Haiku Stairs : la randonnée secrète vers le ciel d’Hawaï !

avatar

Envie de prendre de la hauteur et de gravir les véritables Stairway To Heaven ? Alors les Haiku Stairs de l’île d’Oahu à Hawaï sont faits pour vous !

Hawaï est un archipel américain constitué de 137 îles de l’Océan Pacifique. Il s’agit d’une destination de vacances prisée par les Américains, mais aussi par les touristes originaires des quatre coins du monde. Cela ne tient pas qu’à une seule raison. En effet, ici les paysages sont paradisiaques, et le temps, favorable toute l’année. Sur ce chapelet d’îles du Pacifique, les températures sont douces et l’hospitalité est hors du commun. Sans compter les nombreuses activités, les visites riches en découvertes et surtout les randonnées au milieu d’une faune et d’une flore uniques !

En parlant de randonnées, il en existe une qui vaut vraiment la peine et le détour : les Haiku Stairs ! Aussi nommés Stairway To Heaven, ou Escaliers du Paradis, les Haiku Stairs sont un incontournable ! Il s’agit d’un gigantesque escalier de long 3 922 marches montant le long d’une crête sur l’île d’Oahu. Il mène à une ancienne antenne radio militaire.

En quelque sorte, cet endroit est tombé dans l’oubli. Les touristes tentant de le visiter sont rares, à cause des restrictions mises en place depuis plusieurs années. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu d’exception, Génération Voyage vous a préparé un
article dédié aux Haiku Stairs !

Attention : la randonnée de Haiku Stairs peut s’avérer dangereuse. Ne tentez pas cette randonnée en solo étant donné son niveau de difficulté. Les blessures plus ou moins graves sont fréquentes. Nous vous déconseillons de vivre cette aventure si vous n’êtes pas dans de bonnes conditions physiques. En outre, la montée par les escaliers est illégale. De nombreuses personnes en font néanmoins l’expérience. Vous risquez une amende pouvant aller jusque 1 000 $US et des poursuites pénales.
 
Il existe une randonnée autorisée pour atteindre le sommet, à laquelle nous faisons référence dans cet article.

A lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Honolulu

Sur les traces des Haiku Stairs d’Hawaï

Haiku Stairs paysage incroyable jungle hawai

Crédit photo : Shutterstock / Max van der Storm

Pour découvrir l’origine des Haiku Stairs, il faut remonter quelques décennies plus tôt. Nous sommes alors en pleine Seconde Guerre mondiale. Entre 1942 et 1943, le gouvernement américain décide d’installer une station de radio militaire et une antenne dans l’archipel d’Hawaï. Le but est évident en cette période trouble : envoyer des messages aux bateaux se trouvant dans l’océan Pacifique.

Souhaitant un lieu secret et à l’écart des yeux des habitants de l’île, un sommet de 800 mètres d’altitude est choisi à Kaneohe. L’altitude est essentielle pour le bon fonctionnement de l’antenne.

Pendant plusieurs années, l’antenne a été utilisée. Son fonctionnement est optimal mais son utilité est controversée dès la fin de la guerre. En 1950, des escaliers métalliques sont installés pour remplacer les escaliers de bois devenus trop dangereux. L’accès au public est alors autorisé. De nombreux curieux, locaux comme touristes, ont alors gravi ces marches pour découvrir ce lieu empli de mystères.

Malheureusement, l’accès aux Haiku Stairs est illégal depuis une trentaine d’années. Cette interdiction a été mise en place pour des raisons de sécurité. Néanmoins, les touristes les plus intrépides continuent de monter les escaliers pour admirer la magnifique vue depuis le sommet.

La réouverture des escaliers au public a été débattue à de nombreuses reprises, notamment grâce à une association locale. Cependant, en 2015, une tempête a causé de lourds dégâts à la structure. Ceux-ci ont largement remis en question la conservation du site. Aujourd’hui, le destin des Haiku Stairs reste incertain et il est possible qu’ils soient démolis dans les années à venir.

Que se cache-t-il derrière les Haiku Stairs ?

panorama Haiku stairs Moanlua Valley

Crédit photo : Shutterstock / Nick Clark Creative

Avant même de commencer votre randonnée, vous serez émerveillé par la Moanalua Valley pendant votre trajet vers les Haiku Stairs. Vous aurez une magnifique vue sur les sommets verdoyants qui culminent à plus de 750 mètres au-dessus de votre tête.

Vous arriverez ensuite sur le lieu de randonnée, au bas des escaliers. Selon votre condition physique, l’ascension durera entre 3 h 30 et 4 h 30. Pendant ce temps, vous pourrez découvrir la majestueuse végétation typique d’Hawaï et prendre des photos dignes de cartes postales !

Lorsque vous arriverez au sommet, à 755 mètres d’altitude, vous atteindrez l’ancienne station et l’antenne radio militaires. Elles sont impressionnantes, mais la vue panoramique l’est encore plus ! Vous pourrez voir la vallée et presque toute l’île depuis ce point ! Profitez de la vue exceptionnelle, détendez-vous et mettez de côté tous vos soucis. Ce panorama vous fera tout oublier. Prenez votre pique-nique sur place pour reprendre des forces avant le chemin retour.

Après un moment de repos et une série de photos, l’heure sera vite arrivée de descendre. Vous pourrez choisir de reprendre les escaliers ou un autre chemin de randonnée, plein de charmes. En effet, la Moanalua Valley Trail vous mènera directement au cœur de la vallée.

Ne tardez pas trop : emprunter les escaliers de nuit peut s’avérer très dangereux. Certains tentent l’expérience mais les accidents sont plus que fréquents !

Pour y aller

Avant de vous donner les informations pour vous rendre aux Haiku Stairs, faisons un petit rappel. De manière théorique, la randonnée des Haiku Stairs est illégale. Il est donc possible d’avoir une amende si vous vous faites attraper par l’un des policiers surveillant le lieu. C’est à vos risques et périls et nous ne saurions que vous conseiller de prendre toutes les précautions nécessaires concernant les risques liés à cette escapade.

Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, vous pouvez tenter de contourner l’interdiction et vous rendre aux escaliers. Voici donc toutes les informations nécessaires pour aller aux Haiku Stairs !

Comment ?

Le site de Haiku Stairs est localisé sur l’Île de O’Ahu. Ainsi, vous êtes sur la même île que Honolulu.

Vous pourrez louer une voiture à Honolulu pour vous rendre sur le lieu de randonnée. Cependant, des policiers sont positionnés à l’entrée du site. Vous devrez donc garer votre véhicule à l’écart pour éviter de vous faire repérer par les locaux et la police hawaïenne. Ce dispositif de sécurité met tout de suite dans l’ambiance ! On se croirait propulsé tout droit au milieu d’un James Bond.

Toutefois, il existe une alternative pour éviter de dénicher un endroit à l’écart pour votre voiture. Vous pourrez en effet prendre l’un des bus qui se rendent à proximité et marcher jusqu’à l’entrée des escaliers. Voici les différentes possibilités :

  • prendre les bus 69 ou 651 jusqu’à la station Alaloa. De là, il vous faudra marcher pendant 25 minutes sur Haiku Road pour rejoindre l’entrée des escaliers.
  • avec les bus 69 et 651, mais aussi 61 et PH4, rendez-vous jusqu’à la Kamehameha Highway. Vous pourrez ensuite suivre Lilipuna Road ou Mehana Street pour vous rendre aux Haiku Stairs. Le trajet devrait prendre environ 30 minutes.
  • prendre le bus 65 jusqu’à Heeia Street. Depuis cet arrêt, vous aurez 35 minutes de marche sur Opp Kalimaloa Street.

Quand ?

Grâce au climat paradisiaque d’Hawaï, vous pourrez faire la randonnée des Haiku Stairs à n’importe quel moment de l’année ! Prenez cependant certaines précautions. Par exemple, ne montez pas les escaliers en cas de vents forts ou de risque de pluie. Vous pourriez aisément être déstabilisé ou glisser sur les marches métalliques et vous blesser. Prévoyez une veste imperméable, juste au cas-où.

Combien ?

La randonnée est totalement gratuite ! Cependant, faites attention à ne pas vous faire repérer par la police ou les locaux. Ceux-ci surveillent l’accès des Haiku Stairs de jour comme de nuit ! Si vous vous faites attraper, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 $ ainsi que des poursuites judiciaires.

Il peut être judicieux de contracter une assurance. En cas de problème, des secours aériens reviennent à 1 000 $US environ.

Précautions à prendre pour la randonnée des Haiku Stairs

Haiku Stairs a Hawaii sur l'ile d'Honolulu

Crédit photo : Shutterstock / Kaveex

Vous êtes du genre à prendre des risques et avez décidé de faire la randonnée ? Alors voici quelques conseils et précautions à prendre pour votre ascension des Haiku Stairs :

  • soyez en forme ! Les Haiku Stairs comptent 3 922 marches. Une bonne condition physique est essentielle pour votre quête du sommet !
  • certains endroits sont vraiment vertigineux. Il s’agit presque d’une échelle, et non d’escaliers ! Si vous êtes sujet au vertige, nous vous déconseillons de tenter l’aventure !
  • faites passer votre sécurité avant tout ! Les escaliers actuels sont en métal et deviennent rapidement glissants. Vérifiez donc
    toujours la météo et annulez votre randonnée s’il y a un risque de pluie.
  • préparez bien votre expédition ! Choisissez des vêtements légers et confortables ainsi que des chaussures de randonnée. De plus, prenez une grande quantité d’eau avec vous, ainsi que des snacks tels que des barres protéinées.
  • n’hésitez pas à prévenir certains de vos proches de votre volonté d’accéder à Haiku Stairs et donnez leur de vos nouvelles une fois arrivé au sommet et une fois redescendu !

Alternative pour admirer le sommet des Haiku Stairs

Moanalua Valley Trail au milieu de la jungle Hawaii haiku stairs

Crédit photo : Shutterstock / Marek Pelikan

Vous souhaitez admirer la vue depuis le sommet des Haiku Stairs sans prendre le risque d’une amende ? Alors il existe une randonnée alternative, celle de la Moanalua Valley Trail. Il s’agit d’une randonnée de 9 km aller-retour qui permet de gravir les plus hauts sommets de la vallée.

Elle est aussi difficile que la montée des Haiku Stairs et demande donc une excellente forme physique. Néanmoins, les six heures de randonnées vous permettront de voir de magnifiques paysages qui vous laisseront un souvenir mémorable !

Notez cependant que vous aurez probablement besoin d’un guide local afin de suivre ce chemin. En effet, non seulement il est difficile, mais de plus, il y a peu de panneaux pour l’indiquer. Mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement des guides dans les villes les plus proches.

Ce que je peux découvrir dans les alentours

Mauna Kea beach palmiers hawaii

Crédit photo : Shutterstock / Art Boardman

Envie de profiter à fond d’Hawaï après les Haiku Stairs ? Voici quelques idées sympas de visites et activités :

  • Visitez le Hawaï Volcanoes National Park. Vous pourrez voir les divers volcans de l’île et profiter de la vue depuis leur sommet.
  • Prélassez-vous au soleil et profitez d’un cocktail bien frais sur les plus belles plages de l’État ! Vous pourrez notamment aller à la Magic Sands Beach, la Mauna Kea Beach et la Hapuna Beach.
  • la plage de Papakolea est une curiosité à Hawai. Son sable est de couleur verte. Toutefois, elle se situe sur la Grande île ;
  • Visitez le Jardin botanique de Wahiawa sur l’île d’Oahu. Vous pourrez vous promener dans un peu plus de onze hectares de forêt tropicale, un véritable paradis !
  • Rendez-vous jusqu’aux chutes de Manoa grâce à la randonnée du même nom. Celles-ci font partie des plus belles d’Hawaï !
  • Un petit creux après une randonnée ou une journée de visite ? Découvrez les délicieux mets locaux dans les meilleurs restaurants d’Hawaï !
Vue panoramique depuis le Stairway to heaven Hawai

Crédit photo : Kevin McCarthy via Flickr

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Organiser son voyage à Honolulu (Hawaï) Honolulu (Hawaï)