Dans quel quartier loger à Avignon ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Avignon Voir les hébergements

Vous cherchez à savoir où dormir à Avignon pour votre voyage ? Voici notre sélection des meilleurs quartiers où loger dans la cité des papes.

Avignon est le chef-lieu du département du Vaucluse. Située dans la région Sud à une heure de Marseille et de la mer, la ville jouit d’un climat méditerranéen et est baignée par le soleil tout au long de l’année, bien que les rafales de vent y soient aussi nombreuses. Ce qui vous charmera dans cette ville de Provence, c’est bien sûr son patrimoine architectural exceptionnel.

En effet, durant plusieurs années au XIVe et XVe siècles, plusieurs papes ont vécu à Avignon, pour son emplacement stratégique. De nos jours, l’imposant Palais des Papes, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, demeure le témoin de cette époque et s’impose comme le plus grand édifice gothique construit au Moyen-Age. Avignon est également connue internationalement pour son fameux pont et son festival qui a lieu en été avec des spectacles de rues et des représentations théâtrales.

Malgré sa qualité de ville historique, vous découvrirez à Avignon, une ville jeune, dynamique et universitaire. Elle dispose de nombreux quartiers où il sera agréable de poser ses valises durant votre séjour. Mais lequel choisir ? Voici une sélection des meilleurs quartiers où se loger à Avignon.

À lire aussi : Les 5 choses incontournables à faire à Avignon

Avignon Intra-muros

Intra-muros, centre historique, Avignon

Tout proche du Palais des Papes, vous trouverez au coeur de la ville un quartier historique avec des rues étroites et une large zone piétonne. Le cadre est idéal pour visiter la ville aisément à pied. Il se traverse en une vingtaine de minutes seulement : l’occasion de découvrir les principaux monuments de la ville, jusqu’au Pont d’Avignon. Avignon Intra-muros possède une ambiance agréable, vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants.

Par contre il sera difficile d’y séjourner en voiture. Ainsi, si vous trouvez un logement à Avignon Intra-muros, n’oubliez pas de vous assurer qu’un parking est disponible à proximité.

Trouver un hôtel dans le centre-ville d’Avignon
Réservez votre billet d’entrée pour visiter le Palais des Papes et le Pont d’Avignon

Les Teinturiers

Si vous appréciez les artistes, vous serez heureux de découvrir le quartier autour de la rue des Teinturiers et de choisir ses environs pour se loger à Avignon. C’est un quartier bohème, assez chic, fait de ruelles pavées. On y retrouve beaucoup de végétation et un petit canal, ce qui offre une ambiance paisible. L’été, la proximité de son cours d’eau permet de rafraîchir l’air ambiant, pouvant rapidement atteindre les 40°C. Si vous vous demandez où dormir à Avignon, c’est certainement l’un des quartiers à privilégier.

D’ailleurs, si le coût du logement à Avignon Intra-muros est trop lourd pour votre budget, vous pourrez sans doute trouver une bonne alternative dans le quartier des Teinturiers.

Trouver un hôtel à proximité de la rue des Teinturiers
Trouver un appartement rue des Teinturiers

Villeneuve-lès-Avignon

Loger à Villeneuve-lès-Avignon

Crédit photo : Wikipedia – Luu

On quitte le Vaucluse pour le Gard ici. Villeneuve-lès-Avignon est une petite ville d’Occitanie située à 5 minutes en voiture du centre-ville d’Avignon. C’est  en fait une ancienne cité royale qui dispose de nombreux monuments historiques comme le Fort Saint-André, les Jardins de l’Abbaye, ou encore la Tour Philippe le Bel.

Pour vous offrir un séjour placé sous le signe de l’histoire, il semble que Villeneuve-lès-Avignon se mariera à merveille avec la visite de la Cité des Papes. Cette petite ville est l’un des meilleurs lieux où dormir à Avignon pour découvrir à la fois ces deux villes et leurs environs. L’ambiance y est chic et paisible.

Trouver un hôtel à Villeneuve-lès-Avignon
Trouver une maison de vacances à Villeneuve-lès-Avignon

Les villes alentours

 Entraigues-sur-la-Sorgue

Crédit photo : Wikipedia – Tonio94


Si vous souhaitez découvrir la Provence, vous pourrez également trouver quelques offres d’hôtels et des chambres d’hôtes dans les villages aux alentours pour se loger à Avignon. Ils sont souvent plus paisibles que le centre d’Avignon et permettent de profiter du charme des petites villes de Provence, colorées et authentiques. Vous pourrez vous tourner par exemple vers Entraigues-sur-la-Sorgue, Vedène ou encore Saint-Saturnin.

De plus, ils vous permettront de vous déplacer plus facilement en voiture durant votre voyage que dans le centre-ville d’Avignon car les parkings y sont plus nombreux. C’est donc un très bon choix de logement à Avignon.

Trouver un hôtel en Provence
Trouver une maison de vacances en Provence

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire