Quel voilier pour quelle sortie en mer ?

avatar
Dufour d’exception pour tour du monde familial

Voici quelques conseils pour effectuer la location d’un voilier… et réussir votre escapade nautique.

Vous ressentez l’appel du large ? Sachez que la navigation de plaisance ne s’improvise pas pour d’évidentes raisons techniques, pratiques et de sécurité élémentaire. Si vous envisagez la location de voiliers pour réaliser un parcours nautique, sachez que ces derniers sont à sélectionner précautionneusement.

En fonction du trajet, de vos compétences, du nombre de personnes à bord voire de la saison, vous aurez à choisir l’embarcation adaptée. Nous vous proposons ce mini-guide pour ne pas vous tromper et vous offrir une odyssée de rêve. Larguez les amarres, c’est parti !

Les voiliers pour un tour du monde

Effectuer un tour du monde à la voile prend entre trois et cinq ans en moyenne. Cette véritable aventure humaine s’effectue préférentiellement d’est en ouest au gré des alizés… et en famille. Pour un confort et une sécurité optimale, la location de voiliers adaptés au grand large s’impose. Selon le type de périple envisagé et des loisirs pratiqués, tous ne se valent pas, loin s’en faut. Voici quelques références sélectionnées pour vous par nos soins.

Voilier récent et spacieux

Voilier récent et spacieux

Crédit photo : Samboat

Joliment dénommé L’Armania, cet Oceanis 46.1 constitue le moyen idéal pour réaliser le tour du monde. Très récent puisque construit à l’été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs qui conviendront à dix personnes. Elles se partageront les trois cabines spacieuses et bien aménagées.

Le petit plus ? Ce bateau est entièrement autonome en énergie grâce à une pile à combustible qui l’alimente jour et nuit. Pas besoin de faire tourner le moteur pour profiter du micro-onde, de la plancha et de la glacière intégrée au cockpit. Le gennaker de 140 m² propulsera le navire à plusieurs dizaines de nœuds au gré des alizés. Doté d’un bel espace de stockage, stand-up paddles, bouteilles de plongée et matériel divers se rangeront facilement.

Belle embarcation moderne

Belle embarcation moderne

Crédit photo : Samboat – Jerome Kelagopian

Jeanneau est un acteur incontournable de la construction et de la location de voiliers. Le Sun Loft 47 est une vraie réussite de la marque, parfaitement adapté à l’utilisation « charter ». Il se compose de six cabines pouvant embarquer jusqu’à 12 personnes. Quatre salles d’eau avec WC leur assureront un voyage autour du monde inoubliable.

On appréciera la circulation à bord optimisée grâce à un aménagement soigneusement conçu. Même le cockpit est 100 % personnalisable en fonction des besoins de l’équipage. Le design n’est pas en reste avec des lignes extérieures épurées ne reniant rien à la performance. Moderne et efficace, le Sun Loft 47 est une référence.

Dufour d’exception pour tour du monde familial

Dufour d’exception pour tour du monde familial

Crédit photo : Samboat

Né en 2011, ce Dufour 425 se montre tout à la fois rapide, sécurisant, spacieux et ergonomique. Ici, cette version comporte trois belles cabines indépendantes dont deux doubles à l’arrière. Celle de devant se permet même un espace king size et une salle de bain privative. Pouvant embarquer huit personnes, ce voilier de 12,5 mètres constitue une belle option pour effectuer un tour du globe.

Ce monocoque de croisière semble prévu pour cela : quille à bulbe en L, gréement fractionné et tirant d’eau maximum de 2,10 mètres. Vous pourrez accéder à des zones de mouillage normalement réservées aux plus petites embarcations… et découvrir de somptueux paysages lors de votre périple.

Bateau moderne de 52 pieds

Bateau moderne de 52 pieds

Crédit photo : Samboat

15,2 mètres de long pour cinq cabines et dix équipiers. C’est plus qu’il n’en faut pour organiser une circumnavigation d’exception, non ? Ce Dufour 520 Grand Large sorti de chantier en 2018 reprend les codes du croiseur précédent. Il augmente encore le niveau de prestation et de confort. Son moteur de 110 chevaux s’avère suffisamment puissant pour compléter voire remplacer la propulsion vélique.

Et que dire de ce design somptueux pensé par l’architecte naval Umberto Felci ! Cette véritable flèche des mers ultramoderne abrite un espace de vie boisé digne des meilleurs bateaux de plaisance. Notre avis ? Vous pouvez le louer les yeux fermés.

Les voiliers pour traverser l’Atlantique

Vous rêvez d’effectuer une transatlantique à la voile façon Route du Rhum ? Cette traversée mythique prend entre trois et cinq semaines en moyenne. On vous conseille de partir entre octobre et janvier pour la réaliser afin de profiter des vents d’ouest. Ceux-ci peuvent propulser votre navire jusqu’à une trentaine de nœuds soit presque 50 km/h ! Découvrez les embarcations idéales pour fendre l’océan jusqu’en Amérique en toute quiétude.

Superbe Hanse 315 millésime 2015

Superbe Hanse 315 millésime 2015

Crédit photo : Samboat

Nommé Tendance III, ce splendide Hanse 315 de 2015 réussit à allier confort et performance sur les flots. Plutôt court et donc aisément manœuvrable (9,6 mètres), il pourra accueillir quatre personnes. Le constructeur allemand a vu grand pour ce petit bateau qui n’a rien à envier aux meilleurs croiseurs. On appréciera la plage arrière basculante pour un accès à l’eau facilitée lorsque la mer est calme. Son maître bau très reculé offre d’ailleurs un espace arrière très large, gage de confort à la barre.

Les navigateurs chevronnés apprécieront d’ailleurs le rail du foc auto-vireur qui permet de tirer des bords au plus près. Pour finir, ses deux cabines doubles situées aux deux extrémités s’ouvrent sur un carré parfaitement agencé. Le voilier parfait pour une transatlantique réussie, en somme !

Bateau de charme pour une traversée transatlantique

Bateau de charme pour une traversée transatlantique

Crédit photo : Samboat

L’année de sa sortie, en 2015, ce navire a reçu le prix « European Yacht de l’année ». On comprend aisément pourquoi en examinant ce Bavaria 37, long de 11,3 mètres. D’emblée, on remarquera le grand espace disponible sous le pont. Il permet de loger une cuisine parfaitement équipée comportant notamment un plan de travail spacieux. Ses trois cabines décorées de bois massif et d’acajou pourront abriter six voyageurs.

Mise en voile optimisée, assistance électronique omniprésente, structure robuste… La location d’un voilier de ce type présente donc un sacré avantage pour une traversée de l’Atlantique.

Les voiliers pour une sortie de plaisance

Pour une sortie sur un ou deux jours, vous effectuerez la location de voiliers en fonction de votre zone de navigation. On ne choisit pas le même type de bateau selon que l’on barre en Bretagne ou en Méditerranée, si l’on préfère la plongée sous-marine ou la farniente sur le pont, si l’on part en famille ou entre amis ! Afin de vous donner une idée, voici quelques exemples de navires de loisir adaptés à des excursions courtes.

Voilier familial spacieux

Voilier familial spacieux

Crédit photo : Samboat

Ce Dufour 34 a bientôt 15 ans, ce qui lui aura permis de prouver son efficacité en mer. Il est équipé d’une grand voile doublée d’un somptueux spi symétrique et d’un pilote automatique idéal pour contempler le paysage. Son bon comportement marin satisfera les quatre personnes qui se partageront deux cabines spacieuses et bien aménagées.

Bien entendu, vous (et vos enfants) apprécieront le tirant d’eau faible permettant de s’approcher au plus près des côtes. L’ancre plonge et remonte en un clin d’œil à l’aide d’un simple bouton. Plus qu’à sortir les masques, tubas, brassards et bouées stockés dans le grand coffre pour profiter de la baignade !

Bénéteau tout confort à toute épreuve

Bénéteau tout confort à toute épreuve

Crédit photo : Samboat

Le First 31.7 ? Une référence dans la location de voiliers ! C’est l’un des mini-fleurons de Bénéteau. Ce voilier à la fois sûr et rapide est équipé de deux cabines doubles pour six personnes au maximum. Sa faible taille et son petit moteur de 21 chevaux le rendent très simple à manœuvrer dans le port.

Une fois sorti, vous serez sans doute étonnés du comportement vif de ce navire élu bateau de l’année en 1999. Il faut dire qu’il s’inspire directement du Figaro Bénéteau, un voilier monocoque de course prisé des régatiers en solitaire. Simple et efficace, l’intérieur est pensé pour apporter le confort indispensable à une virée de quelques jours. Vous ne regretterez pas votre choix.

Embarcation idéale pour profiter du littoral

Embarcation idéale pour profiter du littoral

Crédit photo : Samboat

Ce voilier dispose pour votre plus grand plaisir d’un superbe jeu de voiles Tri-radial toutes noires. Faciles à déployer, elles permettront une approche des rivages aisée. Cela tombe bien : grâce à un tirant d’eau ridicule (à peine plus d’un mètre) vous pourrez mouiller de près.

Doté d’une immense cale technique, le rangement de toutes vos affaires constitue une simple formalité. Son annexe intégrée assurera les allers-retours sur la terre ferme pour faire quelques emplettes. Vous préparerez les repas grâce au four et aux doubles réchauds à gaz intégrés. La belle cuisine comprend d’ailleurs tous les ustensiles nécessaires pour huit personnes. Convaincus ? Allez, plus qu’à embarquer !

Jeanneau moderne pour vacances inoubliables

Jeanneau moderne pour vacances inoubliables

Crédit photo : Samboat

Sorti en 2017 ce Sun Odyssey 519 sera le bateau parfait pour une grande famille ou un groupe d’amis. Long de presque 16 mètres, il dispose en effet de cinq cabines pour une capacité totale de… douze personnes ! On doit son design épuré à Philippe Briand, l’un des meilleurs architectes navals. Il aura su concilier habitabilité, esthétique et performance dans ce navire de luxe doté des dernières technologies maritimes.

La mise en voile est un jeu d’enfant et la sécurité est optimale à tout instant. Parfaitement adapté aux croisières par temps agité, le navire se montre efficace et confortable. Pour la location d’un voilier de qualité, optez pour ce Sun Odyssey : réussite assurée.

Les voiliers pour débuter

Vous venez de passer votre permis plaisance et souhaitez vous initier au pilotage d’un bateau à voile en toute sécurité ? Nous vous proposons de vous faire la main en découvrant ceux qui conviennent à des matelots débutants. Sortie du port facilitée, mise en voile simplifiée, sécurité assurée : la location de voiliers pour novices, c’est ici que ça se passe.

Voilier idéal pour débuter

Voilier idéal pour débuter

Crédit photo : Samboat

Successeur du célèbre First 210, ce First 21.7 de 2010 est un petit voilier simple, sûr et efficace. Long de 6 mètres, il permet une prise en main idéale pour s’initier aux joies de la navigation. Vous apprécierez de pouvoir mouiller facilement près des côtes grâce à sa quille et ses safrans relevables. Prévu pour quatre personnes, il est doté d’un petit moteur hors-bord de cinq chevaux. Parfait pour sortir et rentrer dans le port en toute quiétude.

On appréciera les agencements intérieurs basiques et efficaces ainsi que la qualité des couchages. Même le cockpit est pensé pour offrir un maximum de confort à la barre. Ce sloop est tout simplement l’embarcation idéale pour une première petite croisière !

Dufour 350 pour profiter à 100 %

Dufour 350 pour profiter à 100 %

Crédit photo : Samboat

Le Dufour 350 Grand Large est né en 2015 avec la volonté d’offrir aux navigateurs les performances des meilleurs navires. Ici, fonctionnalités essentielles et innovations ingénieuses promettent de belles sensations sous voile. Long d’un peu plus de dix mètres, il conviendra à huit personnes et se montre étonnamment simple à prendre en main. Sa quille à bulbe en L offre une stabilité impressionnante quelle que soit la météo. On aime l’habitabilité et les volumes intérieurs boisés généreux.

Notre avis ? Optez pour la location d’un voilier confortable et sécurisant de ce type pour une première sortie familiale !

2506
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !