Visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico : billets, tarifs, horaires

Mexico: Le guide touristique complet
avatar

De passage à Mexico, capitale du Mexique ? Alors ne manquez pas de visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe, une attraction culturelle à ne manquer sous aucun prétexte !

Véritable trésor patrimonial, la basilique de Mexico est le deuxième lieu de culte catholique le plus visité au monde après le Vatican : elle est dédiée à Notre-Dame-de-Guadalupe, nom donné à la Vierge Marie qui serait apparue en 1531 à un indigène mexicain..

De nos jours, entre quinze et vingt millions de personnes effectuent un pèlerinage dans ce lieu saint chaque année. Croyant ou pas, pour vous aider à organiser votre visite sur place, nous vous avons listé toutes les informations importantes qui vous la simplifieront : des horaires aux tarifs en passant par l’histoire de ce lieu empreint de mystères, préparez-vous à découvrir un des plus fabuleux sites touristiques d’Amérique Centrale en venant visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Mexico

Histoire de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

Commençons par le commencement : en 1531, peu de temps après l’arrivée des colons espagnols dans le Nouveau Monde, et que ces derniers aient commencé à convertir -de gré ou de force- les indigènes au christianisme, un jeune berger amérindien, Juan Diego Cuauhtlatoatzin -rassurez-vous, personne ne vous demandera de prononcer son nom- aperçut la Vierge Marie au dessus d’une colline. Celle-ci le chargea d’aller convaincre l’évêque du coin de construire une église à sa gloire ; mais l’évêque, dubitatif, refusa et demanda au jeune Amérindien d’aller chercher un signe prouvant l’apparition effective de la mère de Jésus !

Elle réapparut donc le 12 décembre, jour qui devint sa fête, et envoya le jeune Juan chercher des roses -en plein hiver, afin de convaincre l’évêque de son apparition. Lorsque le jeune indigène apporta les fleurs, sous sa tunique, à l’évêque, il les fit tomber par terre et l’image de la Vierge Marie s’imprima sur sa veste ! Convaincu, l’évêque ordonna donc la construction de l’église sur les lieux de l’apparition : aujourd’hui, c’est toujours ici que vous pouvez visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico.

Elle débuta en 1531 et s’acheva en 1706, puis fut proclamée basilique par le pape Pie X au début du XX° siècle ; en 1976, elle fut remplacée par une autre basilique car le sol de la colline où elle était bâtie menaçait de s’effondrer. Elle peut désormais accueillir 10.000 personnes en temps normal et jusqu’à 40.000 les jours de forte affluence, comme lors des festivités du 12 décembre, où les chrétiens d’Amérique viennent célébrer la Vierge Marie, patronne de leur continent. On peut toujours y voir la « tilma » -le manteau de Juan qui a aujourd’hui près de 500 ans- exposée dans la nouvelle basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico.

Que voir et faire à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico ?

Une fois sur place, on accède au site par une grande esplanade où touristes et pèlerins admirent les différents édifices religieux composant ce sanctuaire.

L’ancienne basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico, rénovée pendant de nombreuses années, est désormais ouverte au public, et présente un intérêt historique et architectural indéniable. Mais elle vit aujourd’hui dans l’ombre de sa sœur cadette, construite à la fin du XX° siècle, et qui présente la particularité d’être équipée d’un tapis roulant facilitant la visite des fidèles et touristes venus admirer la célèbre cape sacrée où est imprimée l’image de la Vierge de Guadalupe, protégée derrière une solide vitre pare-balles !

Ce gigantesque bâtiment circulaire fut réalisé par Pedro Ramírez Vázquez, qui réalisa aussi, entre autres, le Musée National d’Anthropologie, la tour de Tlatelolco sur la Place des Trois Cultures et le Stade Azteca, massif stade de football dans cette nation passionnée aussi bien par le sport que par la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico !

Après avoir découvert les deux basiliques, il sera judicieux d’employer votre temps sur place à visiter le musée de la basilique et ses nombreuses collections comprenant de splendides objets en lien avec la religion catholique. Le site comprend aussi « la Villa », un ensemble de quatre chapelles entourant les deux basiliques, et surtout la « Capilla del Pocito », la « chapelle du petit puits », où Juan Diego aperçut la Vierge Marie. Cette splendide chapelle baroque fut réalisée à la fin du XVIII° siècle par l’architecte Francisco de Guerrero y Torres.

Pour finir, partez donc découvrir l’étonnante paroisse des Capucines, bâtie en 1887 afin d’accueillir des religieuses ! Bref, vous l’aurez compris, visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico, c’est s’offrir une halte spirituelle et culturelle en plein cœur d’un des plus beaux pays d’Amérique latine.

Réservez votre visite guidée de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

Comment visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico ?

Située sur la colline de Tepeyac, dans la « delegación » (le secteur urbain) Gustavo A. Madero à l’extrémité nord de la ville, il est aisé de venir visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico :

  • En métro : il vous suffit de prendre la ligne de métro N°3 à partir du centre-ville, puis la ligne 6 afin de descendre à la station « Villa-Basilica », toute proche
  • En taxi : De nombreux taxis vous proposeront, pour un prix modique, d’effectuer le trajet et de vous déposer au plus près du site !
  • En bus : Quelques lignes de bus existent également mais sont généralement lentes et bondées, et ce n’est franchement pas le meilleur moyen pour aller visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico.
  • En voiture : Si vous avez opté pour la location de voiture et que vous avez décidé de venir visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico, sachez qu’il y a plusieurs parkings aux alentours.

Horaires & Tarifs de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

Cette basilique présente la particularité d’offrir un accès gratuit, à tous, tous les jours de l’année de 10h à 19h.

Il serait dommage de s’en priver compte tenu de l’importance culturelle que ce site historique et religieux revêt pour les catholiques du monde entier, venus en nombre visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico !

Réservez votre visite guidée de la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico

BON A SAVOIR

Afin de vous offrir la meilleure expérience possible si vous venez visiter la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe de Mexico, voici quelques informations additionnelles et conseils :

– Au Mexique, et même si les choses tendent à s’améliorer, la délinquance reste élevée envers les touristes, cibles de choix pour les voleurs ; évitez de les tenter !

– Les mexicains sont ouverts sur le plan vestimentaire, même dans cette basilique sacrée ; mais, site catholique oblige, découvrez-vous la tête lorsque vous pénétrez dans un bâtiment.

– Il peut faire très chaud lors de la saison estivale : pensez à prendre une bouteille d’eau.

– Lors des festivités, la foule est extrêmement dense et massive : ochlophobes, vous voilà prévenus !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter