5 vignobles du Douro à explorer pour les amateurs de vin
Amateur de bons vins ? Laissez-vous guider par nos recommandations pour une expérience œnologique inoubliable autour des vignobles du Douro !
La vallée du Douro a bien plus à offrir que ses paysages pittoresques. Bordée par le fleuve du même nom qui serpente à travers le nord du Portugal, elle regorge de domaines tournés vers l’œnotourisme qui font le bonheur des amateurs de vin. Que vous soyez fin connaisseur des cépages ou juste curieux d’en apprendre davantage sur l’art de la vinification, voici 5 exploitations au cœur des vignobles du Douro qui se démarquent par leur excellence.
Quinta Nova de Nossa Senhora, Covas do Douro
Premier hôtel vinicole du Portugal, la Quinta Nova de Nossa Senhora est implantée au milieu de 120 ha de vignobles. Certes, ce n’est pas la porte à côté depuis Porto. Mais vous ne le regrettez pas une fois sur place. En plus des chambres cosy, vous aurez accès à un bar à vin, une boutique, un restaurant et une piscine avec vue panoramique sur les vignobles du Douro.
Plusieurs activités sont possibles sur réservation, de la visite d’une cave emblématique à la dégustation des meilleurs crus. Notre coup de cœur ? Le tour en hélicoptère au-dessus de la vallée du Douro et de ses vignobles en terrasses. Plusieurs sentiers de randonnées vous attendent également aux alentours.
Quinta de La Rosa, Pinhão
La Quinta de La Rosa est une magnifique exploitation viticole à la gestion familiale. Située à Pinhão au cœur de l’Alto Douro, sur la rive droite du fleuve, elle compte plus de 55 ha de vignes. Cet établissement vous propose des hébergements tout confort, une piscine extérieure et des activités thématiques autour du vin.
L’idéal est d’y séjourner en septembre, durant la saison des récoltes, pour participer à la production. Offrez-vous une escale gourmande au restaurant Cozinha da Clara pour régaler vos papilles avec les spécialités culinaires portugaises. Après le déjeuner, détendez-vous sur la terrasse ouverte sur les vignobles du Douro ou rejoignez Casal de Loivos, l’un des beaux plus miradouros (belvédère) de la région.
Quinta da Pacheca, Cambres
La Quinta da Pacheca, près de la ville historique de Lamego, doit sa renommée aux Wine Barrels, des hébergements insolites en forme de tonneaux de vin. Ces suites pour le moins originales sont équipées d’une lucarne pour inviter la luminosité la journée et contempler le ciel étoilé le soir venu. Le Wine House Hotel vous ouvre également ses portes si vous préférez une chambre plus traditionnelle.
Côté activités, la Quinta da Pacheca vous propose entre autres des excursions en bateau pour découvrir les paysages et les vignobles environnants. La meilleure période pour votre visite est la saison des vendanges en septembre où vous pourrez participer à des programmes incluant la coupe du raisin, la visite du pressoir, une dégustation de vin et un succulent diner.
Quinta do Vallado, Peso da Régua
Direction les berges de la rivière Corgo pour séjourner à la Quinta do Vallado Wine Hotel. Cet établissement design entouré de vignobles offre un jardin pittoresque avec une piscine extérieure et une terrasse bien exposée. Imprégnez-vous de la richesse des vignobles du Douro à travers la visite de la cave suivie d’une dégustation.
La beauté de la région vous invite ensuite à la découvrir à pied ou à vélo. La Quinta do Vallado met également des cannes à pêche à disposition pour les amateurs. Après ce programme bien chargé, vous pourrez retrouver le confort de votre chambre, flâner dans la bibliothèque ou vous prélasser dans un spa moderne.
Quinta das Aveleiras, Torre de Moncorvo
Nichée en amont de la vallée du Douro, la Quinta das Aveleiras vous promet un séjour placé sous le signe de l’authenticité. Cette ferme paisible près de Torre de Moncorvo dispose de 4 maisons tournées vers l’agrotourisme. Découvrez les activités viticoles et oléicoles de la région pour une immersion au plus près de la vie agricole locale.
Explorez la zone forestière environnante riche en faune et en flore endémiques. Les gourmands ne seront pas en reste avec la dégustation de produits typiques comme le vin, l’huile d’olive, les amandes et les noisettes. En été, vous pourrez également barboter dans la piscine du domaine. Que demander de plus ?
N’hésitez pas à partager en commentaires votre expérience autour des vignobles du Douro ainsi que vos propres suggestions de visite au cœur de celle que l’on surnomme la vallée enchantée !