Les 8 choses incontournables à faire à Malmö

avatar
Réservez vos visites & activités à MalmöVoir les offres

Visiter Malmö : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la ville la plus cosmopolite de Suède ?

Malmö, c’est la troisième ville la plus grande de Suède avec 320 000 habitants : située à l’extrême sud du pays, dans le comté de Scanie, elle est aussi un des principaux points d’accès lorsqu’on vient découvrir la Suède, puisqu’elle est reliée au reste du continent européen par le célèbre pont de l’Öresund, qui s’étire au dessus du détroit du même nom jusqu’à la capitale danoise, la splendide Copenhague, distante d’une vingtaine de kilomètres seulement.

Malmö (à prononcer « Malmeu ») fait figure d’exception dans cette terre viking : multiculturelle, puisque environ 30 % de ses habitants sont nés à l’étranger, la ville est un modèle de cohabitation entre les différentes communautés qui y vivent ! Dynamique, comportant de nombreux points d’intérêt touristiques, Malmö est aussi un exemple en matière d-écologie : de nombreuses initiatives permettent à la ville, qui a connu une expansion très rapide, d’être une des plus propres et écoresponsables d’Europe.

Vous vous demandez que faire à Malmö pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 8 incontournables pour visiter Malmö, et goûter à ses plaisirs sans en perdre une miette !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter en Suède

1. Le château de Malmö

Château de Malmö, Suède

Crédit Photo : Flickr – Maria Eklind

Le château de Malmö (en suédois, Malmohüs slott) est un édifice majestueux : construit en 1434 par le roi Éric de Poméranie. Il fut presque démoli au début du XVI° siècle avant d’être reconstruit par Christian III de Danemark et Norvège en 1537 ! Cette superbe forteresse est le plus ancien château de la Renaissance de toute la Scandinavie, devint une.. prison et abrite, aujourd’hui, les plus beaux musées de la ville de Malmö : on peut y découvrir de splendides collections complètes et variées afin de bénéficier d’une halte culturelle lorsqu’on vient visiter Malmö.

Par exemple, on peut admirer les collections du Musée d’histoire naturelle, la plus grande collection suédoise d’art nordique du XX° siècle au Musée d’art de Malmö , puis le Musée municipal qui vous en apprendra davantage sur la ville et sa région, pour finir par la Maison des technologies et de la marine : ce dernier offre la possibilité de réaliser des expériences stupéfiantes, et s’avérera fort intéressant pour les familles cherchant que faire à Malmö !

2. La tour Torso

Tour Torso, Malmö

Crédit Photo : Flickr – John Liu

La tour Torso fut conçue par Santiago Calatrava Valls, un architecte espagnol, et inaugurée en 2005. C’est, avec ses 190 mètres, le plus haut bâtiment de Suède et la plus haute tour de Scandinavie ! Elle se situe tout près d’une zone résidentielle ultra-moderne et parfaitement respectueuse de l’environnement, bâtie tout à l’ouest de la ville dans un secteur portuaire.

Si on vous conseille de la découvrir lorsque vous viendrez visiter Malmö, ce n’est pas seulement pour son architecture unique au monde -c’est le premier gratte-ciel possédant une forme torsadée !- mais aussi parce que pourrez, lors de la saison estivale, la possibilité de profiter d’une vue imprenable sur la ville de Malmö.. et, toute l’année, de louer un des 54 appartements répartis dans les neuf cubes composant l’architecture de la tour. Si vous cherchez que faire à Malmö, nul doute que vous souhaiterez admirer ce bâtiment extraordinaire !

3. Les célèbres parcs de Malmö

Pildammsparken, Malmö, Suède

Lorsqu’on vient visiter Malmö, on est vite surpris par le nombre de parcs arborés que compte la ville ; en fait, ils forment un couloir de verdure reliant le quartier du stade, au nord-est de la ville, à la plage de Ribersborg. Tous sont ouverts 24/24 h, et leur entrée est gratuite !

  • Slottsparken

Slottsparken comprend de vastes espaces arborés, une splendide bibliothèque vitrée et de nombreuses sculptures comme « L’Homme et Pégase », de l’artiste suédois Carl Milles.

  • Folkets Park

Folkets Park, le plus ancien de la ville, est idéal pour les enfants avec son zoo et son parc d’attraction.

  • Kungsparken

Kungsparken, inauguré en 1872 par le roi de Suède Oscar II, est célèbre pour ses arbres exotiques et ses parterres de fleurs somptueuses et qui abrite le casino de la ville.

  • Pildammsparken

Le Pildammsparken,le plus grand parc de Malmö, avec ses étangs et la roseraie de la Reine Silvia, est une des attractions incontournables lorsqu’on cherche que faire à Malmö.

4. Le pont de l’Öresund

Pont de l'Öresund, Suède

En fait, il y a de fortes chances que vous empruntiez les huit kilomètres de ce pont -qui fait partie des plus grands d’Europe- si vous venez visiter Malmö en voiture en venant du Danemark ! Cette prouesse architecturale est un des symboles de la Suède et de tout le continent européen, puisque ce pont relie deux pays, la Suède et le Danemark, et deux grandes villes, Copenhague et Malmö !

Une fois arrivé en bout de parcours, la ville de Malmö et ses grandes plages longeant la mer Baltique s’offrent à vous ; l’été, le pont de l’Öresund est admiré par de nombreux touristes venus profiter du coucher de soleil sur les étendues de sable de cette ville réputée pour être une véritable station balnéaire pendant l’été, et y proposer de nombreuses activités nocturnes !

5. Les pistes cyclables de Malmö

Faire du vélo à Malmö

Crédit Photo : Shutterstock / De Len Rizzo

C’est bien connu, la Scandinavie est réputée pour être le paradis des cyclistes. Les magasins proposant des bicyclettes à louer sont donc légion et accueillent les amateurs de jolies randonnées à deux-roues !

La ville est littéralement zébrée de pistes cyclable, formant un réseau de plus de 500 kilomètres permettant de visiter, en quelques jours, toute la ville de Malmö : de la gigantesque place Stortorget au quartier écologique de Västra Hamnen en passant par la Riviera ou en se permettant une agréable halte au sauna municipal, la ville est à vous une fois monté sur votre vélo. Vous l’aurez compris, il s’agit du moyen le plus agréable de visiter Malmö et nous vous recommandons vivement d’y avoir recours !

6. Le musée de la nourriture dégoûtante

Musée de la nourriture dégoûtante, Malmö

Crédit Photo : Flickr – pinguino k

Situé tout près de la plage de Ribersborg et de l’université de Malmö, cet espace étonnant présente des dizaines d’aliments, plats et mets exotiques qui ont tous pour spécificité.. d’être particulièrement puants, repoussants, malodorants ou carrément chimiques !

OK, ce n’est évidemment pas le lieu le plus romantique lorsqu’on cherche que faire à Malmö, mais il s’agit néanmoins d’un des endroits les plus réputés et insolites que compte la ville ; en fait, il s’agit d’un des points d’intérêt touristiques les plus visités de Suède, et s’il n’est pas le plus glamour, il sera fort intéressant à découvrir. Le Disgusting Food Museum donnera aux plus téméraires l’occasion de goûter à des produits hors du commun, comme les spécialités fromagères grouillantes d’asticots, les rats rôtis, graines de soja fermentées ou les huiles de foie. Miam !

7. La place de Lilla Torg

Place Lilla Torg, Malmö

Crédit Photo : Shutterstock / De Mikhail Markovskiy

S’il ne s’agit pas de la plus grande place à découvrir lorsqu’on vient visiter Malmö, Lilla Torg est assurément la plus jolie, et la plus typique avec ses charmantes bâtisses à colombages et ses bâtiments anciens, ses bars et restaurants traditionnels où il fait bon déguster un filet de poisson et sa sauce aux airelles, un plat emblématique du pays !

Située dans la vieille ville de Malmö, tout près de la place Stortoget cette place piétonne est prise d’assaut lors des douces soirées estivales par les jeunes, les habitants locaux et les touristes qui cherchent que faire à Malmö !

8. Une visite en bateau

Balade en bateau à Malmö

Crédit Photo : Shutterstock / De Sun_Shine

Il est possible de trouver que faire à Malmö en profitant d’une visite guidée sur les nombreux canaux qui traversent la ville ! Les bateaux utilisés sont découverts, ce qui permet d’admirer la ville et de saisir des clichés formidables lors du parcours. Commençant par le centre-ville historique, la visite guidée -traduite en anglais, si la langue suédoise ne vous est pas familière- se poursuit jusqu’au Malmö moderne et donne l’occasion de découvrir les plus beaux endroits de la ville.

Romantique à souhait, cette activité fait partie de nos coups de cœur et nous espérons vous avoir convaincu de visiter Malmö en profitant d’une jolie balade en bateau !

Comment aller à Malmö ?

Malmö dispose d’un petit aéroport -l’aéroport de Malmö-Sturup, le quatrième du pays- qui se trouve à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville, dans la commune de Svedala ; mais il y a fort à parier, si vous arrivez d’un pays plus éloigné que les nations scandinaves, que vous choisirez d’atterrir à l’aéroport international de Copenhague… Ce dernier se trouvant situé encore plus près de Malmö que celui de Malmö-Sturup ! Le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre dans cette jolie ville d’Europe du Nord, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

En outre, les infrastructures modernes et performantes, communes à tous les pays scandinaves (en train, on peut emprunter la ligne sud du pays desservant la gare centrale de Malmö ; on peut aussi profiter des nombreux bus et du réseau routier dense et d’excellente qualité) permettent de varier les moyens de se rendre, et, une fois sur place, de visiter Malmö facilement !

Où loger à Malmö ?

Malmö propose plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages propres ; à choisir selon le budget alloué à votre séjour, bien sûr, mais aussi selon vos envies lorsque vous viendrez visite Malmö ! Par exemple, pour un hébergement typique et familial, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes, au centre et à l’extérieur de la ville, tenues par des Suédois authentiques et chaleureux. Les membres de la clientèle junior apprécieront les nombreuses auberges de jeunesse, très répandues en Suède, tandis que ceux qui disposent d’un budget confortable opteront pour une chambre disponible dans les nombreux établissements hôteliers : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Malmö en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels qui répertorie les offres les moins chères. Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour un appartement ou un studio à louer sur une plateforme locative comme Airbnb, afin de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble pour vous sentir comme à la maison !

Enfin, pour savoir où loger à Malmö en termes de secteur, jetez un œil à notre article « Dans quel quartier loger à Malmö ? » !

Désormais, vous savez comment profiter au mieux de la ville la plus méridionale et multiculturelle de Suède, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez-vous à choisir que faire à Malmö et… préférerez-vous vous y rendre l’hiver, ou l’été ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire