Les 6 plus belles randonnées à faire à Cauterets
Vous cherchez où vous balader dans les Hautes-Pyrénées pour voir des marmottes ? Découvrez notre guide des meilleures randonnées à la journée pour des balades inoubliables autour de Cauterets !
Destination phare des Hautes-Pyrénées, Cauterets est à la fois une station de sports d’hiver et une station thermale. Mais c’est aussi une porte d’entrée parfaite vers les hauts sommets des Pyrénées, et ce, en toute saison ! Ainsi, la ville un point de chute idéal pour les amateurs de haute montagne et de randonnée. En séjournant à Cauterets, vous aurez facilement accès à une multitude de sentiers pour découvrir le meilleur des Hautes-Pyrénées.
Entre cascades et lacs de montagne, vallées verdoyantes, cimes enneigées et reliefs escarpés, la région a beaucoup à offrir. En plus de panoramas à couper le souffle, c’est la destination idéale si vous êtes à la recherche d’itinéraires de randonnées variés. Ainsi, quel que soit votre niveau, vous trouverez de belles balades adaptées, des promenades ressourçantes aux circuits sportifs. Pour vous donner des repères, voici notre sélection des meilleurs parcours de randonnées autour de Cauterets.
Le lac de Gaube depuis le pont d’Espagne
Durée : 2h30
Distance : 8 km
Dénivelé : 371 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée
La balade au lac de Gaube depuis le pont d’Espagne est sans doute l’une des randos autour de Cauterets les plus populaires. Cela n’a rien d’étonnant, puisqu’elle le lac de Gaube est un site à ne pas manquer lors d’une visite dans la région. Niché au creux d’une vallée, entouré de montagnes majestueuses, le lac offre un paysage de carte postale. Ce lieu apaisant s’apprécie autant en été, lorsque ses eaux se teintent de turquoise, qu’en hiver, dans un décor enneigé.
Pour rejoindre le lac de Gaube, vous emprunterez depuis le pont d’Espagne un joli sentier plutôt court et confortable. C’est l’un des parcours de randonnée les plus faciles de Cauterets, ce qui lui vaut d’être très fréquenté, surtout l’été. De ce fait, gardez en tête que différentes options permettent de prolonger la balade, pour profiter d’une nature plus sauvage.
Le Chemin des cascades du pont d’Espagne
Durée : 3h
Distance : 8,9 km
Dénivelé : 472 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée a également pour point de départ le pont d’Espagne, à quelques kilomètres du centre-ville de Cauterets. Cependant, elle emprunte un itinéraire différent : le chemin des cascades. Comme son nom le laisse entendre, ce joli sentier vous fera découvrir pas moins de six cascades !
Vous serpenterez le long d’un torrent tantôt vif, tantôt paisible, à l’ombre des grands arbres. Cette randonnée accessible et modérément fréquentée est particulièrement belle à l’automne, quand les arbres roussissent. Elle vous dévoilera un autre visage des Pyrénées où l’eau, la roche et les arbres composent le paysage. N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures pour marcher facilement dans les rochers.
La rando du lac d’Estom et la Fruitière
Durée : 3h30
Distance : 10,9 km
Dénivelé : 499 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée
Entre lacs et rivières, votre cœur balance ? Ça tombe bien : cet itinéraire mêle les deux. En effet, vous suivrez le tracé d’une rivière, le Gave de Lutour, au creux d’une vallée encaissée. Au fil de cette agréable promenade, de superbes paysages s’offriront à vous.
Au bout de l’itinéraire de randonnée, après un passage plus raide, vous serez récompensé de vos efforts par le beau lac d’Estom. Les moins frileux pourront peut-être même y piquer une tête ! Pour se rafraîchir, une autre option est de faire un arrêt à La Fruitière, une petite auberge en pleine nature. Car c’est ce qui fait la magie de cette randonnée : on est en parfaite immersion dans une nature préservée.
Le lac d’Ilhéou
Durée : environ 3h30
Distance : 9,8 km
Dénivelé : 612 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Vous l’aurez compris, les environs de Cauterets regorgent de beaux lacs à découvrir en randonnée. Mais parmi eux, le lac d’Ilhéou, surnommé « lac bleu » est l’un des plus spectaculaires. En effet, ce grand lac s’étire en longueur entre les cimes montagneuses et ses teintes turquoise, rendant le paysage magique ! Nous vous recommandons donc chaudement ce parcours de randonnée assez sportif. Et pas seulement pour faire de mauvais jeux de mots autour du nom du lac !
Pour les amoureux de la montagne, il est possible de prolonger la balade jusqu’au sommet du pic de Nets, pour découvrir une vue imprenable. L’ascension jusqu’au lac peut également être une super expérience en hiver, à condition d’être bien préparé. Quant aux personnes moins entraînées, elles pourront monter en téléphérique pour faire uniquement la descente à pied.
La vallée du Marcadau et les lacs de l’Embarrats
Durée : environ 8h30
Distance : 20,9 km
Dénivelé : 1 130 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée de haute montagne est longue et difficile, donc réservée aux randonneurs aguerris. Mais elle vous fera faire un splendide circuit sportif où vous vous imprégnerez de paysages variés. Entre cirques grandioses et vallées glaciaires, vous admirerez des panoramas inoubliables.
En découvrant la vallée du Marcadau, vous comprendrez vite pourquoi on la surnomme parfois « le Canada français ». Vous longerez également plusieurs torrents et les lacs de l’Embarrat, si typiques de la région. Si vous en avez l’énergie, cette randonnée dans les environs de Cauterets est un condensé du meilleur des Hautes-Pyrénées.
La marche jusqu’au pic du Cabaliros
Durée : environ 7h30
Distance : 17,9 km
Dénivelé : 1 310 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée
Pour finir cet aperçu des meilleures randonnées autour de Cauterets, nous vous proposons d’explorer le pic du Cabaliros. Au départ de Cauterets, l’ascension du pic par sa face sud est un circuit sportif avec un dénivelé et un kilométrage importants. Ses multiples lacets mettront vos mollets à l’épreuve !
Vous marcherez tantôt dans les bois, tantôt dans de vertes estives, tantôt sur les crêtes. Au passage, vous approcherez plusieurs torrents et apercevrez des granges de pierre typiques. Une fois au sommet, vous profiterez d’un très beau panorama à 360°, qu’une table d’orientation vous aidera à décrypter. Enfin, avant le retour, les plus motivés pourront faire un crochet par le joli lac d’Anapéou et saluer ses batraciens…
Voilà notre tour d’horizon des randonnées incontournables autour de Cauterets, où chaque sentier réserve des émotions et des panoramas uniques. Avez-vous déjà parcouru l’un de ces itinéraires ? Partagez vos expériences et vos photos en commentaire pour inspirer les futurs randonneurs à la recherche de la beauté sauvage des Hautes-Pyrénées.