Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 15 choses incontournables à faire à Akureyri

Incontournables Akureyri
Découvrez toutes les expériences à vivre Voir les offres

Vous souhaitez visiter la plus grande ville du nord de l’Islande ? Suivez notre guide et découvrez les 15 choses incontournables à faire à Akureyri.

Akureyri est située dans le nord-est de l’Islande, dans l’un des plus longs fjords du pays et à seulement 60 kilomètres du cercle polaire arctique. Elle est la deuxième plus grande ville de l’île après la capitale Reykjavík, avec une population d’environ 19 000 habitants.

Akureyri est une destination touristique populaire pour des visites de courte ou de longue durée. La ville offre un large éventail d’activités et de lieux intéressants, avec notamment des musées remarquables, un charmant jardin botanique, l’une des piscines les plus populaires d’Islande, un terrain de golf de 18 trous, le meilleur domaine skiable du pays, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée.

La ville est également un bon point de départ pour découvrir les plus belles merveilles naturelles du nord l’Islande, comme les chutes d’eau, les zones volcaniques et les canyons, ainsi que des activités passionnantes comme le rafting, la randonnée, la pêche, l’observation des baleines et l’équitation.

N’attendez plus, suivez notre guide et découvrez les 15 choses incontournables à faire à Akureyri !

Visitez Akureyrarkirkja, l’église d’Akureyri

Visitez l’église d’Akureyri

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Eyrarlandsvegur, 600 Akureyri
  • Durée : 1h
  • 💙 On aime : découvrir cette charmante église à l’architecture étonnante

Découvrez Akureyrarkirkja, la magnifique église d’Akureyri. Conçue par le célèbre architecte Gudjon Samuelsson et consacrée en 1940, cette église luthérienne est l’une des plus jolies d’Islande.

Du haut de sa colline, elle surplombe Akureyri et offre au visiteur de passage un superbe panorama sur la ville. A l’intérieur, n’hésitez pas vous attarder devant le vitrail central (provenant d’Angleterre, il est placé juste au-dessus de l’autel) et les bas-reliefs du balcon de la nef, œuvres du sculpteur islandais Asmundur Sveinsson.


Visitez le musée d’Akureyri

Visitez le musée d’Akureyri

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Aðalstræti 58, 600 Akureyri
  • Durée : 2 à 3h
  • 💙 On aime : en apprendre plus sur l’histoire d’Akureyri et de la région

Le musée d’Akureyri est un musée moderne, principalement axé sur l’histoire locale. Accessible aux familles, il propose des expositions ludiques et passionnantes.

Les deux expositions permanentes, « Eyjafjorður depuis les temps anciens » et « Akureyri – la ville sur la baie », décrivent l’histoire de la région et la colonisation de l’île à l’époque moderne. Vous pourrez y découvrir de nombreux objets datant de la période Viking et du Moyen Âge. Le musée accueille également des événements et des expositions temporaires tout au long de l’année.

En raison de la présence chaque année plus élevée de touristes internationaux, tous les textes des expositions sont traduits en anglais. Le musée, enfin, est entouré d’un magnifique jardin qui abrite également une charmante église du XIXe siècle. N’hésitez pas à aller y jeter un œil !


Découvrez la maison de l’écrivain Nonni

Découvrez la maison de Nonni

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Aðalstræti 58, 600 Akureyri
  • Durée : 1 à 2h
  • 💙 On aime : se plonger dans le folklore islandais

C’est dans cette jolie maison en bois que l’écrivain et prêtre jésuite Jón Sveinsson, plus connu sous son nom de plume « Nonni » passa son enfance. Ses livres, des récits d’aventure pour enfants, sont aujourd’hui traduits dans plus de quarante langues.

Construite en 1850, la maison Nonni l’un des plus anciens bâtiments d’Akureyri. Elle abrite aujourd’hui un musée commémoratif. Vous pourrez y retrouver des objets d’époques ainsi que quelques illustrations inédites de l’œuvre de l’écrivain. Il est d’ailleurs possible d’acheter certains de ses livres, disponibles en plusieurs langues.


Visitez le musée de l’aviation

Visitez le musée islandais de l’aviation

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Aéroport d’Akureyri
  • Durée : 1 à 2h
  • 💙 On aime : découvrir des modèles d’avions historiques

Le musée de l’aviation se trouve dans un grand hangar de l’aéroport d’Akureyri. Le musée couvre l’histoire de l’aviation en Islande avec des photographies, des vidéos et de nombreux objets. Il abrite également une trentaine d’avions récupérés et retapés par des passionnés. La plupart volent encore et participent au spectacle aérien annuel organisé par le musée en juin.

Promenez-vous dans le jardin botanique

le jardin botanique d’Akureyri

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Eyrarlandsholt, 600 Akureyri
  • Durée : 1 à 2h
  • 💙 On aime : flâner dans les allées de ce magnifique jardin botanique

Le jardin botanique d’Akureyri est une bulle de douceur au cœur de la ville. Construit en 1957, il fut ajouté au parc public d’Akureyri, inauguré pour sa part en 1912. L’objectif était alors de réussir à faire pousser des arbres et des plantes dans le climat exigeant (température et luminosité) du nord de l’Islande.

A l’abri de l’Eyjafjörður, l’un des plus longs fjords d’Islande, le jardin botanique d’Akureyri bénéficie d’un microclimat favorable à la croissance des arbres et des plantes. On y trouve 430 espèces de plantes et d’arbres indigènes, et plus de 6 600 espèces exotiques.

En été, vous apprécierez déambuler dans ses allées fleuries. En hiver, n’hésitez pas à aller vous réchauffer dans le joli café présent sur place !


Admirez le Fjord d’Eyjafjörður

le Fjord d’Eyjafjörður

Crédit photo : Shutterstock

Akureyri se trouve sur la rive de l’Eyjafjörður, l’un des plus grands fjords d’Islande. Ce cadre naturel exceptionnel offre des paysages à couper le souffle. Eyjafjörður signifie littéralement en français « fjord des îles ». Situé dans le nord du pays, il s’avance de 60 kilomètres à l’intérieur des terres et s’ouvre au nord sur l’océan Arctique. Il est délimité à l’ouest par la Tröllaskagi, « la péninsule du troll » et à l’est par la Flateyjarskagi, « la péninsule de Flatey » du nom d’une île proche.

Depuis le port d’Akureyri, vous aurez un premier aperçu de l’Eyjafjörður. Et si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à faire l’une des nombreuses randonnées qui entourent la ville. Vous pourrez ainsi prendre de la hauteur, et admirez un panorama grandiose !


Observez les baleines et les dauphins

Observez les baleines et les dauphins

Crédit photo : Civitatis et Getyourguide

  • 📍 Lieu : Oddeyrarbót 2, 600 Akureyri
  • Durée : 3h
  • 🔎
  • 🔎
  • 💙 On aime : admirer les cétacés dans un cadre naturel exceptionnel

Envie d’aller observer les baleines ? Si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Húsavík, LA ville du nord de l’Islande réputée pour ses excursions, de nombreux bateaux partent aussi d’Akureyri. Ils vous emmèneront dans le Fjord d’Eyjafjörður, où vous pourrez facilement admirer le passage des cétacés.

Prêts pour l’aventure ? Rendez-vous sur le quai d’Oddeyrarbót pour monter à bord de votre embarcation. Une fois en mer, vous pourrez apercevoir les dauphins et baleines à bosse tout en bénéficiant des commentaires de votre guide spécialisé. Il vous donnera des informations sur le comportement de ces animaux et répondra à toutes vos questions. Un moment magique à ne pas louper !


Contemplez les aurores boréales

Observez les aurores boréales

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Départ d’Akureyri
  • Durée : 3h
  • 🔎
  • 💙 On aime : la magie de ce spectacle nocturne

Vivez une expérience unique en observant les aurores boréales à bord d’un 4×4. Depuis Akureyri, rejoignez la nature sauvage islandaise, de nuit pour observer ce magnifique phénomène naturel, visible uniquement dans l’hémisphère nord.

Votre guide professionnel vous conduira dans certains des meilleurs spots d’observation de la région pour observer les aurores boréales. Pour faire face au froid, vous aurez le droit à un délicieux kleina, une pâtisserie typiquement islandaise, ainsi qu’à un chocolat chaud ! Une expérience magique et des souvenirs inoubliables !


Faites une excursion à cheval dans le nord de l’Islande

Faites une excursion à cheval dans le nord de l’Islande

Crédit photo : Viator

  • 📍 Lieu : Départ d’Akureyri
  • Durée : 2h ou plus
  • 🔎
  • 🔎
  • 💙 On aime : explorer des parties difficiles d’accès de l’île et bénéficier de magnifiques panoramas.

Découvrez le nord de l’Islande à cheval grâce à différentes excursions qui vous emmèneront dans des parties inatteignables de l’île avec des modes de transport classiques.

En petit groupe, dirigez-vous vers les montagnes pour admirer de splendides panoramas sur le fjord. Profitez d’une expérience unique grâce aux chevaux islandais, robustes et puissants ! La difficulté des excursions à cheval peut s’adapter à tous les niveaux d’expérience d’équitation, et la durée varie selon les itinéraires.


Faites du chien de traîneau

Faites du chien de traîneau

Crédit photo : Viator

  • 📍 Lieu : Départ d’Akureyri
  • Durée : 2h
  • 🔎
  • 💙 On aime : découvrir la nature du nord de l’islande, en compagnie d’un guide et de ses chiens de traîneau

Découvrez les sublimes paysages du fjord d’Eyjafjörður grâce aux chiens de traineau. Une balade unique dans un environnement exceptionnel, à l’extérieur d’Akureyri.

En compagnie de votre guide, amusez-vous à diriger le traîneau et laissez vous tracter par les chiens dans la neige du nord de l’Islande. Une expérience idéale en groupe, aussi bien en famille qu’entre amis !


Survolez la région d’Akureyri en hélicoptère

Crédit photo : Shutterstock

Crédit photo : Viator

  • 📍 Lieu : Aéroport d’Akureyri
  • Durée : 1 à 2h
  • 🔎
  • 💙 On aime : admirer la beauté des paysages islandais sous un angle différent

Quoi de mieux pour découvrir les paysages impressionnants du nord de l’Islande qu’un survol en hélicoptère ? Prenez la pleine mesure de leur grandeur en faisant l’expérience d’un vol touristique spectaculaire au-dessus des endroits les plus emblématiques du pays comme la cascade Godafoss, du lac Mývatn et de la cascade Dettifoss, la cascade la plus puissante de toute l’Europe, le plateau d’Askja ou encore l’oasis Herubreiarlindir.

Découvrez ainsi des paysages ayant servi de décors à de nombreux films et séries tels Game of Thrones, Oblivion ou encore Prometheus !


Skiez à Hlíðarfjall, le meilleur domaine skiable d’Islande

Skiez à Hlíðarfjall

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Hlíðarfjall
  • Durée : entrée à la journée
  • 💙 On aime : la meilleure station de ski d’Islande avec de nombreuses pistes de ski et de ski de fond

Hlíðarfjall est située dans les montagnes à côté d’Akureyri. En raison de sa proximité avec la plus grande ville du nord de l’Islande, de la diversité et du potentiel de ses pistes, c’est la station de ski la plus populaire du pays.

Hlíðarfjall compte 26 pistes balisées et 23 pistes alpines, qui sont reliées par 7 remontées mécaniques. Le domaine skiable est ouvert de la mi-décembre à la fin avril. Si vous souhaitez découvrir l’Islande sous un angle sportif, n’hésitez pas à vous y rendre !


Visitez Jólahúsið, la maison de Noël

Visitez Jólahúsið, la maison de Noël

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Hrafnagil
  • Durée : 1h
  • 💙 On aime : découvrir la culture et les traditions islandaises

La maison de Noël, Jólahúsið, se trouve à Hrafnagil, à la sortie d’Akureyri. Ouverte toute l’année, elle constitue une visite incontournable de la région. La maison comporte deux étages remplis d’objets -décorations, friandises, livres, jouets, etc.- en lien avec Noël. On y trouve de nombreux produits artisanaux islandais, mais aussi des produits internationaux représentant les différentes manières de célébrer Noël dans les cultures du monde entier.

A l’approche des fêtes de fin d’année, la maison se transforme en un mini village de Noël. Vous y découvrirez les traditions islandaises et pourrez déguster des pommes d’amour, des gaufres, du vin chaud et des amandes grillées autour d’un feu. Les traditions de Noël islandaises comptent parmi les plus curieuses et les plus intéressantes au monde. Ici, on ne trouve pas de père Noël, mais différents personnages issus du folklore local : 13 trolls espiègles, Grýla, leur mère mangeuse d’enfants, ainsi que son chat. Une visite à ne pas manquer !


Visitez la maison en tourbe de Laufás

Visitez la maison en tourbe de Laufás

Crédit photo : Shutterstock

  • 📍 Lieu : Laufás, 610 Grýtubakkahreppur
  • Durée : 1h
  • 💙 On aime : découvrir les charmantes maisons traditionnelles islandaises du XIXe siècle

La maison en tourbe de Laufás est une maison traditionnelle avec un toit en herbe, datant du XIXe siècle, se trouvant dans le fjord d’Eyjafjörður. Il s’agit d’une visite incontournable lors d’un voyage dans le nord de l’Islande.

Bien que la maison ressemble à une série de cinq maisons en rangée, il s’agit en fait d’une seule habitation construite autour d’un couloir central qui les relie toutes. Chaque « maison » constitue une pièce. Dans sa forme actuelle, elle date d’entre 1866 et 1870, mais elle a probablement remplacé d’autres maisons d’herbe plus anciennes.


Détendez-vous en prenant un bain de bière au spa de Bjórböðin

bain de bière au spa de Bjórböðin

Crédit photo : Viator

  • 📍 Lieu : Ægisgata 31, 621 Árskógssandur
  • Durée : 1 à 2h
  • 🔎
  • 💙 On aime : savourer une bière locale en admirant la vue sur les magnifiques paysages environnants

En Islande, le sauna est une activité extrêmement populaire. Essayez le bain de bière dans la campagne à l’extérieur d’Akureyri. Avec de la bière illimitée coulant du robinet à l’extérieur de votre baignoire, détendez-vous en profitant d’une vue imprenable sur les paysages islandais. Une expérience relaxante et typiquement islandaise !


Comment aller à Akureyri depuis Reykjavík ?

Pour vous rendre à Akureyri, il vous faudra obligatoirement passer par la capitale Reykjavík. Vous aurez ensuite le choix entre l’avion et la voiture pour effectuer le trajet jusqu’au nord de l’Islande.

Akureyri possède un aéroport recevant de nombreux vols quotidiens, la majorité provenant de l’aéroport national de Reykjavík. Depuis quelques années, la compagnie islandaise Icelandair propose des vols entre Paris à Akureyri, avec une escale à Reykjavík. Comptez 30 minutes de vol.

Pour trouver le vol qui vous convient, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur de vols Ulysse.

Akureyri se situe au nord de l’Islande, sur les bords du fjord Eyjafjörður et du fleuve Glerá. Il est possible de s’y rendre en voiture par la route 1, également appelée route circulaire, faisant le tour de l’île. Cette route est une 2-voies presque entièrement asphaltée et en bon état. Elle est accessible toute l’année, aussi bien en hiver qu’en été. Comptez 4h30 (390 kilomètres) depuis la capitale Reykjavík.


Comment se déplacer à Akureyri ?

Akureyri possède des bus urbains, gratuits. Les horaires des bus couvrent une plage horaire allant de 6 h 28 à 22 h 55 tous les jours de la semaine et le week-end de 12 h 18 à 18 h 55. Tous les bus urbains circulent en cercles qui commencent et se terminent à l’arrêt principal du centre-ville, « Miðbær ». Chaque cercle dure entre 30 et 50 minutes selon l’itinéraire.


Où loger à Akureyri ?

Akureyri est idéalement située dans le nord de l’Islande, ce qui en fait un endroit idéal pour trouver un hébergement et depuis lequel explorer la région. La ville offre de nombreuses options. Découvrez notre sélection des meilleurs hôtels et celle des meilleures locations Airbnb à Akureyri pour bien choisir votre camp de base pour votre séjour dans le nord de l’Islande.


Que faire autour d’Akureyri ?

De nombreux sites d’intérêts sont relativement proches et Akureyri constitue un point de départ idéal pour des excursions à la journée : explorez le Cercle de Diamant, les hauts plateaux de Kerlingarföll, ou encore le lac Mývatn et ses alentours, découvrez le volcan Askja ou visitez les lieux de tournage de la série Game of Thrones, les possibilités sont nombreuses. Découvrez notre sélection des 5 meilleures activités pour découvrir le nord de l’Islande au départ d’Akureyri.


La plus grande ville du nord de l’Islande est une étape bienvenue après plusieurs jours de crapahutage dans la nature sauvage de l’île. Tranquille et provinciale, Akureyri recèle de nombreuses richesses culturelles et est le point de départ pour de nombreuses activités et excursions dans le nord du pays. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience dans le nord de l’Islande avec nous !

Carte des hôtels et logements - Akureyri,is
3525
Laisser un commentaire