Dans quel quartier loger à Malmö ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Malmo Voir les hébergements

La Scandinavie vous attire et vous voulez visiter la Suède ou le Danemark ? Voici les quartiers où dormir à Malmö !

Située dans le comté de Scanie dans le détroit d’Øresundsbron à l’est de Copenhague et servant de frontière entre le Danemark et la Suède, la ville de Malmö est la première grande ville la plus au sud de Suède. Avec 341 457 habitants (2013), Malmö est la troisième plus grande ville du pays après Göteborg, et la capitale, Stockholm. L’aire urbaine, qui jouxte Copenhague, compte 560 000 habitants et forme la région l’Öresund. Fort de sa situation géographique (méridionale et maritime), Malmö est la ville suédoise la plus multiculturelle, la proportion d’immigrés y étant la plus grande : 30 % de ses habitants sont nés à l’étranger. La proximité avec la capitale danoise et le pont-tunnel Øresundsbron ont permis de créer la région de l’Øresund, formant l’une des conurbations urbaines – de 3 732 000 habitants – les plus dynamiques d’Europe.

Où se loger à Malmö ? Comme souvent en Scandinavie, le loyer d’un logement pour se loger à Malmö peut être élevé, surtout dans le centre-ville. On privilégiera le logement chez l’habitant ou les bons plans hôtels pour trouver où dormir à Malmö pour moins cher.

Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons référencé quelques quartiers où dormir à Malmö, selon divers critères : monuments et sites culturels, vie nocturne, atmosphère et vie sociale, situation, coût de la vie, etc.

Västra Hamnen

Västra Hamnen est le quartier jouxtant celui du port, illustrant parfaitement les succès de la Suède, engagée sur la voie de la transition énergétique et écologique : doté de plusieurs milliers de logements alimentés intégralement par l’énergie éolienne, le quartier est énergétiquement autonome. L’éco-quartier Bo01 s’affiche comme un modèle d’urbanisme et d’architecture expérimentale : pas un seul bâtiment ne ressemble à son voisin. Dans le quartier, vous ne pourrez pas manquer de voir le gratte-ciel Turning Torso, haut de 190 mètres. La zone est – comme partout à Malmö – entourée de verdure, faisant de celle-ci un agréable quartier où dormir à Malmö.

Gamla Staden

Gamla Staden, c’est la vieille ville de Malmö, bâtie sur un îlot au sud du port et de la gare centrale. On y trouve le château de Malmö, le parc Kungsparken et ses massifs fleuris, ses étangs décoratifs et ses zones ombragées et surtout Lilla torg (la « petite place »), qui est la place chic de la vieille ville. Autour de cette place principale, se trouvent implantés des pubs et leurs terrasses et de nombreuses discothèques ou faire la fête auprès d’une population jeune et festive. Non loin, la place Stortoget est entourée de fossés et de canaux, et offre un charme particulier. Comme tout vieux centre, c’est également le quartier des bars et des restaurants, une zone idéale et centrale où dormir à Malmö pour un court séjour.

Möllevången

Plus propice aux long séjour pour se loger à Malmö, le quartier de Möllevången est la zone prisée des artistes, mais également des commerçants. En effet, on y trouve de grandes enseignes suédoises telles qu’H&M, Begär ou Meloa. Si vous venez en août, ne manquez pas le festival Malmöfestivalen, une fête qui voit les rues et les places se remplir de scènes de concerts et d’autres manifestations culturelles durant une semaine, et gratuitement. En hiver, les ruelles se parent d’illuminations de couleurs vives, c’est pourquoi visiter Malmö durant les fêtes de fin d’année est aussi intéressant. A son flanc ouest, allez à Kronoborg pour trouver un autre poumon de verdure : une zone véritablement idéale où se loger à Malmö car on y demeurera proche du centre-ville.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire