Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 8 plus belles randonnées à faire autour de La Ciotat

Les hauteurs de Cassis et la route des crêtes
Trouvez des idées de randonnées à faire à La Ciotat Voir les randonnées

Partons à la découverte du Parc national des Calanques ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs itinéraires de randonnée autour de La Ciotat.

Avec son joli port de pêche et ses faux airs d’Italie, La Ciotat est une petite ville pleine de charme. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle attire chaque année des foules d’estivants en goguette ! Pour les séduire et les distraire, La Ciotat a plusieurs cartes à jouer.

Pour commencer, la ville pittoresque abrite un riche patrimoine. Elle a aussi été un berceau du cinéma et se targue d’avoir vu naître la pétanque. Mais si elle a tant inspiré les artistes, de Georges Braque à Nicolas de Staël en passant par Raymond Queneau, c’est avant tout grâce à ses magnifiques paysages.

Car la jolie ville est aussi la porte d’entrée vers le célèbre Parc national des Calanques. Nichée entre mer et montagnes, elle est entourée de crêtes impressionnantes et de superbes criques. Ce paysage façonné par la roche, la mer et la végétation méditerranéenne est un terrain de jeu privilégié pour les promeneurs. Il y a donc mille et une randonnées à faire au départ de La Ciotat, et nous avons sélectionné pour vous les plus belles !

1. Les falaises Soubeyranes via la montée de la Dent du Chat

Les falaises Soubeyranes via la montée de la Dent du Chat

Crédit photo : Alltrails

Lacez vos chaussures, enfilez votre sac à dos et coiffez votre casquette. Il est à présent temps de vous mettre en route pour une belle randonnée près de La Ciotat, au cœur des Calanques. Cette randonnée présente l’avantage de vous offrir une vraie immersion en pleine nature sans même avoir besoin de prendre la voiture. En effet, son point de départ se situe directement en lisière de la ville de La Ciotat.

Au fil de votre itinéraire, vous découvrirez quelques-uns des sites et panoramas les plus époustouflants de cette partie des Calanques. Vous admirerez tout d’abord la Dent du Chat, une spectaculaire arche de pierre naturelle. Au belvédère du Rocher Eléphant, vous profiterez d’une vue imprenable sur la mer et les falaises. Vous rejoindrez, enfin, le belvédère des Calanques, après un parcours qui vous offrira de splendides panoramas sur la baie de Cassis.

2. Le Mugel, la chapelle Notre-Dame de la Garde et le Bec de L’Aigle

Le Mugel, la chapelle Notre-Dame de la Garde et le Bec de L'Aigle

Crédit photo : Alltrails

À La Ciotat, la nature n’hésite pas à faire incursion dans la ville. Vous vous en rendrez rapidement compte avec cette randonnée qui traverse La Ciotat pour plonger dans le Parc des Calanques. En effet, quelques minutes après votre départ du vieux port, vous approcherez le joli parc du Mugel, bordé par la mer.

Un crochet par le promontoire de la chapelle Notre-Dame de la Garde vous offrira une vue plongeante sur la célèbre calanque de Figuerolles. Vous parcourrez ensuite quelques kilomètres de crête, profitant de beaux panoramas, avant de regagner le vieux port. Si cette randonnée offre son lot de splendides paysages naturels, il est à noter qu’elle s’effectue en partie sur une route goudronnée.

3. La grande plage de La Ciotat et la calanque de Figuerolles

La calanque de Figuerolles

Crédit photo : Alltrails

Si vous avez envie d’une randonnée facile à la Ciotat, avec option baignade incluse, voici l’itinéraire qu’il vous faut. Cette balade vous emmènera à la découverte de la ville, ou plus précisément de son versant maritime.

Au fil de votre déambulation, vous découvrirez les plages les plus populaires de La Ciotat, comme la Grande Plage, la plage Lumière, et la plage des Capucins. Vous pourrez également admirer le fameux port de plaisance, aux airs de carte postale. Au loin, vous apercevrez la sauvage Île Verte, qui fait face à la ville.

Enfin, vous découvrirez la belle calanque de Figuerolles. Si faire cette balade en été vous permettra de vous baigner en chemin, vous l’apprécierez également hors saison. En effet, vous pourrez alors mieux profiter des paysages, à l’abri de la foule.

4. Les hauteurs de Cassis et la route des crêtes

randonnées La Ciotat : Les hauteurs de Cassis et la route des crêtes

Crédit photo : Alltrails

Si vous aimez La Ciotat, alors vous allez adorer Cassis, sa petite sœur et voisine ! Au départ de La Ciotat, cette randonnée vous emmènera dans les hauteurs, au cœur du Parc national des Calanques. Le petit effort que vous demandera l’ascension sera récompensé par des paysages contrastés.

Vous découvrirez en effet de verts plateaux ouverts sur la mer, ainsi que de grandes falaises de calcaire. Depuis le belvédère des Calanques, un superbe panorama s’offrira à vous. Enfin, vous découvrirez la ville de Cassis – et sa baie – vue du ciel. Un paysage de carte postale que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Il est à noter que ce parcours peut également s’effectuer en VTT.

5. La plage des Capucins, la plage de Fontsainte et la plage d’Arène Cros

La plage des Capucins, la place de Fontsaine et la plage d’Arène Cros

Crédit photo : Alltrails

Si vous souhaitez faire une promenade familiale alliant marche et détente, cet itinéraire est fait pour vous. Nul besoin de quitter La Ciotat pour cette randonnée. En effet, celle-ci vous fera simplement longer le front de mer et découvrir trois jolies plages de la ville. Vous aurez donc tout le loisir de vous rafraîchir en chemin, mais aussi de profiter pleinement de la Méditerranée et son horizon à perte de vue.

Pour les plus courageux, ce parcours peut être prolongé jusqu’au vieux port, ou jusqu’au parc du Mugel. Il peut également se décliner en parcours de footing pour les amateurs de course à pied.

6. Les plaines Baronnes, la Louisianne, le Télégraphe

randonnées La Ciotat : Les plaines Baronnes, la Louisianne, le Télégraphe

Crédit photo : Alltrails

Direction l’intérieur des terres et les hauteurs de La Ciotat avec cette randonnée qui vous offrira de beaux panoramas sur la Méditerranée. Votre point de départ se situe au bord de l’autoroute, au niveau de l’Arène Cros. Entre pins et points de vue dégagés, vous gravirez une pente qui vous fera traverser le hameau de la Louisiane. Au passage, vous découvrirez les ruines du télégraphe, qui permettait autrefois à la région de communiquer.

Une fois atteint le sommet, vous prendrez une grande bouffée d’air frais en admirant le paysage. Vous emprunterez ensuite un sentier qui longe en partie le cours d’eau du Fainéant pour regagner votre point de départ.

7. Le Pin Galaban, le Bau de la Saoupe et le vallon de Bécasse

Le Pin Galaban, le Bau de la Saoupe et le vallon de Bécasse

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes prêts à fournir un effort conséquent pour profiter pleinement des trésors de la région, cet itinéraire devrait vous séduire. Au départ de La Ciotat, la randonnée vous fera rejoindre les hauteurs de Cassis en traversant le Parc national des Calanques.

Vous ferez une grande boucle au cœur des Calanques, découvrant aussi bien leur facette maritime que leur visage le plus montagneux. Vous aurez l’opportunité d’admirer la baie de Cassis, mais aussi son vignoble, et même les îles et calanques de Marseille.

Vous passerez également au pied de deux sommets des falaises Soubeyranes : le Bau de la Saoupe et la Couronne de Charlemagne. Cet itinéraire très complet est à nos yeux l’une des plus belles randonnées depuis La Ciotat. D’ailleurs, vous pourrez également la pratiquer en VTT !

8. De la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à Cassis

randonnées La Ciotat : De la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à Cassis

Crédit photo : Alltrails

Cette variante des randonnées reliant La Ciotat à Cassis vous emmènera cette fois jusqu’au centre de cette dernière. Une belle occasion d’allier nature et patrimoine au cours d’un même parcours ! Vous partirez de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, qui offre l’un des plus beaux panoramas de La Ciotat. Vous longerez ensuite la mer par les crêtes, profitant pleinement de la beauté tranquille des étendues bleu azur.

Soudain, un superbe point de vue embrassant la baie de Cassis s’offrira à vous. Vous descendrez ensuite jusqu’au cœur de la ville, où vous pourrez notamment admirer le vieux port ou visiter la savonnerie. Pour regagner La Ciotat, vous pourrez emprunter un bus ou, pour les plus courageux, faire la même route en sens inverse !

Dans cette sélection, nous nous sommes concentrés sur les randonnées accessibles directement depuis La Ciotat. Si vous avez un véhicule à disposition, vous pourrez vous aventurer plus loin dans les Calanques, et découvrir une multitude d’autres itinéraires. Une chose est sûre : les randonnées ne manquent pas autour de La Ciotat !

Laisser un commentaire