Comment se rendre à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ?

Paris: Le guide touristique complet
avatar

Vous allez bientôt prendre un avion au départ de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ? On vous éclaire sur comment y aller !

L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est situé à 26 km au nord-est de Paris. En terme de trafic, vous avez été plus de 69,5 millions de passagers en 2017 à privilégier cet aéroport, ce qui en fait le plus important de France. Avec plus de 300 villes desservies à travers le monde par environ 150 compagnies aériennes, vous partirez probablement de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour vos prochaines vacances.

Et parce qu’il est légitime de se demander comment aller à Roissy-Charles-de-Gaulle, on vous éclaire dans cet article sur les différents moyens pour s’y rendre ! En fonction du temps de trajet, du nombre de passagers, du prix… chacun peut choisir le moyen de transport qui lui convient le mieux.

En taxi

Aller à Roissy-Charles-de-Gaulle en taxi, c’est la solution de simplicité. Bien qu’il soit soumis aux aléas du trafic routier, se déplacer en taxi est l’idéal si vous avez beaucoup de bagages, si vous n’avez pas votre propre voiture, ou si votre avion décolle au beau milieu de la nuit quand il n’y a plus de transport en commun. Le gros point noir lorsqu’on souhaite se déplacer en taxi est qu’il faut prévoir le budget !

Sachez qu’un forfait taxi est appliqué pour les courses depuis la capitale vers les aéroports parisiens et inversement. Vous pouvez estimer le coût de votre voyage en taxi en cliquant ici.

En train ou en RER

Prendre le train pour aller à Roissy-Charles-de-Gaulle est généralement simple : plutôt bien indiqué, avec en plus des plans et les messages émis des haut-parleurs à chaque station. Souvent plus confortable que le bus et plus rapide, il faut néanmoins anticiper les quelques inconvénients que l’on peut rencontrer (Attention notamment aux heures de pointe car il peut y avoir du monde et aux horaires la nuit). Quoi qu’il en soit, le train est la plupart du temps le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le site officiel de la SNCF.

  • Ligne régionale : RER B

Aller à Roissy-Charles-de-Gaulle en RER c’est possible car l’aéroport est relié à Paris et sa banlieue par le RER B :
La station « Aéroport Charles de Gaulle 1 » dessert les terminaux 1 et 3.
La station « Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV» dessert les terminaux 2 ACDEF et G.
Le terminal 2G est relié au terminal 2F par la navette N2.

Le temps de trajet est d’environ 30 minutes pour une dizaine d’euros (il faut un ticket spécial aéroport)

  • Grandes lignes SNCF (TGV)

Si vous habitez loin de Paris, vous pouvez tout à fait aller à Roissy-Charles-de-Gaulle en TGV : la gare SNCF de Paris-Charles de Gaulle est située entre les terminaux 2C-2D et 2E-2F. La station se nomme « Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV ».

Les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F sont accessibles par les tapis roulants. Pour les terminaux 1 et 3, vous pouvez prendre la navette gratuite CDGVAL. Pour les terminaux 2A, 2C, 2 E, 2D, 2F, prenez la navette N1. Pour le terminal 2G, vous devez prendre la navette N2 (à partir du terminal 2F).

En bus

Il y a de multiples façons d’aller à Roissy-Charles-de-Gaulle et le bus en fait partie. En effet, plusieurs bus et autocars desservent l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ! Bien que cela soit plus économique, le bus est un mode de transport assez lent, surtout si vous le prenez pendant les heures de pointe.

Entre le « Bus Direct – Paris Aéroport », le « Roissy Bus », le « Filéo Roissy », les lignes 350-351-19 et le « Noctilien » (qui roule aussi la nuit), vous avez de quoi faire pour aller à l’aéroport de Roissy.

En voiture

Même si l’on sait que conduire en région parisienne peut très vite se transformer en parcours du combattant, la voiture est beaucoup utilisée pour aller à Roissy-Charles-de-Gaulle. Pas de risque de perdre les enfants dans les transports, de rater son train et facile d’accès quand le trafic est fluide, vous pouvez y accéder via l’autoroute A1, l’autoroute A3, l’autoroute A104.

Une fois sur la place, la question du stationnement se pose à tous les coups… Surtout quand il n’y a plus de places sur le parking officiel ! Pas de panique, il existe un paquet de places de parking pas chers à proximité de Roissy où vous pourrez laisser votre véhicule le temps de votre séjour. Places entièrement sécurisées et parfois couvertes, petit prix n’est pas toujours synonyme de mauvaise qualité ! Si vous êtes à la recherche d’un parking à Roissy, sachez que Parkos est un site qui vous permet de comparer et de réserver une place de parking autour de l’aéroport.

Comment aller d’Orly à Roissy ?

Si vous êtes en transit entre les deux aéroports, aller à Roissy-Charles-de-Gaulle depuis Orly est assez simple. Vous pouvez soit :

  • Faire appel à un taxi
  • Effectuer le transfert par le bus : Avec la ligne 3 (06:30 à 22:30), comptez au moins une heure de trajet
  • Prendre le train : RER B + Orlyval (06:00 à 22:30), avec une correspondance entre le RER B et la navette ORLYVAL à la station Antony

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire