Les 14 choses incontournables à faire dans la province de Liège

avatar

Visiter la province de Liège : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette région emblématique du territoire Belge ?

Les vacances approchent et vous souhaitez découvrir une destination européenne emblématique ? Pourquoi ne pas partir arpenter Liège, « la ville aux cent clochers », qui se situe dans l’est de la Wallonie en Belgique ?

Cette jolie cité médiévale abrite de nombreux sites touristiques et trésors du patrimoine. En outre, la culture y occupe une place prépondérante avec de très nombreux musées. La province de Liège constitue l’une des dix provinces du pays et abrite un million d’habitants.

Elle a des frontières communes avec le Luxembourg, la Flandre, l’Allemagne et les Pays-Bas. On comprend mieux l’attrait touristique de cette région à l’ échelle européenne !

Vous vous demandez que faire dans la province de Liège une fois sur place ? Generation Voyage a sélectionné pour vous des activités incontournables dans la province de Liège. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 6 choses incontournables à faire à Liège
Les 10 choses incontournables à faire en Flandre Orientale

1. Le parc et musée de la Boverie

Musée Boverie visiter province de Liège

Crédit photo : Shutterstock – Erik AJV

Le parc de la Boverie est un parc de la ville de Liège bordant la Meuse, la rivière locale. Ce beau parc attire de nombreux visiteurs et constitue une incontournable à visiter dans la province de Liège.

On vient y visiter le splendide musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ces derniers sont regroupés dans le célèbre musée de la Boverie et présentent quantité d’oeuvres toutes plus originales les unes que les autres.

En outre, des clubs nautiques, un hôtel et le palais des congrès de Liège ainsi que des statues, stèles et monuments célèbres y font figure d’incontournables. Citons aussi la Tour cybernétique, une sculpture d’une extraordinaire complexité érigée par Nicolas Schöffer.

À l’origine, celle-ci interagissait avec le public du palais des Congrès grâce à un système poussé d’intelligence artificielle. Depuis, la tour est classée au patrimoine exceptionnel de la région wallonne.

2. L’Opéra royal de Wallonie

Opéra Wallonie

Crédit photo : Shutterstock – Mali lucky

Que faire dans la province de Liège lorsque l’on cherche une sortie culturelle inoubliable ? Se rendre fissa dans une splendeur de cette ville si charmante : l’Opéra royal de Wallonie. Située place de l’Opéra, en plein centre de Liège, elle est l’une des trois grandes maisons d’opéra du royaume.

L’Opéra royal de Wallonie occupe le Théâtre royal à Liège depuis 1820. Doté d’une machinerie de scène moderne, c’est rien moins que l’une des salles de spectacle les plus modernes au monde !

Si vous décidez de vous y rendre, vous ne pourrez qu’admirer l’impressionnante salle à l’italienne pouvant accueillir plus de mille personnes. L’Opéra royal est aussi un lieu ouvert sur le monde : on y organise conférences, brunchs musicaux et soirées en tout genre.

3. La cathédrale Saint-Paul de Liège

Cathédrale Saint-Paul visiter province de liège

Crédit photo : flickr – Ton Nolles

Quelle beauté ! La cathédrale Saint-Paul est un joyau à visiter dans la province de Liège. Ce splendide édifice de style gothique est visité par des touristes venus du monde entier. C’est l’une des plus belles cathédrales d’Europe et des mieux restaurées également.

Constituée de trois gigantesques nefs élancées, on vient y admirer les superbes rinceaux datant du XVIe siècle. Des oeuvres d’art confinant au sublime sont précieusement abritées dans ce lieu mythique et mystique. Observez cette belle chaire du XIXe siècle : n’est-elle pas fabuleuse ?

La visite offre aussi de découvrir d’authentiques trésors comme le reliquaire de Charles le Téméraire. Tout fait d’or, d’émaux et de vermeil, il lui fut offert en 1471 et le représente en compagnie de Saint Georges.

4. Le domaine de Brunsode

Domaine Brunsode Tillf

Crédit photo : Facebook – Réminiscence

Le domaine de Brunsode est un étonnant parc public entourant le château du même nom. Cet édifice du XVIIe siècle est surtout connu pour cette belle étendue verdoyante où l’on vient prendre le soleil lors des chaudes journées estivales.

Le site est en tout point remarquable et s’avérera idéal pour organiser une promenade bucolique… avec votre moitié, par exemple ? Sinon, rendez-vous à l’office de tourisme pour consulter le calendrier des animations, fêtes, expositions et autres activités qui y sont régulièrement organisées.

Notre conseil : optez pour la mi-saison, au printemps ou en automne. Il y a moins de monde et, surtout, les couleurs de la nature y sont irréelles de beauté.

5. Les châteaux de la province de Liège

Chateau visiter province de liège

Crédit photo : Shutterstock – jularlak Ka

Waroux

Le château de Waroux dans la jolie ville d’Ans. Dans ce site classé, on organise des expositions artistiques, des animations culturelles et des reconstitutions de batailles historiques. Un joyau du patrimoine à visiter dans la province de Liège.

Wégimont

Ce fort imposant de style renaissance mosane prend place au milieu d’un parc arboré de 22 hectares.
Ce beau domaine provincial se distingue par ses formes élégantes et sa piscine en plein air.

Chokier

Flémalle, dans la province de Liège, se reconnaît à son promontoire rocheux (rare dans le plat pays). Le château de Chokier surplombe ledit promontoire et domine la vallée de la Meuse. Partez l’admirer si vous passez dans ce joli coin wallon !

6. L’église du Sacré-Cœur de Cointe

Eglise de Cointe

Crédit photo : Shutterstock – Mali lucky

L’église du Sacré-Cœur est située sur les hauteurs de Liège dans le hameau de Cointe. Si on vous en parle, c’est qu’elle est reconnue internationalement pour son architecture atypique. Massive, elle se repère de loin lorsqu’on vient visiter la province de Liège.

Ce bâtiment monumental fait partie du Mémorial Interallié. Et dedans, quel spectacle ! Ce lieu saint abrite des trésors du patrimoine liégeois. Notons la présence des statues de deux saints : Saint Maur et… Saint Mort.

Ce dernier est le saint de la ville de Cointe. Profitez de votre visite pour arpenter le fantastique quartier de la colline de Cointe et ses coteaux, véritable bulle de verdure au beau milieu de la ville de Liège.

7. L’Île aux corsaires de Natagora

Ile Corsaire visiter la province de Liège

Crédit photo : Facebook – Daisy Demoor

L’île aux corsaires est située à Angleur, un quartier historique de la si jolie ville de Liège. Occupant une position centrale entre l’Ourthe et le canal de l’Ourthe, elle comprend une réserve naturelle.

Cet ancien site industriel est en effet classé Natura 2000. La raison ? Le lieu est fortement contaminé par le zinc utilisé par les ouvriers. Des pelouses calaminaires (herbes poussant sur des sols bourrés de métaux lourds) ont donc fait leur apparition.

Depuis, l’Île aux corsaires est devenue une attraction touristique insolite visitée par de nombreuses personnes. Ah, une dernière chose : aucun pirate n’y est jamais passé à l’abordage. L’île aurait été appelée « île aux Corsaires » en souvenir d’enfants qui y jouaient aux pirates. Tout simplement !

8. L’Observatoire du monde des plantes

Observatoire du Monde des Plantes

Crédit photo : Facebook – Observatoire du Monde des Plantes

Là, ce qu’on s’apprête à vous présenter fait partie de nos coups de cœur. 4 serres différentes L’Observatoire du monde des plantes est un site de l’Université de Liège. Ses quatre serres sont les joyaux du domaine universitaire du Sart-Tilman.

Si elle fait partie des sites incontournables à visiter dans la province de Liège, c’est pour sa formidable reconstitution de biotopes des quatre coins du monde. Une serre tempérée, une serre à climat méditerranéen, une serre tropicale et une serre de climat désertique sont présentées.

On vient y contempler des formations végétales exceptionnelles et assister à des ateliers thématiques. Le public a la chance d’admirer des espèces somptueuses… sans parcourir des milliers de kilomètres. Venez les contempler à votre tour !

9. Les musées de la province de Liège

Musée visiter province de liège

Crédit photo : Shutterstock – AnnDcs

Le musée Tchantchès

Le musée Tchantchès d’Outremeuse, créé en 1947, présente les spectacles de marionnettes. Tchantchès est l’une d’elle : à l’instar du Guignol français, c’est un personnage emblématique du folklore flamand.

Le musée des transports en commun

Que faire dans la province de Liège lorsqu’on envisage une sortie culturelle ludique ? Passer au musée des Transports en commun ! Consacré aux anciens tramways, trolleybus et autobus, il retrace l’histoire des transports en commun de la ville. Pa-ssio-nnant !

Le musée de la vie wallonne

Fondé en 1913, ce musée d’ethnologie de la région wallonne, propose des collections originales sur la Wallonie et ses habitants. Surtout axé sur la période contemporaine, les visiteurs peuvent découvrir l’étonnant patrimoine folklorique du cru.

10. La cité Miroir

La Cité Miroir

Crédit photo : Facebook – La Cité Miroir

Visiter la province de Liège sans découvrir la cité Miroir ? Vous n’y pensez pas ? C’est en janvier 2014 que les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière sont devenus La Cité Miroir.

Le principe ? Un espace artistique, culturel et citoyen en plein cœur de Liège. Sur près de 13 000m², ce bâtiment gigantesque de style Bauhaus en impose dès qu’on s’en rapproche.

Conférences, théâtre, débats, expositions temporaires et permanentes vous y attendent. La cité Miroir est au cœur de la citoyenneté : rendez-vous y afin de vous faire une idée par vous-même !

11. Le marché de la Batte

Marchés visiter province de Liège

Crédit photo : Facebook – Marchés de Liège

Le marché de la Batte est l’un des marchés principaux à faire dans la province de Liège. Situé dans cette dernière, il tient place tous les dimanches le long de la rive gauche de la Meuse. On le pense créé au… XVIe siècle déjà : on comprend mieux pourquoi il fait partie des plus importants d’Europe !

Des millions de visiteurs font le choix de (re)découvrir ce marché splendide lors de leur passage dans la perle wallonne. Une bonne demi-journée est indispensable pour découvrir l’intégralité du marché. Antiquités, brocante, produits culturels, vivres typiques, animaux…

Et surtout les succulentes échoppes à frites ou à bière. Pittoresque, le marché de la batte séduira petits et grands.

12. L’Archéoforum

Archéoforum de Liège

Crédit photo : Facebook – Archéoforum de Liège

Que visiter dans la province de Liège lorsque l’on veut effectuer une escapade culturelle immersive ? Partir à l’Archéoforum de Liège, dans le cœur historique : c’est un incontournable de la ville.

Sur près de 3 725m², l’Archéoforum retrace l’histoire de la région en proposant des visites thématiques. Des objets préhistoriques aux logements du mésolithique jusqu’aux cathédrales séculaires puis aux vestiges de l’époque moderne, ce site est l’un des plus visités de la région.

Notre conseil ? Vous y rendre dans la matinée ou en toute fin d’après-midi afin d’éviter la foule, parfois nombreuse.

13. Blegny-Mine

Blegny-Mine visiter la province de Liège

Crédit photo : Facebook – Blegny-Mine Officiel

Ce musée consacré à la production minière emblématique de la région tient place dans une ancienne mine de charbon. On y assiste à des conférences, des visites des spectaculaires couloirs de la mine.

Dans l’ascenseur (les fameuses « cages » qui conduisaient les mineurs à leur poste), l’ambiance est chargée d’histoire. Vous vous enfoncerez dans les riches entrailles de la terre liégeoise entre -30 et -60 mètres de profondeur.

Le parcours vous fera découvrir le traitement des minerais extraits à grand-peine. Absolument fascinant !

14. Fort Aventure & Events

Parc liège

Crédit photo : Facebook – Fort Aventure & Events

Se détendre en compagnie des enfants lors d’une après-midi estivale : d’accord, mais où ? Essayez le Fort Aventure de Chaudfontaine, qui regorge d’animations ludiques.

Outre les salles de jeu, labyrinthes 3D, tyroliennes et ateliers pédagogiques sont légion pour occuper les plus petits.

Les adultes apprécieront quant à eux la vue imprenable sur la ville de Liège. Chaudfontaine accueille aussi de jolies sources thermales. Alors, ça vous tente ?

Comment aller dans la province de Liège ?

Même si Liège possède son propre aéroport, ce dernier ne vous permettra de rejoindre la province. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour les aéroports de Bruxelles et Charleroi. Vous pourrez d’ailleurs trouver des vols à moindre coût sur un comparateur de vols en ligne, tel que Skyscanner. Rapide et pratique, la plateforme vous permettra de respecter vos différents critères.

Une fois sur la terre ferme, vous constaterez que la province de Liège est desservie par un réseau dense de transports publics. Sinon, vous n’aurez qu’à louer un véhicule pour vous déplacer en toute liberté sur place. De nombreuses agences sont présentes sur place.

Il existe également une solution assez pratique pour rejoindre Liège et sa province : le train. En effet, Liège est desservie par les lignes à grandes vitesses comme le Thalys (au départ de Paris).

Où loger dans la province de Liège ?

Lorsqu’on cherche que faire dans la province de Liège, on doit aussi chercher à s’y loger. Si vous décidez d’opter pour le charme cosy d’un hôtel confortable ou un Airbnb, c’est évidemment à Liège que vous aurez accès à l’offre la plus importante.

Le budget est assez élevé quelle que soit la saison de votre voyage dans cette ville si prisée des touristes européens. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hotels.

Concernant d’autres formules de logements disponibles, nous vous recommandons d’opter pour une commune plus modeste. Limbourg, par exemple ! Ce village est l’un des plus beaux de la région wallonne. Perché sur un éperon rocheux, vous y trouverez gîtes ou appartements authentiques.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
4 avis (3/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Comment est-il possible d’écrire un tel article? Celui-ci cumule à un niveau rarement vu imprécisions, erreurs factuelles et informations fausses qui risquent juste de mener à des déceptions. A-t-il été écrit par un agrégateur ?

    Je ne passerai pas mon temps à les corriger, mais il faut a minima noter que l’aéroport de Liège est principalement destiné au fret, et accueille pour le reste quasi exclusivement des vols charters, ce qui n’en fait pas une solution aisée pour accéder à Liège et sa province. Par contre, la gare est bien desservie par les lignes à grande vitesse, notamment Thalys (2h depuis Paris 7X par jour) et ICE (1h depuis Cologne).

    • avatar

      Bonjour Laurent,

      Nous sommes sincèrement désolés pour ces erreurs et nous te remercions de l’avoir notifié ! L’article a été mis à jour.

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou