Les 10 choses incontournables à faire à Honolulu

avatar
Réservez vos visites & activités à Honolulu Voir les offres

Visiter Honolulu : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la capitale hawaïenne ?

Bienvenue à Hawaï ! Cet Etat des États-Unis est devenu synonyme de paradis et fait partie de ces destinations qui font rêver les voyageurs de tous les horizons rien qu’à l’évocation de son nom.
Découvert par James Cook en 1778, l’archipel d’Hawaï est blotti au cœur de l’océan Pacifique, entre les Etats-Unis et le Japon. Il est composé de 137 îles, mais seules cinq d’entre elles sont les plus couramment visitées, dont la principale, Oahu, qui héberge la capitale, Honolulu.

Cette ville fascinante, lieu de naissance de Barrack Obama, est réputée pour ses eaux chaudes et scintillantes, ses vastes plages de sable doré et ses sites culturels, historiques et pittoresques. La capitale concentre 75% de la population d’Hawaï. Elle est donc très urbanisée ! Mais il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres pour retrouver les paysages idylliques de l’archipel.

Vous vous demandez que faire à Honolulu ? C’est par ici !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter aux Etats-Unis

1. Pearl Harbor

Pearl Harbor

Que faire à Honolulu en premier lieu ? Sans conteste, Pearl Harbor, site de la terrible attaque aérienne japonaise de 1941 qui a entraîné les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Direction Oahu, à seulement 20 minutes d’Honolulu : sur place revivez un moment clé de l’histoire américaine le temps d’une visite culturelle en vous rendant sur cette ancienne base militaire, aujourd’hui lieu de recueillement et d’histoire.

Découvrez également le musée de l’aviation de Pearl Harbor et le Memorial de l’USS Arizona, une plongée immersive dans la peau des jeunes soldats américains, attaqués par surprise par les Japonais, au matin du 7 décembre.

2. Waikiki Beach

Waikiki Beach

De part sa beauté inégalable, la plage de Waikiki fait partie des plus célèbres du monde. Nichée au milieu de grattes-ciel impressionnants, entourée de bancs de sable blanc qui s’étendent sur trois kilomètres, elle est réputée pour être le lieu de rendez-vous des surfeurs.

En journée, vous pourrez arpenter les centres commerciaux de luxe, prendre un cours de surf, opter pour une croisière cocktail ou encore aller observer les tortues et les baleines.

La zone s’anime également dès la nuit tombée, avec ses bars à cocktails au bord de l’eau, ses restaurants gastronomiques et les spectacles de danse hula organisés à Kuhio Beach.

3. Diamond Head

Diamond Head

Connu des habitants sous le nom de « Le’ahi » (la dorsale du thon) le Diamond Head est un cratère volcanique éteint. Véritable emblème d’Hawaï, on reconnaît sa silhouette sur les photos, on l’aperçoit depuis plusieurs rivages et on peut y grimper pour admirer Honolulu de haut (comptez 3h de marche).

Le mieux est d’opter pour une randonnée matinale et d’admirer le levé du soleil. Vous ne le regretterez pas !

4. La baie de Hanauma

Hanauma bay

Vous vous demandez que faire à Honolulu ? Ne ratez pas la visite de la baie de Hanauma ! Située à moins de 30 minutes du centre-ville d’Honolulu, c’est l’une des plus belles plages d’Hawaï.

Célèbre pour sa vie marine riche et abondante, adonnez-vous sans hésiter à la pratique du snorkeling et nagez avec les poissons, tortues ou pieuvres tout en profitant de toutes les richesses des côtes hawaïennes.

5. Le Palais ‘Iolani

Palais ‘Iolani

Crédit photo : Flickr – Lismadom

Seul et unique palais royal d’Hawaï et de tous les États Unis, le palais ‘Iolani est un monument public et l’ancienne résidence des derniers souverains hawaïens.

Vous y découvrirez, le temps d’une visite guidée, l’histoire du royaume hawaïen à travers les années dans ce musée inscrit au registre national des lieux historiques des États-Unis. Une véritable découverte historique et culturelle à ne surtout pas manquer.

6. Le centre culturel polynésien

Polynesian cultural center honolulu

Crédit photo : Flickr – Joel

Ce musée vivant et interactif, qui occupe un espace de 16 hectares, est l’un des lieux privilégiés d’Hawaï pour découvrir les îles de Polynésie et leur influence sur l’« Aloha State ».

De nombreuses activités, présentations et spectacles sont proposées par le centre culturel polynésien.

7. Les chutes de Manoa

Manoa Falls

Crédit photo : Flickr – Cardon Fry

Si l’on vous dit que le sentier qui mène aux chutes de Manoa fut le lieu de tournage de certaines scènes de Jurassic Park ou de la série Lost, ça vous dresse déjà le tableau non ?

Jungle tropicale incroyable, cascade de 45m de haut (Baignade déconseillée à cause d’une bactérie très nocive) : c’est un décor absolument incroyable qui s’offre à vous lors de cette randonnée aux chutes de Manoa, au cœur d’une végétation luxuriante.

8. Kalakaua Avenue et le Ala Moana Center

Kalakaua Avenue

Crédit photo : Flickr – Prayitno

Les fans de shopping ne seront pas en reste à Honolulu ! Kalakaua Avenue longe la plage de Waikiki et détient un nombre incalculable de boutiques et restaurants pour tous les goûts.

C’est également à Honolulu que vous retrouverez le plus grand centre commercial « ouvert » au monde : le Ala Moana Center. Que ce soit par beau temps ou temps pluvieux, le Ala Moana Center est très fréquenté pour ses centaines de boutiques dans un centre à ciel ouvert, mais qui vous protège en cas de pluie. Vous y trouverez aussi un grand « food court ».

9. Musée Bishop

Bishop museum

Crédit photo : Flickr – Mike

S’il y a bien un musée que vous devez faire à Honolulu, c’est le Musée d’histoire naturelle et culturelle de l’État d’Hawaï, autrement appelé le Bishop Museum. Il a été fondé en 1889 par Charles Reed Bishop pour sa défunte femme, la princesse Bernice Pauahi Paki, qui n’était autre que la dernière descendante de la famille royale Kamehameha.

Vous pourrez admirer une somptueuse collection d’objets Hawaïens mais aussi une importante collection d’insectes des États-Unis : 13,5 millions de spécimens, rien que ça !

10. A voir aussi à Honolulu

  • Si vous venez avec des enfants, pourquoi ne pas faire un tour au Zoo d’Honolulu ou encore à l’aquarium de Waikiki ?
  • Le Parc régional Queen Kapiʻolani. Situé à l’extrémité Est de Waikīkī, il s’agit du plus grand et du deuxième plus ancien parc public de Hawaï !
  • D’autres magnifiques randonnées à faire : Koko Trail, Makapu’u Point et Kalauao
  • Le Foster Botanical Garden pour une balade paisible
  • Le Punchbowl National Cemetery où sont enterrés les morts de la guerre du Pacifique et de Corée
  • Le jardin botanique Hoʻomaluhia
  • La plantation Dole, la plus grande plantation d’ananas au monde, à 30 minutes d’Honolulu

Comment aller à Honolulu ?

L’Aéroport International d’Honolulu (HNL) est le plus grand aéroport d’Hawaï et sert de point d’entrée à la plupart des touristes qui se rendent à Hawaï. Il n’existe aucun vol direct reliant Paris à Honolulu. Peu importe la compagnie aérienne que vous choisirez, votre vol de Paris à Honolulu fera 1 ou 2 escales. Vous pouvez compter environ 19h de voyage. Rendez-vous sur le site de notre partenaire Skyscanner pour trouver un vol au meilleur prix.

Une fois sur place, sachez que l’aéroport d’Honolulu se trouve à seulement 8 kilomètres au nord-ouest de la ville. Pour vous rendre en centre-ville, vous pouvez donc opter pour le service de bus qui assure la liaison tout au long de la journée (une navette toutes les 30 minutes – 9 dollars le ticket). Vous trouverez également des taxis ou pourrez louer une voiture à l’aéroport pour une plus grande liberté de mouvement tout au long de votre séjour.

Où loger à Honolulu ?

Si vous choisissez de visiter Honolulu, il est indispensable de bien choisir où loger. Vous pouvez lire notre article sur les quartiers où loger à Honolulu. Vous y trouverez les meilleurs conseils pour savoir dans quel quartier dormir et choisir votre hébergement. Vous pouvez également trouver un hôtel pas cher à Honolulu en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Ne tardez plus, et partez découvrir cette destination de rêve au cœur du Pacifique ! Vous vous demandez toujours que faire à Honolulu ? Aloha !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire