Les 14 choses incontournables à faire à Namur

avatar
Réservez vos visites & activités à Namur Voir les offres

Vous partez pour un week-end en Wallonie ? Ne manquez pas les 13 choses incontournables à faire à Namur !

Dans la partie francophone du royaume de Belgique, en Wallonie, Namur ne manque pas de charmes et d’atouts pour combler ses visiteurs. Située à seulement soixante kilomètres de Bruxelles, cette ancienne cité romaine conserve de nombreux vestiges de son glorieux passé. De la place d’Armes, au pont de Jambes ou de la Libération, en passant par la cathédrale de St-Aubain et bien évidemment sa somptueuse Citadelle datant du Moyen-âge, Namur ne manque pas de lieux incontournables à visiter.

Ville étudiante et dynamique, elle est aussi un centre majeur en Belgique pour les festivals internationaux, les concerts, les manifestations culturelles et les musées. Pour les amateurs de cuisine, Namur dispose de très nombreux restaurants de qualité, maintes fois récompensés. La ville est aussi et surtout un important centre politique belge. Elle accueille, en effet, dans ses murs, le Parlement de Wallonie.

Prêt(e) à vous laisser conquérir par la capitale wallonne ? Voici les 13 choses incontournables à faire à Namur.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Bruxelles
Les 6 choses incontournables à faire à Liège

1. La Citadelle de Namur

La Citadelle de Namur

Crédit Photo : Shutterstock / Traveller70


Vous ne pouvez pas visiter Namur sans faire la visite de Citadelle imaginée par Vauban et Coehoorn est sans aucun doute la visite incontournable à faire à Namur. Au coeur de l’Europe, ce vestige du Moyen-âge a longtemps occupé une position stratégique en Belgique. La Citadelle est aujourd’hui classée au patrimoine de Wallonie.

Vous commencerez votre visite par l’Esplanade et le Château des comtes, résidence des Comtes de Namur au Moyen-âge. Vous poursuivrez par la découverte de la Médiane, seconde forteresse surplombant l’ancien Château des comtes. Aventurez-vous dans les souterrains de la Citadelle, avant de visiter le Centre Terra Nova. Faites un tour dans les espaces verts de la Citadelle et admirez la vue imprenable sur la ville. Un petit train vous permet de vous déplacer aisément à travers le site. Vous ne regretterez pas votre visite !

2. Le vieux Namur

Le vieux Namur

Crédit Photo : Shutterstock / Shevchenko Andrey

Lors de votre séjour dans la capitale wallonne, une balade dans le vieux Namur s’impose. Vous déambulerez dans ses vieux quartiers, aux ruelles entièrement piétonnes. Vous découvrirez de magnifiques monuments et bâtiments, témoins du passé fastueux de la ville. À partir de la place d’Armes, vous vous rendrez au Beffroi, visiterez le Théâtre, le Parlement de Wallonie, la place Place de l’Ange, ou encore, la Cathédrale Saint-Aubain et le Palais Provincial. Faites une halte sur la Place du Marché aux légumes. Vous pourrez, enfin, vous restaurer au Ratin-tôt, le plus vieux café de Namur.

3. La cathédrale Saint-Aubain

La cathédrale Saint-Aubain, Namur

Crédit Photo : Shutterstock / Uwe Aranas

Sur la place du même nom, se dresse la cathédrale Saint-Aubain. Construite au milieu du 18e siècle, elle est un mélange des styles baroque, rococo et classique. À l’intérieur, vous découvrirez des peintures d’Antoine Van Dyck, de Jacob Jordaens ou encore de Jacques Nicolaï.

4. La statue Searching for Utopia de Jean Fabre

La statue Searching for Utopia de Jean Fabre

Crédit Photo : Shutterstock / DBOUSOUL

Visiter Namur sans venir découvrir l’étonnante statue Searching for Utopia de Jean Fabre, non loin de la Citadelle, est impensable. De plus, il est impossible de la rater ! Il s’agit, en effet, d’une tortue géante, en bronze doré, chevauchée par un personnage qui n’est autre que Jean Fabre lui-même !

5. Le Musée des Arts Anciens du Namurois ou le TreM.a

Le Musée des Arts Anciens du Namurois

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Il y a plusieurs musées incontournables à faire à Namur : le Musée des Arts Anciens du Namurois, ou TreM.a, en fait partie. Ce musée, créé en 1964, regroupe des collections d’histoire et d’histoire de l’art. Vous pourrez notamment y admirer le Trésor d’Oignies, datant du 13e siècle et la collection des tableaux peints par Henri Bles au 16e siècle.

6. Le festival Esperanzah

abbaye de Floreffe, Namur

Crédit Photo : Shutterstock / bonandbon

Bienvenue au festival du partage, de la fraternité et de la tolérance ! Namur est la ville des festivals en Belgique. Parmi eux, le festival Esperanzah est un incontournable à ne surtout pas manquer. Il se tient chaque année, début août, dans l’abbaye de Floreffe, situé entre Charleroi et Namur. La programmation est variée et l’ambiance bon enfant.

7. Les fêtes de Wallonie

Ange symbolisant la Révolution Belge.

Crédit photo : Flickr – Dr Les

Pour découvrir la culture wallonne, ne manquez pas les fêtes de Wallonie. Chaque troisième dimanche de septembre, les Wallons commémorent la révolution belge de 1830 avec des activités et des défilés folkloriques qui débutent dès le jeudi. De nombreux concerts sont organisés dans toute la ville à cette occasion.

8. Le Musée Rops

L'homme qui écrit sur l'eau Musée Rops, Namur, Belgium

Crédit photo : Flickr – Claude

Voici un autre musée incontournable à faire à Namur. Ce musée retrace l’histoire de la vie de l’artiste Félicien Rops, namurois d’origine et expose ses oeuvres, dont la surprenante Dame au cochon.

9. Une croisière sur la Meuse

 La vallée de la Meuse dans les collines près de Dinant et Namur.

Crédit Photo : Shutterstock / Thomas Dekiere


Voilà une activité incontournable pour visiter Namur en famille. Plusieurs croisières sont proposées à partir de Namur pour découvrir la Meuse et son environnement. Comptez environ deux heures de balade. Une excursion idéale pour petits et grands !

10. Pousse-pousse dans Namur

Vous recherchez une activité insolite à faire à Namur ? Emprunter les pousse-pousse proposés par l’Office du Tourisme, pour visiter Namur de manière atypique.

11. Le Peket

Peket, Namur

Crédit photo : Flickr – Claude


Pour une découverte gustative, laissez-vous tenter par un verre de peket. Cette genièvre piquante s’aromatise avec des goûts étonnants : pomme, citron, mais aussi chewing-gum ou cactus. Si vous êtes plus traditionnel, optez pour une bonne bière belge bien fraîche.

12. Une nuit sur un péniche

La Sambre, péniche, Namur

Crédit Photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Vous recherchez une activité romantique et originale ? Pourquoi ne pas passer une nuit sur une des péniches amarrées aux quais de la Meuse. Vous logerez dans de belles cabines confortables et prendrez votre petit-déjeuner sur le pont, si le temps le permet bien sûr. Certaines d’entre elles proposent même des chambres très luxueuses, avec jacuzzi et terrasse privée.

13. L’atelier de parfumerie Guy Delforge

Parfumerie Guy Delforge Namur

Crédit photo : Flickr – Editions2015

En sous-sol, dans l’ancien for militaire rénové, la parfumerie Guy Delforge vous accueille pour une découverte insolite qui mettra votre odorat en éveil. Une visite surprenante et passionnante à faire à Namu.

14. À faire aussi à Namur

S’il vous reste encore du temps pour visiter Namur, réservez votre place pour assister à un spectacle au célèbre Théâtre de Namur, véritable institution dans la ville. Et pour une soirée réussie, en sortant, déguster un cornet de frites à la graisse de boeuf, sur la rue Saint-Jacques.

Vous avez eu la chance de visiter Namur ? Partagez en commentaires vos activités et visites incontournables à faire à Namur.

Comment aller à Namur ?

En voiture

  • Depuis Paris : Comptez quatre heures de route par l’autoroute A 1.
  • Depuis le Luxembourg : Empruntez l’autoroute A 411. Il vous faudra un peu moins de deux heures pour rejoindre la ville de Namur depuis le grand-Duché. Et pour des vacances plus écologiques, pensez au co-voiturage.

En bus

De nombreux bus proposent des trajets vers Namur au départ de plusieurs villes de France : Paris, Lille, Strasbourg ou encore Lyon. Comme toujours, le bus vous offre un rapport qualité / prix imbattable. Cependant, le trajet peut être long. Comptez entre six et huit heures de route depuis Paris.

En train

Il n’existe pas de train direct depuis Paris pour Namur. Pour vous y rendre, vous devrez emprunter un Thalys depuis Paris et faire un changement à Bruxelles-Midi. Comptez environ trois heures de trajet.

En avion

Si vous décidez d’emprunter l’avion pour vous rendre à Namur, sachez que vous allez devoir atterrir à l’aéroport de Bruxelles pour emprunter, ensuite, un train vers la capitale wallonne. L’aéroport de Bruxelles est parfaitement desservi par des vols quotidiens, en provenance de la plupart des grandes villes françaises et européennes.

Sachez que plusieurs compagnies low-cost proposent des vols pour Bruxelles au départ de Paris, Nice ou encore Marseille. Pour connaître les tarifs et réserver votre vol, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le comparateur de vol Skyscanner.

Où se loger à Namur ?

Bien se loger est indispensable si l’on veut pleinement profiter de son séjour dans une ville. Namur offre une grande quantité de logements, quel que soit votre budget. Hôtels luxueux, chambres d’hôtes, chaînes bon marché ou logement en location saisonnière, vous aurez l’embarras du choix pour vous loger à Namur. Avant de réserver, n’hésitez pas à comparer les prix et les quartiers sur ce comparateur d’hôtels.

Dormir au centre-historique de Namur vous permettra de profiter pleinement de tous les points d’intérêt touristiques et de vous immerger dans l’ambiance de la ville. Le quartier de Grognon peut être une option intéressante pour ceux qui disposent d’un bon budget. Plein de charme, il accueille notamment le Parlement de Wallonie et la Citadelle de Namur. Les amateurs de shopping préféreront, sans doute, le quartier de Salzinnes et ses nombreuses boutiques de prêt-à-porter. Enfin, dans le quartier de Jambes, les familles profiteront des nombreux espaces verts et du port de plaisance.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire