Dans quel quartier loger à Rotterdam ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Rotterdam Voir les hébergements

Partir pour visiter ou s’installer aux Pays-Bas : voici notre mini-guide des quartiers où se loger à Rotterdam !

De nombreux expatriés européens partent pour tenter l’expérience de l’expatriation en Hollande, ou simplement pour visiter les charmes du « pays des tulipes ». Deuxième plus grande ville des Pays-Bas après Amsterdam, Rotterdam représente le poumon industriel du pays : avec 634 253 habitants (1,42 millions d’habitants dans son aire urbaine), la ville se hisse au rang de 1er port européen et à celui de 8ème plus grande infrastructure portuaire du monde. Située en aval de l’estuaire Rhin-Meuse, la ville de Rotterdam est traversée par la Nouvelle Meuse, la Rotte et la Schie, plusieurs canaux et lacs. Comme dans toutes les grandes villes européennes, se loger à Rotterdam peut être cher : environ entre 700 € et 1 200 € par mois au maximum pour un appartement en centre-ville.

En 2016, plus de 1,6 millions de personnes sont venues visiter Rotterdam. C’est dire le développement touristique croissant de la ville et l’intérêt de chercher un bon quartier où dormir pendant son séjour. Pour vous guider, voici donc une présentation des meilleurs endroits où loger à Rotterdam.

Centrum

Le centrum est le quartier historique de la ville. Situé sur les rives nord de la Nouvelle Meuse, le centre-ville paya un lourd tribut durant la Seconde Guerre Mondiale : dès les premiers mois envahi par les nazis, il fut rasé à 90 % lors du bombardement nazi de mai 1940. Ne subsistent que deux bâtiments historiques : l’église Saint-Laurent et la Schielandshuis, un hôtel particulier datant du 17ème siècle. On y trouve aujourd’hui une architecture moderne aux courbes parfois hirsutes, de la gare centrale jusqu’aux canaux et à la rivière.

Au milieu des gratte-ciels et autres bâtiments plus modestes, on trouve plusieurs lieux et monuments célèbres : la tour Euromast, la Beurstraverse, le Beursplein, les maisons cubiques, sans oublier bien sûr de passer dans la Binnenrotte, une rue commerçante et un marché couvert bien connu des locaux : le Markthal. Dans le quartier Stadsdriehoek, de nombreux bars et restaurants, cinémas, musées, salles à concerts et magasins et hôtels où loger à Rotterdam à des prix variés : il y en a pour tous les goûts !

Delfshaven

Si vous cherchez un logement où dormir à Rotterdam, visez Delfshaven, c’est l’un des quartiers les plus animés de la ville. Une atmosphère de début 20ème siècle règne dans les rues du quartier, où l’on découvre l’Église des Pères Pèlerins, la brasserie Pilgrim et la réplique d’un navire de guerre du 18ème siècle, nommée De Delft. La zone fut épargnée par les bombardements allemands de la guerre ce qui fait que l’on profite encore de l’architecture d’antan. Vous ne pourrez rater le Distilleerketel, un célèbre moulin à vent. La zone, idéale pour se loger à Rotterdam, offre un miroir de ce que pouvait être la vie aux Pays-Bas avant la guerre. Entre ponts et canaux, on pourra également louer un vélo pour découvrir le quartier.

Westelijk Handelsterrein

Construit dans de vieux entrepôts désuets et entièrement rénovés, le quartier de Westelijk Handelsterrein risque fort bien de vous séduire dans vos recherches d’appartement où dormir à Rotterdam, surtout si vous aimez sortir le soir : une grande terrasse couverte, des restaurants chics de cuisine raffinée, des bars où profiter de bonne soirées estivales ou printanières. Si vous êtes en couple ou en famille, cela devrait s’avérer un bon quartier où loger à Rotterdam.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    bonjour , je suis étudiante et je dois aller faire un stage de 3 mois ( de Mai à Aout )a Rotterdam et plus précisément au centre hospitalier ErasmusMC ,Je cherche désespérément un logement pour moi et mon chat , en colocation ou autre , dans un quartier sur de la ville . Pouvez vous m’aider ?

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      Il est vrai qu’il n’est pas facile de trouver un logement à l’étranger en tant qu’Erasmus. Je vous invite à demander à des gens étant déjà allés là-bas, ou bien à vous renseigner à travers des groupes facebook regroupant les Erasmus à Rotterdam. Par exemple, ce groupe Facebook concerne uniquement les logements pour les étudiants erasmus à Rotterdam.

      Bon courage dans vos recherches,

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire