Les 8 villages perchés dans les Pyrénées

Evol
Trouver les plus beaux villages perchés des Pyrénées

Vous vous demandez quel village visiter pour explorer les hautes montagnes du sud de la France en dehors des villes ? Découvrez les 8 plus beaux villages perchés des Pyrénées.

Situé entre l’Atlantique et la Méditerranée, le massif des Pyrénées est une destination prisée des amoureux de la nature et d’authenticité. Là se déploie aussi une richesse culturelle unique. Mais ce qui fait le charme des Pyrénées, ce sont sans aucun doute ses villages perchés. Véritable invitation au voyage dans le temps, ils témoignent d’une histoire riche et préservée.

Découvrez notre sélection des 8 villages perchés des Pyrénées qui méritent le détour. Chaque village a une identité propre et des caractéristiques typiques. Que ce soit pour leurs panoramas à couper le souffle ou leurs ruelles pavées, ils vous séduiront à coup sûr.

Eus, Pyrénées-Orientales

Eus

Wikimedia — Calips

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Joyau médiéval au sommet d’une colline, Eus figure parmi les plus beaux villages de France. Dans la région du Conflent, on y découvre des rues étroites et tortueuses avec des maisons anciennes en pierre. De plus, les arches et les passages voûtés renforcent son authenticité et lui confèrent une atmosphère médiévale.

Pour en savoir plus : Eus est un beau village perché dans les Pyrénées-Orientales, au centre de la région Occitanie. Avec moins de 400 habitants, ce lieu charmant vaut définitivement le détour. Au sommet du village, vous trouverez l’église Saint-Vincent-d’En-Haut, comme une gardienne sur son territoire. Depuis là, vous aurez une vue magnifique sur le Mont Canigou, une merveille incontournable des Pyrénées.

Si vous aimez la randonnée, Eus ne vous décevra pas. En effet, en vous promenant sur ses chemins de montagne, vous atteindrez en une heure le village abandonné de Comes. C’est là que se trouve la chapelle romane Saint-Étienne de Comes, un autre point d’intérêt à voir. En bref, le petit village d’Eus regorge de surprises.

Evol, Pyrénées-Orientales

Evol

Shutterstock – Simon Travels

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé à une altitude impressionnante de 1 000 mètres, Evol offre des panoramas à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Il compte parmi les plus beaux villages de France avec son église Saint-André majestueuse et son charme indéniable. Aussi, ses ruelles étroites, ses passages voûtés et ses maisons en schiste pittoresques le caractérisent.

Pour en savoir plus : Evol est l’un des plus beaux villages perchés dans les Pyrénées. C’est un charmant village des Pyrénées-Orientales, dans la région d’Occitanie. Il fait partie de la commune d’Olette, qui est aussi un très beau lieu. Ses murs en pierre de schiste et ses toits en lauze attirent le regard.

Le village est chargé d’histoire. Visitez l’église Saint-André du XIe siècle et le château féodal. Découvrez d’autres choses intéressantes comme un séchoir à figues, un vieux four et un pigeonnier. En plus, il est proche des villages d’Eus et de Villefranche-de-Conflent. Tous les trois sont à environ 20 minutes de route l’un de l’autre. Alors, passez-y une journée pour les découvrir !

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges

Shutterstock – Richard Semik

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Saint-Bertrand-de-Comminges n’est pas seulement un beau village de montagne, c’est aussi un lieu chargé d’histoire et de patrimoine français. Classé parmi les plus beaux villages de l’Hexagone, il est remarquable par son monument historique datant de l’époque gallo-romaine. L’UNESCO a même reconnu son patrimoine religieux au titre du patrimoine mondial. Aussi, c’est un passage incontournable pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle au cœur des Pyrénées.

Pour en savoir plus : Ne manquez pas de visiter Saint-Bertrand-de-Comminges, un splendide village perché dans les Pyrénées, à seulement 30 kilomètres de Luchon en Haute-Garonne en Occitanie. Le centre-ville est animé et une cathédrale magnifique se trouve au cœur de la bourgade avec des cafés chaleureux et des boutiques de toutes sortes.

Le village a un charme typique avec ses jolies ruelles et ses maisons anciennes bien préservées. La cathédrale Sainte-Marie, chefs-d’œuvre du XIe et XIIe siècle en style romano-gothique, est un trésor architectural classé par l’UNESCO. En plus, elle se situe sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Près de là, la Basilique Saint-Just-de-Valcabrère du XIIe siècle offre une superbe vue sur la cathédrale, le village et les montagnes des Pyrénées. Un pur délice pour les yeux !

Saint-Lizier

Saint-Lizier

Shutterstock – Fredp

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le village de Saint-Lizier est un écrin de charme au cœur des Pyrénées ariégeoises. C’est un trésor patrimonial d’une grande richesse. Ancienne cité épiscopale fière de ses deux cathédrales, elle séduit par son ambiance pittoresque où ruelles pavées et placettes fleuries se côtoient. En plus, sa position en hauteur lui confère des points de vue incomparables, faisant de ce village un lieu unique à découvrir.

Pour en savoir plus : Saint-Lizier est un magnifique village perché des Pyrénées, situé en Ariège en Occitanie. L’ambiance médiévale est omniprésente avec ses rues pavées, ses maisons à colombages et ses fortifications. Sa cathédrale du XIe siècle est un mélange parfait d’art roman et gothique. Aussi, ne passez pas à côté du Palais des Évêques et de sa deuxième cathédrale, Notre-Dame-de-la-Sède. Le palais abrite le musée de l’Ariège, où vous découvrirez de nombreux artefacts et œuvres d’art.

Pour les amateurs de randonnée, grimpez jusqu’au Tuc de Montcalivert pour une vue incroyable de Saint-Lizier. Les aventureux peuvent aussi emprunter une partie du chemin de Saint-Jacques. Enfin, programmez votre visite pendant le Festival de Saint-Lizier. Cette célébration culturelle estivale regroupe musique classique, expositions d’art et autres activités culturelles.

Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent

Shutterstock – Trabantos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Villefranche-de-Conflent est un village perché des Pyrénées encadré par des remparts médiévaux du XIIIe siècle. Le village est couronné par le fort Libéria, une merveille de l’architecture de Vauban classée à l’Unesco, et est traversé par la rivière Têt.

Pour en savoir plus : Les villages des Pyrénées-Orientales en Occitanie sont connus pour leurs rues pavées, leurs maisons en pierre et leurs voies voûtées. En vous promenant dans les ruelles, vous trouverez des vues pittoresques à chaque recoin. N’oubliez pas d’explorer les remparts et de visiter les églises, notamment celle dédiée à Saint-Jacques. Les villages rustiques de cette région des Pyrénées vous donneront l’impression de voyager dans le temps.

En plus des villages, ne manquez pas les grottes des Grandes Canalettes avec leurs formations géologiques impressionnantes. Pour les plus aventureux, le Train Jaune offre une vue panoramique spectaculaire sur les Pyrénées. Entre les sommets et les vallées, vous aurez un mélange parfait d’histoire, de culture et de magnifique paysages. Assurez-vous donc de visiter Villefranche-de-Conflent lors de votre prochaine visite dans les Pyrénées.

Aas

Eaux-Bonnes, Pyrénées

Shutterstock – nomadkate

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Aas est un trésor caché de la vallée d’Ossau qui offre un spectacle naturel époustouflant avec ses montagnes environnantes. C’est un refuge traditionnel et authentique, loin de l’agitation touristique, où le mode de vie pastoral ancestral est toujours en vigueur.

Pour en savoir plus : Eaux-Bonne est une commune située dans les Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine. Découvrez-y des villages typiques de cette région, comme Aas. Surtout, ne ratez pas la petite église Saint-Pierre pendant votre visite, c’est un bel exemple de l’héritage culturel local.

Les amoureux des activités en plein air apprécieront cette région. En hiver, faites du ski à la Gourette. Et l’été, profitez des sentiers de randonnée et de leurs points de vue impressionnants. Enfin en juin, assistez à la transhumance des brebis, une tradition pastorale importante ici. Ainsi vous entendrez les sifflements des bergers, une façon de communiquer ancienne et unique à cette région.

Sers

Sers

Wikimedia — Sotos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : A 1 130 mètres d’altitude, Sers domine la vallée du Bastan, lui conférant une aura exceptionnelle. Ce village perché des Hautes-Pyrénées se distingue par ses ruelles de pierre pittoresques , appelées « herrades », et ses maisons solidement ancrées à flanc de montagne. Un lieu intemporel qui vous déconnecte du monde actuel.

Pour en savoir plus : Sers est un charmant village dans la région d’Occitanie, au cœur de la Bigorre historique. C’est l’un des plus beaux villages des Pyrénées, avec une population d’environ 100 personnes. En visitant Sers, vous profiterez d’un séjour calme et détendu. Aussi, le village abrite des sites intéressants comme une église romane du XIIe siècle, des lavoirs historiques, un oratoire et la croix Saint-Justin.

En plus d’être historiquement riche, Sers est idéal pour les amateurs de sport. Il est situé à flanc de montagne, en face de Barèges et au pied du Tourmalet. Ainsi en hiver, vous pouvez skier sur les nombreuses pistes autour du village. Enfin, il existe de superbes sentiers pour le cyclisme et la randonnée, avec des vues incroyables sur les Pyrénées.

Lescun

Lescun

Shutterstock – Windcolors

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché haut du Béarn, Lescun est un village incontournable des Pyrénées. Son emplacement au sein du majestueux cirque de Lescun en fait une destination de choix pour les randonneurs et les passionnés de nature.

Pour en savoir plus : Lescun est un village authentique situé dans les Pyrénées Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine, à la frontière avec l’Espagne. Il fait partie de la région historique du Béarn. Le village est célèbre pour son magnifique cadre naturel, situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées.

Le site pittoresque de Lescun est d’autant plus impressionnant grâce à son cirque naturel, créé par les glaciers et encadré par les spectaculaires sommets calcaires de la Table des Trois Rois et des Aiguilles d’Ansabère. C’est un superbe lieu pour les randonneurs qui peuvent emprunter le célèbre GR10 en été. Enfin, les amoureux de sports d’hiver seront ravis car Lescun est parfait pour le ski et les raquettes.

Vous voilà désormais informés sur les 8 villages perchés dans les Pyrénées, des trésors cachés à découvrir lors de votre prochaine escapade. Avez-vous déjà visité l’un de ces villages ou avez-vous des suggestions à partager avec nous dans les commentaires ? Partez à l’aventure et laissez-vous charmer par la beauté et l’authenticité de ces villages perchés dans les Pyrénées !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée, je me laisse porter par la musique, la danse, les randonnées et les rencontres au gré de longs voyages en solo. Alors je prête ma plume à Génération Voyage pour vous inspirer vous aussi et vous guider dans vos découvertes. Prêt à explorer les merveilles que notre planète a à offrir?

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo