Les 10 plus belles randonnées à faire autour de Toulouse
De passage dans la Ville Rose, vous avez une subite envie de promenade dans la nature ? Voici notre sélection des meilleures randonnées pour savoir où se balader proche de Toulouse ?
Toulouse est une métropole du sud de la France dans le département de la Haute-Garonne. La Garonne, c’est cette rivière qui traverse la ville et le département.
On peut aussi y apprécier le célèbre canal du Midi ou ses ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres. Les environs de la ville ont su rester préservés de l‘urbanisation massive. Ils comptent de jolis villages pittoresques et de belles possibilités de promenade.
Tiens, d’ailleurs, pourquoi ne pas organiser une balade revigorante autour de la Ville Rose ? Pour vous aider à choisir votre itinéraire, découvrez notre sélection des meilleures randonnées autour de Toulouse.
Quelle randonnée pour débuter ? Le sentier des Crêtes à Lautrec
- Durée : 2h
- Distance : 7,1 km
- Dénivelé : 228 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette superbe randonnée autour de Toulouse vous mène jusqu’au somptueux village de Lautrec. Vous découvrirez ses petites ruelles pittoresques et ses collines environnantes. De ces dernières, la cité médiévale ou la Montagne Noire peuvent être admirées. Cette boucle bien balisée démarre de la place Mercadial au centre du village.
L’itinéraire est facile à suivre et ne nécessite aucun équipement particulier : cette balade tranquille ravira petits et grands. Le sentier en sous-bois s’avère particulièrement agréable du fait de l’ombre, surtout l’été.
D’ailleurs on vous conseille de vous y rendre aux mois de juillet et d’août afin de profiter des nombreux festivals organisés dans le coin.
De Toulouse à Cavaillé par le canal du Midi
- Durée : environ 4h30
- Distance : 17,1 km
- Dénivelé : 382 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée autour de Toulouse emprunte un tronçon du célèbre canal du Midi. Construit par Pierre-Paul Riquet au XVIIe siècle et escorté de majestueux platanes centenaires, il fait la renommé de la région. Cet ouvrage colossal est même classé au Patrimoine mondial de l’Unesco !
Le sentier est ombragé et longe une véloroute très appréciée et fréquentée. Les points d’intérêts à découvrir lors de votre promenade sont nombreux : écluses d’époque, ponts et spots pour pique-niquer en toute quiétude. Le canal du Midi continue jusqu’à Sète mais faites demi-tour au niveau de Castanet pour cette rando, c’est plus sûr !
Le tour du lac des Cammazes, à proximité de Toulouse
- Durée : environ 4h
- Distance : 16,1 km
- Dénivelé : 410 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Du parking de l’école des Cammazes, dirigez-vous vers la « percée des Cammazes ». Ce tunnel pensé par Vauban est long de plus de cent mètres et mène jusqu’à un sentier faisant le tour du lac du village. Bien aménagé et veillé par une forêt de feuillus et de conifères, il fait bon de s’y promener en été.
Cette randonné autour de Toulouse vous fera découvrir les ruisseaux alimentant le lac, des fermes d’époque et de jolies prairies. Celles-ci sont fleuries d’avril à septembre : elles soulignent l’horizon d’où émergent les ruines du château de la commune.
Une jolie promenade bucolique et rafraîchissante pour toute la famille !
Où marcher en été vers Toulouse ? Direction le lac de Balerme
- Durée : 1h30
- Distance : 5,8 km
- Dénivelé : 128 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Le lac de Balerme est connu dans toute la région par les pêcheurs et les marcheurs. Ce site touristique est fort agréable à arpenter. Proche du centre de Verfeil, il permet de se dégourdir les jambes en évitant de trop les fatiguer. De part et d’autre du plan d’eau se trouvent des aires de pique-nique herbeuse bien aménagées.
Quel plaisir d’y déjeuner à la fraîche au beau milieu de la saison estivale ! Des arbres fruitiers jalonnent votre parcours : magnifiques au printemps lorsque la nature s’éveille, il est interdit de les toucher lorsqu’ils produisent leurs fruits.
Lac des Montagnès, où commencer la découverte des Pays Cathare ?
- Durée : environ 5h
- Distance : 15,9 km
- Dénivelé : 734 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette balade autour de Toulouse est un incontournable touristique. Elle traverse le village d’Hautpoul, haut lieu du catharisme et berceau de la ville de Mazamet. Le circuit enchaîne les lacets entre les gorges de l’Arnette et sa vallée. Un point de vue exceptionnel sur cette dernière vous est proposé de la passerelle de Mazamet.
Longue de 140 mètres de long, elle est perchée à plus de 70 mètres au-dessus des eaux tumultueuses venues de la Montagne Noire. Vous parvenez enfin au lac des Montagnès : ses 25 hectares accueillent volontiers les randonneurs pour une pause bien méritée. Un sentier botanique précèdera le belvédère du « Plo de la Bise ».
Il offre de beaux panoramas sur la ville de Mazamet, la vallée de l’Arnette et le village d’Hautpoul.
Lac de la Ramée, rando incontournable proche de Toulouse
- Durée : 1h
- Distance : 4,2 km
- Dénivelé : 92 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Rendez-vous au lac de la Ramée pour notre prochaine randonnée autour de Toulouse. Apprécié des petits (et des grands) pour sa base de loisir, ce plan d’eau aménagé avec soin autorise la baignade entre juillet et août seulement. De nombreuses activités y sont organisées : kayak, roller, golf, modélisme, pêche…
Vous pouvez tout simplement y pique-niquer après avoir longé ses rives paisibles où se reflètent les arbres typiques de la région. Facilement accessible depuis la Ville rose, le lac de la Ramée constitue une promenade agréable en mode détente. Cool, non ?
Le canal du Midi entre l’écluse de Castanet et le pont de Mange-Pommes
- Durée : 1h45
- Distance : 8 km
- Dénivelé : 144 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Une fois à la ville de Castanet-Tolosan, au sud de Toulouse, garez-vous près de son écluse. Vous aurez à longer le cours du canal du Midi jusqu’au pont de Manges-Pommes. Canards, péniches et platanes accompagnent votre déambulation tranquille le long de cet itinéraire ombragé. Des plaques informatives jalonnent votre parcours et vous apporteront d’intéressantes informations sur la construction du canal.
Quelques auberges datant du XIXe siècle se trouvent sur votre route et proposent une cuisine régionale traditionnelle. Cassoulet ou croustade aux pommes, à vous de choisir ! Et pourquoi ne pas faire durer les plaisirs en passant une nuit le long du canal du Midi ?
La cascade de Cubservies aux alentours de Toulouse
- Durée : environ 4h
- Distance : 14,2 km
- Dénivelé : 660 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Partant pour l’une des plus belles randonnées en Montagne Noire ? Cette randonnée autour de Toulouse traverse la vallée du Rieutort dans le département de l’Aude. Du village de Roquefère vous traverserez une somptueuse forêt de chênes verts jusqu’à la cascade de Cubserviès. Cette chute d’eau fait près de cent mètres !
Tout proche, le joli village médiéval de Labastide-Esparbaïrenque se profile rapidement grâce au sentier bien aménagé. Un panorama à couper le souffle s’ouvre sur la Montagne Noire et le plateau du Sambrès. Ce parcours en pleine nature a tout pour lui : venez-vite en profiter !
Le chemin de Canti, près de la Ville Rose
- Durée : environ 2h
- Distance : 8,2 km
- Dénivelé : 226 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Une randonnée autour de Toulouse en sous-bois tout à la fois bucolique et dotée de beaux points de vue, ça vous botte ? Alors chaussez-les et montez jusqu’à la table panoramique des Tectosages. Les couleurs de la vallée de la Garonne sont magnifiques, n’est-ce pas ?
Continuez votre progression jusqu’au château d’Auzil, un chef-d’œuvre du XVIIe siècle. Votre itinéraire serpente à l’ombre sur un sentier terreux à la délicate odeur d’humus. Un joli moment au grand air à partager avec tous ceux que vous aimez : il ne présente aucune difficulté !
Le lac de la Bancalié, à 1h de Toulouse
- Durée : 2h20
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 220 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Proche de la commune de Roumegoux, le lac de la Bancalié se prête volontiers à une petite boucle. Cette randonnée autour de Toulouse commence au parking en bordure de la D138, quelques centaines de mètres après le barrage. Quoi, un barrage ? Oui : malheureusement, ce dernier interdit la baignade… Mais pas la balade !
Entre rives lacustres et sous-bois, ce parcours bien protégé du soleil s’inscrit dans un cadre naturel remarquable. Entre collines et pâturages, faites le tour du lac et profitez de la beauté de la région en y pique-niquant ou en ramassant, l’automne, des champignons. Le spot est prisé des gastronomes, paraît-il…
Alors, partant pour essayer l’une de ces balades autour de Toulouse ? Chaussez vos baskets et rendez-vous en terre toulousaine !