Visiter Malaga : les 19 choses incontournables à faire

Visiter Malaga : les 19 choses incontournables à faire

Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter Malaga : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville extraordinaire d’Andalousie en Espagne ?

Idéalement située au sud de l’Espagne, Malaga évoque avant tout la Costa del Sol, cette magnifique région côtière de l’Andalousie qui déploie des kilomètres de plages, baignées en permanence par le soleil. Ville vibrante aux richesses inouïes, votre voyage à Malaga est l’occasion rêvée de découvrir l’une des plus belles villes andalouses.

Ville portuaire vieille de plusieurs siècles, Malaga est décrite comme une ville joyeuse et animée, qui allie parfaitement culture, histoire et détente. C’est une ville dynamique, avec de nombreux magasins, restaurants et attractions culturelles, que nous allons vous faire découvrir dans cet article. Vous vous demandez que faire à Malaga ? C’est par ici !

Le Musée Picasso

Visiter Malaga, musée Picasso

Crédit photo: Flickr- Emilio

Visiter Malaga, c’est forcément passer par le Musée Pablo Picasso ! Une visite incontournable dans la ville qui a vu naître le peintre en 1881. Vous y découvrirez un récapitulatif de ses 80 années de travail à travers une collection riche et étonnante. 11 salles, 233 œuvres et diverses expositions temporaires présagent des heures de visite passionnante au Palais Buenavista qui abrite le musée.

Notez que si vous êtes un féru de Picasso, il est possible de visiter sa maison natale à Malaga.

L’Alcazaba

Visiter Malaga, Alcazaba

Au pied du mont Gibralfaro, vous trouverez l’Alcazaba, un splendide palais-forteresse aux influences architecturales arabes, vestige de l’ancienne domination musulmane.

Cette influence arabe est visible dans bon nombre de villes d’Andalousie, et apporte aujourd’hui un cachet unique à Malaga. Le clou du spectacle : le panorama exceptionnel que révèle la visite de la forteresse sur d’autres monuments, dont le théâtre romain. Une agréable balade à pied commence sur la Plaza de la Merced et suit un itinéraire circulaire à travers le mont Gibralfaro en passant par le château de Gibralfaro et l’Alcazaba de Malaga (voir le tracé).

Le Musée de l’Art Flamenco de la Peña Juan Breva

Visiter Malaga, Flamenco

Passionnés de flamenco ou simple curieux, cette visite vous fera découvrir toute l’histoire de cette dance originaire d’Andalousie grâce à ses 2 étages d’œuvres d’art. Entre collections de peintures et dessins, disques, robes de flamenco magnifiques ou encore guitares chargées d’histoire, ce musée vous fera vibrer d’émotions !

Pour prolonger votre expérience autour du flamenco, allez voir un Spectacle de flamenco en dégustant des spécialités locale autour d’un verre de vin.

Théâtre Romain de Málaga

Visiter Malaga, théâtre romain

Crédit photo: Flickr- Antoine 49

Le théâtre romain de Malaga, symbole de l’Hispania Romana dans la ville, fut découvert en 1951 suite à des travaux. C’est sous le règne de l’Empereur Auguste que se développa la ville et que fut construit le théâtre. À côté du théâtre, un centre d’interprétation très moderne vous permettra, grâce aux nouvelles technologies, de mieux connaître la vie et les coutumes de l’époque.

Centre d’Art Contemporain de Malaga (CAC Málaga)

Entièrement dédié à la réflexion sur l’Art contemporain, le CAC Malaga est situé dans les anciennes halles de la ville, un bâtiment historique. Agrandi et plus moderne, ce musée dynamique et novateur possède une formidable collection d’œuvres contemporaines. De nombreuses publications, conférences, programmes pédagogiques, ateliers et séminaires rythment également la vie du CAC Malaga. Une visite originale si vous vous demandez quoi faire dans la ville de Malaga !

Le Jardin Botanique-Historique « La Concepción »

Visiter Malaga, jardin botanique

Vous ne pouvez pas visiter Malaga sans passer par l’un des plus beaux jardins d’Espagne, et même d’Europe : le Jardin Botanique Histoique « La Concepción ». Ce splendide havre de paix de 3 hectares environ, élevé au rang de jardin historico-artistique en 1943, dévoile un tableau qui fait rêver.

Vous y découvrirez plus de 25 000 plantes appartenant à 2000 espèces différentes, se mélangeant aux fontaines et autres cascades du site. Le jardin botanique, à la végétation luxuriante, propose des itinéraires thématiques pour toutes les envies : cactus et plantes grasses, plantes aquatiques, etc.

Le Parc Naturel des Montes de Malaga

Envie de quitter la ville pour un moment plus détente et de nature ? Prenez la direction du parc naturel des Montes, situé à seulement 5 kilomètres de la ville.

Cet immense parc dont la verdure contraste à merveille avec le bleu de la mer est sillonné de cours d’eau, tandis que la forêt offre 45 kilomètres de pistes praticables, pour les amateurs de randonnée (voir tous les tracés de randonnée du parc).

Le Château de Gibralfaro

Le Château de Gibralfaro fut construit au XIVe siècle pour protéger l’Alcazaba. Du haut de ses remparts, vous découvrirez une vue impressionnante sur la ville et vous pourrez en apprendre plus sur son histoire dans son centre d’interprétation. Si le Château de Gibralfaro est un des monuments les plus visités de Malaga, ce n’est sûrement pas un hasard.

La Cathédrale de l’Incarnation de Malaga

Le nom complet de la cathédrale de Malaga est Notre-Dame de l’Incarnation, mais les Malaguènes l’appellent simplement « la Cathédrale », ou encore « La Manquita » (l’estropiée), à cause de l’absence de tour qui lui donne un aspect singulier très caractéristique.

Située au centre de la ville, la cathédrale de Malaga occupe l’emplacement d’une ancienne mosquée-Aljama. Œuvre inachevée, vous remarquerez que la façade principale et la tour sud ne sont pas tout à fait terminées. Ne manquez pas d’aller faire un tour dans ses jardins et son magnifique patio.

Les plages de Malaga

Vous vous demandez que faire à Malaga ? Prendre un bain de soleil en bord de mer, ou un bain tout court bien sûr ! Au total, la ville compte 14 kilomètres de plages, toutes bien séparées de la circulation urbaine par de magnifiques balades qui en font de véritables havres de paix et de tranquillité. Après une belle journée de visite, vous aurez le choix entre 16 plages ! Populaires, comme la plage de la Malagueta, isolées, pleines de charme… Il y en a pour tous les goûts !

Vous y trouverez facilement des restaurants de plage (chiringuitos), parfait pour découvrir la cuisine traditionnelle de Malaga et déguster une friture de « pescaitos fritos » ou des brochettes de sardines grillées (espetos).

Le Centre Pompidou de Malaga

Centre Pompidou de Malaga

Crédit photo: Flickr – Karen Bryan

Inauguré en 2015, le Centre Pompidou de Málaga occupe « le Cubo », un bâtiment original situé dans le port, face à la baie. Sa collection permanente abrite plus de 80 œuvres d’artistes de la taille de Picasso, Miró, Bacon, Magritte, Frida Khalo ou Giacometti. Une occasion unique de parcourir l’art des 20ème et 20ème siècles. Hormis sa collection permanente, le centre Pompidou de Malaga organise des expositions temporaires et des activités culturelles en rapport avec la danse, le théâtre, le cinéma…

Le Musée Russe

Musee-Russe-Malaga

Crédit photo : GetYourGuide

Le musée Russe de Málaga est la première antenne du musée Russe en Europe occidentale. Il offre une collection en perpétuelle évolution d’œuvres d’art russes. Cet endroit est célèbre pour son riche patrimoine artistique qui permet une immersion complète dans la culture russe. Certaines pièces proviennent du célèbre musée Russe de Saint-Pétersbourg.

Vous découvrez l’histoire et la diversité de l’art russe à travers plus de 400 000 œuvres, représentant chaque époque, tendance et genre artistique. Il y aussi des activités variées comme des cycles de cinéma ou des ateliers pour enfants. Ce plus, il se situe dans l’emblématique bâtiment de style régionaliste de la Tabacalera.

Le Musée Carmen Thyssen

Le Musée Carmen Thyssen

Crédit photo : GetYourGuide

Le palais Villalón de Malaga abrite une remarquable collection d’œuvres d’art espagnol du XIXe siècle qui met en lumière des artistes andalous. Cette sélection représente un véritable panorama artistique, allant des maîtres anciens aux figures marquantes de la peinture espagnole de la fin du siècle.

En explorant le palais Villalón, vous plongez dans l’univers de la peinture espagnole du XIXe siècle à travers une collection fascinante de plus de 200 œuvres. Découvrez des chefs-d’œuvre tels que la « Sainte Marine » de Zurbarán. Vous aurez l’occasion d’admirer les créations de célèbres artistes comme Joaquín Sorolla, Anglada i Camarasa, Ignacio Zuloaga et bien d’autres.

Une balade en bateau

Visiter et louer un bateau à Malaga

Crédit photo : Shutterstock – SAQUIZETA

Visiter Malaga, c’est aussi profiter de son littoral. En effet, de très jolies excursions sont à faire en bateau pour rejoindre la fameuse Marbella, atteindre de petites criques confidentielles comme la Crique Peñón del Cuervo ou encore naviguer jusqu’à Gibraltar.

Il serait donc dommage de ne pas louer un bateau, et ainsi manquer le magnifique cadre offert par la Méditerranée. Avec ou sans permis, avec l’aide d’un skipper ou non, vous passerez sans aucun doute l’une des après-midis les plus apaisantes de votre séjour !

Trouvez un bateau à louer à Malaga

Le Hammam Al Andalus

Le Hammam Al Andalus

Crédit photo : GetYourGuide

Le Hammam Al Andalus de Málaga a été récemment restauré pour mettre en valeur l’essence des anciens bains arabes. Ces thermes offrent une expérience immersive dans une architecture empreinte de la décoration Nazarí.

Le hammam se situe au cœur du centre historique, à proximité des principaux musées et de l’Eglise des Saint Martyrs de Malaga. Le parcours thermal comprend des salles de vapeur, de repos et de massages, pour une relaxation du corps et de l’esprit. C’est une expérience sympathique pour vous détendre et vous imprégner de la tradition des bains arabes d’Al-Andalus.

Découvrir la gastronomie locale

tapas Espagne

Shutterstock — Goskova Tatiana

Malaga a été élue cinquième meilleure destination gastronomique mondiale. Cette ville notoire pour son hospitalité offre une expérience culinaire riche en saveurs comme les espetos de sardinas ou encore l’ajoblanco et le gazpachuelo.

Visiter Malagà c’est aussi se régaler. Goûtez aux espetos de sardinas, des brochettes de sardines grillées à la perfection, dans les chiringuitos en bord de mer. Explorez les saveurs de l’ajoblanco, une soupe froide à base de pain, d’amandes, d’ail et d’huile d’olive, ainsi que du gazpachuelo, une soupe de poisson traditionnelle. Ne manquez pas de déguster les nombreux tapas locaux et terminez votre repas avec un digestif à base du célèbre vin Málaga Virgen.

Les activités outdoor

De nombreuses activités outdoor sont disponibles tout autour de la cité andalouse. Si vous venez visiter Malaga, vous pourrez alors profiter des expériences suivantes :

Caminito del Rey

Caminito del Rey

Crédit photo : Shutterstock – agsaz

Le Caminito del Rey, ou Petit Chemin du Roi en français, est une incroyable randonnée (voir le tracé) le long d’une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes. Ce dernier se trouve dans le parc naturel de Los Ardales, au nord-ouest de Malaga. Durant cette randonnée, vous avancerez ainsi le long de la rivière sur un chemin constitué à flanc de falaise. Par endroits, vous surplomberez la rivière d’une bonne centaine de mètres ! De superbes panoramas se dérouleront alors devant vos yeux, et vous en reviendrez sans nul doute avec de beaux souvenirs.

De nombreux organismes vous proposent ainsi une excursion guidée d’une journée le long de ce célèbre Caminito del Rey. Vous suivrez une passerelle aménagée, dans les gorges d’El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce. Comptez généralement 50€ par personne pour cette activité exceptionnelle.

Canyoning

Canyoning au pied de La Soufrière

Crédit photo : Shutterstock – Ammit Jack

Vous l’aurez compris, Malaga est proche de superbes parcs nationaux et d’incroyables gorges. C’est donc le point de départ de nombreuses excursions et activités liées aux cours d’eau et à la montagne. Une activité phare à faire dans les environs de Malaga est donc le canyoning.

Vous pourrez notamment faire du canyoning dans les belles gorges de Zarzalones, dans la Sierra de las Nieves, à l’ouest de Malaga. L’activité se déroule alors près des villages de Yunquera ou de Jorox. Cette expérience outdoor à faire près de Malga coûte généralement entre 50 et 70€ par personne. Elle dure également une demi-journée ou 4 heures en moyenne.

Rafting

Le déroulement de l’activité

Crédit photo : Shutterstock – Strahil Dimitrov

Une autre excellente activité outdoor à faire autour de Malaga est le rafting ! En groupe, vous pourrez dévaler de superbes rapides, dans de belles gorges. Vous profiterez alors de panoramas exceptionnels, de sensations fortes et d’une expérience inoubliable.

Il est ainsi possible de faire du rafting en eaux vives sur la rivière Genil, au nord de Malaga. Cette activité ne coûte généralement qu’une trentaine d’euros par personne.

Via Ferrata

Jeune femme faisant de la Via ferrata en été

Crédit photo : Shutterstock – PlusONE

Une autre belle activité outdoor à pratiquer autour de Malaga est évidemment la Via Ferrata ! Cette activité mêle l’escalade et la randonnée, vous évoluerez le long de parois rocheuses équipées d’éléments métalliques, pour faciliter votre progression. Ce type d’expérience dure souvent une demi-journée et vous permet d’admirer de superbes paysages, en plus de profiter de belles sensations.

De très nombreux spots de via ferrata se trouvent ainsi tout autour de la belle cité andalouse. Vous pourrez notamment faire de la Via Ferrata près du Caminito del Rey, mais aussi à Archidona, près d’Antequera, au nord de Malaga. Pour cette activité, comptez en moyenne de 35€ par personne. Vous devrez, comme pour d’autres activités présentées ci-dessus, vous rendre à un point de rendez-vous à l’extérieur de Malaga.

Les activités nautiques

jet-ski-iles-cies

Crédit photo : Shutterstock – aabeele

Outre les activités de montagne et d’eaux vives, de nombreuses activités nautiques sont disponibles près de Malaga. Vous pourrez notamment vous rendre à Marbella, une proche station balnéaire, pour pratiquer le jet-ski ou faire du parachute ascensionnel. Pour la première activité, comptez 60€ par personne en moyenne pour une expérience d’une vingtaine de minutes.

Quant au parachute ascensionnel, un vol coûte généralement 40€ par personne. Vous vous envolerez alors au-dessus des eaux, profiterez de superbes vues, ainsi que d’une belle promenade en bateau à l’aller et au retour.

Visiter l’Alhambra lors d’une excursion à Grenade

L'Alhambra de Grenade

Crédit photo : Shutterstock

Si vous prévoyez de rester 3 jours ou plus à Malaga, la visite de l’Alhambra est une excursion à la journée à faire absolument ! À 140 km de route au nord de Malaga, l’Alhambra de Grenade est un véritable chefs-d’oeuvre de l’Andalousie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce majestueux « Palais rouge » du 13ème siècle reflète le riche héritage maure. Laissez-vous émerveiller par les Palais Nasrides aux détails architecturaux époustouflants, comme la célèbre Cour des Lions. Flânez dans les jardins fleuris du Generalife et contemplez l’antique forteresse de l’Alcazaba. Pour une expérience optimale, réservez à l’avance, surtout pour accéder aux Palais Nasrides. Une visite guidée est vivement recommandée.

Que faire et voir autour de Malaga ?

Dans les environs de Malaga, il existe des excursions intéressantes que vous pouvez ajouter à votre itinéraire :

Le Caminito del Rey : Explorez le chemin de randonnée autrefois considéré comme le plus dangereux du monde, maintenant sécurisé, à une heure de Malaga.

Les grottes de Nerja : À 50 minutes de Malaga, découvrez les majestueuses grottes de Nerja, abritant l’une des plus grandes colonnes au monde.

Marbella : À une heure de Malaga, plongez dans le luxe et l’effervescence de Marbella, la station balnéaire la plus chic de la Costa del Sol.

Ronda : À 1h30 de Malaga, visitez Ronda, un pittoresque village perché célèbre pour son emblématique pont reliant deux parties de la ville.

Grenade : À 1h30 de Malaga, explorez Grenade, célèbre pour son Alhambra, le site touristique le plus visité d’Espagne, et d’autres attractions historiques.

Quelle est la meilleure période pour aller à Malaga ?

Avec environ 300 jours de soleil par an, l’Andalousie représente l’une des régions les plus chaudes d’Europe. La meilleure période pour visiter Malaga en Andalousie est au printemps (avril-mai) et en automne (septembre-octobre), le climat étant plus agréable, et les touristes étant moins nombreux. L’été peut être très chaud, mais attire de nombreux voyageurs. L’hiver est doux et plus calme. Les intersaisons vous garantissent une découverte sereine de la ville.

Comment aller à Malaga ?

Vous êtes décidé à visiter Malaga ? Pour vous y rendre, rien de plus simple ! L’aéroport international Malaga-Costa del Sol est extrêmement bien desservi. Trouvez un vol pas cher sur le site de notre partenaire Ulysse. Situé à 8 kilomètres de la ville, l’aéroport est bien connecté et permet de rapidement rejoindre le centre de Malaga grâce au système de transfert aéroport en train, en autobus ou en taxi :

Taxi : environ 20 €
Train : la ligne de train de banlieue C-1 rejoint le centre en 12 minutes pour 1,80 €
Bus : la ligne de bus A Exprés Aeropuerto (ligne 75) rejoint le centre depuis l’aéroport en 15 minutes pour 3 €

Où loger à Malaga ?

Avec plus de 1 300 établissements hôteliers, trouver un logement où dormir à Malága promet d’être simple, mais peut être également onéreux. Le quartier de Malagueta est idéal si vous voulez profiter de l’ambiance survoltée du centre-ville. Si vous cherchez un lieu plutôt central, le centre historique de la ville, Trinidad, sera parfait ! Enfin, si vous êtes plutôt à la recherche de calme, loin de l’hyper activité du centre, il vous faudra vous excentrer un peu. Le quartier des pêcheurs El Palo, encore préservé de l’urbanisation grandissante, vous ravira par son calme et vous promet un séjour tranquille. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Malaga en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Nous espérons que notre sélection des incontournables de Malaga rendra votre voyage mémorable. Si vous avez d’autres perles à partager, n’hésitez pas à enrichir notre liste en commentant ci-dessous !

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Malaga,es
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En prendre plein les yeux, sortir des sentiers battus, rencontrer des gens issus de cultures différentes : voilà un résumé de ce qui me fait vibrer et que je souhaite partager !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Article très bien fait , bien documenté , et qui donne envie de visiter cette ville. Très varié : histoire , art , sports , plages , hôtels etc. Félicitation à l’auteur de l’article

Laisser un commentaire

Votre voyage - Malaga

Explorez les environs

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo