Les 5 meilleures randonnées en raquettes en Ariège
En quête d’une destination qui allie sport et nature ? N’attendez-plus et venez découvrir les 5 meilleurs circuits de randonnées en raquettes en Ariège.
Niché aux confins de l’Andorre et de l’Espagne en plein cœur de l’Occitanie, l’Ariège est un département qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Et pour cause : en plus de son patrimoine historique riche, l’Ariège dispose d’un capital naturel exceptionnel. Ses lacs montagnards aux eaux profondes parsèment les grandes prairies enneigées dominées par des chaînes de sommets spectaculaires.
L’Ariège est donc un lieu où il est aisé de mêler exploration de la nature et activités sportives. Parapente, rafting, ski, luge… en sont des exemples. Et pour les adeptes de randonnées qui souhaitent s’essayer aux raquettes, c’est aussi l’idéal : l’Ariège abrite plus de 300 sentiers pour sillonner la région. Pour vous aider dans votre préparation, on vous a concocté un guide des meilleures randonnées en raquettes en Ariège. C’est parti !
Mont Fourcat : un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées
- ⏱ Durée : 4h45
- 🏔 Dénivelé : 839m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : la vue depuis le Mont Fourcat qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude
- 🧭 Voir le circuit
C’est à Croquié que débute votre randonnée en raquettes qui vous conduira jusqu’au Mont Fourcat. Culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, celui-ci domine toute la chaîne ariégeoise. Pensez à prendre votre appareil photo afin de capturer ce panorama que vous ne verrez sans doute nulle part ailleurs.
Si la randonnée est assez ardue, notamment du fait de son dénivelé assez important, elle demeure tout de même accessible à tous. D’ailleurs, nombreux sont les marcheurs qui s’y pressent afin d’admirer les paysages exceptionnels de la région. Partir tôt le matin peut donc être une bonne option afin d’éviter l’affluence des randonneurs.
Plateau de Beille : randonnée à renommée nationale
- ⏱ Durée : 1h30
- 🏔 Dénivelé : 165m
- 🥾 Niveau de difficulté : facile
- 💙 On aime : le circuit qui suit l’itinéraire du célèbre GR 10
- 🧭 Voir le circuit
Cette petite boucle d’à peine 1h30 qui s’étend sur 5km est idéale pour les familles avec enfants en bas âge ainsi que les groupes d’amis. En effet, le faible dénivelé rend l’ascension accessible au plus grand nombre. La randonnée débute au village nordique d’Angaka à proximité d’Albiès.
Cet itinéraire emprunte le célèbre GR 10 qui relie la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Vous croiserez donc probablement des voyageurs venus des quatre coins de France ! L’occasion de se faire de nouveaux amis non ? Ce circuit est donc définitivement une des meilleures randonnées en raquettes en Ariège !
Cap du Carmil : un sentier le long des crêtes
- ⏱ Durée : 4h30
- 🏔 Dénivelé : 629m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : le sentier panoramique qui sillonne les crêtes
- 🧭 Voir le circuit
Enchantement garanti lors de cette promenade qui compte parmi les meilleures randonnées en raquettes en Ariège ! Celle-ci débute au Col des Marrous en plein cœur du Parc national des Pyrénées Ariégeoises.
Le sentier sillonne la crête et offre des points de vue exceptionnels sur les sommets environnants. Pensez à capturer ce moment hors du temps entre pâturages enneigés et vaste forêt aux arbres centenaires. Le sentier vous mène jusqu’au cap du Carmil, promontoire d’où l’on aperçoit le massif du Montcalm et le bassin de la Garonne.
Rocher de Scaramus : une randonnée au calme
- ⏱ Durée : 3h
- 🏔 Dénivelé : 502m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : une randonnée relativement tranquille avec peu de marcheurs
- 🧭 Voir le circuit
Parmi toutes les randonnées en raquettes en Ariège, la boucle du Rocher de Scaramus est peut-être celle qui allie le mieux accessibilité et dépaysement. Celle-ci est, en effet, relativement facile sur les trois-quarts du parcours. Petite difficulté à la fin avec une ascension un peu plus ardue.
Mais le jeu en vaut la chandelle ! Arrivés en haut du Rocher, vous serez à plus de 1800 mètres d’altitude… avec les paysages grandioses qui vont avec ! Cette randonnée en raquettes en Ariège ne fait pas partie des plus prisées de la région. Le calme et la quiétude seront donc les mots d’ordre qui vous accompagneront tout au long de votre parcours.
Col de Touron : le circuit sportif et régénérateur
- ⏱ Durée : 2h50
- 🏔 Dénivelé : 346m
- 🥾 Niveau de difficulté : modéré
- 💙 On aime : la visite de la ville de Foix juste à côté de l’arrivée de la randonnée
- 🧭 Voir le circuit
Envie d’une randonnée en raquettes accessible mais sportive ? L’aller-retour entre le Col de Touron et le sommet du Picou est fait pour vous ! D’une durée d’environ 3h, ce parcours est idéal pour les randonneurs avec un peu d’expérience qui souhaitent s’élever à plus de 1 600 mètres d’altitude. Une promenade régénératrice qui fera du bien à votre corps comme à votre esprit !
Après une descente plutôt aisée, rendez-vous dans la ville de Foix, tout près de l’arrivée pour y déguster un bon chocolat chaud. Une récompense plus qu’agréable après une journée riche en émotions !
Alors prêts à enfiler vos raquettes pour partir en vadrouille en Ariège ? Notre sélection des meilleures randonnées de la région est là pour vous permettre de passer un séjour des plus agréables ! Quel est votre circuit favori ? On attend votre réponse en commentaires !
Nos conseils pour une expérience réussie en Ariège
- L’un des circuits de randonnée en raquettes vous a plu ? Alors, il ne manque plus qu’à organiser votre séjour dans le superbe département ariégeois ! On vous a regroupé ici nos meilleurs articles et outils voyageurs pour vous accompagner au mieux dans votre préparation :