Dans quel quartier loger à Nantes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Nantes Voir les hébergements

Vous partez à la découverte de Nantes ? Découvrez notre sélection de quartiers pour trouver un logement dans une des villes les plus agréables de France !

Nantes est une ville de 300 000 habitants située sur les rives de la Loire, proche de l’Océan Atlantique. Capitale de la région Pays de la Loire, c’est une ville qui a assuré son développement économique au fil des siècles grâce à son port et au commerce.

Durant la Révolution Industrielle, la construction navale devint un moteur de l’économie de la ville pendant plusieurs années. Au début du XXe siècle, Nantes s’est orientée vers les nouvelles technologies et l’innovation, ce qui marque un nouveau tournant pour la ville. A partir des années 70, la ville a connu des rénovations importantes en devenant peu à peu une ville moderne, étudiante et dynamique. Elle est aujourd’hui connue comme l’une des villes les plus agréables où vivre en France et attire sans arrêt de nouveaux visiteurs.

Que vous ayez le projet de passer quelques jours à Nantes ou qui sait peut-être, vous installer un jour dans la région, il n’est pas toujours évident de savoir où loger dans une ville que l’on ne connait pas ou peu. Où dormir à Nantes ? Voici un classement des trois quartiers les plus attractifs de la ville.

Centre-Ville

Centre-ville, Nantes

Crédit photo: Wikipedia – Rehtse

Pourquoi ne pas choisir le centre historique pour votre logement à Nantes ? Vous y trouverez la Place du Commerce qui est un lieu très vivant, composé de divers bars et restaurants. Ce quartier est idéal pour vos sorties shopping grâce à ses nombreux commerces. Les plus gourmands pourront se laisser tenter par le quartier Bouffay, au coeur de la ville, qui est considéré comme le plus vieux de Nantes. Il est idéal pour découvrir la gastronomie de la région avec ses marchés et halles dans lesquels flâner. Se loger à Nantes, dans le centre-ville, c’est aussi avoir la possibilité de vous retrouver facilement près des principaux monuments de la ville. Vous y trouverez notamment la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, le château des Duc de Bretagne et le fameux Jardin des Plantes.

Regroupant d’anciens quartiers historiques et populaires, le centre ville de Nantes possède un patrimoine culturel varié. De nombreux logements anciens ont été réhabilités récemment, ce qui en font de véritables pépites pour votre future acquisition. À savoir également, Nantes est une ville verte, et en logeant au centre-ville, vous serez entourés par d’importants parcs et jardins.

Ile de Nantes

L’île de Nantes est souvent le coup de coeur des visiteurs et nouveaux arrivants. Ce quartier de 350 hectares est situé au sud du centre-ville, entre deux bras de la Loire. Il est aujourd’hui en pleine mutation et l’on évoque que sa population devrait doubler dans les années à venir. Autrefois industriel, il accueille de plus en plus d’entreprises innovantes et de jeunes actifs, ce qui en fait  un endroit à privilégier pour votre logement à Nantes. Beaucoup d’habitants tombent sous son charme du fait de son aspect culturel et créatif. L’île de Nantes est notamment connue pour les célèbres Machines de l’île qui attirent les visiteurs à travers le monde. Ces créatures mécaniques, inspirées des romans de Jules Verne (natif de Nantes) et de l’histoire industrielle de la ville, sont construites par un groupe d’artistes qui s’est installé dans ces anciens chantiers navals.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

C’est un quartier poétique, sur lequel miser pour se loger à Nantes.

Quartier Dervallières-Zola

Situé à proximité de la Loire et de la Chézine, le quartier Dervallières-Zola est le second en terme d’habitants à Nantes, ce qui en fait un quartier résidentiel idéal si vous vous cherchez où dormir à Nantes. Dervallières-Zola est connu pour ses nombreux espaces de verdures et ses commerces. On y retrouve calme et tranquillité. L’alliance de ses promenades le long de la rivière et de ses parcs en font un quartier de choix pour les habitants en recherche d’un environnement de qualité, tout en étant à deux pas du centre-ville. Il est idéal pour les jeunes couples et les familles.

Autre énorme avantage, ce quartier dispose de nombreux équipements culturels et sociaux tels qu’un stade, une piscine et une maison de quartier qui apportent du dynamisme à la vie sur place. En 2013, Nantes a été élue capitale verte européenne. Pour votre logement à Nantes, il semble que le choix du quartier Dervallières-Zola vous permettra de comprendre facilement les raisons d’un tel classement.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire