ! Une pause détente dans un pôle aquatique, ça vous dit ? Aquavallon est un centre aquatique nouvelle génération.

Il se compose en effet de trois bassins, d’un espace balnéo (sauna, hammam, jacuzzi et douche à jets) et d’une zone de cardio-training et de musculation douce. Ainsi, chacun fait ce qu’il lui plaît ! Les enfants sont dans le pôle ludique avec jeux gonflables tandis que les parents se la coulent douce dans le sauna.

Pensez à vérifier les horaires de chaque activité !

7. Activités outdoor

Activité Outdoor Rodez

Crédit photo : Wikimedia – Villederodez

Jalonné de vallons, plateaux rocheux et autres plaines verdoyantes, l’Aveyron a privilégié la conservation de la nature. Sa topographie favorise largement les activités outdoor, offrant aux pratiquants la possibilité d’observer de fabuleux paysages naturels, depuis des altitudes variées.

Peu importe le niveau et les envies de chacun, il y en a pour tous les goûts et âges. Parmi les nombreuses activités outdoor, voici celles que nous vous recommandons pour visiter Rodez :

  • La randonnée pédestre
  • Le quad
  • La trottinette ou le vélo
  • Le parapente ou le saut à l’élastique
  • Le canoë-kayak
  • La via ferrata

8. Gastronomie

Gastronomie Rodez

Crédit photo : Facebook – Rodez Tourisme

Comment visiter Rodez sans goûter à sa gastronomie ? Traditionnelle, riche et conviviale la cuisine aveyronnaise se partage dans une ambiance chaleureuse. Parmi les délices régionaux, on retrouve les farçous aveyronnais, la pompe à huile ou encore la rissole.

Si vous cherchez des endroits sympathiques où boire un verre ou déguster des produits typiques, nous vous conseillons le café Bras, la pâtisserie Clément ou encore le restaurant La Gargouille. Bon appétit !

9. Vignobles

Vins Marcillac

Crédit photo : Facebook – Le Vallon – Vignerons du Rougier de Marcillac

Tout comme la Route des vins alsaciens, l’Aveyron possède lui aussi un riche patrimoine viticole et une route pour le découvrir. La Route des vins de Marcillac met en lumière les 200 hectares de vignes situés entre Conques et Rodez. En l’empruntant, vous partagerez avec pas moins de 50 vignerons, la passion du bon vin. A consommer avec modération !

10. Les plus beaux villages français de alentours

Village de Belcastel, Aveyron

Crédit Photo : Shutterstock – leoks

Magnifique département, l’Aveyron compte à lui seul pas moins de 10 villages classés parmi les plus beaux villages français. Visiter Rodez est agréable et charmant certes, mais pour parfaire le séjour n’oubliez pas de découvrir ses environs.

Au détour d’un chemin, se cachent des trésors architecturaux. Authentiques et magnifiques, pittoresques et traditionnels, les villages aux couleurs chaudes et ruelles sinueuses vous accueillent pour un bond dans le passé ! Les coups de cœur de la rédaction sont :

11. Canyon de Bozouls

Canyon Bozouls

Crédit photo : Facebook – Commune de Bozouls / Philippe Raveton

Extraordinaire curiosité géologique aux dimensions impressionnantes, le canyon de Bozouls s’est creusé dans les calcaires du Causse Comtal. Cet énorme méandre aussi appelé « Trou de Bozouls » abrite des habitats naturels et une faune et une flore remarquables.

Aussi étonnant que magique, ce site se visite en empruntant des sentiers aménagés et des passerelles en bois. De votre promontoire, vous observez de somptueux points de vue sur les Gorges du Dourdou. Spectacle saisissant !

Comment aller à Rodez ?

Pour vous rendre à Rodez, voici les trois solutions à privilégier :

En voiture

Elle reste la meilleure solution pour vous y rendre car vous êtes libres de vos déplacements et n’avez pas de contraintes horaires. Rodez est reliée à l’ensemble du réseau autoroutier via la A75 (même axe qu’Albi et Toulouse).

Une fois la ville de Sévérac-le-Château dépassée, empruntez la RN 88 jusqu’à Rodez. Depuis Toulouse et Montpellier, vous mettrez environ 2h tandis que depuis Clermont-Ferrand, votre trajet durera presque 3h.

En train

Synonyme de repos et de calme, le train est la solution idéale pour vous rendre à Rodez. Vous arrivez à la gare de Rodez en 7h depuis Paris et en 2h20 depuis Toulouse. De plus, des TER effectuent régulièrement les trajets entre Rodez et Albi en seulement 1h15.

En avion

Rodez dispose d’un aéroport à seulement 10 km de la ville. Des départs quotidiens (3 par jour en semaine, 1 le samedi et 2 le dimanche) se font depuis l’aéroport d’Orly avec la compagnie Amélia. Si vous choisissez de rejoindre Rodez en avion, aidez-vous d’un comparateur de vols comme Skyscanner pour trouver la meilleure offre. La plateforme vous indiquera la meilleure solution, selon vos critères.

Pour effectuer les quelques kilomètres restants, optez pour la location de voiture, le taxi ou le covoiturage (aucune navette ne relie l’aéroport et la ville).

Où loger à Rodez ?

Bien choisir son logement à Rodez est essentiel pour bien profiter de son séjour dans cette belle ville d’Aveyron. Alors où dormir à Rodez ? Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, Génération Voyage vous fournit quelques pistes !

Nous vous recommandons de résider dans le centre historique si vous souhaitez visiter Rodez et recherchez l’animation. Cependant, si vous préférez profiter d’une atmosphère plus calme, nous vous suggérons le quartier de Saint-Jean. Vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un gîte ou d’un Airbnb. Toutefois, s’aider d’un comparateur d’hôtels vous aidera à cibler l’offre adaptée.

À lire aussi :
Airbnb Rodez : les meilleures locations Airbnb à Rodez

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Rodez ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou