Les 8 plus beaux villages perchés d’Occitanie

Dans les rues de saint cirq lapopie, village perché en Occitanie
Trouver les meilleures visites à faire dans les villages occitans

À la recherche des plus beaux villages perchés d’Occitanie? Vous êtes au bon endroit ! Terre de traditions, l’Occitanie regorge de villages perchés, tous plus charmants et authentiques les uns que les autres.

L’Occitanie, vaste territoire du sud de la France, est un trésor pour les amateurs de paysages pittoresques et d’architecture historique. Des contreforts des Pyrénées jusqu’aux plaines du Languedoc, la région se distingue par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages. Mais ce qui fait le charme de l’Occitanie, ce sont ses villages perchés, véritables joyaux suspendus entre ciel et terre.

Nous vous emmenons ainsi à la découverte des 8 plus beaux villages perchés d’Occitanie. Des ruelles pavées de Cordes-sur-Ciel aux maisons à colombages de Saint-Cirq-Lapopie, préparez-vous à être émerveillés. Chaque village a son propre caractère, son histoire et ses traditions, qui en font des destinations uniques.

Cordes-sur-Ciel (Tarn)

Jolie rue médiévale fleurie de Cordes sur Ciel

Shutterstock – Fredp

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cordes-sur-Ciel est un trésor du Tarn, un arrêt obligatoire pour tout voyage en Occitanie. Ce village perché ne vous laissera pas indifférent avec son charme d’antan, étant l’une des bastides les plus anciennes et les plus captivantes de la région depuis sa création en 1222.

Le village médiéval de Cordes-sur-Ciel, juché à flanc de falaise, impressionne et fascine. Son ascension à travers des rues pavées et escarpées vous transporte à l’époque médiévale. En 2014, Cordes-sur-Ciel a même été nommé Village préféré des Français. Admirez ses portes fortifiées, ses remparts et ses façades gothiques sculptées. Vous aurez le sentiment de marcher à travers un livre d’histoire.

Cordes-sur-Ciel n’est pas seulement historique, c’est aussi un centre d’art. En effet, on y trouve de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans, allant de la peinture à la bijouterie. Une fois au sommet du village, viistez le jardin des Paradis, situé directement au-dessus des remparts. Vous serez séduits par ses carrés botaniques, ses espèces oubliées et ses bassins rafraîchissants. Par ailleurs, ne manquez pas d’explorer les environs. Découvrez des vignobles, des forêts et le village voisin de Monestiés. Chaque année, le 14 juillet, se déroulent les Fêtes du Grand Fauconnier. C’est un important événement où le village revient à l’époque médiévale et offre une expérience inoubliable.

Rocamadour (Lot)

Village perché de Rocamadour sur la falaise en Occitanie au coucher de soleil

Shutterstock – Vanderwolf Images

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché audacieusement au sommet d’un pic, Rocamadour, village vertical, impressionne avec ses maisons et ses huit chapelles qui semblent défier la gravité, taillées à même la falaise. C’est un véritable joyau architectural, une merveille à découvrir !

Rocamadour attire chaque année 1.5 million de visiteurs, notamment parce qu’il est sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses particularités ? Un sanctuaire marial vieux d’un millénaire, des rues pentues et des maisons creusées dans la roche offrant une vue époustouflante sur la vallée de l’Alzou. C’est un lieu de pèlerinage célèbre qui abrite les reliques de Saint Amadour et le sanctuaire de la Vierge Noire.

Grimpez les 216 marches de son escalier monumental, pour accéder à la basilique Saint-Sauveur et à sa crypte, véritables trésors. Si vous êtes plus nature que patrimoine, Rocamadour est situé au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Vous y trouverez par conséquent de nombreux sentiers de randonnée. À côté, découvrez l’impressionnant gouffre de Padirac. Et en septembre, les Montgolfiades vous permettront de voir l’Occitanie depuis le ciel.

Bruniquel (Tarn-et-Garonne)

Vue sur le village perché de Bruniquel, au milieu de la végétation en Occitanie

Shutterstock – Videobuzzing

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour son charme unique, typique des villages perchés d’Occitanie et son panorama sur les gorges de l’Aveyron.

Bruniquel est un superbe village niché sur une falaise au cœur du Tarn-et-Garonne. Il est bien entretenu et prodigue une vue imprenable sur les gorges de l’Aveyron. Ses anciens murs et maisons blanches contribuent à son charme incomparable. C’est l’un des plus beaux villages d’Occitanie.

Le village est fier de ses châteaux, véritables trésors du patrimoine, qui dominent les vallées de l’Aveyron et de la Vère. Quatre expositions permanentes y sont proposées pour le plaisir des visiteurs. D’autre part, vous serez séduit par les quatre maisons classées monuments historiques en vous promenant dans les ruelles : la maison Belaygue, la maison des Comtes de Fayrols, la maison Le Parlement et la maison aux anneaux de fer. Chacune raconte à sa manière le fascinant passé de ce village.

Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

Vue sur Saint-Cirq-Lapopie au bord du Lot

Shutterstock – Boris Stroujko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Saint-Cirq-Lapopie est un village qui s’élève fièrement au-dessus du Lot. Avec ses maisons de pierre ancestrales et ses ruelles tortueuses, c’est un véritable saut dans le passé. La vue imprenable depuis la falaise rend par ailleurs l’expérience inoubliable.

Saint-Cirq-Lapopie est un magnifique village perché en Occitanie, sur un impressionnant promontoire. Premièrement, la vue y est incroyable, surplombant la rivière et les collines. Deuxièmement, ses demeures aux toits de tuiles rouges et ses petites rues ont un charme fou. Vous y trouverez une église fortifiée, un château et le musée Rignault, témoins de son riche passé. Ce village médiéval a également servi d’inspiration à de nombreux artistes et écrivains, dont le célèbre André Breton.

Le village est au centre du Parc naturel régional des Causses du Quercy, offrant un contraste saisissant entre son paysage verdoyant et les toits rouges des habitations. Ne manquez pas le musée du Vin pour découvrir la culture vinicole de la région. Prenez ensuite un moment pour vous balader sur l’agréable Chemin de Halage. Et pour finir votre visite, accordez-vous une baignade dans le Lot.

Najac (Aveyron)

Dans les rues de Najac avec vue sur son chateau

Shutterstock – Stockbym

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Najac attire le regard par son impressionnante forteresse qui trône fièrement au sommet d’une colline. Ce château, qui a été le théâtre de nombreux événements marquants, offre une vue à couper le souffle. Il renferme un musée qui retrace son passé riche et tumultueux. C’est cette combinaison d’histoire et de beauté naturelle qui fait de Najac un lieu incontournable.

Najac est un magnifique village perché sur une crête rocheuse, surplombant le fleuve Aveyron. Il est composé d’une seule rue bordée de vieilles maisons en pierre. Lors de votre balade, vous rencontrerez des sites architecturaux tels que l’église Saint-Jean-L’Évangéliste, la chapelle Saint-Barthélemy, la fontaine des Consults et le pont Saint-Blaise.

La forteresse royale de Najac est le point culminant du village. Cette structure des 12e et 13e siècles a joué un rôle clé dans la défense militaire de l’Occitanie, y compris pendant les luttes contre les cathares et la guerre de Cent Ans. Ne manquez pas son cachot, orné de longues archères et ayant servi de prison pour les derniers templiers du Rouergue. Vous découvrirez aussi une chapelle gothique avec un passage secret, refuge des gouverneurs. Enfin, contemplez les belles vues sur la ville depuis la forteresse.

Sainte-Enimie (Lozère)

Vue aérienne de Sainte-Enimie au creux des montagnes

Shutterstock – Eric Isselee

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Sainte-Enimie, niché dans les Gorges du Tarn, est un havre de nature exceptionnel qui s’étire de chaque côté de la rivière. Il se distingue par son charme et ses légendes qui suscitent la curiosité.

Parcourez le joli village de Sainte-Énimie pour son architecture médiévale. C’est un site populaire pour le pèlerinage et le tourisme. Il propose une variété d’activités, allant des visites culturelles aux randonnées en passant par les sports d’eaux vives. En effet, pour les amoureux d’aventure et de nature, Sainte-Énimie est le point de départ idéal pour sillonner les Gorges du Tarn en canoë et les paysages impressionnants des Cévennes.

Ne ratez pas l’Ermitage, un lieu chargé d’histoire. Ce monastère a été construit à l’entrée de la grotte où la princesse Énimie choisit de vivre après avoir refusé un mariage forcé. La légende locale dit qu’elle avait invoqué Dieu pour perdre sa beauté. Elle serait ainsi devenue lépreuse, puis miraculeusement guérie par les eaux de Burle Fountain. Aujourd’hui, beaucoup de gens se rendent en pèlerinage à l’Ermitage, surtout lors de la fête votive. La grotte est fermée au public, mais une grille vous permet d’admirer ce monastère semi-troglodyte.

Puycelsi (Tarn)

Vue sur le village perché de Puycelsi sur une colline verdoyante

Shutterstock – Martin Burguillo Fotos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché sur un gigantesque rocher, le village de Puycelsi offre une vue imprenable sur la rivière Vère. Ce village médiéval a su préserver son charme d’antan, avec son mystère et son architecture unique. À proximité, le Verger Conservatoire vous invite à parcourir les anciennes variétés fruitières, un trésor de la nature composé notamment de pommes, poires et raisins.

Explorez le village fortifié de Puycelsi en Occitanie. Vous y trouverez une vue magnifique sur des terres vallonnées. Les rues pavées, bordées par des maisons en pierre, racontent une riche histoire. Partez en promenade dans la campagne du Tarn. Observez les remparts, deux tours majestueuses et des portes fortifiées. Marchez aussi sur l’ancien chemin de ronde pour un panorama unique.

Visitez également les ruines du château des seigneurs de Puycelsi, anciens gardiens de la forêt de Grésigne. Parcourez les tours de garde et l’église Sainte Corneille. À l’entrée de l’église, vous tomberez sur une sculpture d’un cochon étrange, souvenir d’une vieille légende locale. En effet, les Anglais auraient quitté leur siège de Puycelsi pendant la guerre de Cent Ans, dissuadés par le cri d’un cochon.

Minerve (Hérault)

Vue sur le village médiéval de Minerve et son pot au-dessus de la vallée

Shutterstock –

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Son riche passé historique, marqué par le siège de 1210 lors de la croisade contre les Cathares, confère à Minerve un caractère unique. De nos jours, en tant que porte d’entrée du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le village continue de fasciner et d’émerveiller ses visiteurs.

Découvrez Minerve, l’un des plus beaux villages d’Occitanie, perché sur un rocher et offrant une vue imprenable sur les vignobles environnants. Introduits dans la région par les Romains, ils produisent aujourd’hui des vins ronds et fruités, typiques de cette zone viticole.

Cependant, Minerve n’est pas seulement réputé pour son vin. Le village procure de nombreuses activités pour les visiteurs. Promenez-vous dans ses rues pavées très pittoresques. N’oubliez pas de visiter l’église Saint-Étienne, qui abrite l’un des plus anciens autels de France. Enfin, arpentez les impressionnants ponts naturels de la région, creusés par la rivière Cesse.

Avez-vous déjà visité l’un de ces magnifiques villages perchés d’Occitanie ? Si oui, partagez-nous vos impressions et suggestions dans les commentaires ci-dessous ! Et si ce n’est pas encore le cas, qu’attendez-vous pour vous plonger dans l’expérience unique de découvrir ces joyaux du patrimoine occitan ? Laissez-vous tenter et partez à leur découverte au plus vite, vous ne le regretterez pas !

Plus d'inspiration

cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo