Les 10 choses incontournables à faire à La Ciotat

avatar
Bateau à La Ciotat - Mise en avant

Visiter La Ciotat : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville provençale, située au cœur du Parc national des Calanques ?

À une trentaine de kilomètres de Marseille, et quarante de Toulon, découvrez la belle et animée ville de La Ciotat. Située au milieu du Golfe d’Amour, dans le Parc national des Calanques, La Ciotat offre un très large choix d’activités, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Que vous soyez plus branché nature, culture, ou sport, grand ou petit, en amoureux ou entre amis, il y en aura pour tous les goûts !

Vous vous demandez que faire à La Ciotat ? On vous dit ici tout ce qu’il y a à faire et à voir dans cette ville des Bouches-du-Rhône !

1. Le centre historique de La Ciotat

La Ciotat

Crédit photo : Shutterstock – Catherine Zibo

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous venez visiter la Ciotat ? Découvrez sans attendre le charme et l’ambiance unique du centre historique de la ville.

Ce quartier, riche en histoire, regorge de monuments anciens et religieux, à l’architecture incroyable. Attardez-vous dans ses petites rues piétonnes, où de nombreuses boutiques vous ouvrent leurs portes. Faites une pause rafraichissante en terrasse, ou gourmande, dans l’un des nombreux restaurants que compte la vieille ville. Vous ne pouvez que tomber sous le charme de ce quartier, à la fois authentique et animé !

2. Les calanques

Calanques de Figuerolles

Crédit photo : Shutterstock – FredP

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter La Ciotat sans faire un tour dans les Calanques ! En effet, la ville est l’une des principales portes d’entrée du Parc national.

Ce lieu emblématique, connu mondialement pour la beauté de ses paysages et son incroyable biodiversité, est à découvrir via la terre ou la mer. Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Cette dernière est fière de compter sur son territoire, les deux sublimes calanques de Figuerolles et du Mugel.

3. Le musée ciotadien

Musée ciotat

Crédit photo : Facebook – Office de Tourisme de La Ciotat

Generation voyage a selectionné pour vous

C’est le musée incontournable à faire à La Ciotat ! Ce lieu absolument passionnant, vous fera découvrir la ville à travers les âges, grâce à différents thèmes. Parmi eux, l’ethnologie, l’histoire, la technique et l’industrie ou encore les sciences naturelles.

Ce n’est pas moins de 15 salles et 1 500 objets qui défileront sous vos yeux durant cette visite, pendant laquelle vous en apprendrez plus sur les chantiers navals, le cinéma, ou bien encore la pétanque !

4. Les plages

Ciotat

Crédit photo : Shutterstock – voyageur8

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amateurs de farniente pourront se prélasser à La Ciotat grâce à la Grande plage ou bien la plage Cyrnos, toutes deux situées en plein cœur de la ville. La plage des Capucins, située juste à côté du petit port du même nom, est aussi très appréciée des familles, tout comme la plage St Jean. Enfin, la plage Lumière, avec sa superbe vue sur la baie des Lecques, est réputée comme étant l’une des meilleures plages de la région.

Il existe également 3 jolies plages de galets et de roches, qui ont de ce fait l’avantage d’être beaucoup moins fréquentées. Il s’agit des plages d’Arène Cros, de Fontsainte et du Liouquet.

Enfin, si vous venez visiter la Ciotat, ne manquez surtout pas les plages des 2 calanques de la ville, Mugel et Figuerolles. Un vrai paysage de carte postale !

5. Le cinéma L’Eden

La Ciotat

Crédit photo : Facebook – Cinéma Eden-Théâtre La Ciotat

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter La Ciotat implique forcément un passage par le cinéma Eden, le plus ancien cinéma du monde encore en activité ! Construit en 1889, il a accueilli en 1895 la première séance de cinéma en salle. Il est, depuis 1996, inscrit à l’inventaire des monuments Historiques.

Aujourd’hui, en plus des projections de films, des visites culturelles y sont organisés. Des festivals, conférences, spectacles et concerts s’y déroulent également tout au long de l’année.

6. Les Parcs et jardins

La Ciotat

Jardin de l’espérance – Crédit photo : Facebook – Francine Barbaray

Les jardins de l’Espérance

Situés à l’entrée de la ville, le jardin de l’Espérance est un lieu paisible dans lequel déambuler, si vous venez visiter La Ciotat. Il peut être qualifié de jardin pédagogique, puisque ses visiteurs peuvent, s’ils le souhaitent, y apprendre les bases du jardinage écoresponsable.

Le parc du Mugel

Vous êtes amateur de nature et vous cherchez quoi faire à La Ciotat ? Direction le parc du Mugel, et ses 12 hectares de végétation incroyable. Ce parc botanique possède une multitude d’espèces végétales méditerranéennes et tropicales, ainsi qu’un belvédère avec une vue panoramique époustouflante.

Le jardin de la Ville

Son kiosque à musique central, ses statues hommages éparpillées un peu partout, sa pelouse parfaitement taillée et ses petites allées fleuries font tout le charme de ce petit parc fleuri. Idéal pour une pause paisible avec les enfants, ou même en amoureux.

7. La Maison de la Construction Navale

La Ciotat

Crédit photo : Facebook – Maison de la Construction Navale

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous vous demandez quoi faire à La Ciotat ? Ne manquez pas ce musée passionnant, qui vous plongera de manière ludique, dans le monde incroyable de la construction navale au travers de divers films, photos, maquettes, témoignages et récits.

8. Le parc de loisirs La Guillaumière

La Guillaumière

Crédit photo : Facebook – La Guillaumière

Generation voyage a selectionné pour vous

Voici une activité parfaite à faire à La Ciotat en famille, qui ravira les enfants, mais aussi les grands ! Découvrez ce parc de loisirs en plein air, qui propose attractions et activités en tout genre. Entre circuits moto, quad, voitures électriques, balades à poney et structures gonflables, tout le monde trouvera chaussure à son pied !

9. Activités nautiques et sportives

Sports aquatiques

surf

Crédit photo : Shutterstock – A_Belov

Generation voyage a selectionné pour vous

Labellisée « Station nautique 4 étoiles » pour la qualité de ses installations nautiques, la ville de la Ciotat est le lieu idéal pour pratiquer des activités nautiques. Voile, planche à voile, aviron, stand up paddle, canoë, kayak, surf… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Louer un bateau

Location de bateau à La Ciotat : Bateau à La Ciotat 4

Crédit Photo : Shutterstock – Julia Kuznetsova

La location de bateau est une option privilégiée par de nombreux visiteurs, pour découvrir au fil de l’eau et à son rythme La Ciotat, sa baie, et ses calanques !

Vous trouverez sur place de nombreux prestataires professionnels, mais certains sites permettent également de louer des bateaux à des particuliers, à des tarifs très avantageux.

Plongée et snorkeling

ciotat

Crédit photo : Shutterstock – voyageur8

Generation voyage a selectionné pour vous

La baie de La Ciotat est reconnue pour ses fonds marins d’une grande beauté, tout comme ceux des calanques ou encore de l’île verte. De nombreux sites de plongée y sont répertoriés, et vous aurez l’embarras du choix en termes de club de plongée pour vous adonner à votre passion. Un masque et un tuba peuvent aussi suffirent pour une journée snorkeling d’exception, afin de découvrir ce fabuleux monde aquatique.

Escalade

ciotat

Crédit photo : Facebook – Escalade Bloc Session La Ciotat

Generation voyage a selectionné pour vous

Les amateurs d’escalades venant visiter La Ciotat seront comblés. En effet, la ville recense une salle d’escalade, mais aussi 7 sites de grimpe en extérieur, avec plus de 650 voies, pour tous les niveaux.

Randonnée pédestre et à vélo

ciotat

Crédit photo : Shutterstock – cirtinaclaudiu

Generation voyage a selectionné pour vous

La Ciotat compte de nombreux sites naturels à découvrir à pied ou à vélo. Les falaises Soubeyrannes, les Calanques, l’Île Verte, la promenade Littorale, mais aussi, la voie Douce, ancienne voie ferrée réaménagée, qui relie le vieux La Ciotat à la gare SNCF sur un parcours de 5,4 km.

10. Visiter les alentours

L’île Verte

ciotat

Crédit photo : Shutterstock – Gueshni

Generation voyage a selectionné pour vous

Située à 420 m du rivage, l’île verte est une petite perle boisée, qui tire son nom des pins d’Alep qui couvrent son sol et lui donnent une couleur émeraude. Si vous venez visiter la Ciotat, prévoyez d’y passer une journée, pour profiter de son calme, de ses jolies criques, et de la vue qu’elle offre sur la baie de la Ciotat. Pour y accéder, vous pouvez emprunter la navette qui part du Port Vieux tous les jours d’avril à octobre, et qui vous y conduira en moins de 10 minutes.

La route des Crêtes

route des crètes

Crédit photo : Shutterstock – Florian Augustin

Generation voyage a selectionné pour vous

Vous cherchez quoi faire à La Ciotat pour en prendre plein la vue ? Direction la route des Crêtes, qui relie La Ciotat au Cap Canaille. Surplombant les hautes falaises, elle offre un spectacle panoramique sur la région, absolument incroyable !

Comment aller à La Ciotat ?

Vous venez visiter La Ciotat et vous vous demandez comment vous y rendre ? Voici nos conseils :

En train

Vous pouvez arriver en train à la gare TER de La Ciotat – Ceyreste, assurant les liaisons avec les gares TGV de Marseille et de Toulon.

La gare ferroviaire est située à environ 4 kilomètres du centre-ville, que vous pouvez rejoindre en 15 minutes grâce aux lignes du réseau Ciotabus (lignes 10, 21, 40, 70, 200).

En bus

  • Depuis Marseille : ligne 69 (Marseille-La Ciotat)
  • Depuis Cassis : ligne M05 (Carnoux-Cassis-La Ciotat)

En voiture

Autoroute A50, sortie 9 «La Ciotat» en venant de Marseille ou sortie 10 « Saint-Cyr Les Lecques » en venant de Toulon.

En avion

Si vous souhaitez arriver en avion, vous pouvez atterrir :

  • À l’aéroport Marseille-Provence de Marignane
  • À l’aéroport de Toulon Hyères
  • Tous les 2 sont situés à 57 km de La Ciotat. Vous pourrez ensuite rejoindre La Ciotat en bus ou en train.

Où loger à La Ciotat ?

Comme toutes les stations balnéaires du sud de la France, les hébergements à La Ciotat sont nombreux, mais pris d’assaut en période estivale. Alors si vous choisissez de visiter la Ciotat entre juin et septembre, mieux vaut réserver votre logement bien à l’avance !

Vous trouverez de nombreux hôtels standards à La Ciotat, dont quasiment toutes les plus grandes chaînes, mais aussi quelques résidences de tourisme, idéales pour les séjours en famille. Les plus gros budgets auront le choix entre une dizaine d’hôtels 4 étoiles pour un séjour plus luxueux. Les adeptes du camping auront, quant à eux, le choix entre 3 campings, dont celui 4* de La Baie des Anges.

Pour trouver les meilleurs hébergements et surtout les meilleurs tarifs, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne. Pensez également à Airbnb, où vous pourrez trouver des logements d’exception, et vous sentir comme à la maison.

Vous avez désormais toutes les informations en poche pour visiter La Ciotat et ne pas en louper une miette. Préparez lunettes et crème solaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4218
Laisser un commentaire ou