Location de bateau à Nantes : comment faire et où ?

avatar
Quai de l'Erdre
Louez un bateau à Nantes Voir les offres

En vacances du côté de la Loire-Atlantique ? Découvrez les charmes d’une ville tournée vers l’estuaire de la Loire avec la location de bateau à Nantes !

Blottie sur la façade ouest de l’Hexagone, à proximité des belles plages de l’Atlantique et des îles de Ré et d’Oléron, Nantes ne manque pas d’attraits pour séduire et retenir les voyageurs.

Son atout maître ? La multitude de monuments et d’œuvres d’art qui saupoudrent son territoire. Les Machines de l’île au parc des Chantiers, le passage Pommeraye, la tour Lu, les Anneaux, le château des ducs de Bretagne ou encore la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul n’en forment que quelques exemples.

Nantes est également connue pour son sens de la fête et l’hospitalité de ses habitants, qui se feront une joie de vous parler de leur ville autour d’un muscadet ! Vous souhaitez la découvrir sous un autre angle grâce à une location de bateau à Nantes ? Retrouvez ici notre guide complet comportant des idées d’itinéraires et des conseils de navigation !

Idées d’itinéraires en bateau depuis Nantes

Location bateau Nantes

Crédit photo : Shutterstock – travellight

Vous disposez d’une journée à consacrer à la location de bateau à Nantes ? Naviguez sur l’estuaire en direction de Saint-Nazaire ou optez pour une croisière inoubliable sur l’Erdre ! Ces deux trajets vous sont accessibles avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper.

De Nantes vers Saint-Nazaire

Louer un bateau à Nantes en direction de Saint-Nazaire, c’est s’offrir une parenthèse détente entre nature et art contemporain. Au programme, des points de vue stupéfiants sur un littoral verdoyant, hérissé de criques, plages et falaises, mais aussi sur les chantiers navals, qui sont bien plus photogéniques que vous ne l’imaginez.

Au fil de la promenade, grâce au parcours Estuaire, vous découvrez également des monuments installés sur les rives nord et sud des bords de Loire. Les Anneaux, encore plus beaux la nuit, laissent place au Pendule, puis au Settlers, au Misconceivable, au Jardin Étoilé et au Serpent d’Océan. Un immanquable pour votre location de bateau à Nantes !

Croisière sur l’Erdre

François Ier disait de l’Erdre qu’elle est la plus belle rivière de France. Et pour cause ! Au gré d’une navigation sur ses flots paisibles, vous contemplerez les délicates façades du château de la Gasherie ainsi que quelques folies nantaises. Kézako ? Les demeures de plaisance d’anciens négociants et armateurs ! Vous pourrez aussi découvrir l’île de Versailles, qui vous donnera l’occasion, si vous êtes chanceux, d’apercevoir des hérons cendrés.

Quel type de bateau louer à Nantes ?

Quai de l'Erdre

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

La location de bateau à Nantes est une activité assez répandue, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une embarcation pour votre petite excursion. Auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous pouvez louer :

  • Un voilier ;
  • Un bateau à moteur ;
  • Un semi-rigide ;
  • Une péniche.

Quel est le prix d’une location de bateau à Nantes ?

Même si vous avez un petit budget, vous pourrez louer un bateau à Nantes. L’offre démarre en effet à quelques dizaines d’euros à la journée ! Le coût d’une location de bateau à Nantes varie en fonction de plusieurs critères, comme la présence ou non d’un skipper à bord, la saison, le nombre de places disponibles ou encore l’année de construction et la puissance du navire.

Comptez ainsi en moyenne :

  • 100 euros par jour pour un voilier sans skipper ;
  • 230 euros par jour pour un bateau à moteur ;
  • 200 euros par jour pour un semi-rigide ;
  • 180 euros par jour pour une péniche.

Généralement, ces prix sont indiqués pour une location sans le carburant. Vous devrez donc l’ajouter, ainsi que le prix de la caution.

Comment louer un bateau à Nantes ?

Vue aérienne de Nantes - location bateau Nantes

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

La location de bateau à Nantes étant une activité prisée, nombreux sont les prestataires à vous la proposer sur place, agences professionnelles ou particuliers.

Alors, comment être sûr des disponibilités, des prix ou de faire le bon choix ? En vous y prenant à l’avance et en réservant en ligne sur un site comme Samboat ! En temps réel, il compile les annonces de location de bateau à Nantes, postées par les professionnels et les particuliers.

Dans les critères de recherche, vous retrouvez la possibilité de recourir aux services d’un skipper. Une solution idéale si vous souhaitez profiter sans contraintes de la location de bateau à Nantes !

Faut-il un permis pour naviguer à Nantes ?

La navigation de plaisance n’impose pas d’être titulaire d’un permis bateau tant que la puissance du moteur n’excède pas 6 chevaux. Si c’est le cas, ou si vous n’avez pas votre permis, il vous reste la possibilité de faire appel à un skipper !

Nos conseils pour naviguer à Nantes

Nantes

Crédit photo : Shutterstock – Torres-Olivier

La ville de Nantes dispose de plusieurs ports de plaisance et pontons sur lesquels vous pouvez amarrer votre bateau ou faire escale :

  • Le port de plaisance de Nantes ;
  • Le port de Trentemoult : soyez vigilant dans ce port, car il est soumis à un phénomène d’envasement qui conduit l’ensemble des bateaux à s’échouer à marée basse ! La ville de Nantes recommande donc d’effectuer les mouvements de bateau lorsque le coefficient de marée est supérieur à 80 ;
  • Le ponton de l’île de Versailles : la capitainerie y est installée. Celle-ci est ouverte chaque matin de 9h à 12h30 sauf le dimanche et les jours fériés, et chaque après-midi de 14h à 17h, sauf le mardi, le dimanche et les jours fériés ;
  • Les ports de l’Erdre : ils regroupent plusieurs ports dont Saint-Félix (3 pontons, avec franchissement réglementé), Jonelière, Port Durant, le port des Charettes et Gachet ;
  • Le ponton Belem : la ville recommande de privilégier le stationnement sur ce ponton, qui accueille des bateaux jusqu’à 40 mètres. Les places sont limitées, et vous devez en faire la demande au préalable à la capitainerie. Ce ponton présente l’avantage d’être toujours en eau, indépendamment de l’heure de la marée ;
  • Le port de Coëron : un peu excentré par rapport à Nantes, il est lui aussi soumis au phénomène d’envasement. Il comporte deux pontons ;
  • Le ponton des Chantiers : vous pourrez vous y amarrer seulement si le bateau est conduit par un professionnel. Ce ponton n’est en effet pas ouvert aux particuliers.

D’une manière générale, si vous souhaitez naviguer à Nantes, pensez à consulter les horaires de la marée. La Loire étant soumise à des crues, vérifiez également que le tronçon que vous désirez emprunter n’est pas en alerte vigicrue !

La capitainerie et Loire Port Contrôle seront vos interlocuteurs incontournables, car vous devez obligatoirement déclarer les mouvements de votre bateau en amont. La capitainerie peut d’ailleurs les restreindre, notamment en cas de mauvaise météo.

À noter : le site officiel du port de Nantes recense les prévisions de mouvements pour vous aider à planifier les vôtres. Le recours à un skipper reste la meilleure solution pour naviguer en toute sécurité !

Quelle est la meilleure période pour naviguer à Nantes?

Pont de Nantes

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Pour profiter d’un ensoleillement idéal et de températures clémentes, privilégiez la période allant de mai à septembre. Bien entendu en juillet et août, vous devrez composer avec une forte affluence touristique. Notez que c’est en août qu’il y a le moins de vent à Nantes ! Évitez la période allant d’octobre à fin janvier, où la pluviométrie et les vents sont les plus forts.

1526
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !